Commentaires trop complaisants

Démarré par hacen, Mars 20, 2014, 11:41:59

« précédent - suivant »

muadib

Citation de: hacen le Mars 20, 2014, 12:09:15

 
  Peut-on émettre un avis négatif, en le motivant, sans se faire incendier s'il est un peu dur ?

 

Si c'est un avis négatif mais intelligent, tout à fait.
Mais je suis aussi parfois consterné par le niveau des avis négatifs qui sont généralement stupidement normatifs.

Si on n'a rien à dire sur une photo, il vaut mieux ne rien dire qu'essayer d'appliquer un corps de préceptes et de principes qui n'existe pas en photographie. A toute supposée règle de composition, tu pourras trouver une photo iconique qui en est le contre exemple.

Donc si l'objectif c'est de s'entre aider, il ne faut intervenir que sur des photos qui vous parlent, et surtout pas pour dire ce que vous auriez fait si vous aviez été à la place du photographe (ça n'a aucun intérêt, montrez plutôt vos photos), mais pour donner une direction, une inflexion qui nourrira ou non l'auteur.
La seule exception c'est les exercices, les tentatives de faire des photos "à la manière de" ou bien les photographes qui veulent faire des images de beauté qui correspondent aux critères de l'Oréal par exemple. Là les photos doivent satisfaire des règles et ceux qui les maîtrisent peuvent vous aider à réaliser des images conforment aux normes pratiquées.

LP PIX

Citation de: asak le Mars 20, 2014, 12:19:06
De toute façon ce que tu as fait en postant les images s'appelle du dénigrement envers des personnes et dans ce cas là ,moi je te virerai car c'est inadmissible d'autant que tu ne connais absolument pas l'age ou la pratique photographique des personnes

+1

(trop facile en effet...)

Je pense que ceux qui postent tous les jours des commentaires (souvent aussi sur des photos de gens qui eux, ne commentent jamais) savent bielle niveau des gens et adaptent en effet leur commentaire à l'expérience de la personne...

cul de bouteille

Citation de: hacen le Mars 20, 2014, 11:41:59
Je ne souhaite pas lancer une polémique de plus mais il y a quand même une chose que je n'arrive pas à comprendre sur ce forum : c'est le niveau de complaisance de certains commentaires.

On ne compte plus les "belle plaque", "belle prise", "très beau" ou autres commentaires sans grand intérêt sur des images qui, franchement, n'en valent pas la peine.


Je suis d'accord avec toi hacen, mais tu vas te faire descendre en flamme ici.


DOMDOM49

Citation de: hacen le Mars 20, 2014, 12:09:15

 Je repose la question autrement :
 Les photos postées dans cette rubrique sont-elles soumises à la critique
 dans l'attente de commentaires permettant de les améliorer
 ou juste faites pour être applaudies ?

 Peut-on émettre un avis négatif, en le motivant, sans se faire incendier s'il est un peu dur ?

 C'est ça, s'il vous plait, le sens de mon fil

 Merci pour vos avis sur cette question là.

oui ...on peut émettre un avis négatif en le motivant ...après doit-il être "dur" ...non je ne crois pas ...y'a toujours moyen de faire gentillement.. ...il faut aussi savoir lire entre les lignes un peu ... ;)

pour ma part, je trouve "important" de mettre aussi beaucoup de "bravo" , "sympa" et autres amabilités tout simplement parce qu'il faut SURTOUT encourager et pas constamment critiquer...ça peut rester convivial non ?..on sait bien que les 3/4 des images présentées ne sont pas des "œuvres" impérissables. Je ne vois pas de "soucis" particulier sur l'image de Clicclic (je ne l'accrocherais pas dans mon salon)...pour la seconde image, l'auteur posait une question par rapport au flou auquel il a eu des réponses dans ce sens et pour la dernière et bien j'ai pas d'opinion (je ne la mettrais pas dans mon salon)...

.....poste des images (pas pour te taper dessus ...mais pour participer à cette section en toute convivialité  ;))
...je vois que vendredi approche  ::) ::)

GM38

Citation de: hacen le Mars 20, 2014, 12:09:15

  Je repose la question autrement :
  Les photos postées dans cette rubrique sont-elles soumises à la critique
  dans l'attente de commentaires permettant de les améliorer
  ou juste faites pour être applaudies ?

  Peut-on émettre un avis négatif, en le motivant, sans se faire incendier s'il est un peu dur ?

  C'est ça, s'il vous plait, le sens de mon fil

  Merci pour vos avis sur cette question là.

