doubleur

Démarré par Ninnin24, Mars 19, 2014, 18:53:47

« précédent - suivant »

Ninnin24

bonjour
Je Possède un nikon d3100 et je débute juste.
Quelqu'un pourrait il me donner son avis sur le doubleur kenko mc4 2X pour le mettre avec un sigma 70-300 le but étant surtout de faire de l'animalier avec peu de matériel lourd et encombrant pour accompagner des chasseurs (d'animaux pas d'images....) donc toujours etre en mouvement sans me trimbaler le trépied.
Merci d'avance

Julien-supertux

Il y a un article sur les multiplicateurs de focale dans l'avant-dernier CI.

Les doubleurs, c'est déjà l'ultime recourt si on le monte sur un cailloux d'exception genre 70-200 f/2,8. Alors sur un 70-300, mieux vaut recadrer. D'autant plus que les 70-300 de sigma sont loin d'être le fleuron de la marque.

Et puis un 600mm f/11, bon courage pour la map.

En gros, mieux vaut prendre un bridge que ce genre de bricolage.

Ninnin24

ok merci de la réponse je vais donc économiser un peu et acheter Le sigma 150-500 je pense que cela ira beaucoup mieux.
A vrai dire au début j'hésitais (n'y connaissant rien pour l'instant) avec un samyang 500 ou 650-1300 mais quand je lis les commentaires, autant acheter tout de suite ce qu'il y a de mieux plutôt que de prendre des trucs qui ne serviront jamais.
Merci encore

AL79

Citation de: Ninnin24 le Mars 19, 2014, 19:11:51
ok merci de la réponse je vais donc économiser un peu et acheter Le sigma 150-500 je pense que cela ira beaucoup mieux.

Bien sûr, ce n'est pas le même budget pour un 150-500, mais je pense comme Julien que le plus sage est de s'abstenir pour ce doubleur.
D'autant qu'avec ce montage, tu risques fort de ne plus avoir d'AF.

Alain

Verso92

Citation de: Ninnin24 le Mars 19, 2014, 18:53:47
Quelqu'un pourrait il me donner son avis sur le doubleur kenko mc4 2X pour le mettre avec un sigma 70-300 le but étant surtout de faire de l'animalier avec peu de matériel lourd et encombrant pour accompagner des chasseurs (d'animaux pas d'images....) donc toujours etre en mouvement sans me trimbaler le trépied.

Comme mes petits camarades : abstiens toi et économise pour t'acheter le zoom qui te permettra d'assouvir ta passion.

Julien-supertux

Et puis, un 70-300 sur aps-c, ça cadre déjà serré (équivalent 450mm chez nikon) et ça demande un minimum de maîtrise. Alors un équivalent 900mm en map manuelle...

Verso92

Citation de: Julien-supertux le Mars 19, 2014, 22:44:07
Alors un équivalent 900mm en map manuelle...

MaP manuelle ?!!!

Julien-supertux

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2014, 23:38:47
MaP manuelle ?!!!

Tu connais un module af phase qui fonctionne à f/11 de façon fiable? (f/5,6 = le doubleur, ça donne f/11 non?)

Verso92

Citation de: Julien-supertux le Mars 20, 2014, 00:33:10
Tu connais un module af phase qui fonctionne à f/11 de façon fiable? (f/5,6 = le doubleur, ça donne f/11 non?)

A l'époque, il m'est arrivé d'utiliser un f/3.5~5.6 28-200 + doubleur AF, le tout en Tamron, sur un Nikon F50* (soit f/11 résultant). Quand la lumière ambiante est élevé et le contraste normal, ça fonctionne sans problème.

*ça nous rajeunit pas, hein ?

seba

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2014, 08:10:48
A l'époque, il m'est arrivé d'utiliser un f/3.5~5.6 28-200 + doubleur AF, le tout en Tamron, sur un Nikon F50* (soit f/11 résultant). Quand la lumière ambiante est élevé et le contraste normal, ça fonctionne sans problème.

C'est pas évident.
J'ai des objectifs avec lesquelles à l'ouverture de 11 (réelle), ça ne fonctionne pas du tout (D200 ou D700).

Julien-supertux

Et pour accompagner des chasseurs, ça m'étonnerait que ce soit en plein après midi ensoleillé...

AL79

Citation de: seba le Mars 20, 2014, 11:26:01
C'est pas évident.
J'ai des objectifs avec lesquelles à l'ouverture de 11 (réelle), ça ne fonctionne pas du tout (D200 ou D700).

C'est tout le problème avec les montages "osés" qui font intervenir des multiplicateurs.
On tombe dans du cas par cas, avec bien sûr des principes généraux mais pas mal d'exceptions  :P
Alain

Julien-supertux

Et sans compter les problèmes d'af, la qualité optique en prndrait un sacré coup, d'autant plus que les 70-300 sigma ne sont vraiment pas les meilleurs de cette catégorie (sigma faisant d'excellentes choses par ailleurs) et si ce n'est pas la version os, ça fait un équivalent 900 mm f/11 non stabilisé et sans af (quasi sur) à main levée, bon courage (ça se faisait à une autre époque, mais avec des aides à la map comme les stigmomètres).
À la rigueur, un Samyang 500mm cata f/6,3 serait une meilleure option, mais avec un taux de déchets astronomique...

Bref pour ce genre d'usage sans se transformer en mulet et sans se ruiner, un bridge reste la meilleure option. Ou alors se contenter du 70-300 qui donne déjà une focale longue assez appréciable sur un aps-c.

Verso92

Citation de: Julien-supertux le Mars 20, 2014, 14:43:53
[...] ça fait un équivalent 900 mm f/11 non stabilisé et sans af (quasi sur) à main levée [...]

L'essentiel, sur un forum, est d'être (quasi) sûr de ce qu'on écrit (pas grave si ça ne recoupe aucune expérience réelle, ça n'a aucune importance...).
Par contre, pour la qualité d'image résultante, d'accord : ne pas en attendre grand chose...

contre jour

+1
+1
+1
Bonjour, j'ai un Kenko X2 acheté pour mon 200 2.8. Je l'ai essayé sur mon 70 300 nikon  4-5.6 ou 4-6.... ne sais plus.... Ne m'en sert plus.

Mise au point impossible, l'autofocus n'accroche pas et mouline sans cesse. En manuel pourquoi pas, mais shooter en manuel bonjour... Moi j'y arrive pas sur les animaux (oiseaux). Ou alors pas bouger le piaf.

Par contre avec le 200 c'est satisfaisant mais sans plus, je note une perte de piqué. j'ai fait un essai sympa, j'ai comparé des photos d'arbre en position 150 sur le 200 avec le doubleur, avec le 300 seul  et en cropsant à partir du 200, Classement, 300, crops à partir du 200 et 200 + doubleur... la qualité et le piqué sont dégressifs, sans système de mesures. Juste mon appréciation. Pour preuve de cette conclusion je ne  sert plus du doubleur et si quelqu'un est intéressé je le vend. On ne peut pas être plus démonstratif je crois.
Au plaisir.
contre jour.

contre jour

Bjr.

Petite précision c'est un kenko pro X2

A plush