Mire SpyderLensCal oui... mais!

Démarré par panchito, Mars 21, 2014, 18:12:22

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,

pour régler précisément l'AF de ses objectifs il y a, par exemple, la mire Spyder Lenscal dont je vous mets un lien vers un tuto très bien fait : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-spyderlenscal-datacolor.html

MAIS... ce que ne dis pas le tuto c'est comment mettre sur un plan parfaitement parallèle le plan focal du boitier et le plan vertical de la mire.

Le coup du niveau à bulle ::) Alors, vous auriez une idée?  

Nikojorj

T'as pas un miroir avec?

Sinon, il est bien plus simple d'utiliser une mire symétrique qui peut être bien plus simple, et où tu fais la moyenne entre droite et gauche (en vérifiant bien sûr que tu restes suffisamment près du centre optique pour ne pas être influencé par une éventuelle courbure de champ).

panchito

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2014, 19:21:29
T'as pas un miroir avec?

Sinon, il est bien plus simple d'utiliser une mire symétrique qui peut être bien plus simple, et où tu fais la moyenne entre droite et gauche (en vérifiant bien sûr que tu restes suffisamment près du centre optique pour ne pas être influencé par une éventuelle courbure de champ).

Comment mettre le boitier à 45° pile poil?

Jean-Claude

L'appareil doit être parallèle à la plaque de visée, pas à 45 degré !!!!

Pour garantir un parallélisme parfait, le produit concurrent sur lequel Spyder à copié son système ( Lensalign), comporte des viseurs d'alignement ultraprécis, absents de la copie !

Nikojorj

Citation de: panchito le Mars 21, 2014, 19:31:09
Comment mettre le boitier à 45° pile poil?
T'as plus besoin d'être pile poil, les erreurs disparaissent en moyennant droite/gauche.
C'est ce qui fait que la mire gratuite qui s'imprime sur une feuille A4 est quand même vachement plus performante que la solution à 70€ du post initial (le LensAlign résout ça avec des miroirs il me semble).

Après, on peut faire un poil plus élaboré :
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=30282.msg244552#msg244552
http://smartexpert.free.fr/canon/test%20focus/FocusTestV11.pdf avec mode d'emploi sur http://www.dchome.net/forum.php?mod=viewthread&tid=284785

Mais toujours sur le même principe de deux règles symétriques de part et d'autre de la cible AF, comme expliqué sur http://regex.info/blog/photo-tech/focus-chart par exemple.
Sinon, sur un principe assez différent (affichage écran, utilisation du moiré) mais gratuit aussi il y a http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/cameras/1ds3_af_micoadjustment.html

Jean-Claude

non le Lensalign ne fonctionne pas avec un miroir. Un miroir peut éventuellement servir à un tout premier dégrossissage de positionnement.

le Lensalign comporte un viseur à double action.
action 1: on ouvre l'obturateur magnétique de la plaque avant et on place l'oeil sur le trou de visée à l'arrière de la mire, on centre l'image du fûts de l'objectif avec le trou avant de la mire.

action 2 : on se met à f:16 et on prend en image la mire. le point rouge de la plaque arrière de mire doit être centré dans le trou de la plaque avant de mire. L'opération doit être répétée entre chaque déplacement de centrage. Après 2, 3 ou 4 ajustements de position de l'APN on arrive  au centrage parfait (alignement parfait entre APN et mire)

Là on ferme l'obturateur magnétique du viseur pour être sûr que l'AF fasse le point sur les motifs de la plaque avant et non sur le point rouge de la plaque arrière.

panchito

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2014, 19:47:53
L'appareil doit être parallèle à la plaque de visée, pas à 45 degré !!!!

Pour garantir un parallélisme parfait, le produit concurrent sur lequel Spyder à copié son système ( Lensalign), comporte des viseurs d'alignement ultraprécis, absents de la copie !

J'ai trouvé çà: LensAlign MkII Focus Calibration System.

effectivement ça a l'air d'être beaucoup mieux. Je vais chercher des vidéos sur youtube pour voir comment on s'en sert.

Merci beaucoup Jean Claude.

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2014, 20:48:20
non le Lensalign ne fonctionne pas avec un miroir. Un miroir peut éventuellement servir à un tout premier dégrossissage de positionnement.

le Lensalign comporte un viseur à double action.
OK, merci, je suis debout corrigé comme on dit outre-flaque.  :-[

Jean-Claude

Par expérience, les différente niveaux à bulles des mes pieds et rotules (Gitzo, Manfrotto, Markins etc....)  ne sont pas tous très précis. Ils sont suffisants pour caler un horizon ou un bâtiment dans une image, mais vraiment trop imprécis pour aligner une mire qui doit servir à de mesures de map à pleine ouverture.

l'inclinaison de la règle de mesure ( réglable avec Lensalign) n'a aucune incidence sur la validité de la mesure elle même.
Cette inclinaison, quand elle est variable permet d'ajuster la sensibilité de lecture du décalage, comprimer ou étirer la zone de lecture en fonction des différentes distances de calibrage et des différentes focales.

Jean-Claude

Pour répondre à Nikojorg

Vu la distance à laquelle se fait la mesure et vu l'écart latéral entre la mire plate de mise au point et la règle de mesure, map AF et lecture de position de la map se font quasiment au même endroit à l'échelle du format d'image; une éventuelle courbure de champ n'a pas d'incidence sensible sur le résultat de mesure.

