Choix Canon argentique : A1, AE1, AL1 ... EF ?

Démarré par Clemsg, Mars 20, 2014, 08:22:23

« précédent - suivant »

Clemsg

Bonjour à tous,

Je pratique la photo en tant qu'amateur passioné depuis environ 5 ans maintenant, en numérique seulement (même si je me rapelle avoir eu un argentique compact quand j'était petit :)), et jusqu'à il y a 6 mois environ j'utilisais presque exclusivement un 5D mark II avec un 40mm f2.8, un 50mm f1.4 et un 100mm f2.
APrès de longues discussions avec un ami étudiant aux artsdeco, qui me poussait à me lancer dans l'argentique, je me suis dis ... "allez, pourquoi ne pas essayer !".

J'ai toujours voulu essayer un télémétrique, je me suis dis que c'était l'occasion !
J'ai mis la main sur un Yashica Electro GX (optique 40mm f1.7), et j'ai depuis developpé et scanné quelques pellicules (moi même avec l'aide de mon ami) en étant toujours aussi bluffé à chaque fois ! Je suis totalement fan de ce boitier, pour sa compacité, son poids, son optique... et les images qu'il ma produites ! Il me suis presque partout depuis...

Du coup aujourd'hui, j'ai envie de tester un autre appareil argentique 24x36 ... avant de peut être tester du moyen format dans quelques temps ...

Je compte partir sur un Canon, mais j'hésite un peu (beaucoup...) sur le modèle...

Je cherche un boitier avec pour seule alimentation la pile pour une cellule (pas d'autofocus, que du mécanique !), pour évidemment pas trop cher ... avec un choix d'optiques assez fournit et de bonne qualité si possible ...

Lequel de ces modèles me conseilleriez vous ?
- Canon A1 ? : j'ai ouïe dire qu'il était très silencieux et très agréable à utiliser ... modes priorité vitesse ou ouverture, manuel... sans doute mon choix n°1
- Canon AE1 ? : comme le A1, mais sans le mode manuel ni le mode priorité ouverture ? J'ai plutot l'habitude de travailler en priorité ouverture, c'est ca qui me gêne un peu ...

- Canons AL1... EF ... ? : j'ai moins d'infos sur ces boitiers, mais j'en entend du bien également ... :D

Je ne voudrait pas trop investir, très grand maximum 100€ pour le boitier + 1 objectif (voir 2 ...)

Si quelques âmes charitables pouvaient orienter mon choix ... :)

Petite précision, je ne me rend pas compte si ça a une importance ... je ne fais que du noir et blanc en argentique, en Kodak TriX 400 (j'adooore son rendu)

Merci par avance!

Verso92

Citation de: Clemsg le Mars 20, 2014, 08:22:23
Je cherche un boitier avec pour seule alimentation la pile pour une cellule (pas d'autofocus, que du mécanique !), pour évidemment pas trop cher ... avec un choix d'optiques assez fournit et de bonne qualité si possible ...

Lequel de ces modèles me conseilleriez vous ?
- Canon A1 ? : j'ai ouïe dire qu'il était très silencieux et très agréable à utiliser ... modes priorité vitesse ou ouverture, manuel... sans doute mon choix n°1
- Canon AE1 ? : comme le A1, mais sans le mode manuel ni le mode priorité ouverture ? J'ai plutot l'habitude de travailler en priorité ouverture, c'est ca qui me gêne un peu ...

[...]

Perdu : les boitiers que tu cites sont "électroniques", et la pile sert à bien autre chose qu'à la cellule !
Pour les "mécaniques", voire plutôt du côté des FTB, F1...

yoda

comme Verso...
en petit budget et fiable, le FTB est un bon choix.
il est possible de trouver un exemplaire en excellent état et avec son 50mm pour une cinquantaine d'euro ;)

rytchy77

Je plussois, le FTB un tank très efficace, par contre dire que l'A1 est silencieux est assez faux!! j'ai ressorti le miens en concert il y à un mois et bien tu te fais gravement remarquer!! J'avais oublié ce détail!! Pour avoir une très grande quantité de boitiers celui qui répondrait à tes attentes serait plutôt l'Olympus OM2N, un vrai bonheur ce boitier et même sans pile ça le fait, très beau choix dans la gamme optique Zuiko, à toi de voir!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mars 20, 2014, 09:59:05
Pour avoir une très grande quantité de boitiers celui qui répondrait à tes attentes serait plutôt l'Olympus OM2N, un vrai bonheur ce boitier et même sans pile ça le fait, très beau choix dans la gamme optique Zuiko, à toi de voir!

Je déconseillerais l'OM-2(N) pour un fonctionnement sans pile : 1/60s et pose B seulement, cellule à main appréciée...

