une martre bizarre

Démarré par tom4, Mars 17, 2014, 19:42:45

« précédent - suivant »

tom4

Citation de: lefennec le Mars 22, 2014, 22:44:09

Si tu veux agir, n'hésites pas à contacter l'ASPAS qui se bat depuis pas mal d'années pour faire cesser ces pratiques http://www.aspas-nature.org/
Tes clichés devraient les intéresser, pour illustrer ce massacre cruel que nous combattons depuis des années.

merci lefennec, je suis déjà adhérent à l'ASPAS depuis pas mal d'années déjà, j'ai eu quelques occasions de les contacter pour demander si certaines pratiques étaient "légales"..
A voir les actions juridiques qu'ils mènent et leurs résultats (rapportées dans leur magasine Goupil..)  cotiser pour cette association, c'est effectivement un peu une manière d'agir contre ces aberrations. (Même si c'est démoralisant parfois de lire les faits des plaintes déposées..)

lefennec

Citation de: tom4 le Mars 23, 2014, 09:53:57
merci lefennec, je suis déjà adhérent à l'ASPAS depuis pas mal d'années déjà, j'ai eu quelques occasions de les contacter pour demander si certaines pratiques étaient "légales"..
A voir les actions juridiques qu'ils mènent et leurs résultats (rapportées dans leur magasine Goupil..)  cotiser pour cette association, c'est effectivement un peu une manière d'agir contre ces aberrations. (Même si c'est démoralisant parfois de lire les faits des plaintes déposées..)

Bonjour Tom4

C'est sympa de rencontrer un "collègue" de l'ASPAS sur ce forum.
Tout à fait d'accord avec toi, voilà une cotisation bien utile pour défendre la faune sauvage.
C'est sûr, il y a du boulot et on se sent parfois bien déçus et impuissants devant tant de bétise et de cruauté.
Mais nous restons vigilants et mobilisés.
Même si les photos de massacres de prédateurs (mustélidés, renard, blaireau,...) prennent aux tripes et nous révoltent, elles peuvent être bien utiles pour qu'une prise de conscience et un rejet de ces pratiques se mettent en place.

Cordialement

NORSOREX

Citation de: lefennec le Mars 23, 2014, 17:51:02
Bonjour Tom4

C'est sympa de rencontrer un "collègue" de l'ASPAS sur ce forum.
Tout à fait d'accord avec toi, voilà une cotisation bien utile pour défendre la faune sauvage.
C'est sûr, il y a du boulot et on se sent parfois bien déçus et impuissants devant tant de bétise et de cruauté.
Mais nous restons vigilants et mobilisés.
Même si les photos de massacres de prédateurs (mustélidés, renard, blaireau,...) prennent aux tripes et nous révoltent, elles peuvent être bien utiles pour qu'une prise de conscience et un rejet de ces pratiques se mettent en place.
Cordialement
C'est dans les écoles qu'il faut les apporter notamment au primaire, nombre d'enfants dont les parents sont chasseurs, et qui veulent faire comme papa plus tard, finissent par avoir une autre vision de le chasse "utile".
Plus tard , c'est déjà trop tard.
;)

lefennec

Citation de: NORSOREX le Mars 25, 2014, 11:16:33
C'est dans les écoles qu'il faut les apporter notamment au primaire, nombre d'enfants dont les parents sont chasseurs, et qui veulent faire comme papa plus tard, finissent par avoir une autre vision de le chasse "utile".
Plus tard , c'est déjà trop tard.
;)

Tu as parfaitement raison, les enfants sont beaucoup plus sensibles à ces problèmes et ils sont ensuite plus enclins à se mobiliser pour arrêter ces pratiques.
Les chasseurs l'ont bien compris, car ils ont entamé des actions de prosélytisme dans les écoles.
Ils ont signé, le 4 mars 2010, avec les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale une "Convention de partenariat pour l'éducation au développement durable", qui leur permet d'aller faire leur propagande dans les écoles.
D'où l'intêret de soutenir les associations de protection de la nature.