...mais oui, pas de problème !....mais pourquoi cette question ?   aurais tu vécu une mauvaise expérience ? ...si oui, raconte   ;)

Chrisal

Décidément, on ne peut plus se passer de polémiques! Je ne suis pas très vieux sur ce forum mais j'y trouve énormément d'avis pour progresser. A mon niveau. Sans que les considérations techniques ne prennent le pas sur les conseils pratiques. Bien sur il y a des avis "non constructifs" et j'en donne souvent. Car je ne suis pas suffisamment compétent pour faire plus en certains cas. Dois-je passer mon chemin ? Et la convivialité dans tout ça ? Il y a des fils techniques qui sont adaptés à la critique construite et constructive. Ici, il y a un mélange de débutants, de confirmés, d'experts et meme de pros. Et ils cohabitent à peu près harmonieusement tant qu'on n'exclue personne. Si quelqu'un ne trouve pas son compte sur le fil critique tel qu'il vit actuellement, qu'il passe son chemin... Cordialement.

champignac

dans la vraie vie, c'est tout pareil qu'ici.

quand quelqu'un montre une photo, il est assez rare qu'il demande si elle est bien.

puisque c'est la meilleures du lot qui a été choisie.

j'avoue que je ne suis pas beaucoup différent...  ::)

Personne va le faire pour toi.

balto

Je crois que ce fil aborde un sujet très important. Il ne va pas plaire, mais comment nier que beaucoup de commentaires sont trop complaisants et sentent le copinage.

Ce n'est pas rendre service à un ami que lui dire qu'une image est bonne alors qu'elle est banale. Les trois exemples publiés par Assen sont bien choisis : ces photos sont clairement nulles mais personne n'avais osé le dire. Pas la peine de poster dans un forum critique si on ne veut pas entendre la vérité.
Le problème c'est que les gens ne savent pas faire la différence entre une photo "clic j'ai appuyé" et une photo "j'ai bossé pour avoir ça".  C'est très dommage. ce n'est pas comme ça qu'on progresse

marcel Voilier

Citation de: balto le Mars 20, 2014, 12:46:47
Je crois que ce fil aborde un sujet très important. Il ne va pas plaire, mais comment nier que beaucoup de commentaires sont trop complaisants et sentent le copinage.

En parlant de copinage...
Il y a un proverbe indien qui dit que si tu as un ami, tu n'as plus besoin de miroir.
Pas pour t'admirer, pour avoir un vrai retour sur toi, évidement.
Mais je préfère préciser.

En ce qui me concerne, lorsque j'ai un avis à donner à quelqu'un que j'apprécie, si ce n'est pas bon (à mes yeux, hein), je lui dis. Et j'attends la réciproque.
Alors les histoires de copinage... ça fait un peu cours d'école, et encore ce n'est pas sympa pour les mômes, qui sont parfois plus censés que les "grands".

:)

Lechauve

Salut à tous,
Bon, je reconnais que l'auteur du fil s'y est peut être pris maladroitement pour lancer le débat, et, je doute aussi qu'il ait pris soin de faire quelque recherches dans les annales du forum ou il aurait pu voir que ce thème a largement été débattu et re-battu, nonobstant, je reconnait et lui accorde que,je ne parlerais pas de complaisance mais plutôt d'une économie de moyens mis en oeuvre par les forumeurs  pour analyser, décortiquer,proposer,des possibilités d'améliorations.
pour cela bien évidement il faut être en mesure de pouvoir lire une image et cela ne s'acquiert qu'avec du temps de la curiosité et de la pratique ce que n'ont pas toujours les jeunes qui viennent soumettre ici.
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, une vraie question est posée peut être de façon maladroite...
;)
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: hacen le Mars 20, 2014, 11:44:52
Pour moi, mal cadré : il fallait un 3/4 face car c'est illisible

[...]
Franchement je me demande même comment l'auteur a pu déclencher face à un tel bazar, avec pots de fleurs en premier plan et bazar total dans l'image. Où est la recherche?

[...]

Où l'on voit clairement qu'on touche les limites de l'exercice, tes commentaires ne valant même pas la peine d'être formulés... CQFD ?

Eryk

Je me dois de répondre, puisqu'une des rares photos que j'ai mises ici est directement critiquée par hacen...Enfin ce n'est même pas la photo qui est critiquée en premier c'est un commentaire qui est fait...

Et en aucun cas, hacen ne s'est exprimé a propos de cette photo.
Je m'en tape qu'elle soit bonne ou pas, je l'ai postée pour une raison précise, que j'ai expliquée...

