Cincleries saison 2014, c'est partis (à suivre, long, très long...)

Démarré par gebulon, Mars 16, 2014, 19:34:37

« précédent - suivant »

gebulon

Bonjour,
je vous avais présenté quelques photos de cincle plongeur,
me voici de retour avec le même oiseau.
Mais ce début de saison a été difficile avec toute ces pluies, du coup les cours d'eau ont été chamboulé et les animaux aussi.
Cela fait deux fois que je me rend sur le site de repro que je connais, mais je n'arrive pas à savoir si je vois deux mâles se pister et s'il y a une femelle au nid,
ou si il n'y a pas encore de couple formé et que ça parade à fond  ;D

Toujours est-il que j'ai pu observer de belles poursuites, j'en ai profiter pour repérer les nouveaux perchoirs et lieux de nourrissage.
Je prévois des prises de vues au ras de l'eau, mais comme il fait encore un peu frais, j'attends un peu  :D (je veux aussi les prendre quand ils construisent le nid avec les mousses et brindilles)
Je me suis donc concentré sur les perchoirs un peu en hauteur ou le mâle se poste pour chanter et parader en présentant sa belle poitrine blanche.

1

gebulon

gebulon

gebulon

gebulon

gebulon

foufouille

Une préférence pour la 1, j'espère qu'il sera plus conciliant!
Dans tous les cas, je m'abonne.  :)
Photographiquement vôtre...

sophieghisbain

ERICN95

Eric

photographe33

Tu annonce long, très long .... si cela va crescendo comme dans tout bon scénario on peut s'attendre, vu le beau début, à de superbes photos et situations !
Amicalement, Jean claude

Jluc Ronné

Il est vrai que cela démarre fort ici...comme jean claude je m'attend à de belles photos d'action dans les temps à venir... Comme Stéphane , je m'abonne !
Bien amicalement .
Jluc

Giorgio PAPARELLE

Ma préférence à la 3: beau cadrage, image dynamique avec le bec ouvert et sa pose...
Bravo pour la série et pour ta patience... ;)

KERMOR56

Quel caractère chez l'oiseau !
Quelle patience chez le photographe !
Et quel résultat ! Magnifique. On s'abonne avec joie à ce fil plus que prometteur.
Amicalement,
Corine et Jean-Yves

Alfie

Alain

mulot

je prend aussi un abonnement
quelle piqué et quelle qualité d'image malgré les 6400 isos

philippe

gebulon

Citation de: mulot le Mars 17, 2014, 15:55:01
je prend aussi un abonnement
quelle piqué et quelle qualité d'image malgré les 6400 isos

philippe

Merci Philippe et merci à tous.
En effet je suis impressionné par ce boitier et le résultat à 6400 isos, je n'ai pas encore poussé plus haut mais je vais faire un effort à la prochaine sortie.
Ici les photos vont de 6400 à 1600 isos en fonction des conditions de lumière au fil de la matinée.
(Il y a une photo à 6400 isos sans aucun traitement dans le post "canon et les hauts isos" pour les curieux.)
Je traite uniquement avec LR5 et les images sont en plein format, je ne recadre pas de manière générale.

Pour la suite,j'espère que les prochaines sorties vont donner leurs fruits, cette année est différente des autres (météo)
du coup je suis moins sûr du résultat (suivit du sujet), mais je suis très impatient de faire d'autres PDV, je connais l'oiseau, le coin et je sais ce que je souhaite faire comme photo...
Le 1Dx est aussi assez fabuleux et je suis aussi pressé de le mettre en situation pour voir les résultats, mais là c'est déjà plutôt pas mal ;)

En voici deux autres, sur 500 tofs, j'en ai finalement retenu 130.
Je vais éviter de toutes vous les poster ici  :D :D

7

gebulon

rdmphotos

Clic-Clac 51

lekarl

carlos

yves68

Beaucoup d'entre nous sont des "cinclés" du merle d'eau, un oiseau particulièrement attachant ! ;)
Avec le matériel dont tu disposes et la bonne connaissance de l'espèce que tu affiches, nul doute qu'on va se régaler, d'autant que la première salve est déjà de toute beauté - la 7 !
En Alsace, je connais au moins un couple dont les petits sont déjà sortis du nid, sans doute parce que nous avons, ici, moins ressenti les grosses précipitations qui ont frappé le reste de l'hexagone durant l'hiver.
Yves

Aubertin

ChrisC06

Jolies, très jolies...  ;)
Comme tu le dis, les cours d'eau sont un peu chamboulés (encore aujourd'hui)... et tu as plus de chance que moi, j'espérais pouvoir alimenter mon fil mais bon... c'est raté, je crois !
Alors, j'apprécie d'autan plus tes images... et je m'abonne !
Chris

gebulon

Citation de: ChrisC06 le Mars 24, 2014, 21:24:27
Jolies, très jolies...  ;)
Comme tu le dis, les cours d'eau sont un peu chamboulés (encore aujourd'hui)... et tu as plus de chance que moi, j'espérais pouvoir alimenter mon fil mais bon... c'est raté, je crois !
Alors, j'apprécie d'autan plus tes images... et je m'abonne !