NORSOREX

J'ai mis au point une stratégie redoutable...... ;D
J'emmène de jeunes chasseurs à la chasse...............photographique  :o
Je leur passe le 600 et le 400 vissé sur les D4 et je les laisse "tirer"  8)
Ils tiennent tout de suite le tromblon comme leurs armes et appuient sur la détente avec la même ferveur.
Une fois qu'il se sont défoulés en rafales, durant plusieurs heures, on rentre et on regarde les clichés. 8)
Là, je leurs porte le coup de grâce : " alors cela te fait quoi de savoir que demain tu vas pouvoir recommencer ? :-X :-X :-X
"c'est quand même mieux que de l'avoir mort non ?"
Le temps faisant son effet 1 jeune chasseur sur 2 abandonne.
Contrepartie : cela me mange du temps.......mais c'est pour la bonne cause.
;)

lefennec

Citation de: NORSOREX le Mars 27, 2014, 13:07:36
J'ai mis au point une stratégie redoutable...... ;D
J'emmène de jeunes chasseurs à la chasse...............photographique  :o
Je leur passe le 600 et le 400 vissé sur les D4 et je les laisse "tirer"  8)
Ils tiennent tout de suite le tromblon comme leurs armes et appuient sur la détente avec la même ferveur.
Une fois qu'il se sont défoulés en rafales, durant plusieurs heures, on rentre et on regarde les clichés. 8)
Là, je leurs porte le coup de grâce : " alors cela te fait quoi de savoir que demain tu vas pouvoir recommencer ? :-X :-X :-X
"c'est quand même mieux que de l'avoir mort non ?"
Le temps faisant son effet 1 jeune chasseur sur 2 abandonne.
Contrepartie : cela me mange du temps.......mais c'est pour la bonne cause.
;)
Alors là, je te tire mon chapeau. C'est vraiment malin et très éducatif comme action.
C'est vrai qu'après une telle séance, ils doivent voir la nature d'un autre oeil.
Je crois bien que je vais m'en inspirer.

Le seul petit problème qui pourrait découler de celà, c'est qu'il ne faudrait pas que l'on retrouve un peu partout des photographes sans aucune connaissance naturaliste, prêts à tout pour avoir un cliché, sans aucune éthique : "Avant tout, ne pas déranger et être le plus discret possible".
La protection de la Nature et la quiétude des espèces me semble prioritaire. Il faut savoir s'arrêter, quitte à rentrer sans aucune photo, mais avec des images plein la tête.
Mais là aussi, c'est aussi un problème d'éducation et d'information.
Merci pour ton partage d'expérience.

NORSOREX

Citation de: lefennec le Mars 28, 2014, 10:19:02

Alors là, je te tire mon chapeau. C'est vraiment malin et très éducatif comme action.
C'est vrai qu'après une telle séance, ils doivent voir la nature d'un autre oeil.
Je crois bien que je vais m'en inspirer.

Le seul petit problème qui pourrait découler de celà, c'est qu'il ne faudrait pas que l'on retrouve un peu partout des photographes sans aucune connaissance naturaliste, prêts à tout pour avoir un cliché, sans aucune éthique : "Avant tout, ne pas déranger et être le plus discret possible".
La protection de la Nature et la quiétude des espèces me semble prioritaire. Il faut savoir s'arrêter, quitte à rentrer sans aucune photo, mais avec des images plein la tête.
Mais là aussi, c'est aussi un problème d'éducation et d'information.
Merci pour ton partage d'expérience.
Pour cela, ils sont formés dès le début d'apprentissage de la chasse  ;D
Le but étant de ramener le plus de gibier possible.
Je les ai vu se mettre à plat ventre et ramper pour tirer "le bon cliché  8)". [et en faisant attention à mon matériel pour ne pas le salir]
A ce petit jeux, ils sont capables de se taire pendant des dizaines de minutes pour ramener "leurs prises" de vues.
Si j'avais plus de temps, je crois que je proposerais un atelier par semaine à plusieurs écoles.
Quoi qu' il en soit, l'investissement en vaux largement le cout.
;)

lefennec

Citation de: NORSOREX le Mars 28, 2014, 10:44:40
Pour cela, ils sont formés dès le début d'apprentissage de la chasse  ;D
Le but étant de ramener le plus de gibier possible.
Je les ai vu se mettre à plat ventre et ramper pour tirer "le bon cliché  8)". [et en faisant attention à mon matériel pour ne pas le salir]
A ce petit jeux, ils sont capables de se taire pendant des dizaines de minutes pour ramener "leurs prises" de vues.
Si j'avais plus de temps, je crois que je proposerais un atelier par semaine à plusieurs écoles.
Quoi qu' il en soit, l'investissement en vaux largement le cout.
;)

Alors là, bravo.
Je suppose que tu réside en milieu rural et que tu les emmènes par petits groupes, car çà ne doit pas être évident de les occuper tous.
Tu as des groupes de combien d'enfants ?
Espérons que tu feras des émules.