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2014, 10:10:51
Je déconseillerais l'OM-2(N) pour un fonctionnement sans pile : 1/60s et pose B seulement, cellule à main appréciée...
Tututututut....

Le Monsieur à un OM2 à échanger alors faut faire feu de tout bois.

Verso92

Citation de: VentdeSable le Mars 20, 2014, 10:15:23

Tututututut....

Oui, j'ai vu ça...  ;-)
L'OM-2 est par ailleurs un excellent boitier, très agréable à utiliser.

Andhi

Bonjour,

Si la recherche souhaitée est un boîtier avec un automatisme de priorité (ouverture, vitesse ou les deux), alors ce sera difficile de trouver un appareil avec de l'alimentation seulement pour la cellule : les commandes de vitesses et de diaphragmes ne se font pas toutes seules, elles ont besoin d'énergie pour fonctionner...

La première chose est donc de choisir entre un boîtier pouvant marcher sans pile (si l'on ne tient pas compte de la cellule) et un autre où celle-ci est indispensable.

Comme écrit plus haut, chez Canon, le Ftb est intéressant en "tout mécanique".

Mais pourquoi te limiter à Canon, surtout en sachant que les optiques de cette ancienne série seront difficilement compatibles ton Eos numérique ?

Clemsg

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Alors, déja, pour les boitiers que j'avais cité et sur le fait que je ne souhaitait pas d'électronique, je me suis peut être mal exprimé.
Je pensais effectivement à tort que les piles ne servaient qu'à alimenter la cellule de mesure ... je n'ai pas pensé aux commandes de vitesse / diaphragme ...
Quand j'ai écris que je souhaitait un boitier mécanique, c'était dans le sens "pas d'autofocus, pas d'affichage digital..."

Mon choix (non définitif) de partir sur un Canon est simplement dû ... à rien :D Je ne me suis renseigné que sur les modèles Canon, je connais davantage la gamme des objectifs Canon (EF et FD), mais je ne suis pas contre une autre marque.
Je me suis également dit que, me connaissant, si je prend goût a utiliser ce reflex argentique, j'aurais envie d'essayer d'autres objectifs, et les Canon FD me semblent (peut être à tort) plus répandus en occasion que d'autres, le choix me semble plus large et plus facilement trouvable.

Un autre de mes critères de choix est aussi le poids...
Sinon, existe t-il un moyen d'adapter des objectifs EF sur une monture FD ? :)

Andhi

Pour l'adaptation des objectifs EF sur un boîtier FD, je vois mal l'intérêt, parce que tu n'as pas de réglage manuel de l'ouverture sur les optiques EF...
Je n'ai pas connaissance de bague adaptatrice.

Andhi

Si tu souhaites utiliser tes objectifs EF, le choix le plus raisonnable pour l'argentique sera, à mon avis, un Eos argentique : un 300 (V ou non) ou un 30 (ou 33) peuvent convenir, pour un prix modéré, surtout le premier.
Ce n'est pas ce que tu désires, mais si tu envisages à l'avenir le moyen format, tu ne prends pas de risque, pour quelques Euros...

Arnaud17

Pour s'amuser pour pas cher "à l'ancienne", il y a aussi les bons vieux Pentax Spotmatic, les Praktica LTL ou MTL et autres en monture M42, entièrement manuel, avec ou sans posemètre incorporé. Ils marchent même sans pile.
Les optiques vissant sont souvent excellents, que ce soient des optiques Japonais, Allemands ou Soviétiques.
Si achètes de très bons optiques M42, tu peux aussi les monter sur du EF avec une bague d'adaptation.
La monture M42 vissant t'ouvre un vaste champ de possibilités.
Tu a aussi les EOS argentiques en monture EF que tu trouves pour pas grand chose.
veni, vidi, vomi

yoda

Citation de: Arnaud17 le Mars 20, 2014, 11:42:40
Pour s'amuser pour pas cher "à l'ancienne", il y a aussi les bons vieux Pentax Spotmatic, les Praktica LTL ou MTL et autres en monture M42, entièrement manuel, avec ou sans posemètre incorporé. Ils marchent même sans pile.
Les optiques vissant sont souvent excellents, que ce soient des optiques Japonais, Allemands ou Soviétiques.
Si achètes de très bons optiques M42, tu peux aussi les monter sur du EF avec une bague d'adaptation.
La monture M42 vissant t'ouvre un vaste champ de possibilités.
Tu a aussi les EOS argentiques en monture EF que tu trouves pour pas grand chose.
+1...
les m42 sont bien souvent d'excellentes qualité,très répandus, et compatibles avec la monture des EOS (via une bague)
avec également la possibilité d'une puce AF confirm sur la bague d'adaptation!
les Canon FD ne se monte pas sur les EOS.
par contre, les FD se montent sur la plupart des hybrides.