Merci à tous,

Il ne faut pas perdre patience et bien observer.
je ne savais pas ce qu'il se passait, j'y suis allé 3 fois:
-1 premier repérage, je voyais un mâle chanter et se chamailler avec un congénère, se poster sur des branches et racines assez loin du nid que je connais.
je me suis dit que le couple était à la bourre et que j'avais le temps...

-2 je me suis poster 2 jours plus tard à l'endroit ou j'avais observé la scène, car je n'avais jamais réussis d'image avec des branches pleine de mousse comme celle çi.
carton plein, 3 passages, du chant, des attitudes sympa, pas une lumière top mais le 1Dx franchement, ca déboite niveau isos...

-3 j'y retourne 2 fois cette semaine: pas moyend e le voir, je l'entends, il passe et ne s'arrête plus.
je me déplace et reviens vers la chute d'eau, 1/4 d'heure plus tard, je me vois le mâle rentrer au nid et les deux oiseaux ressortir !
j'ai observer ce petit manège un moment, il y a aussi un couple de bergeronnette des ruisseaux qui cherche à nicher dans le coin...
Au final je suis rentré sans une image, mais malgré cette météo et les inondations dues aux crues dans la région, mes petits cincles ne sont pas en retard et la femelle couve déjà...

Il va donc falloir que je surveille l'évolution pour pouvoir ramener des images des parents au nourrissage, puis les petits qui arpentent les berges...
J'ai hâte, chaque saison m'apporte des images différentes, et ça c'est un réel plaisir, en plus de les voir évoluer.

PS: je vais aussi tenter une approche aquatique (complètement immergé pour des tofs mixte) c'est le défi de cette année  :D

kyni67

Nemrod63

un fil que je prendrai plaisir à suivre, j'attends avec impatience les séances de nourrissage

gebulon

Citation de: Alkatorr le Mars 24, 2014, 22:56:46
Affût flottant Gé ?

La non, terrain très accidenté, pas possible de l'y amener et pas nécessaire puisque la rivière est assez étroite.
Pour la pétrie prévue en immergée, ce serra avec un caisson souple évaluation marine et 24/70 ou 100m.

Denis68

Cordialement Denis

gebulon

steph66

Superbes photos avec un piqué remarquable et une maitrise de blancs impeccable . Stéphane.

gebulon

Bon,
malgré le titre, la saison dernière fût assez compliquée, avec de nombreuses pluies et trop peu de temps passé avec eux.
Heureusement, j'ai eu droit à une belle scène de vie avec des jeunes de l'année, sur un autre spot que ne manquerait pas de visiter la saison prochaine  :D

bref,
quelques images de ces juvéniles insouciants ;)

9
Cincle Juvénile by N03/]Gebulon 83, on Flickr

Denis68

Très belle cette dernière, Bravo ;), la suite !! la suite !!  :D
Cordialement Denis

Jluc Ronné

Bien amicalement .
Jluc

Gypaete barbu

superbe Gerald .....faut vraiment que j essaie ton 500 decidement  :D ;)
(j aime aussi beaucoup le gorge rouge sur flickr )
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Alfie

Très belle suite, très jolie lumière sur la dernière.

Alain
Alain

pezzatti

Le cincle juvénile est superbe ! (et à 6400 isos svp )

Le tichodrome en vol sur flickr est une pure merveille

Amitié

Pierre-Yves

gebulon

Merci à vous,

Voici une suite,
j'ai eu beaucoup de chance en fin de saison avec un nouveau spot et des juvéniles encore attachés à leur lieu de naissance  :D

10
Cincle Juvénile-2 by N03/]Gebulon 83, on Flickr

COCO68

Gypaete barbu

il t eregarde bizarrement ce dernier j trouve ..... ::)
tu lui as fait peur ou quoi  :)
gb

bleausard

canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Nemrod63

gebulon

Citation de: Gypaete barbu le Novembre 12, 2014, 16:28:06
il t eregarde bizarrement ce dernier j trouve ..... ::)
tu lui as fait peur ou quoi  :)
gb

Pas du tout, il est cool, il se gratte là :p

11

Cincle Juvénile-6 by N03/]Gebulon 83, on Flickr

Denis68

Très jolies ces deux dernières, Bravo ;), j' espère la saison prochaine pouvoir aussi observer des jeunes ;)
Cordialement Denis

bleausard

canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Fogger

Bonsoir Gébulon

Superbe ce fil j'étais passé a coté. Les premières sont superbes avec cette mousse sur les branches.
L'attitude de la 10 également.

yves68

9 et 10 sont épatantes : quelle proximité (même au 500) !
Yves

steph66

zbiseb

De biens belles màj que tu nous proposes là! Excellent travail!