NORSOREX

J'emmène 4-5 ados maximum (14-18 ans).
Le premier travail est de susciter le désir de chasse mais avec le boitier à la main et faire l'association avec une arme.
Quand ceci est acquis, ils ont vite envie d'en découdre et la tension monte comme pour la chasse.
Une fois les clichés pris, il suffit d'installer le même manque que pour les bonbons en insistant sur l'avantage énorme qu'il y a avec la photo : on peut en manger à s'en faire péter les boyaux alors qu'avec les armes à feux : c'est une seule fois après il n'y en a plus ou très peu.
Ils ont tout logiquement besoin d'en découdre encore, surtout que la compétition s'installe entre les protagoniste à la fois à la recherche du plus beau gibier mais aussi du plus beau cliché.
Quand j'en suis là, je les pousse doucement à l'acquisition d'un boitier.......
Bien entendu, je ne dis rien et n'explique rien à qui ce soit sur mes vils motivations....
La petite graine germe et depuis cette année certains jeunes accompagnent leurs parents avec leurs boitiers.
Une conséquence heureuse mais totalement inattendue pointe son nez : certains chasseurs adultes se mettent à tirer avec le boitier.
J'ai cherché et trouvé l'explication.
Frustrés de rater leurs gibiers, ils prennent le boitier et les shootent, résultat, ils sont sur de l'avoir.....en image.
Par contre, pour prendre l'exploit du chasseur sur le vif, ce que demandent certains, cela leurs est impossible, il faut du "gros"matériel et du métier, et là quand il me sollicite, j'ai tout le plaisir de leur dire NON.
La petite graine pousse, patience.... 8) 8) 8)
;)

lefennec

Citation de: NORSOREX le Mars 28, 2014, 11:24:57
J'emmène 4-5 ados maximum (14-18 ans).
Le premier travail est de susciter le désir de chasse mais avec le boitier à la main et faire l'association avec une arme.
Quand ceci est acquis, ils ont vite envie d'en découdre et la tension monte comme pour la chasse.
Une fois les clichés pris, il suffit d'installer le même manque que pour les bonbons en insistant sur l'avantage énorme qu'il y a avec la photo : on peut en manger à s'en faire péter les boyaux alors qu'avec les armes à feux : c'est une seule fois après il n'y en a plus ou très peu.
Ils ont tout logiquement besoin d'en découdre encore, surtout que la compétition s'installe entre les protagoniste à la fois à la recherche du plus beau gibier mais aussi du plus beau cliché.
Quand j'en suis là, je les pousse doucement à l'acquisition d'un boitier.......
Bien entendu, je ne dis rien et n'explique rien à qui ce soit sur mes vils motivations....
La petite graine germe et depuis cette année certains jeunes accompagnent leurs parents avec leurs boitiers.
Une conséquence heureuse mais totalement inattendue pointe son nez : certains chasseurs adultes se mettent à tirer avec le boitier.
J'ai cherché et trouvé l'explication.
Frustrés de rater leurs gibiers, ils prennent le boitier et les shootent, résultat, ils sont sur de l'avoir.....en image.
Par contre, pour prendre l'exploit du chasseur sur le vif, ce que demandent certains, cela leurs est impossible, il faut du "gros"matériel et du métier, et là quand il me sollicite, j'ai tout le plaisir de leur dire NON.
La petite graine pousse, patience.... 8) 8) 8)
;)

Je confirme: très bonne idée. Et au moins le résultat est concret.
Tremblez, messieurs les chasseurs, le ver est dans le fruit; NORSOREX veille !
Je crois effectivement que les mentalités évoluent. Pas assez vite à mon goût, mais bon, restons optimistes.