Totalement novice en photo, j'accepte la critique constructive (qu'elle soit négative ou positive)...Mr hacen aurait pu me dire : tu aurais pu faire ça ou ça, mettre en valeur tel élément ou autre, mais bon passons...C'est facile de démolir...

Je savais que ce forum était élitiste, dorénavant je passerai mon chemin...ou pas. En tout cas, je ne posterai plus.

Je continuerai surement à lire les sujets qui m'intéressent, et je remercie encore une fois tous ceux qui postent leur travail magnifique, ceux qui prennent le temps d'expliquer les conditions de pdv ou de pt, etc.

Bonne continuation à tous.


DOMDOM49

Citation de: Eryk le Mars 20, 2014, 12:58:35
Je me dois de répondre, puisqu'une des rares photos que j'ai mises ici est directement critiquée par hacen...Enfin ce n'est même pas la photo qui est critiquée en premier c'est un commentaire qui est fait...

Et en aucun cas, hacen ne s'est exprimé a propos de cette photo.
Je m'en tape qu'elle soit bonne ou pas, je l'ai postée pour une raison précise, que j'ai expliquée...

Totalement novice en photo, j'accepte la critique constructive (qu'elle soit négative ou positive)...Mr hacen aurait pu me dire : tu aurais pu faire ça ou ça, mettre en valeur tel élément ou autre, mais bon passons...C'est facile de démolir...

Je savais que ce forum était élitiste, dorénavant je passerai mon chemin...ou pas. En tout cas, je ne posterai plus.

Je continuerai surement à lire les sujets qui m'intéressent, et je remercie encore une fois tous ceux qui postent leur travail magnifique, ceux qui prennent le temps d'expliquer les conditions de pdv ou de pt, etc.

Bonne continuation à tous.


Je regrette ta décision  bien que je comprenne les raisons :'( :'(

OuiOuiPhoto

Débat sans fin. On a chacun son avis et une vision différente de ce qu'es une photographie. Perso je suis assez scolaire et pas assez poétique. D'autres sont plus poétiques et voient dans une photo des choses qui ne enfleurent même pas.

Lorsqu'on commence a critiquer les avis plutôt que les photos perso je pense que l'on a pas grand chose a faire dans cette section du forum. Le bar est en effet plus indiqué

marcel Voilier

Citation de: Eryk le Mars 20, 2014, 12:58:35
Je me dois de répondre, puisqu'une des rares photos que j'ai mises ici est directement critiquée par hacen...Enfin ce n'est même pas la photo qui est critiquée en premier c'est un commentaire qui est fait...

Et en aucun cas, hacen ne s'est exprimé a propos de cette photo.
Je m'en tape qu'elle soit bonne ou pas, je l'ai postée pour une raison précise, que j'ai expliquée...

Totalement novice en photo, j'accepte la critique constructive (qu'elle soit négative ou positive)...Mr hacen aurait pu me dire : tu aurais pu faire ça ou ça, mettre en valeur tel élément ou autre, mais bon passons...C'est facile de démolir...

Je savais que ce forum était élitiste, dorénavant je passerai mon chemin...ou pas. En tout cas, je ne posterai plus.

Je continuerai surement à lire les sujets qui m'intéressent, et je remercie encore une fois tous ceux qui postent leur travail magnifique, ceux qui prennent le temps d'expliquer les conditions de pdv ou de pt, etc.

Bonne continuation à tous.

C'est dommage, mais tu peux aussi essayer de ne pas tenir compte de ces agressions. J'en sais quelque chose, au début, c'est pas facile...
Et c'est vrai que comme dans tout groupe humain, il faut faire sa place. Mais heureusement, on ne fait pas sa place sur la qualité de son travail, mais sur le respect que l'on a des autres...
Enfin, c'est toujours pareil, hein, mais je trouve que ça fait du bien de le rappeler.

:)

langagil

Citation de: DOMDOM49 le Mars 20, 2014, 13:00:13
Je regrette ta décision  bien que je comprenne les raisons :'( :'(

Moi de même, mais tu restes seul juge.................je vais te donner le même conseil que j'avais donné à un autre membre: occupe toi des intervenants qui participent à tes demandes/suggestions et ignore les autres  ;)  de telle sorte tu gagneras les deux cotés de la pièce
LabelImage

poc128

Citation de: marcel Voilier le Mars 20, 2014, 12:52:27
En parlant de copinage...
Il y a un proverbe indien qui dit que si tu as un ami, tu n'as plus besoin de miroir.
Pas pour t'admirer, pour avoir un vrai retour sur toi, évidement.
Mais je préfère préciser.

