reflex 3:2, A4 et marges

Démarré par megaboub, Septembre 18, 2014, 18:00:01

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour,

Je ne vois pas comment on peut imprimer sans marges sur du A4 une image issue d' un reflex 3/2 .... Sans recadrer ou rogner la photo ni la déformer ... vu que le A4 n'est pas au format 3/2 ..... je ne crois pas me souvenir avoir eu de tels pb avec mes 20*30 argentiques, les feuilles faisaient 20*30 .
Quelqu'un a une astuce ou la meilleur méthode la plus approchante de la réalité ?

Merci

Serge57

Tirage au format 19,8 x 29,7 cm (format 3:2) et très proche du 20 x 30 cm.

megaboub

Citation de: Serge57 le Septembre 18, 2014, 18:55:05
Tirage au format 19,8 x 29,7 cm (format 3:2) et très proche du 20 x 30 cm.

Il y a un bord blanc ?

Serge57

::)  ::) Ben oui, si le papier fait 21 cm de large, il y aura un bord blanc de 0.6 cm en haut et bas...

megaboub

Citation de: Serge57 le Septembre 18, 2014, 20:40:06
::)  ::) Ben oui, si le papier fait 21 cm de large, il y aura un bord blanc de 0.6 cm en haut et bas...
Oui mais comment on fait, puisqu'il y a l'option impression sans marge, pour imprimer sans marges et sans "déformer" la photo ?  en pratique si on rogne quelques pixels cela ne se verra pas, mais faut-il mieux recadrer la photo dans un rapport A4 ou laisser le système la déformer pour atteindre le sans marge ?

Verso92

Citation de: megaboub le Septembre 18, 2014, 18:00:01
Je ne vois pas comment on peut imprimer sans marges sur du A4 une image issue d' un reflex 3/2 .... Sans recadrer ou rogner la photo ni la déformer ... vu que le A4 n'est pas au format 3/2 .....

Bravo : tu viens de t'apercevoir que le A4 (les formats "A" en général) n'est pas 3:2...
Citation de: megaboub le Septembre 18, 2014, 18:00:01
je ne crois pas me souvenir avoir eu de tels pb avec mes 20*30 argentiques, les feuilles faisaient 20*30 .

Les tirages issus des labos de façonnage étaient bien sûr homothétiques des photos tirées.
Par contre, si tu tirais toi même des photos en N&B, par exemple, tu devais avoir du mal à trouver du 20x30... de mémoire, à l'époque, c'était 18x24, 24x30, 30x40, etc. Ilford a proposé un moment du papier 24x36, il me semble, qui n'a pas connu beaucoup de succès...
Citation de: megaboub le Septembre 19, 2014, 08:13:02
Oui mais comment on fait, puisqu'il y a l'option impression sans marge, pour imprimer sans marges et sans "déformer" la photo ?

On ne peut imprimer telle quelle sans marge qu'une image homothétique du format...

megaboub

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2014, 08:21:27
Bravo : tu viens de t'apercevoir que le A4 n'est pas 3:2...
;D   donc y a pas de solution autre que de laisser le système étendre la photo au A4 ? ce qui parait plus simple que de recadrer en respectant au pixel près pour ne pas avoir de marge.

J'ai bon ? 

Manu_14

Personnellement je préfère recadrer moi-même et contrôler ce qu sera finalement imprimė. Sinon pour avoir l'image entière, 1,8cm de marges permet qu'elles soient identiques en haut et en bas.

megaboub

Citation de: Manu_14 le Septembre 19, 2014, 09:56:17
Personnellement je préfère recadrer moi-même et contrôler ce qu sera finalement imprimė. Sinon pour avoir l'image entière, 1,8cm de marges permet qu'elles soient identiques en haut et en bas.

1,8 cm peuvent faire une symétrie ? en pourcentage cela ne représente pas le même nombre de pixels hauteur/largeur pourtant  ::)

Manu_14

Citation de: megaboub le Septembre 19, 2014, 10:28:46
1,8 cm peuvent faire une symétrie ? en pourcentage cela ne représente pas le même nombre de pixels hauteur/largeur pourtant  ::)

Je ne suis pas sûr de te suivre (il s'agit de marge, pas de pixel). Pour qu'une image de rapport 3/2 tienne en entier sur une feuille de 21,9x29,7 cm et que les marges soient identiques, celles-ci doivent faire 1,8 cm. Fais l'essai, tu peux aussi le calculer.

Manu_14

Je voulais écrire 21x29,7 cm bien sûr

megaboub

Citation de: Manu_14 le Septembre 19, 2014, 11:12:16
Je voulais écrire 21x29,7 cm bien sûr
??? mince, j'avais pourtant bien compris avec 21.9 ..... faut que je re-reflechisse  :D

Merci pour ces bonnes infos

muadib

J'évite, peut-être à tort, l'impression sans marge parce que ça avait la réputation de salir les rouleaux et de ne pas être toujours très bon pour les têtes.
Par contre tu peux tirer sur un format plus grand et massicoter si tu ne veux pas de marge.

megaboub

Citation de: muadib le Septembre 19, 2014, 11:16:57
J'évite, peut-être à tort, l'impression sans marge parce que ça avait la réputation de salir les rouleaux et de ne pas être toujours très bon pour les têtes.
Par contre tu peux tirer sur un format plus grand et massicoter si tu ne veux pas de marge.

Quand on massicote, ce doit être encore plus dur de trouver un cadre à la bonne taille ...  >:(

Verso92

Citation de: megaboub le Septembre 19, 2014, 08:31:11
;D   donc y a pas de solution autre que de laisser le système étendre la photo au A4 ? ce qui parait plus simple que de recadrer en respectant au pixel près pour ne pas avoir de marge.

J'ai bon ? 

Si tu veux passer une photo 3:2 en A4 sans marge, il faut "casser" la ratio largeur/hauteur... à toi de voir si ça rentre dans tes prérogatives.

megaboub

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2014, 20:20:46
Si tu veux passer une photo 3:2 en A4 sans marge, il faut "casser" la ratio largeur/hauteur.

Bon, je crois bien que cette formule résume tout ce qui a été écrit. Faudra que j'anticipe ce pb lors de la composition vers les bords .... ou que je continue à sortir avec marges  ???
Merci à tous

Michel Didier

J'avais abordé le sujet (clic ici) il y a qqs temps...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

megaboub

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 23, 2014, 17:56:27
J'avais abordé le sujet (clic ici) il y a qqs temps...

Cdt
Michel
Merci , merci superbe boulot !