Nikojorj

Citation de: Andhi le Mars 20, 2014, 11:25:03
Si tu souhaites utiliser tes objectifs EF, le choix le plus raisonnable pour l'argentique sera, à mon avis, un Eos argentique : un 300 (V ou non) ou un 30 (ou 33) peuvent convenir, pour un prix modéré, surtout le premier.
L'EF (le boitier) n'est pas à négliger non plus avec son ergonomie à l'ancienne, une molette vitesse et une molette diaph. Les objos EF ne sont pas forcément optimisés pour la MaP manuelle (bague petite et/ou légère) mais ce n'est pas très gênant, d'expérience avec le kit en plastoc (35-80 + 80-200, ceux là je les ai encore d'ailleurs, si jamais...).
Après, je dis ça parce que j'en ai eu un, mais vu tout ce qu'on peut trouver d'autre de nos jours... en plus l'EF est assez rare je pense.

Andhi

Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2014, 13:10:31
L'EF (le boitier) n'est pas à négliger non plus avec son ergonomie à l'ancienne, une molette vitesse et une molette diaph. Les objos EF ne sont pas forcément optimisés pour la MaP manuelle (bague petite et/ou légère) mais ce n'est pas très gênant, d'expérience avec le kit en plastoc (35-80 + 80-200, ceux là je les ai encore d'ailleurs, si jamais...).
Après, je dis ça parce que j'en ai eu un, mais vu tout ce qu'on peut trouver d'autre de nos jours... en plus l'EF est assez rare je pense.

Euh, je ne ne sais pas si tu confonds ou si je n'ai pas bien compris : le boîtier EF est à monture FD, ce sera difficile de l'adapter pour des objectifs EF...
Le budget n'est pas le même, à cause de sa rareté, en effet..

Nikojorj

rytchy77

Citation de: VentdeSable le Mars 20, 2014, 10:15:23

Tututututut....

et non il etait déjà parti mauvaise langue!!  :D :D :D
Tks Fuji San

rytchy77

Je suis plutôt pro Canon (j'en ai tout de même 93) mais pour quelqu'un qui désire se racheter du matos les côtes sont devenues débiles d'ou la proposition de l'Olympus les Zuiko sont globalement plus accessibles niveau prix et la qualité au top! Sinon il y a l'OM1 tout manuel avec une pile pour la cellule mais faut reétalonner la cellule pour utiliser une pile 1,5v.
Tks Fuji San

foutografe

En Canon FD, le FTbn (de préférence) ou le A1 sont de bons choix tant pour le boîtier que la gamme optique et sont plus pédagogiques que les EOS, j'ai les 2 familles.

Venant de la photo numérique plus automatisée un appareil semi auto comme le FTb expose aux oublis de réglage de l'exposition à chaque photo.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'étais passé au Canon A1 pour travailler en automatique, de préférence à priorité au diaphragme, en corrigeant éventuellement l'exposition avec la touche de mémorisation pour ne pas oublier d'annuler les corrections d'exposition.

Et avec cette méthode de travail la touche de mémorisation des Minolta X500 et X700 est particulièrement pratique et les optiques très bonnes aussi.

Mais vu le prix des images argentiques, il vaut mieux s'exercer en numérique pour limiter les coûts d'apprentissage en argentique.

Les Olympus sont moins encombrants et plus légers mais je ne les ai pas utilisés.

Alain

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mars 20, 2014, 16:44:13
Je suis plutôt pro Canon (j'en ai tout de même 93) mais pour quelqu'un qui désire se racheter du matos les côtes sont devenues débiles d'ou la proposition de l'Olympus les Zuiko sont globalement plus accessibles niveau prix et la qualité au top!

Ton propos mérite d'être nuancé : déjà, les objectifs "courants" en Canon FD ne sont pas chers, tous comme les Zuiko. Par contre, dès qu'on cherche les belles pièces un peu rares, les prix s'envolent, aussi bien en Zuiko OM qu'en Canon FD (cf Zuiko f/3.5 18, f/3.5 et f/2 21, f/2 40, f/2 50 et 90 macros, f/2 100, etc).
Sinon, la gamme Zuiko OM est plutôt du genre hétérogène. Il y a du bon et du moins bon (et même pour un même objectif, des séries à fuir...).

damned!

Il y a bien eu à une époque un convertisseur X 1,26 pour permettre d'adapter les objectifs FD sur un boitier EOS; mais on y perdait tout confort: évidemment pas d'autofocus, mais même la mesure de la lumière devait se faire à l'ouverture réelle car il n'y a pas d'adaptation possible entre une baïonette mécanique (FD) et électrique (EOS). A f/4 ou f/5,6, ça va; mais au-delà de f/8, la visée est très sombre et la màp difficile à faire. L'intérêt de cet accessoire était de permettre de continuer à utiliser les coûteux téléobjectifs  - genre FD 2,8/300 mm L - sur les nouveaux boitiers.