En ce qui me concerne, lorsque j'ai un avis à donner à quelqu'un que j'apprécie, si ce n'est pas bon (à mes yeux, hein), je lui dis. Et j'attends la réciproque.
Alors les histoires de copinage... ça fait un peu cours d'école, et encore ce n'est pas sympa pour les mômes, qui sont parfois plus censés que les "grands".

:)

Tout à fait d'accord! Je ne compte plus les fois où j'ai dis à un "copain" que son image n'était pas terrib', que je n'aurais même pas déclenché, que je ne comprenais pas où il voulait en venir ...... justement parce que c'est un "copain" d'ailleurs!
Je précise que la réciproque est vraie!
Par contre il est vrai aussi que j'y vais parfois simplement d'un "j'aime bien" ou d'un "belle image" laconique, soit par manque de temps soit par évidence tellement il me semble que l'image est réussie (à mes yeux aussi hein!).

Par contre, prendre des images de membres pour les démolir et sans leur demander leur avis, c'est mal comme procédé je trouve.
Moi j'aurais pô aimé!
Take a walk on the wild side..

keat T

Bon, je n'ai pas lu mes camarades, je ne connais rien mais j'ai qd mm qqch à dire:
la photo c'est comme la cuisine:chacun soumet ce qu'il peut(veut) et chacun apprécie selon ses gouts(connaissances).

Bon, j'ai encore dit une koonerie ? ;D
Bonne journée à tous !

keat T

Un autre dicton:
"Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, j'ai raison de penser ce que je pense" !    ;D;D(Coluché

val 85

Citation de: keat T le Mars 20, 2014, 13:09:21

la photo c'est comme la cuisine:chacun soumet ce qu'il peut(veut) et chacun apprécie selon ses gouts(connaissances).


c'est un peu aussi comme si on ne faisait pas la différence entre " bouffer"  chez Macmachin et déguster  les mets d'Anne Sophie Pic ou d'Alain Passard

;D ;D :D
hi han hi han hi han

muadib

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2014, 12:58:19
Où l'on voit clairement qu'on touche les limites de l'exercice, tes commentaires ne valant même pas la peine d'être formulés... CQFD ?

Contrairement à Verso je pense que tes commentaires valent la peine d'être formulés, même s'ils n'ont aucun intérêt pour l'auteur de la photo qui suscite ta juste indignation, mais la façon dont tu veux témoigner de ta bonne volonté esthétique, ce que Bourdieu appelle la vitupération du barbare, est révélatrice.
En fait le "critique" s'expose souvent beaucoup plus que celui qui poste une de ses images.

marcel Voilier

Citation de: muadib le Mars 20, 2014, 13:36:25
Contrairement à Verso je pense que tes commentaires valent la peine d'être formulés, même s'ils n'ont aucun intérêt pour l'auteur de la photo qui suscite ta juste indignation, mais la façon dont tu veux témoigner de ta bonne volonté esthétique, ce que Bourdieu appelle la vitupération du barbare, est révélatrice.
En fait le "critique" s'expose souvent beaucoup plus que celui qui poste une de ses images.

Et on ose aborder le thème du copinage...  ::)

fredofoi

tu me gonfles avec ta culture IKEBANA  >:(
je n'ai pas cherché à en faire ni même à m'en approcher
et j'ai mis cette photo dans la galerie critique et il me semble qu'elle en a reçu
j'ai noté les tiennes comme celles des autres et je vais en tenir compte
tant mieux pour moi,
en aucun cas je n'ai eu droit à des louanges donc hors sujet

pmg

J'ai commenté, dans leurs fils respectifs, ces trois photos

Je suis d'accord sur le fait que beaucoup trop de commentaires ne sont pas constructifs et ne répondent pas à ce que l'on attend d'un forum "critique" ou on devrait avoir des analyses critiques et pas des commentaires de copinage
Et je suis d'accord qu'il fallait bien qu'hacen étaye son propos en donnant des images de ce qu'il ne trouve pas normal. Donc non au bashing sur celui qui ose dire tout haut une vérité que nous sommes nombreux à penser.


pmg

Je crois que beaucoup de gens ne veulent pas entendre une critique.

La façon dont ils se vexent dès que quelqu'un est un peu dur est révélatrice.

Comment dire qu'on aurait mis à la photo à la poubelle sans vexer.... quand on le pense?
Celui qui ne veut pas entendre un tel avis n'a qu'à pas le demander.
Entre élitisme et recherche de l'amélioration il y a un monde et vu d'où certains partent, ,le chemin est long