format carré

Démarré par un_amateur, Mars 18, 2014, 11:19:56

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour à tous,

J'aime bien certaines photos au format carré. Certaines prises de vue s'y prêtent. Verso ici semble en être un expert amoureux de ce format.
Demande de conseils.

Quels conseils donnez vous pour que dès la prise je me donne toutes les chances pour qu'au final après le recadrage obligatoire du 24x36 j'obtienne un format carré (ou presque)  satisfaisant.
Merci par avance pour ces conseils. 

Verso92

Il faut essayer de prévisualiser le résultat final, ce qui n'est pas toujours simple (entre le désir d'utiliser tout le petit côté de l'image pour ne pas trop perdre en définition et la petite marge de sécurité pour ne pas sacrifier d'éléments importants lors du recadrage).
Sinon, quitte à recadrer, il est souvent judicieux de garder autant que possible l'appareil horizontal (si le respect de la géométrie du sujet à une importance) : cela permet de bénéficier d'un pseudo-objectif à décentrement (c'est la plupart du temps le bas de l'image qui sera supprimé).

Lyr

Il existe des verres de visée avec quadrillage ou autres repères.

Parmi ceux-ci, au sein des différentes marques, il doit bien en exister un qui fournisse le cadrage carré pour l'avoir de base dans le viseur.
Mais ensuite, il faut encore recadrer effectivement au développement. Cela dit, si on a toujours suivi les mêmes guides pour sa visée, on peut faire le recadrage par lot sans soucis.

viktor nettoyeur

N'empêche, ça aurait été tellement simple que Nikon propose le carré dans sa panoplie de formats disponibles par "grisage" du viseur.
Il s'appelle Juste Leblanc

fonzy

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2014, 11:23:49
Sinon, quitte à recadrer, il est souvent judicieux de garder autant que possible l'appareil horizontal (si le respect de la géométrie du sujet à une importance) : cela permet de bénéficier d'un pseudo-objectif à décentrement (c'est la plupart du temps le bas de l'image qui sera supprimé).

Je me trompe surement, mais si le recadrage est carré, et que la plupart du temps c'est le bas de l'image qui sera supprimé, alors pour garder le maximum de def il vaut mieux garder l'appareil dans un cadrage vertical ... à moins que tu ne parles de garder l'appareil horizontal dans le cadrage vertical ?  :)   :-\

viktor nettoyeur

Citation de: fonzy le Mars 18, 2014, 11:59:01
Je me trompe surement, mais si le recadrage est carré, et que la plupart du temps c'est le bas de l'image qui sera supprimé, alors pour garder le maximum de def il vaut mieux garder l'appareil dans un cadrage vertical ... à moins que tu ne parles de garder l'appareil horizontal dans le cadrage vertical ?  :)   :-\

Euh?  ??? ???
Il s'appelle Juste Leblanc

hyago

Bonjour le fil,

Je me sers énormément du format carré (Merci Verso de l'inspiration) car ce format me permet de mieux isoler et mettre en valeur mes sujets. Ceci dit, je ne fais pas du tout les mêmes photos que Verso: Verso est un émule de Depardon qui fait des images d'édifices, de carrefours, etc.. (très bien d'ailleurs), alors que moi par contre je prends habituellement des personnes généralement dans la rue.

Disons que dans le cas de mes portraits, je vois dans le viseur vers où part le regard du sujet, je laisse suffisamment de place dans le cadrage pour avoir assez de champ libre dans le carré que j'ai formé dans ma tête, et j'essaye d'oublier de voir et penser comment caser ce qui ne sera pas dans le tirage final. Dans mon cas (portraits), il est évident que le contrôle de la PdC est primordial.

Ceci-dit, il est évident que même la zone floue doit être (amha) relativement structurée dans son volume, ce qui m'oblige a couper proprement les autres personnages (même flous). Et il en est de même pour les verticales. Ce n'est pas par-ce-que le fond est flou qu'il peut pencher, sauf dans des cas très particuliers.

Deux exemples de l'offrande de fleurs de hier soir à València... où amha le format carré était déjà bien à priori dans ma tête au moment de la PdV...

-

Dans ces deux cas que je viens de montrer, et bien sur n'ont rien à voir avec les photos d'architecture, évidemment ce n'est pas le bas de l'image qui est sacrifié, mais les bords... ;)

Si ça peut te servir...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: fonzy le Mars 18, 2014, 11:59:01

Je pense que Verso fait allusion au fait que l'appareil doit garder toujours la correcte horizontalité qu'on se mette en cadrage vertical ou horizontal. Dans son cas c'est plus que logique si on fait des photos d'édifices donc fuyantes à éviter.   ;)
Un médiocre amateur.

