Question bête sur tablette graphique

Démarré par Darth, Mars 18, 2014, 20:04:12

« précédent - suivant »

Darth

Bon, j'ai une question qui va peut-être paraître un peu con, mais je ne sais pas trouver la réponse.

J'ai une Wacom Intuos 5 Touch, et j'ai le module WiFi (hyper pratique) je me demandais si on pouvait recharger la tablette en branchant le câble USB sur le "transformateur" du iPhone?

Comme je vais partir en Chine, je vais pas mal l'utiliser la journée et ça m'arrangerait de la recharger durant la nuit sans pour autant la brancher à mon ordi.

Merci d'avance pour vos réponses  ;)

Eric01

Tu peux faire l'essai, mais je pense que c'est sans problème  je recharge la mienne sur le chargeur USB d'un coolpix.

Darth

Citation de: Eric01 le Mars 18, 2014, 20:21:02
Tu peux faire l'essai, mais je pense que c'est sans problème  je recharge la mienne sur le chargeur USB d'un coolpix.

Merci, je suis une pive en électricité, et je voulais le faire, mais un pote m'a dit, t'es fou, tu vas tout grillé, du cou, j'avoue j'ai eux peur ! ^^

fouyas

Je pense aussi qu'il n'y a aucun problème, ce qui n'est pas forcement le cas d'un chargeur d'iPad qui débite plus d'intensité, mais à vérifier.

Par contre, puisqu'on parle de tablette, je suis preneur de ton avis d'utilisateur de tablette si tu l'utilises sur LR de préférence. Je pense à m'en acheter une, mon utilisation sera 80% LR et un peu de Photoshop, le tout pour traitement photo uniquement.

Merci A++

Darth

De mon avis d'utilisateur, si c'est une tablette pour la photo uniquement, je te conseille de prendre une petite, par exemple, la même que la mienne, Intuos 5 touch, version small, c'est plus que suffisant.

D'ailleurs, si tu la configure bien, tu devras même sélectionné qu'une partie de la tablette pour être à ton aise.

J'ai l'habitude de travailler avec photoshop, de fait, je suis un peu "bizarre" car je fais mes premier réglage avec LR à la souris, car au final pour mois c'est juste bouger quelques curseur (pour partie développement, la partie trie je n'utilise que les raccourci clavier).

Et donc, c'est sur photoshop que j'utilise ma tablette.

Là, c'est juste le paradis, je pourrais simplement pas m'en passer!

Par contre, il faut bien la configurer, je vois souvent des personne qui ne l'utilise pas ou plus simplement car il ne l'on pas bien configuré et que du coup il ne sont pas à leur aise avec.

Par exemple, d'origine la pointe du stylet est configurée pour le "clique" et le bouton latérale clique droit.

perso, j'ai besoin de "sentir" ou je suis, j'ai donc désactivé le clique sur la pointe, et de fait mon stylet est configuré ainsi:

Donc, mon plus grand conseil, si tu t'achète une tablette, il faut vraiment bien la configuré pour travailler de façon aisée avec!

OuiOuiPhoto

Perso j'ai plein de chargeurs différents collectionnées au fur et a mesure de mes achats et je branche indifféremment tous mes appareils dessus. Le seul problème que tu pourrais avoir c'est que le chargeur ne soit pas assez puissant et donc que le périphérique ne se charge pas.

fouyas

Super Darth, merci de tes conseils, j'ai commandé une medium, j'espère que ce ne sera pas trop  :)

Je vais bien me mettre sur les réglages pour essayer de trouver quelque chose qui corresponde à mes habitudes. C'est vrai que le clique sur la pointe peut être génant, j'ai hâte d'essayer la bète  ;)

Yadutaf

TOUS les chargeurs USB délivre la même tension en sortie qui est celle... de la norme USB, comme c'est bizarre, c'est-à-dire 5V. Il n'y a donc aucun problème à utiliser un chargeur USB d'une marque sur les produits d'une autre marque. Vous pouvez donc n'emmener qu'un seul chargeur pour tous vos appareils qui utilisent ce type de chargeur.

Par contre, si vous avez la "chance" de posséder plusieurs chargeurs USB de provenance différentes, il y a de fortes chances pour qu'ils ne débitent pas la même quantité de courant en sortie, exprimée en ampères (A ou mA). Prenez celui qui débite le plus, vos temps de charge seront moins longs. Un exemple, je possède :
- 1 Logitech venu avec une télécommande qui délivre 1 A
- 1 Powy venu avec ? qui délivre 600 mA
- 1 Ricoh venu avec le Ricoh GR qui délivre 1000 mA (id. Logitech)
- 1 Samsung venu avec une tablette Galaxy Note qui délivre 2 A.
J'emporte donc le Samsung avec lequel mes temps de charge seront, théoriquement, deux fois plus courts qu'avec le Ricoh.
Thierry

OuiOuiPhoto

Citation de: Yadutaf le Mars 19, 2014, 12:06:44
J'emporte donc le Samsung avec lequel mes temps de charge seront, théoriquement, deux fois plus courts qu'avec le Ricoh.

