Question de débutant Lightroom

Démarré par danielFC, Mars 20, 2014, 22:50:10

« précédent - suivant »

danielFC

Bonsoir à tous,

J'utilisais jusqu'à présent NX2 et Lightroom pour le module d'impression que je trouve très performant. Vu l'annonce de Nikon j'ai décidé de me mettre  définitivement et complètement à Lightroom 5 .J'ai pu tester le module développement que je trouve très performant et encore je n'en suis qu'au début.
Je me suis procuré le livre de notre ami Gilles et j'essaye de suivre pas à pas ses consignes.
J'ai donc creé des collections dynamiques pour sélectionner mes images en leur attribuant des étoiles et j'ai donc traité les meilleures ( classées 3 étoiles il faut rester modeste ! ).
Ensuite je me suis dit que je pouvais les ranger dans une collection.
A partir de là je suis perdu  ; les photos restent également dans la collection dynamique 3 étoiles par exemple, ce qui veut dire que cette collection va grossir et s'enrichir d'autres photos notées de la même façon mais sans rapport avec les précédentes. Je pensais que la collection dynamique n'était qu'une étape de transition , mais visiblement on ne peut pas supprimer les photos ?
Merci d'avoir la gentillesse de m'éclairer un peu .

Bien cordialement

Daniel

jmk

La collection dynamique, comme son nom l'indique, est dynamique. Ce qui veut dire que cette collection contient les photos répondant aux critères définit pour cette collection. Dans ton cas, 'toutes les photos 3*', veut dire toutes les photos du catalogue répondant à ce critère. Très pratique pour pas mal de chose.

Il vaut mieux organiser par collection et ensemble de collections.

THG

Les collections dynamiques sont avant tout destinées à filtrer et rassembler des images automatiquement, selon un ou plusieurs critères définis par le photographe. Donc, effectivement, ta collection dynamique 3 étoiles va prendre de l'embonpoint, mais ça n'a aucune importance :
- Il n'y a pas de limites au nombre d'images ;
- Une image pouvant faire partie d'un nombre infini de collections, il suffit de créer des collections ou ensembles de collections thématiques.

Le seul moyen de retirer une photo d'une collection dynamique est de faire en sorte qu'elle ne réponde plus aux critères. Je l'explique d'ailleurs dans le bouquin : change la note d'une image, et tu verras.

danielFC

Bonjour,

Merci à vous deux .
Gilles si des images d'une collection dynamique sont placées dans une collection X , en retirant les critères comme tu le conseille, elles disparaitront de la collection dynamique , mais resteront dans la collection X ?
Bon en tout cas merci pour le bouquin , je le parcoure et re-parcoure , il m'aide beaucoup à avancer et je suis vraiment séduit par le logiciel.

Daniel

jmk

Citation de: danielFC le Mars 21, 2014, 11:29:03

Gilles si des images d'une collection dynamique sont placées dans une collection X , en retirant les critères comme tu le conseille, elles disparaitront de la collection dynamique , mais resteront dans la collection X ?

Oui

danielFC

fiatlux

Citation de: danielFC le Mars 21, 2014, 13:38:38
Merci , c'est parfait  ;).

Sinon, tu as la collection rapide qui est utile pour rapidement grouper quelques images et puis les virer (de la collection).

titroy

...
....
Daniel

La collection n'étant assujettie à aucun critère, les photos placées dans celle ci y restent juqu'à ce que tu les supprimes de cette collection.  ;)

Edit : grillé  :D

titroy

Citation de: fiatlux le Mars 21, 2014, 13:57:30
Sinon, tu as la collection rapide qui est utile pour rapidement grouper quelques images et puis les virer (de la collection).
+1
Je m'en sers très souvent : préparer une sélection d'images destinée à un site, un tirage....

danielFC

merci à vous les gars, je suis parfois un peu en ébullition lorsque je plonge dans toutes les possibilités offertes.
Surtout je voudrais démarrer sur de bonnes bases et ne pas me précipiter avant d'importer mes photos dans Lightroom.
Je lis le fil consacré à la fin de la mise à jour de NX2 et les nombreux commentaires qui en découlent .
Personnellement je trouve après un peu plus de deux semaines d'utilisation ,  que e développement d'un fichier Raw est plus facile , plus intuitif et plus rapide.
Et tant pis pour les U points , l'outil pinceau est très puissant également .

