une martre bizarre

Démarré par tom4, Mars 17, 2014, 19:42:45

« précédent - suivant »

tom4

Bonjour aux Naturalistes avertis,
(ça va mieux, désolé pour le fil de photo92 et sa libellule..)

J'ai fait cette rencontre inhabituelle ce WE au détour d'un chemin vers midi en bord de Loire,  je pense à une jeune martre  ? Peut-être aveugle à voir son œil vitreux.. ? Et le pelage de sa tête est-il le signe d'une anomalie ?
Merci pour vos éclaircissements

1

tom4

tom4

tom4

FVDB

Ne serait-ce point une hermine ?

Eric34

Ca ressemble à une hermine borgne en train de passer à la tenue d'été ... ;D

michel77

Citation de: FVDB le Mars 17, 2014, 20:22:21
Ne serait-ce point une hermine ?

Oui, oui Hermine et pas marthre.

Cdlt

tom4

Merci à vous !
:-[effectivement le pelage et la queue font penser à une l'hermine .. en train de muer
J'avais déjà vu des hermines notamment en montagne mais elles étaient nettement plus petites, et je ne pensais pas à elle vu sa grosseur et ici en plaine sur les rives de la Loire..

NORSOREX

Pas sur qu'elle soit borgne. Infection probable qui donne cette caractéristique de l'œil : un point central blanchâtre et le reste normal. AMHA.
J'ai déjà eu le cas sur des furets, un peu de collyre désinfectant et hops c'est repartit.
D'autant qu'elle te regarde bien avec cet œil.
Il ne te reste plus qu'à aller la rechercher.Attention, elles mordent très fort  ;D
Rencontre sympa s'il en est, compte tenu de sa fugacité.
;)

tom4

merci NORSOREX
J'espère surtout ne pas la retrouver dans cet état : Des martres "exposées" en bordure d'un champ d'un piégeur "agréé" pas très loin ...
Ces rencontres font monter aussi l'adrénaline mais pas avec le même sentiment..

vulpes

Citation de: tom4 le Mars 17, 2014, 20:47:30
Merci à vous !
:-[effectivement le pelage et la queue font penser à une l'hermine .. en train de muer
J'avais déjà vu des hermines notamment en montagne mais elles étaient nettement plus petites, et je ne pensais pas à elle vu sa grosseur et ici en plaine sur les rives de la Loire..

L'hermine est présente sur beaucoup de territoires mais c'est un animal très discret (je n'en ai vu que 2 fois en 35 ans dans ma région...). Elle a tellement était injustement pourchassée (et elle l'est encore comme beaucoup de mustélidés) qu'elle est devenue rare et de mœurs plutôt nocturnes (sauf dans les parcs nationaux où on peut la voir assez facilement de jour).

Edit : je n'avais pas vu le message de tom4 avant de poster, ces faits sont proprement scandaleux et doivent être dénoncés avec vigueur (même s'ils sont "légaux")

PS : ne serait-ce pas simplement la membrane nictitante qu'on voit sur une image (ça m'étonnerait qu'un animal borgne regarde le photographe (ou l'émetteur de bruit) avec le "mauvais" œil (sans jeu de mot)
Impossible photographe....

tom4

Citation de: vulpes le Mars 17, 2014, 21:29:14
Edit : je n'avais pas vu le message de tom4 avant de poster, ces faits sont proprement scandaleux et doivent être dénoncés avec vigueur (même s'ils sont "légaux")

J'en avais parlé dans les mêmes termes que toi au maire du village en question, je ne sais pas si il a transmis à l'intéressé..

NORSOREX

Citation de: vulpes le Mars 17, 2014, 21:29:14
L'hermine est présente sur beaucoup de territoires mais c'est un animal très discret (je n'en ai vu que 2 fois en 35 ans dans ma région...). Elle a tellement était injustement pourchassée (et elle l'est encore comme beaucoup de mustélidés) qu'elle est devenue rare et de mœurs plutôt nocturnes (sauf dans les parcs nationaux où on peut la voir assez facilement de jour).

