Astuce Olympus OM1 et OM2

Démarré par rytchy77, Mars 19, 2014, 12:27:32

« précédent - suivant »

rytchy77

Bonjour à tous, je vois passer moultes boitiers Olympus OM1 et OM2 sur des sites de vente, tous en panne miroir bloqué ou armement qui ne fonctionne plus, si vous êtes dans ce cas détendez vous il n'est ABSOLUMENT pas en panne mais victime de la non lecture du manuel (souvent disparu d'ailleurs!) ce qu'il faut savoir sur ces boitiers c'est qu'en cas de changement de pile il faut faire un reset manuel de la bête et tout rentre dans l'ordre, Un geste simple et salvateur, lorsque l'on à le boitier face à soi un tout petit bouton se situe en bas à droite de l'objectif dans l'angle, il faut appuyer dessus et passer en pause B, sur l'OM2 faire cette manip en maintenant le commutateur de mise sous tension sur check, vous entendrez le doux bruit du miroir qui reprend sa position d'origine et voilà un boitier parfaitement fonctionnel! Tant que vous y êtes vérifier vos mousses de porte arrière et si elle est détériorée remplacez là mais surtout changez celle du prisme sous le capot supérieur car la mousse d'origine détériore irrémédiablement le prisme et transforme votre bébé en presse papier! ;-)
Tks Fuji San

Verso92

aldu.59

D'après ma modeste expérience, je n'ai pas ce bouton de reset sur Mes OM1, OM2-n oui, peut-être sur OM1-n mais je n'en ai pas sous la main.
65 ans et pas tout compris !

Verso92

Citation de: aldu.59 le Mars 19, 2014, 19:51:25
D'après ma modeste expérience, je n'ai pas ce bouton de reset sur Mes OM1, OM2-n oui, peut-être sur OM1-n mais je n'en ai pas sous la main.

OM-2 :
(pour l'OM-1, j'ai un peu de mal à comprendre à quoi il servirait...)

aldu.59

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2014, 20:25:37
OM-2 :
(pour l'OM-1, j'ai un peu de mal à comprendre à quoi il servirait...)
Effectivement, c'est pour cela que je m'adressais à rytchy : sur OM2 bouton reset oui, sur OM1 non.
Il est possible aussi que la panne du miroir bloqué ait d'autres causes plus complexes que je ne connais pas. J'ai la chance de n'avoir jamais rencontré ce problème.
65 ans et pas tout compris !

rytchy77

Oui faut que j'arrête de picoler c'est OM2 et OM2n pas OM1, sur mon OM1 c'était un blocage inexpliqué, j'ai démonté le sabot inférieur, nettoyé la pignonerie bien engluée de graisse ancienne et tout remarche!!! Mais sur mes OM2 c'était la panne sur les 3 à miroir bloqués!
Tks Fuji San

titisteph

Tu as BIEN picolé, car en plus, le petit bouton en question, montré par Verso est un verrou pour la pose B. Il faut l'actionner pour déverrouiller la couronne des vitesses pour pouvoir utiliser la pose B.

Il ne sert donc pas du tout pour le reset du boitier, vu qu'il y a une fonction spécialement créée pour ça, via le levier AUTO/OFF/MANUEL.
Il faut juste le mettre en position Check/Reset pour faire redescendre le miroir en cas de panne de piles.

Cette fonction n'existe pas sur l'OM-1, tout bonnement parce que c'est un boitier mécanique et qu'il n'a pas besoin de piles pour fonctionner... CQFD!

JMS

Cela va mieux avec la notice (désolé, Olympus of America ne la charge pas en français...)

JMS

Autant pour moi, Sylvain Halgand l'avait en français...aucune excuse pour ne pas la lire, alors  ;D ;D ;D

rytchy77

Citation de: titisteph le Mars 20, 2014, 14:47:51

Il ne sert donc pas du tout pour le reset du boitier, vu qu'il y a une fonction spécialement créée pour ça, via le levier AUTO/OFF/MANUEL.

Note que sur la photo au dessus il est marqué reset sur ce bouton je doute qu'Olympus est écrit ça parce qu'il leur restait de la peinture noire en stock!  :D :D
Tks Fuji San

luistappa

Cette fonction reset ne semble pas documentée dans le manuel.
Mais si on lit bien l'explication sur le déblocage du miroir, il est clairement indiqué qu'on ne peut débloquer celui-ci que si l'on a actionné le levier Test/Reset AVANT le remplacement des piles...
Heu et si on oublie, l'appareil reste bloqué à vie?

C'est il me semble dans ce cas que servirait le fameux petit bouton Reset, un oubli de la doc ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Non bloqué jusqu'au moment ou tu y pense! Remarque chez certains du coup ça peut être à vie!!
Tks Fuji San

titisteph

CitationNote que sur la photo au dessus il est marqué reset sur ce bouton je doute qu'Olympus est écrit ça parce qu'il leur restait de la peinture noire en stock!

Bon, je crois que finalement, c'est moi qui avais picolé... J'ai regardé trop vite la photo de Verso, qui montre bien en effet que le bouton sert aussi au reset...

En fait, j'ai été trompé par le fait que je n'ai toujours tenu en main que des OM-2n, et non des OM-2 (tout court). Il semblerait donc que le bouton reset ait émigré d'une version à l'autre, ce que j'ignorais!

Mea culpa, mes excuses, et toutes ces sortes de choses!

Mais cette histoire de miroir bloqué suite à une panne de pile est une histoire bien connue des Olympussiens, et seuls les nouveaux-venus s'y laissent prendre, sans que cela soit en aucune façon un jugement de valeur. En effet, la chose n'est pas du tout instinctive et évidente à comprendre si on n'a jamais vu le mode d'emploi.

Olympus disait que cela servait à prévenir l'opérateur d'une façon radicale en l'empêchant de faire toute nouvelle photo, qui sans cet avertissement, aurait pu être ratée.

Voilà bien une méthode originale chère à l'Olympus de la grande époque, méthode finalement assez discutable, vu le nombre de personnes qui ont dû ramener leur OM-2 au SAV, croyant à une panne franche, alors qu'il suffisait de changer les piles!

JMS

Citation de: rytchy77 le Mars 20, 2014, 16:50:31
Note que sur la photo au dessus il est marqué reset sur ce bouton je doute qu'Olympus est écrit ça parce qu'il leur restait de la peinture noire en stock!  :D :D

En fait c'est les gens d'Olympus qui avaient picolé...

- sur l'OM2 c'est reset par le petit bouton du bas

- sur l'OM2n c'est reset par la manette du haut et pose B lock par celui du bas...

Jean-Claude

Marrant les anciens Mamiya M645 fonctionnaient un peu de la même manière.

Ils avaient bien un bouton mécanique de relevage du miroir, mais uniquement une pose B.

L'appareil pouvait faire de la pose T, après avoir retiré la pile en déclenchant le miroir montait, l'obturateur s'ouvrait, puis il ne se passait plus rien. en appuyant sur le bouton rouge de test de pile une action mécanique fermait l'obtu et faisait redescendre le miroir !!!

chelmimage

Eh oui, difficile à l'époque de faire évoluer les versions de logiciels mécano-électriques..

madrunner

Citation de: JMS le Mars 21, 2014, 15:10:53
En fait c'est les gens d'Olympus qui avaient picolé...

- sur l'OM2 c'est reset par le petit bouton du bas

- sur l'OM2n c'est reset par la manette du haut et pose B lock par celui du bas...

Mince, faudra que je vérifie ça. Moi qui ne voyais pas de différence apparente entre les 2 ! (sauf le "n"...)  ;D