nids mystérieux

Démarré par lesingevert, Mars 27, 2014, 22:22:57

« précédent - suivant »

lesingevert

Bonjour,

voici 3 nids trouvés sur différents sites dans un grand parc à côté de Lyon. Tous trouvés la semaine dernière.
Celui-ci m'a été rapporté sans détail sur le lieu où il se trouvait.
Il mesure environ 10cm de haut.
La façon de faire ressemble à celle des mésanges à longue queue mais la forme ne correspond pas ...

lesingevert

voici le n°2, je pense à un nid de merle à cause de la terre qui l'entoure mais je ne sais pas si d'autres oiseaux en utilisent aussi ...
il mesure environ 20/25cm de long.

lesingevert

Ce nid n°3 a été trouvé dans un kiwi assez épais le long d'un chemin peu fréquenté mais à hauteur d'homme. il mesure environ 12/15cm de diamètre dans la longueur. Accenteur mouchet ? ... je tente ;)

vulpes

je pense que tu as raison pour les 2 premiers

le 1er nid me semble être celui de la MLQ mais il n'a pas été terminé. le 2ème serait un nid de l'an passé au minimum

pas trop d'idées pour le 3
Impossible photographe....

lesingevert

Merci beaucoup pour ton avis éclairé !   Dans le lieu où il a été trouvé, je croise souvent des pinsons des arbres, des rouge queues noirs et à fronts blancs, des merles, chardonnerets et étourneaux sansonnets .... (sans compter les mésanges et autre rouge gorge), si cela peut donner des idées ... C'est un lieu assez proche de sous-bois et de champs.
Je rajoute une autre prise de vue du n°3 au cas où.

claudius73

Bonjour,

Pour le premier je pense pinson des arbres

pour le deux  merle noir

Bonne journée

Amicalement

Claude

jm_gw

pourquoi avoir enlevé ces nids ? même si de l'  année passée ils peuvent être recyclés par les passereaux

vulpes

Citation de: claudius73 le Mars 28, 2014, 09:00:39
Bonjour,

Pour le premier je pense pinson des arbres

pour le deux  merle noir

Bonne journée

Amicalement

Claude

l'hypothèse du Pinson me semble tout à fait plausible (le chardonneret ne peut être exclu également, même si c'est un peu tôt en saison)

Citation de: jm_gw le Mars 28, 2014, 11:38:45
pourquoi avoir enlevé ces nids ? même si de l'  année passée ils peuvent être recyclés par les passereaux

je ne connais pas les conditions mais ça m'étonnerait que quelqu'un ici "s'amuse" à jouer les dénicheurs  ;D

d'autre part, il est rare que les petits passereaux, à ma connaissance, réutilisent le même nid (même espèce) d'une année à l'autre (je l'ai toutefois vu pour le merle noir)  ;)

lesingevert

effectivement je ne me suis pas amusé à "dénicher" ces nids, ils m'ont été rapportés par les gens qui entretiennent le parc après des tailles de végétaux dans ces différents lieux ... ;D
Je vous remercie en tout cas pour vos idées concernant leurs propriétaires.

sigma

C'est à Miribel ????

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

michel77

Citation de: vulpes le Mars 28, 2014, 17:38:02
d'autre part, il est rare que les petits passereaux, à ma connaissance, réutilisent le même nid (même espèce) d'une année à l'autre (je l'ai toutefois vu pour le merle noir)  ;)

J'ai pour ma part, constater la ré-utilisation d'un nid de Corneille noire pendant plusieurs saisons jusqu à ce que le nid chu.

Cdlt

vulpes

c'est pour ça que j'avais écrit petits passereaux  :)

Citation de: michel77 le Mars 28, 2014, 20:37:29
J'ai pour ma part, constater la ré-utilisation d'un nid de Corneille noire pendant plusieurs saisons jusqu à ce que le nid chu.

Cdlt

il eut donc fallu voir le nid choir ? ;D

QuentinD

Pour ma part je pense que le nid n°1 appartient au Pinson des arbres et que le nid n°2 appartient au Merle noir.
Pour ce qui est du dernier au peu effectivement en déduire qu'il n'a pas était fini, je ne vois quand même pas à qui il peu appartenir.
Reconnaître les nids est un exercice pas facile mais plaisant.

Quentin ::)

Amicalement,
Quentin

lesingevert

Et oui Sigma, c'est bien au Grand Parc Miribel Jonage. Tu as reconnu le mobilier de mon bureau ?  ;D
A bientôt dans le parc...

Et merci à tous pour vos avis sur ces nids ...