Choix Canon argentique : A1, AE1, AL1 ... EF ?

Démarré par Clemsg, Mars 20, 2014, 08:22:23

« précédent - suivant »

Clemsg

Bonjour à tous,

Je pratique la photo en tant qu'amateur passioné depuis environ 5 ans maintenant, en numérique seulement (même si je me rapelle avoir eu un argentique compact quand j'était petit :)), et jusqu'à il y a 6 mois environ j'utilisais presque exclusivement un 5D mark II avec un 40mm f2.8, un 50mm f1.4 et un 100mm f2.
APrès de longues discussions avec un ami étudiant aux artsdeco, qui me poussait à me lancer dans l'argentique, je me suis dis ... "allez, pourquoi ne pas essayer !".

J'ai toujours voulu essayer un télémétrique, je me suis dis que c'était l'occasion !
J'ai mis la main sur un Yashica Electro GX (optique 40mm f1.7), et j'ai depuis developpé et scanné quelques pellicules (moi même avec l'aide de mon ami) en étant toujours aussi bluffé à chaque fois ! Je suis totalement fan de ce boitier, pour sa compacité, son poids, son optique... et les images qu'il ma produites ! Il me suis presque partout depuis...

Du coup aujourd'hui, j'ai envie de tester un autre appareil argentique 24x36 ... avant de peut être tester du moyen format dans quelques temps ...

Je compte partir sur un Canon, mais j'hésite un peu (beaucoup...) sur le modèle...

Je cherche un boitier avec pour seule alimentation la pile pour une cellule (pas d'autofocus, que du mécanique !), pour évidemment pas trop cher ... avec un choix d'optiques assez fournit et de bonne qualité si possible ...

Lequel de ces modèles me conseilleriez vous ?
- Canon A1 ? : j'ai ouïe dire qu'il était très silencieux et très agréable à utiliser ... modes priorité vitesse ou ouverture, manuel... sans doute mon choix n°1
- Canon AE1 ? : comme le A1, mais sans le mode manuel ni le mode priorité ouverture ? J'ai plutot l'habitude de travailler en priorité ouverture, c'est ca qui me gêne un peu ...