PS : ne serait-ce pas simplement la membrane nictitante qu'on voit sur une image (ça m'étonnerait qu'un animal borgne regarde le photographe (ou l'émetteur de bruit) avec le "mauvais" œil (sans jeu de mot)
D'ou ma remarque, il n'est probablement pas borgne, mais a juste une infection., ce qui explique qu'il regarde le photographe.
;)

drcharlot

Difficile de dire ou se situe l opacité de l œil droit. 3 possibilités : cornée, chambre antérieure ou cristallin.
Les causes peuvent être multiples voir associées : trauma, infection, malformation, dégénérescence, inflammation, ...
La cicatrisation dépendante de la localisation et cause
Quant à la direction du regard chez les mammifères en général c'est les 2 yeux vers l'objectif ou l'œil valide par habitude.
Quoi qu'il en soit, un œil trouble de même ne permet pas une vison tout juste une appréciation des ombres et contrastes : essayez avec un verre de lunette tout embué !

Amicalement votre

NORSOREX

Citation de: drcharlot le Mars 17, 2014, 22:46:07
Difficile de dire ou se situe l opacité de l œil droit. 3 possibilités : cornée, chambre antérieure ou cristallin.
Les causes peuvent être multiples voir associées : trauma, infection, malformation, dégénérescence, inflammation, ...
La cicatrisation dépendante de la localisation et cause
Quant à la direction du regard chez les mammifères en général c'est les 2 yeux vers l'objectif ou l'œil valide par habitude.
Quoi qu'il en soit, un œil trouble de même ne permet pas une vison tout juste une appréciation des ombres et contrastes : essayez avec un verre de lunette tout embué !

Amicalement votre
(Par curiosité scientifique et pas pour polémiquer  8) )
C'est justement ce qui m'interroge, pourquoi n'a t'il pas pris l'autre œil ?
Autre hypothèse à ne pas négliger : ce pourrait 'il que ce ne soit que le jeux de reflets de rayons du soleil de face.
On dirait aussi un coup de flash.
Est ce qu notre ami tom4 pourrait mettre à disposition l'original pour que je le triture ? ::) [si possible en Raw]
;)

sophieghisbain

Elle a peut être une cataracte (opacification du cristallin) ou une sorte de kératite (atteinte de la cornée) cette petite bête. Enfin, je dis ça, je suis pas véto!
Après y'a des cancers de l'œil et de la rétine qui donnent des aspects de pupille blanche, mais c'est chez les humains.... (Et pas sur que ça puisse se voir d'aussi loin sur une simple photo).

drcharlot

Citation de: NORSOREX le Mars 18, 2014, 09:41:40
(Par curiosité scientifique et pas pour polémiquer  8) )
C'est justement ce qui m'interroge, pourquoi n'a t'il pas pris l'autre œil ?
Autre hypothèse à ne pas négliger : ce pourrait 'il que ce ne soit que le jeux de reflets de rayons du soleil de face.
On dirait aussi un coup de flash.

AMHA elle regarde à droite et à gauche, sur la 3 à sa gauche, elle fouine, quoi ! ;)
l'aspect vitreux ne se retrouve pas dans son œil gauche alors que les conditions semblent les mêmes
le coup de flash donnerait, je pense, soit un catchlight en refletant sur la cornée, soit éclairerait l'iris ou le fond d'œil si la pupille était dilatée

amicalement votre

NORSOREX

Citation de: drcharlot le Mars 18, 2014, 11:08:40
AMHA elle regarde à droite et à gauche, sur la 3 à sa gauche, elle fouine, quoi ! ;)
l'aspect vitreux ne se retrouve pas dans son œil gauche alors que les conditions semblent les mêmes
le coup de flash donnerait, je pense, soit un catchlight en refletant sur la cornée, soit éclairerait l'iris ou le fond d'œil si la pupille était dilatée

amicalement votre
Je parlais du soleil.
Peut être qu'il s'agit d'un rayon incident qui a donné cet effet, je pense à un rayon 85-60° face.
En disposant de l'original, je pourrai "zieuter" dans la colorimétrie avec un analyseur et peut être y comprendre un peu plus.
Moins j'en sais et plus j'en apprends  :) ceci explique / excite ma curiosité.
;)

tom4

Je n'ai pas utilisé de flash mais le soleil était effectivement bien vif et en face de son œil.

