Raw et ipad

Démarré par marcao, Février 17, 2014, 07:43:57

« précédent - suivant »

THG

Citation de: rico7578 le Février 27, 2014, 14:41:01
Donc l'évolution à venir de LR6 ça sera ça quoi : un module additionnel LR sur ipad permettant de traiter les raw à partir des aperçus dynamiques (pour pas que ça prenne trop de place de stockage), puis possibilité de réimporter les réglages sur le LR de l'ordi ensuite pour application de ces réglages fait sur la tablette sur les vrais raw stockés sur le DD de l'ordi.
Mouais, c'est bof de bof perso... :(
J'espère qu'il y aura pas que ça !

Amha ils feraient bien surtout de bosser sur le rendu des couleurs et le bruit (cf concurrence couleurs capture one et traitement prime dxo), bref la qualité d'image avant tout !

En ce qui me concerne, Lr propose tous les outils pour un rendu des couleurs satisfaisant et même personnalisé, avec la possibilité d'importer un rendu calibré pour ses propres boîtiers. Quant au bruit, celui de Lightroom est loin d'être à la rue, et le logiciel reste dans le peloton des deux meilleurs (rejoint récemment par C1 v7 qui a fait de gros progrès de ce point de vue).

Concernant la version pour iPad de Lightroom, je pense qu'il y aura forcément ceux qui en auront besoin, et ceux qui pourront s'en passer. Ensuite, quand il arrivera, ça sera forcément une version 1 appelée à évoluer, donc, à ce stade, je pense que personne (enfin presque) ne peut juger ;-)

oliv-B

Bonjour,
J'ai une question à propos de photosmith,

J'ai découvert avec capture one le confort de pourvoir utiliser l'iPad en écrans de contrôle en cours de shooting et de pouvoir préparer l'éditing en triant dessus,  pour préciser pour ceux qui ne connaissent pas, les photos sont enregistrer sur l'ordi en mode connecte ou après coup, et l'iPad permet d'y accéder en wifi via l'app captureone qui communique avec l'ordi en réseau , je trouve les aperçu nickel, on peut zoomer facilement idéal pour vérifier le point ou pour trier et note avachi sur le canapé, ou partage avec un client ou spectateur, l'ordi reste sur le bureau,

Il s'avère que j'utilise plutôt ligtroom et j'ai l'impression que photosmith me permettrais de faire la même chose, si certains on compare est ce aussi pratique et efficace que le système capture one ?

Je ne souhaite en aucun cas enregistrer les photos sur l'iPad en conservant mes habitudes et mon flux en les enregistrant sur l'ordi mais pouvoir les visualiser sur l'iPad est super pratique !

fiatlux

Citation de: oliv-B le Mars 14, 2014, 18:32:01
Bonjour,
J'ai une question à propos de photosmith,

J'ai découvert avec capture one le confort de pourvoir utiliser l'iPad en écrans de contrôle en cours de shooting et de pouvoir préparer l'éditing en triant dessus,  pour préciser pour ceux qui ne connaissent pas, les photos sont enregistrer sur l'ordi en mode connecte ou après coup, et l'iPad permet d'y accéder en wifi via l'app captureone qui communique avec l'ordi en réseau , je trouve les aperçu nickel, on peut zoomer facilement idéal pour vérifier le point ou pour trier et note avachi sur le canapé, ou partage avec un client ou spectateur, l'ordi reste sur le bureau,

Il s'avère que j'utilise plutôt ligtroom et j'ai l'impression que photosmith me permettrais de faire la même chose, si certains on compare est ce aussi pratique et efficace que le système capture one ?

Je ne souhaite en aucun cas enregistrer les photos sur l'iPad en conservant mes habitudes et mon flux en les enregistrant sur l'ordi mais pouvoir les visualiser sur l'iPad est super pratique !

Photosmith ne fait malheureusement pas ça.

Deux modes de travail avec Photosmith:

1 - en amont de Lightroom: tu importes tes photos de l'APN dans Photosmith sur l'iPad (en Wifi ou via le kit de connections), tu tries éventuellement et tu importes dans Lightroom quand tu rentres au bercail. Bien sur le papier, ce flux est en pratique assez malcommode (imports lents et pas toujours fiables, capacité limitée de l'iPad, contraintes d'ingestion via le kit, etc...)