Amicalement
Séb - observe la Lumière

Clic-Clac 51

gebulon

Merci à tous,

vous en reprendrez bien un bout ??

Petit  ;) depuis montier en der, ou il me tarde voir les grues s'envoler pour ensuite me rincer l'oeil sur l'expo ;)

12

Cincle Juvénile-8 by N03/]Gebulon 83, on Flickr

david21

Cordialement

gebulon

gebulon

Voilà, l'année se termine...

Mais la suivante s'annonce et j'ai hâte de voir les cincles à nouveau en période de reproduction.
En attendant en voici quelques unes prises dans les alpes, photo ou snowboard, il faut choisir  :D

Cincle by N03/]Gebulon 83, on Flickr

urka

gebulon

Citation de: urka le Janvier 02, 2015, 14:58:06
Superbe série! C'est dingue cette proximité!
André.

Merci  ;)

PS: c'est parce que je suis un peu cinclé  :D :D

DIDE65

Alfie

Citation de: urka le Janvier 02, 2015, 14:58:06
Superbe série! C'est dingue cette proximité!
André.

Oui c'est impressionnant

Un faible pour les 12 et 14

Alain
Alain

gebulon

ChrisC06

Ah ! Bah ! J'avais raté de superbes images, moi...  ;)
Excellent le p'tit jeunot !
Chris

Aubertin

Belles MàJ Gérald, le p'tit jeunes à la pêche est superbe et j'aime bien l'ambiance "heure bleue" de la 15.

Denis68

Jolie mise à jour, Bravo, J' aime beaucoup 13 et 14 et cette dernière  ;)
Cordialement Denis

gebulon

Broadpek

Tu as fait du ski au moins?
De belles images. ;)
J'en ai vu quelques uns au ski aussi, mais pas de photos.

gebulon

Citation de: Broadpek le Janvier 04, 2015, 20:12:42
Tu as fait du ski au moins?
De belles images. ;)
J'en ai vu quelques uns au ski aussi, mais pas de photos.

Ben non, j'ai préféré affûter dans la rivière au pied du studio et garder ma chienne qui découvrait la neige  :D

Le snowboard, ca peut attendre  ;D ;D ;D

Broadpek

:D
Tu es bien un sacré mordu.
Monter à la neige pour affûter sur un torrent...

RR NIKON

Salut Gérald,

très réussi ! une série de ouf ( ou plutôt de cinglé !) sur le cincle.... :D §

Aubertin

Il y a clairement un risque d'addiction avec le cincle ;) (je le sais j'essaie de me soigner!).
C'est toujours sympa d'arriver à figer le moment où l'eau glisse sur le plumage, de beaux effets!

Gypaete barbu

Superbe avec la neige , belle persévérance !
et  quel courage ,d autant qu il n a pas de combinaison de plongée cet oiseau .....attendre si gentiment que tu  fasses ta photo  ::) 8) :D
chapeau bas mister  :)
et meilleurs voeux a tous
GB ( gros branleur en ce moment .... :-\ )

pezzatti

Denis68

Citation de: Aubertin le Janvier 05, 2015, 07:36:37
Il y a clairement un risque d'addiction avec le cincle ;) (je le sais j'essaie de me soigner!).
C'est toujours sympa d'arriver à figer le moment où l'eau glisse sur le plumage, de beaux effets!

Du même avis que Thierry, mais j' essaye même pas de me soigner  :D :D :D

Bravo pour ces deux belles images  ;)
Cordialement Denis

ChrisC06

Belle suite...  ;)
Pour ce qui est de l'addiction... je m'y suis frottée mais c'est lui qui m'a lâchée...  :-\
Chris

222

Citation de: pezzatti le Janvier 05, 2015, 17:34:46
Belle série d'un oiseau que j'adore

Pierre-Yves

Vous êtes des malades les gars !  Bravo pour votre patience et merci pour ces photos !

jer

Belle proximité en effet, tu tiens là une excellente série, j'aime beaucoup celles avec les gouttes d'eau!