Alors, je prends le "e" ou pas le "e"...le D 800 bien évidemment...

Démarré par dopamine38, Mars 16, 2014, 05:58:00

« précédent - suivant »

Verso92

Michel K

Verso92

Citation de: Michel K le Mars 16, 2014, 20:58:51
redressé en post-traitement ?

Non : juste recadrée (avec composition pensée en conséquence à la PdV).

Michel K

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2014, 20:59:40
Non : juste recadré (avec composition pensée en conséquence à la PdV).

Tu es trop rapide, j'ai édité dans le labs de temps :  ;)

Citation de: Michel K le Mars 16, 2014, 20:58:51
redressé ou recadré en post-traitement, j'imagine ?

Le recadrage, avec ton rab de pixel, c'est plus jouable qu'au D700 !  ;)

bitere

Le recadrage a été la raison essentielle pour mon achat de D800e (D800 aurait été idem). Mon éditeur ayant décidé de créer une collection avec mon sous-titre "balades et découvertes" au format 25x25.
Ce peut être aussi pour d'autres utilisations la raison de préférer un 36mpx.

geargies

Elle me plaît bien, ta petite maison! ;)

Je n'ai pas d'avis sur D800/e mais pense à comparer avec le D610 et le Df tant qu'à faire on ne sait jamais...  Ça serait bêta d'oublier d'y jeter un œil... Et à un D3s d'occase si y'en a .. tout ça dans la même fourchette si je ne m'abuse !

geargies

Ah! 25x25 ! J'adore ce format! Je le trouve juste classe quoi!

pourquoipas

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2014, 20:59:40
avec composition pensée en conséquence à la PdV

C'est ce qu'on dit toujours pour justifier le recardrage !  :D
(pourtant y a pas de honte)
Flickr makalux

Verso92

Citation de: pourquoipas le Mars 16, 2014, 22:22:56
C'est ce qu'on dit toujours pour justifier le recardrage !  :D
(pourtant y a pas de honte)

En l'occurrence, il est, sauf exception, toujours prémédité à la PdV...
(bien souvent, le sujet sera positionné vers le haut de l'image, cadrage vertical, et toute la largeur, ou presque, utilisée...)

Michel K

Pour autant, le premier plan ne manque pas d'intérêt : je serais curieux de voir le pano vertical, cadré juste entre les 2 poteaux (sur la 963).  ;)

Verso92

Citation de: Michel K le Mars 16, 2014, 22:41:19
Pour autant, le premier plan ne manque pas d'intérêt : je serais curieux de voir le pano vertical, cadré juste entre les 2 poteaux (sur la 963).  ;)

A vrai dire, je n'ai pas prêté attention au premier plan...
Juste veillé à tenir l'appareil à peu près vertical, en veillant à ce que le recadrage postérieur en carré reste possible.

Mais il arrive que je me fasse avoir par un cadrage trop serré m'empêchant après coup de recadrer en carré sans tronquer une partie intéressante de l'image*. C'est pour ça que je double quelquefois la photo en cadrant un peu plus large, au cas où (mais là, j'étais à 24mm sur le 24-70, alors...).
C'est pour ça que j'aimerais bien avoir les repères de cadrage en carré dans le viseur, juste pour vérifier que le sujet tient dedans...
*par exemple, sur celle-ci (prévue en carré à l'origine...) :

Verso92

Citation de: Michel K le Mars 16, 2014, 22:41:19

Je trouve que le carré se marie bien avec cette image.
Par contre, pour la variante faite quelques instants plus tôt, ça se discute (la forme allongée de la maison, avec la perspective des arbres, se prête peut-être mieux au cadrage vertical ?) :

geargies

Verso92

Citation de: geargies le Mars 16, 2014, 23:00:41
Où est passée la route ?