2 - tu synchronises une partie de ton catalogue Lr sur ton iPad, ton utilise Photosmith pour faire un peu de tri et tu resynchronises ensuite avec ton ordi. Ça peut être sympa pour faire un peu de tri léger au salon ou en vadrouille, sans traîner d'ordinateur.

C'est à peu près tout.

oliv-B

merci pour ce retour,
tu me confirme ce qu'il me semblait avoir compris, il faut visiblement impérativement enregistrer sur l'ipad, pour mon usage surement plus une perte qu'un gain de temps, dommage, c'est un truc bien pratique de pouvoir synchroniser en wifi, Phocus le permet également il me semble.   

Sebas_

Citation de: oliv-B le Mars 15, 2014, 10:39:28
merci pour ce retour,
tu me confirme ce qu'il me semblait avoir compris, il faut visiblement impérativement enregistrer sur l'ipad, pour mon usage surement plus une perte qu'un gain de temps, dommage, c'est un truc bien pratique de pouvoir synchroniser en wifi, Phocus le permet également il me semble.   

Oui, surtout que pour faire du "vrai" tri (c'est a dire selectionner et surtout effacer des photos, ce qui me prends a vrai dire le plus de temps dans mon flow), il faut: importer dans l'appli Photo de l'iPad et les reimporter dans d'appli PhotoSmith, donc 2 fois plus de place de perdue...

Ce que j'ai fait lors de mon dernier voyage: importer dans l'appi photo, importer dans Photosmith, effacer celles de l'iPad et faire le tri dans photosmith (donc effacer et garder de la place). Ca va bien dans mon cas (RAWs de 12MPix et iPad mini 32Go 1er du nom), mais apres 2-3 imports, on se retrouve comme un *** vu qu'il n'ya plus la place d'importer les photos dans photosmith (concretement, j'avais 4Go a importer, et 6Go de libre -> importer 4Go dans l'appli photo OK, mais plus que 2 Go pour les reimporter dans Photomisth, donc mort...)

A mon avis, l'approche de LR avec les apercus dynamique est bonne, a condition que ceux-ci ne soient pas trop gros (ca risque de faire: RAW original + apercu dynamique, pas top) ou alors de laisser les RAWs sur les cartes n'importer que les apercus dynamique (IMHO, la meilleure solution)

oliv-B

Merci pour ce retour, oui visiblement ça ne répond vraiment pas à mon besoin, ça m'embête de changer mes habitudes mais je vais basculer de plus en plus sur capture one, cette fonctionnalité est super pratique et globalement des fonctions complète et efficace surtout avec des fichiers phaseone,
l'application ipad ne permet pas de supprimer ou modifier un fichier mais facilement de lui attribuer une note , il est ensuite très rapide de retour sur l'ordi d'appliquer un filtre pour ne garder que ceux a développer, rien ne s'enregistre sur l'iPad, tout se passe en réseau, très pratique !

rico7578

Citation de: oliv-B le Mars 14, 2014, 18:32:01

Ca en effet ça serait une évolution sympa de LR : pouvoir visualiser et trier depuis la tablette les images qui restent sur l'ordi (du déport d'affichage en wifi quoi en gros). Ca permet de faire un 1er tri depuis le canapé (ou les chiottes, oui aussi... !)

Enfin perso ça m'intéresse bien plus que de développer mes raw sur tablettes, qui je trouve ne sont pas dimensionnées (prix exhorbitant de l'upgrade mémoire sur un ipad par exemple) pour stocker de grosses données comme les RAW ou même de nombreux mini-RAW (aperçus dynamiques), ni n'offre une ergonomie pratique pour faire du développement de raw (pas de souris, pas de vrai clavier, petit écran, pas de double écran... etc)

En plus on parle pour le moment d'offre sur abonnement annuel à la Photoshop CC pour Lightroom for Mobile (la version du futur LR pour l'ipad)... beurk

Cf cette fuite du site Adobe en Janvier dernier :