Pourquoi les reflex sont +réactifs que les autres?

Démarré par fitis, Mars 18, 2014, 08:08:18

« précédent - suivant »

vianet

Salut Fab35. ;)

L'imagerie numérique est indissociable de ces deux aspects: artistique et technique.
On connait des artistes qui nous demandent des scans d'objets inanimés ou animés pour des expos.

Tout ça c'est pour dire qu'effectivement les mirrorless sont très intéressants mais sont-ils "au point"? Je ne le pense pas. Donc, c'est affaire de compromis.

Pour le moment.

Mais ce n'est que mon opinion. ;)

Les paysagistes et ceux qui travaillent à l'ancienne en manuel avec des objectifs de légende sont enchantés de leurs mirrorless et sortent des choses remarquables.
Sur un escrimeur, aux vingt-quatre heures du mans ou sur un nageur de compétition au plongeoir, il faut du lourd pour assurer. J'espère que le mirrorless va nous aider à soulager un peu nos vertèbres dans l'avenir, surtout un avenir proche, ce serait mieux que dans vingt ans....
Déclenchite en rafale!

pauldenice

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2014, 09:51:56
On peut aussi poser la question dans l'autre sens : pourquoi le reflex devient-il anémique quand on le force à fonctionner comme un hybride (i.e. en LiveView) ?
Compte tenu de ma myopie catastrophique je n'arrive pas à la compenser avec le réglage du viseur. Je prends don souvent mes phots avec mon reflex en utilisant le "live view"
Je devrais dire l'utilisais le live view jusqu'à ce que j'ai acheté mon Sony Alpha 65, avec lequel j'arrive à me servir du viseur EVF, même en gardant mes lunettes ce que je ne pouvais pas faire avec le Sony Alpha 550 et son viseur OVF par ailleurs l'Alpha 65 me semble très réactif.
Pour revenir au sujet initial: j'ai constaté une amélioration très sensible de la réactivité sur mon Bridge Canon SX40 HS par rapport au modèle SX10 IS, et pourtant en visant avec le liveview. Notez que le viseur du SX40 HS est minuscule et qu'il est presque impossible de s'en servir. Le viseur du SX50 HS n'est pas meilleur!!!
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Lyr

Pauldenice, tu avais essayé les oeilletons qui amènent une correction de la dioptrie?

Julien-supertux

Citation de: pauldenice le Avril 01, 2014, 15:34:55
Compte tenu de ma myopie catastrophique je n'arrive pas à la compenser avec le réglage du viseur. Je prends don souvent mes phots avec mon reflex en utilisant le "live view"
Je devrais dire l'utilisais le live view jusqu'à ce que j'ai acheté mon Sony Alpha 65, avec lequel j'arrive à me servir du viseur EVF, même en gardant mes lunettes ce que je ne pouvais pas faire avec le Sony Alpha 550 et son viseur OVF par ailleurs l'Alpha 65 me semble très réactif.
Pour revenir au sujet initial: j'ai constaté une amélioration très sensible de la réactivité sur mon Bridge Canon SX40 HS par rapport au modèle SX10 IS, et pourtant en visant avec le liveview. Notez que le viseur du SX40 HS est minuscule et qu'il est presque impossible de s'en servir. Le viseur du SX50 HS n'est pas meilleur!!!

De mon côté, j'utilise le viseur de mon 450d en gardant mes lunettes sans le moindre problème pour voir tout le cadre. (la correction maxi du viseur est un poil trop faible.)

laurentHarp

Citation de: giraffe le Mars 18, 2014, 15:27:40
Il est certain que mon prochain boitier ne sera pas réflex vu les avantages que présentent les hybrides modernes type E-M1.
Bonjour
Quels sont pour toi les avantages des hybrides modernes sur les réflex?
Je suis mal placé pour juger car j'ai un vieil hybride (un nex 5) et un 5d mkIII donc pas de comparaison pertinente possible.
Mais le sujet m'intéresse.

Fab35

Pour la photo tranquille, jusque là les hybrides (du moins APSC) faisaient très bien le job : bon capteurs et bonnes optiques ne peuvent que donner des images techniquement bonnes.

Aujourd'hui, si la réactivité est au niveau (ou en passe de le devenir), on va commencer à pouvoir sortir de la photo pépère pour tenter le dynamique (sports, enfants, etc), domaine jusqu'ici réservé plutôt aux reflexes.

Si la compacité est associée à l'efficacité, je ne trouve pas ça choquant de vouloir se débarrasser de son reflex plus gros et lourd.