J'ai mis le fichier original en lien pour NORSOREX , (les 30 Mo ont mis quelque temps à être uploadé du fond de ma campagne..!)

https://www.dropbox.com/s/2yxfsg6u842637n/K3__1315.DNG

NORSOREX

[at]  tom4

Merci, je charge et je regarde dès fois que...
La piste du soleil parait probable, une enquête  pointue doublée d'investigations s'imposent  :D
Pourvu que le coupable avoue.
;)

NORSOREX

Après analyse de la colorimétrie, on va du blanc central au gris externe en passant par le bleu.
Aucunes traces"blanches sur l'œil " sauf le soleil central trop exposé pour "voir" quelque chose "en dessous" même en soustrayant le spectre blanc.
AMHA, juste le soleil plein face dans l'œil.
Si tu en avais une autre, je pourrais essayer de faire la soustraction entre les 2 plans  ::)
Joint une copie écran "pourrie" du fichier en rendu couleur avec mon soft de traitement. (juste pour constater le dégradé)
Je ne "crois" pas que pour les maladies des yeux ont est un dégradé, il faudrait un ophtalmo pour confirmer, s'il y en a un qui a des compétences ou dans son entourage.
Après, je m'arrête car je mobilise ton fil et il bien plus souhaitable de voir d'autres clichés de ta rencontre.  :)
;)

drcharlot

Aspeçt gris bleu floconné reflet bien nette donc plutôt pas kératite ou alors interstitielle
A comparer avec la 1 et la 2 pour l œil gauche
Par comparaison, la cataracte est la pathologie oculaire la plus fréquente chez le furet.
Amicalement votre

NORSOREX

Citation de: drcharlot le Mars 19, 2014, 13:32:32
Aspeçt gris bleu floconné reflet bien nette donc plutôt pas kératite ou alors interstitielle
A comparer avec la 1 et la 2 pour l œil gauche
Par comparaison, la cataracte est la pathologie oculaire la plus fréquente chez le furet.
Amicalement votre
Merci pour ces précisions.
Je ne savais pas que cela affectait aussi les animaux.
Une autre piste de réflexion, un œil endommagé aurait il  conduit à une une contraction de la pupille comme on le voit sur le cliché ?
Si la réponse est non, cela accréditerait la piste de l'œil sain.
;)

François64

J'allais dire "très belle série de photos" mais finalement...

lefennec

Citation de: tom4 le Mars 17, 2014, 21:24:35
merci NORSOREX
J'espère surtout ne pas la retrouver dans cet état : Des martres "exposées" en bordure d'un champ d'un piégeur "agréé" pas très loin ...
Ces rencontres font monter aussi l'adrénaline mais pas avec le même sentiment..
Bonjour,

Même si c'est toujours légal, ce genre de comportement dénote une vision rétrograde du rôle des prédateurs dans la nature.
Bien qu'ils aient un rôle essentiel dans la régulation des rongeurs, les mustélidés continuent à être massacrés par milliers.
Ceux-ci ne sont nuisibles que pour les chasseurs qui les considèrent toujours comme des concurrents.
Si tu veux agir, n'hésites pas à contacter l'ASPAS qui se bat depuis pas mal d'années pour faire cesser ces pratiques http://www.aspas-nature.org/
Tes clichés devraient les intéresser, pour illustrer ce massacre cruel que nous combattons depuis des années.