Alkatorr

A la base le format carré est pour les sujets centrés, maintenant tu peux sortir des sentiers battus et laisser ton sens artistique s'exprimer  ;) ;)

fonzy

Bonjour

Hyago, c'est bien ce que Verso voulait dire je pense (éviter de basculer l'appareil en fait). J'ai juste fait une petite blague j'aurais pas dû  :-\  (mais je maintiens pour le cadrage vertical  ;))

Lorenzo43, en ce qui concerne "mes 533  enfants", le film avec José Garcia m'a porté un sacré préjudice : Je suis maintenant littéralement harcelé ...

Verso92

Citation de: hyago le Mars 18, 2014, 12:19:01
Je pense que Verso fait allusion au fait que l'appareil doit garder toujours la correcte horizontalité qu'on se mette en cadrage vertical ou horizontal.

Yep !

;-)

fski

Le iphone a un mode carre inclus...;D

Ok ok ok desole

mimile70

mon flickr

un_amateur

Merci pour vos premières réponses.
Je fais des photos plutôt du style Verso mais sans son talent et son œil (et je ne dis pas cela pour lui faire plaisir).
Et je vais peu être dire con...rie mais j'ai l'impression (sans doute à tort) que ce style de photo carré est plus difficile à cadrer carré que celles (là aussi chapeau elles sont remarquables) de Hyago.
Est ce que je me trompe en disant "plus facile" (et de façon sans doute très relative) le style Hyago-portrait carré?

zuiko

Citation de: un_amateur le Mars 18, 2014, 21:04:32
Est ce que je me trompe en disant "plus facile" (et de façon sans doute très relative) le style Hyago-portrait carré?

Le cadrage est moins pointu en portrait qu'en architecture car on ne va pas pinailler au 1/10 ème de degré sur les parallélismes (exemple ci-dessus) en portrait (défaut qui se voit comme le nez au milieu de la figure en archi). Par contre le sourire (ou non) du modèle est plus important ;).

Verso92

Je fais des photos plutôt du style Verso mais sans son talent et son œil (et je ne dis pas cela pour lui faire plaisir).

Tu me flattes, amateur...  ;-)

hyago

Merci pour vos premières réponses.
Et je vais peu être dire con...rie mais j'ai l'impression (sans doute à tort) que ce style de photo carré est plus difficile à cadrer carré que celles (là aussi chapeau elles sont remarquables) de Hyago.

Certes, Verso est un expert dans son domaine... et il le sait. ;)

Amha tu n'as pas du tout dit une connerie, bien que personnellement je ne pense pas que les deux "styles"  soient comparables pour une simple raison de temps et d'instantanéité. Dans le cas de Verso, il peut peaufiner son boulot car la maison ou le carrefour ne vont pas bouger et moins encore se barrer, c'est le côté "facile"... En revanche, le côté vraiment très "compliqué" en archi est qu'il est bien plus dur de soigner les verticales et fuyantes, alors qu'en portrait ce même problème est à peine un petit souci: une verticale un peu déviée ne bousille pas la photo a priori. Donc, amha on parle de deux mondes totalement différents.

Dans mon cas, quand je me mets, dans un défilé, une manif, ou un acte comme cette offrande de fleurs, j'ai (au max) 2s pour déclencher car les gens marchent, et ils passent... Donc, soit la photo est là et c'est bon, soit c'est râpé et j'attends la personne suivante au cas ou... Je ne peux en aucun cas suivre le sujet dans sa marche... On pourrait comparer (toutes distances gardées) au copain qui fait des photos de circuit moto ou bagnole... Il est aux aguets, et soit il a la photo, soit il attend la bagnole suivante qui arrive sous un autre angle, etc...

Exemple de semi-raté: J'ai le réglage de la MaP en AF-C 3D avec un collimateur situé à la hauteur des yeux... un mec se pointe dans le défilé avec son gosse sur les épaules, le réglage de l'AF est déjà pré-réglé sur la hauteur de l'oeil des gens, son regard me semble très bon, je monte un peu l'angle de PdV quand je vois le gosse et l'AF suit, je déclenche, c'est net, mais le gosse est légèrement coupé... Donc pas poubelle (amha) mais bien dommage d'avoir la tête du gosse coupée...

Disons que dans ce domaine, la réactivité du photographe est toujours poussée à bout... perso, j'y ai passé 3h et j'étais crevé par la tension...

Par exemple ici, c'est bien plus simple, mais le souci est autre: C'est la PdC me joue le mauvais tour ! La gosse est sur un autre plan bien plus en avant donc si bien les yeux de père sont nets, c'est pas ça pour la gosse...

Je mets des exemples des typiques semi-ratés... mais bon, je ne veux nullement dire ce qui est plus compliqué ou plus simple: Il s'agit de deux disciplines totalement différentes... ;)
Un médiocre amateur.