Bonne fin de journée

Daniel

THG

Bonjour,

Merci à vous deux .
Bon en tout cas merci pour le bouquin , je le parcoure et re-parcoure , il m'aide beaucoup à avancer et je suis vraiment séduit par le logiciel.

Daniel

Sorry, absent aujourd'hui, mais quelqu'un d'autre a répondu. Tu découvriras aussi qu'il y a une vaste communauté et documentation Lightroom.

Christophe Mely

Citation de: danielFC le Mars 21, 2014, 15:23:32
Surtout je voudrais démarrer sur de bonnes bases et ne pas me précipiter avant d'importer mes photos dans Lightroom.

Le point un tant soit peu délicat à l'importation est surtout l'organisation de tes photos sur le disque dur. Si tu utilises une méthode de classement par date simple (par exemple : ANNEE > MOIS > JOUR) tu peux très facilement reproduire ce schéma avec Lightroom.

Ensuite tu peux te lancer dans l'importation sans trop d'hésitations. LR est sufisemment souple pour te permettre une période d'essai / erreurs.

titroy

Citation de: CMely le Mars 22, 2014, 12:32:08
Le point un tant soit peu délicat à l'importation est surtout l'organisation de tes photos sur le disque dur. Si tu utilises une méthode de classement par date simple (par exemple : ANNEE > MOIS > JOUR) tu peux très facilement reproduire ce schéma avec Lightroom.

Ensuite tu peux te lancer dans l'importation sans trop d'hésitations. LR est sufisemment souple pour te permettre une période d'essai / erreurs.
Juste une précision : LR  se pliera à toutes les organisations et les prendra en compte, bonnes ou mauvaises.
Si son organisation actuelle lui convient, aucune raison d'en changer : Lr ne fera qu'apporter des moyens supplémentaires pour naviguer à travers tout le catalogue, transversalement aux dossiers.
Par exemple, naviguer par date,  heure de pdv, ou toute autre donnée exif ne dépend absolument pas de l'organisation physique des dossiers.
C'est de base.

Par contre, décider de n'avoir qu'un seul catalogue, est LA bonne décision à ne pas manquer au démarrage.

danielFC

Bonsoir,

Je suis en attente d'un nouveau disque dur , je vais rapatrier mes photos depuis Lightroom ,les classer par date et ensuite organiser le tout par collections.
J'ai je pense bien compris la différence entre dossiers et collections et toute la souplesse que celles ci réservent.
Tout cela m'effrayait un peu avec ce logiciel mais il suffit de s'y mettre ..
L'environnement me devient plus familier et le plaisir de travailler avec est bien présent.

Merci à vous pour les conseils.

Bonne nuit

Bien cordialement

Daniel

titroy

Encore une fois, l'organisation physique adoptée est un plus mais ne  compromettra pas ton organisation dans Lr.
Lr permettant de naviguer transversalement dans tout le catalogue, sans  avoir  à se soucier de l'organisation physique sur les disques,  j'ai adopté un classement simple :
Un dossier par année,  un sous dossier par événement et rien d'autres.  Pour mon usage, la segmentation par date est inutile :un clic dans Lr, et je retrouve l'arborescence par date sans avoir à créer quoi que ce soit : dans le module bibliothèque,  on peut filtrer sur n'importe quelle donnée exif, iptc, classement (etoiles, couleurs), mots clés,  ville, pays. ...
Ce filtrage est indépendant des collections, il est naturellement présent. Un clic pour afficher la fonction, et ensuite tu fais ta recherche selon tes besoins.  Bien sûr,  tu peux créer tes propres filtres et les rappeler d'un clic.
Je pense que tu devrais regarder ce point avant de décider de l'organisation physique.

OuiOuiPhoto

Citation de: danielFC le Mars 22, 2014, 23:40:25
je vais rapatrier mes photos depuis Lightroom ,les classer par date et ensuite organiser le tout par collections.

Je ne sais pas ce que tu prévois de faire réellement mais Lightroom te le fera automatiquement a l'importation