Reste le plaisir et le confort général, l'ergonomie, l'autonomie. Pour l'instant, rien ne peut remplacer mon reflex de ce point de vue.

Quant aux sujets pour les longues focales, là encore le reflex aura du mal à se faire distancer.
Nous sommes suspendus aux tests sérieux de l'AF du A6000 !  :)

caoua futé

Citation de: laurentHarp le Avril 03, 2014, 10:26:27
Quels sont pour toi les avantages des hybrides modernes sur les réflex?
Reflex: vrai viseur optique AF performant, tenue en main. Poids et encombrement trés variables,mais les APS-C sont loin d' être des monstres ou des enclumes, gamme d'objectifs importante et variée, meilleure autonomie de la batterie.
Hybride: pour moi c'est un peu un"jouet", un produit 100% marketing, visée par l'écran souvent inutilisable en plein soleil, viseur électronique "désagréable". Plus chers et moins performants qu'un reflex entrée de gamme. Possible avantage coté poids et dimensions, mais tout dépend quels hybrides et quels reflex tu compares. Intérêt discutable des optiques interchangeables sur ce genre de boîtier qui se rapproche plus d'un compact. Désagrément de la seule possibilité de recharge de certains hybrides par le seul port USB.
Pas toujours de flash intégré et puissance de celui ci inférieure à celle de celui d'un reflex.
Les hybrides s'améliorent certes,mais aussi les bridges et compacts experts.
Maintenant le terme hybride regroupe des boîtiers trés différents du Pentax Q 7 proche d'un compact  à l'Olympus OMD-E1 qui se rapproche d'un reflex.
Citation de: laurentHarp lin k=topic=206815.msg4596903#msg4596903 date=1396513587
Je suis mal placé pour juger car j'ai un vieil hybride (un nex 5) et un 5d mkIII donc pas de comparaison pertinente possible.
Je pense au contraire que tu as déjà une bonne idée de la différence. Ton équipement rassemble des "extrêmes" qui finalement se complètent. Ton Nex est un complément intéressant de ton 5D.

laurentHarp

Citation de: caoua futé le Avril 03, 2014, 11:53:47
Ton équipement rassemble des "extrêmes" qui finalement se complètent. Ton Nex est un complément intéressant de ton 5D.
Oui, c'est l'esprit dans lequel je l'ai acheté il y a déjà au moins deux ans (peut être 3). Je lui ai mis un objectif 50mm 1.8 d'assez bonne qualité et je m'en suis servis surtout quand je voulais sortir léger et/ou qu'il y avait un risque pour l'appareil. Il permet de faire de très belles photos "calmes".

Depuis j'ai acheté le 100D qui pour le coup est vraiment petit pour un reflex à miroir, surtout couplé au 40mm pancake. Du coup, je n'ai plus beaucoup sorti mon nex pendant plusieurs mois. Je l'ai ressorti la semaine dernière pour aller à un meeting et j'en ai vraiment expérimenté les limites au niveau autofocus et ergonomie.
J'imagine qu'il y a eu beaucoup de progrès de faits depuis.

caoua futé

Citation de: laurentHarp le Avril 03, 2014, 14:49:53
Depuis j'ai acheté le 100D qui pour le coup est vraiment petit pour un reflex à miroir, surtout couplé au 40mm pancake.
Le 100D est un boîtier vraiment intéressant, et à mon avis injustement méconnu (victime du buzz médiatique autour des hybrides) le parfait complément d'un 5D.
Citation de: laurentHarp le Avril 03, 2014, 14:49:53
Du coup, je n'ai plus beaucoup sorti mon nex pendant plusieurs mois. Je l'ai ressorti la semaine dernière pour aller à un meeting et j'en ai vraiment expérimenté les limites au niveau autofocus et ergonomie.
J'imagine qu'il y a eu beaucoup de progrès de faits depuis.
Progrés probables coté AF, mais n'oublie pas que dès leur sortie les Nikon 1 ont déjà l' AF le plus rapide des hybrides sans pour autant que Nikon ait beaucoup pavané sur l' AF le plus rapide du monde.
je remarque aussi que l' AF devient performant aussi sur des compacts experts (test du dernier Canon).
Les hybrides ne sont donc pas les seuls à progresser,ne l'oublie pas.
Pour le coté ergonomie, variable selon les boitiers et les préférences des utilisateurs.
Perso je ne pense pas que les hybrides aient beaucoup progressé coté ergonomie en raison de  leur taille et parce que la clientèle visée est celle des possesseurs de compact. La meilleur façon de t'en rendre compte est la prise en mains.