Le périphérique consomme systématiquement la max de la puissance de chargeur lorsqu'il se charge ? C'est une question. Perso je dirais non mais je ne suis pas un expert en recharge

Darth

Merci Yadutaf pour cette explication très complète!

Yadutaf

De rien, Darth.

OuiOuiPhoto, je ne comprends pas bien ta question. La consommation du périphérique n'est pas liée à son électronique de charge et, encore moins, au chargeur puisque, justement, on a la batterie entre les deux. C'est elle qui fournit le courant à l'appareil, pas le chargeur.
Thierry

louis78

Bonjour

C'est vrai ce que dit Yadutaf: les chargeurs USB délivre la même tension en sortie qui est celle... de la norme USB, c'est-à-dire 5V.
Il n'y a donc aucun problème de tension U.
Par contre, je pense qu'il faut faire attention avec l'intensité de charge des batteries, c'est à dire la quantité de courant en sortie I du chargeur.

La formule est U = RI avec R étant la résistance en ohms de la batterie que nous cherchons à charger.
Il faut savoir que plus l'intensité de charge est importante, plus la batterie se charge vite, c'est vrai, mais plus elle vieillit vite !

Donc moi, je ne prendrais pas systématiquement le chargeur qui débite le plus comme Yadutaf.

Normalement, le constructeur fait un compromis et il choisit le courant max de charge du chargeur en fonction du type de batterie, de sa résistance et d'un temps de charge acceptable.

Le plus sûr pour la durée de vie de la batterie est celui qui débite le moins de I.
Le temps de charge va être plus grand pour le Samsung par exemple mais toutes ses batteries se chargeront dans de bonnes conditions.
Le chargeur du Samsung avec 2A de charge met à mon avis en danger les batteries de ces autres équipements, elles vont se charger trop vite et elles vont vieillir plus vite que prévu.
Donc s'il ne faut qu'en prendre qu'un, moi je prendrais le Powy qui débite le moins ou un de ceux qui débitent 1A :)

Pour répondre à OuiOuiPhoto: en gros, oui c'est le chargeur qui limite le courant de charge car la résistance de la batterie est très faible, donc cela charge au max possible d'intensité

Yadutaf

Pour être un peu plus complet et pour que certains ne se retrouvent pas Gros-jean comme devant arrivés dans leur chambre d'hôtel, il est bon de rappeler que si les chargeurs eux-même sont interchangeables, il n'en va pas de même des câbles.

Coté chargeur, pas de problème, jusqu'à présent on a que des connecteurs USB Type A, le gros plat que tout le monde connaît.

Coté hôte, c'est une autre histoire. Il peut y avoir quatre types de connecteurs normalisés :
- type B (le gros carré que l'on trouve sur les imprimantes par exemple, plutôt rare sur nos petits appareils à mettre en charge)
- mini-B
- micro-B
- mini-AB
- auxquels s'ajoutent tous les connecteurs dits "propriétaires" qui sont spécifiques à une marque.

Avant de partir, il est donc impératif de vérifier les cordons pour faire en sorte de pouvoir relier chaque appareil au chargeur.
Thierry

OuiOuiPhoto

Citation de: Yadutaf le Mars 19, 2014, 13:38:29
La consommation du périphérique n'est pas liée à son électronique de charge

La consommation du périphérique non. Mais la consommation de la batterie qui se recharge peut être. En partant du principe que lors de la recharge la batterie consomme toute la puissance disponible cela voudrait dire qu'il n'y a pas de limite au raisonnement. Et donc un appareil se rechargerais 4 fois plus vite avec un chargeur pouvant délivrer 5V 4A par rapport a un autre qui pourrait délivrer 5V et 1A. Et ça je n'en suis pas persuadé. A mon avis il y a une électronique de charge donc il y a une limitation.  Je ne pense pas que la batterie soit directement connecté a l'alimentation du chargeur

Yadutaf

Louis, tu as théoriquement raison mais j'objecterais avec respect que :
- lorsqu'on a plusieurs appareils à charger dans la même soirée avec un seul chargeur, la vitesse de chargement est un point à ne pas négliger
- au prix des batteries de remplacement*, je n'ai aucun scrupule à leur rentrer un peu dedans et que, même comme cela, il y a quelques chances qu'elles aient une durée de vie plus longue que l'appareil qu'elles alimentent. On peut le déplorer.
- à mon avis il y a de la marge, j'en veux pour preuve la batterie Ricoh DB-65 qui est aussi utilisée par Sigma, Samsung et Panasonic sous différentes références et qui est fournie par ces quatre marques avec des chargeurs totalement différents et délivrant des quantités de courant qui vont du simple au double !