Cette dernière a été prise d'une rue parallèle, située à une petite centaine de mètres.
La maison est vue à travers le bois (plantations parallèles des arbres, j'ai visé dans une trouée). La photo a été prise au 70-200 (24mm pour la première).

geargies

Michel K

AlexMilan

Pour en revenir à la question initiale, d'expérience, je te conseillerais de prendre le e : sinon tu te poseras toujours la question de savoir si tu n'aurais pas mieux fait de prendre le e... ;D ;D ;D ;

BLY6528

Moi qui est eu trois exemplaires du D800E, je resterai réservé.
Je sais qu'avec le troisième (celui que j'ai gardé) les résultats sont plus piqués que sur les deux premiers.

chelmimage

Citation de: AlexMilan le Mars 17, 2014, 12:27:44
Pour en revenir à la question initiale, d'expérience, je te conseillerais de prendre le e : sinon tu te poseras toujours la question de savoir si tu n'aurais pas mieux fait de prendre le e... ;D ;D ;D ;
A condition que celui qui a pris un e ne se pose pas la question s'il aurait mieux fait de ne pas prendre un e?
;D ;D ;D
Il n'y a peut être pas de réponse universelle: dans certaines conditions le e est mieux dans d'autres non?

Jean Louis

Le plus simple est d'avoir la possibilité de tester les deux pour voir si la différence est significative et justifie le surcoût important du prix, sans forcément faire un crop comme les coupeurs acharnés de pixel en quatre, surtout si on ne fait pas de très grands tirages comme 90% des amateurs.
La photo! retour vers le passé

neptune

J'aime bien cette phrase issue d'une interview d'un Pro que le site Fcs Num... a effectuer:

>> Par ailleurs, le D800E est effectivement plus piqué que le classique D800, mais bon, je pense quand même que c'est plus
     remarquable d'un point de vue marketing que technique.

J'espère que Nikon ne va pas nous remettre ça avec le remplaçant du D800 !  ;D

yorys

Salut

Je suis très content de mon D800 (sans E) que j'ai payé un peu plus de 1900€ en mai dernier (Amazon - produit reconditionné), les 800-900€ de différence avec le "E" je préfère les mettre dans mon parc d'objectifs.

Comme je crois assez à la sortie cet automne d'un D800S sans aucun filtre, avec l'Exspeed 4 et l'AF superlatif du D4S, aujourd'hui j'achèterais un bon D800 d'occase, on en trouve assez facilement à 1600-1700€ histoire de me faire la main, et je viserais l'évolution en "S" qui est souvent chez Nikon celle de la pleine maturité.

:)

Otaku

Citation de: yorys le Mars 17, 2014, 14:57:42
Salut

Je suis très content de mon D800 (sans E) que j'ai payé un peu plus de 1900€ en mai dernier (Amazon - produit reconditionné), les 800-900€ de différence avec le "E" je préfère les mettre dans mon parc d'objectifs.

Comme je crois assez à la sortie cet automne d'un D800S sans aucun filtre, avec l'Exspeed 4 et l'AF superlatif du D4S, aujourd'hui j'achèterais un bon D800 d'occase, on en trouve assez facilement à 1600-1700€ histoire de me faire la main, et je viserais l'évolution en "S" qui est souvent chez Nikon celle de la pleine maturité.

:)
Attention à l'occasion, certains boitiers du début avaient des problèmes d'AF. ;) :)

BLY6528

Citation de: Otaku le Mars 17, 2014, 16:47:14
Attention à l'occasion, certains boitiers du début avaient des problèmes d'AF. ;) :)

Visiblement, même ceux d'aujourd'hui...

yorys

Citation de: Otaku le Mars 17, 2014, 16:47:14

J'ai écris un "bon"... il vaut mieux effectivement éviter ceux qui ont été achetés avant novembre 2012 si on ne veut pas s'embêter...

;)

Citation de: BLY6528 le Mars 17, 2014, 17:10:52
Visiblement, même ceux d'aujourd'hui...

Dans ce cas on évite le D800 tout court... et c'est une autre question !

Personnellement j'ai aussi un D700, et question AF mon D800 lui est largement supérieur et plus fiable (notamment en suivi compliqué) !