Je pense qu'Andhy a raison de proposer un EOS comme choix. Puisque tu disposes d'objectifs EF pour ton EOS 5D, il serait logique de choisir un boitier argentique qui permette de les utiliser. Un EOS 30 ou un EOS 50 serait un bon choix. Ce serait un investissement très modique qui te permettrait d'avoir un peu plus de moyens le jour où tu désireras passer au moyen-format. Et il ne faut pas oublier que certains argentiques à monture FD ont entre 30 et 40 ans...

Bonne réflexion!

luistappa

Le fameux Converter Canon FD/EOS
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/canon/fdresources/fdlenses/fdeos.htm

Rare et très cher >750€ et à noter pas mal de restrictions d'utilisation :
-Uniquement sur les gros télé lumineux, voir liste sur le site de Mir (lien ci-dessus)
-Ne marche que sur les New FD (pas les objectifs avec une monture tournante à bague chromée)
-Ne Marche pas sur EOS 750 et 850
-et Auto uniquement en diaph réel, comme déjà dit

A noter que pour la macro (pas de MAP à l'infini), une solution existe avec la bague Canon "Macrolens mont converter FD-EOS".

Une autre solution existe pour monter des FD sur un boitier EOS c'est la conversion de la baïonnette un peu dans le principe de Leitax, sauf que là c'est fait en atelier par "the lens doctor", comptez dans les 140 £.

Sinon pour rester sur la question posée, il est vrai que pour s'essayer à la photo argentique quand on a des objectif EF, le mieux serait quand même d'utiliser un boitier EOS. Mais aucun ne sera dans les critères initiaux de la question : "Mécanique, fonctionnement sans pile".

Dans la famille, mécanique, fonctionnement sans pile, le seul boitier FD récent est le New F1. Sinon, il faut effectivement, taper dans les boitiers des sixteens que sont les F1 ou EF et en remontant encore le temps les Ftb.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

J

En mécanique et avec un automatisme le canon EF me semble vraiment un must. Les vitesses sont mécaniques du 1/1000e à la seconde et l'électronique prend le relais à partir de 2s. Alimenté, il est à priorité vitesse, mange très bien de la pile moderne sans que l'exposition soit décalée (mais il lui en faut 2) et consomme peu. En plus c'est un très très bel appareil, avec un viseur qui te donne l'impression d'être accoudé à une fenêtre et avec lequel tu peux planter des clous ou assommer un modèle peu coopératif en cas de besoin. Pour donner une idée de la fiabilité le mien à survécu à son ancienne propriétaire qui l'a acheté à sa sortie. Elle était assez peu maniaque niveau matos, a fait avec deux fois le tour du monde avec, et l'a entrainé dans pas mal de pays tropicaux (Asie du Sud-Est), en haute altitude (Himalaya), et dans des grands froids (Russie et Canada). Quand j'en ai hérité je l'ai fait réviser. Verdict du mécano : "Il est rempli de m... mais tourne comme une horloge : t'en as encore pour vingt ans".

J'ai aussi un A1 et il est assez complémentaire : Quand la lumière devient faible, le EF n'a pas d'affichage éclairé et ça devient vite la loterie niveau flou de bougé. Le A1 a beau avoir d'énormes avantages (super affichage, verre de visée cristallin, correcteur d'expo, trois modes (vitesse, ouverture et programme + mode full manuel), isos 12800 pour cramer de la triX en mode extrême et petits winders sympas à greffer dessus), je n'en voudrais pas une caisse en échange de mon EF à moi (la valeur sentimentale joue aussi mais quand même... une caisse!)

Bref... vous m'aurez compris. Je ne reviens pas non plus sur les focales fixes dont j'aime vraiment le rendu plus que les autres : ni aseptisé ni déséquilibré. Avec un petit tirage un peu soigné la matière est belle, les transitions sont fines, et les contours très précis.

rytchy77

Par contre l'A1 est super bruyant au déclenchement, l'EF sait se faire plus discret (j'en ai fait les frais récemment en concert je me rappelais plus du bruit de la bête!)
Tks Fuji San

J

Je trouve les deux bruyants, mais différemment; la A1 est plus "claquant" alors que le EF a un bruit très "métallique", beaucoup plus sec (et très addictif, j'aime le "son" qu'il a, que ce soit à l'armement ou au déclenchement  ;D).
Si tu veux du silencieux il vaut mieux un canonet.