* Nota : peut-être un peu plus de prudence pour les appareils dont la batterie est difficilement accessible, comme certaines tablettes par exemple. Mais pour un APN ou un téléphone, il n'y a guère de raison de se priver.
Thierry

Yadutaf

OuiOuiPhoto, oui bien sûr, il y a une électronique de charge et, tu as raison, le temps de charge ne sera certainement pas strictement proportionnel à la quantité de courant délivrée par le chargeur. C'est pour cela que j'ai bien précisé "théoriquement".

Thierry

OuiOuiPhoto

Citation de: Yadutaf le Mars 19, 2014, 14:32:59
OuiOuiPhoto, oui bien sûr, il y a une électronique de charge et, tu as raison, le temps de charge ne sera certainement pas strictement proportionnel à la quantité de courant délivrée par le chargeur. C'est pour cela que j'ai bien précisé "théoriquement".
No problemo ;)

louis78

Citation de: Yadutaf le Mars 19, 2014, 14:28:16
Louis, tu as théoriquement raison mais j'objecterais avec respect que :
- lorsqu'on a plusieurs appareils à charger dans la même soirée avec un seul chargeur, la vitesse de chargement est un point à ne pas négliger
- au prix des batteries de remplacement*, je n'ai aucun scrupule à leur rentrer un peu dedans et que, même comme cela, il y a quelques chances qu'elles aient une durée de vie plus longue que l'appareil qu'elles alimentent. On peut le déplorer.
- à mon avis il y a de la marge, j'en veux pour preuve la batterie Ricoh DB-65 qui est aussi utilisée par Sigma, Samsung et Panasonic sous différentes références et qui est fournie par ces quatre marques avec des chargeurs totalement différents et délivrant des quantités de courant qui vont du simple au double !

* Nota : peut-être un peu plus de prudence pour les appareils dont la batterie est difficilement accessible, comme certaines tablettes par exemple. Mais pour un APN ou un téléphone, il n'y a guère de raison de se priver.

Oui, ma réponse est bien entendu théorique avec comme point de mire la durée de vie de la batterie.
Après, il y a bien sûr la vraie vie avec ses contraintes, je suis d'accord avec tes remarques.
Il m'arrive aussi de charger mes accus à 500 mA (au lieu de 200 mA) lorsque je suis pressé  :)

STB

Citation de: Darth le Mars 19, 2014, 10:05:35

Par exemple, d'origine la pointe du stylet est configurée pour le "clique" et le bouton latérale clique droit.

perso, j'ai besoin de "sentir" ou je suis, j'ai donc désactivé le clique sur la pointe, et de fait mon stylet est configuré ainsi:

Donc, mon plus grand conseil, si tu t'achète une tablette, il faut vraiment bien la configuré pour travailler de façon aisée avec!

ba c'est bien dommage !
En réservant le bouton à la fonction de clic, tu perds un sacré confort... Celui de paramétrer des raccourcis vers des outils dans le menu radial...
StB

Darth

Citation de: STB le Mars 20, 2014, 07:09:26
ba c'est bien dommage !
En réservant le bouton à la fonction de clic, tu perds un sacré confort... Celui de paramétrer des raccourcis vers des outils dans le menu radial...

Tu peux me croire, après des années de pratiques, j'ai essayer tellement de configuration que je pourrais écrire un livre sur le sujet (tient, pas bête ...) bref, c'est vraiment dans cette configuration que je me sens le plus à mon aise.

STB

Citation de: Darth le Mars 20, 2014, 13:44:33
Tu peux me croire, après des années de pratiques, j'ai essayer tellement de configuration que je pourrais écrire un livre sur le sujet (tient, pas bête ...) bref, c'est vraiment dans cette configuration que je me sens le plus à mon aise.

que tu te sentes à l'aise, je veux bien te croire et c'est bien le principale !
Mais je te dis simplement que c'est vraiment dommage de se passer du menu radial (et ses sous menus de pinceaux et brosses pré-réglées) sur le bouton du stylet; mais toujours possible sur les boutons de la tablette.
StB