J'utilise le Lensalign pour faire des mesures réelles de courbure de champ à distance proche de mes objectifs.
(pour les grandes distances je fais les mesures à l'aide d images satellites de mes photos tests de paysages)
Sur les mesures de près, Pour arriver à balayer une moitié de la longueur d'image je suis obligé de monter l'APN sur un chariot à crémaillère transversal qui balaye ce champ

panchito

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2014, 21:25:15
Pour répondre à Nikojorg

Vu la distance à laquelle se fait la mesure et vu l'écart latéral entre la mire plate de mise au point et la règle de mesure, map AF et lecture de position de la map se font quasiment au même endroit à l'échelle du format d'image; une éventuelle courbure de champ n'a pas d'incidence sensible sur le résultat de mesure.

J'utilise le Lensalign pour faire des mesures réelles de courbure de champ à distance proche de mes objectifs.
(pour les grandes distances je fais les mesures à l'aide d images satellites de mes photos tests de paysages)
Sur les mesures de près, Pour arriver à balayer une moitié de la longueur d'image je suis obligé de monter l'APN sur un chariot à crémaillère transversal qui balaye ce champ

Je vais recevoir mon 5D3+50+85 en début de semaine prochaine. Je sens que je vais commencer par les confier à l'atelier Vilma avant même de faire quoi que ce soit...

Jean-Claude

Mais non, fait pas paniquer.
Ce n'est pas parce que une poignée d'activistes monopolisent ici systématiquement durant des semaines tous les fils parlant d'AF que nos boîtiers ne fonctionnent pas.

J'ai failli ne pas acheter de voiture avec boîte de vitesse DSG après avoir été sur un forum automobile ou un dizaine d'activistes remplissaient des pages contre ce type de boîte catastrophique qui devait casser au bout de 30000km, qui se mettrait à secouer au passage de vitesses après 6 mois etc....
Ce sont deux collègues de travail qui roulent avec depuis longtemps qui m'ont décidé. ajourd'hui après 50000km je sais que je ne prendrai plus jamais rien d'autre  :)

panchito

Citation de: Jean-Claude le Mars 22, 2014, 07:50:28
Mais non, fait pas paniquer.
Ce n'est pas parce que une poignée d'activistes monopolisent ici systématiquement durant des semaines tous les fils parlant d'AF que nos boîtiers ne fonctionnent pas.

J'ai failli ne pas acheter de voiture avec boîte de vitesse DSG après avoir été sur un forum automobile ou un dizaine d'activistes remplissaient des pages contre ce type de boîte catastrophique qui devait casser au bout de 30000km, qui se mettrait à secouer au passage de vitesses après 6 mois etc....
Ce sont deux collègues de travail qui roulent avec depuis longtemps qui m'ont décidé. ajourd'hui après 50000km je sais que je ne prendrai plus jamais rien d'autre  :)

Oui, je vais quand même essayer par moi-même mais quand je lis çà: http://www.questionsphoto.com/lensalign-mkii-une-nouvelle-version-pour-mieux-controler-la-mise-au-point/

Je ne sais plus quoi penser. Il est vraiment efficace ce Lensalign MKII ? ou c'est de la gnognotte, tu en penses quoi?

Jean-Claude

J'ai depuis des années le Lensalign Pro Mk1 qui n'est plus vendu. Il n'est pas démontable et il est réalisé dans des plaques épaisses vissées et ajustées au laser. Je n'ai jamais utilisé le Lensalign Mk2 beaucoup moins cher et démontable.
Le principe des deux générations est le même. Le MK2 a une règle avec des mires qui peuvent être directement lues et interprétées par un soft spécial également vendu par Michael Tapes.
L'ensemble Mk2 + règle longue pour télé + soft est moins cher que le vieux Lensalign Pro sans accessoire et sans soft.
Pour faciliter la lecture de résultats sans soft on trouve une page sur le Site de Michael Tapes qui explique l'utilisation du filtre Photoshop "estampage" et qui peut remplacer la surbrillance bleue de la zone nette que l'on trouve dans le soft Lensalign.

Pour l'alignement le principe est de mettre en concordance l'axe de mire Lensalign et l'axe de l'objectif de prise de vue par un alignement optique.
Le trou F1 de la plaque A et la pastille rouge F2 de la plaque B sont alignés au laser et matérialisent l'axe du Lensalign

La plaque magnétique "O" relevée ouvre les trous de la plaque A et permet la visée d'alignement. En utilisation le plaque "O" doit être poussée vers le bas pour fermer les trous de la plaque A et éviter que l'AF ne fasse le point à travers le trou sur la mire de la plaque B.

Pour l'alignement
Phase 1
On colle son oeil contre le trou derrière la plaque B, on bouge l'oeil pour aligner le trou de la plaque A et on bouge la position du Lensalign et ou de l'APN pour que le fûts de l'objectif vu à travers ces trous soit centré avec eux, (C'est le principe de la visée avec un fusil)

Phase 2
On fait une image de la mire à f:16 pour avoir les plaques A et B nettes,
on regarde sur l'ordi en crop 100% le trou de plaque A et la position de la pastille rouge de la plaque B vue à travers ce trou. Si le premier réglage n'est pas trop précis on ne verra que les cercles de mire de la plaque B. Après 2 ou 3 réglages on arrive à parfaitement centrer la pastille rouge, La on ferme l'obturateur de la plaque A, on rouvre le diaph de l'APN et on peut commencer les prises de vues de mesures.

Jean-Claude

Là l'alignement sur le centre de la mire est parfait, j'avais oublié de me mettre à f:16, je suis à 1,4 au 35mm ici et celà a marché quand même  :)

A celà, on ferme l'obturateur des trous avants et on peut commencer les mesures

panchito

Merci beaucoup Jean Claude pour toutes ces précisions. Merci d'avoir prit le temps  :) :).

Toutes ces micro-ajustements sont faits avec le collimateur central, n'est-ce pas?
Au final, tu confirme que l'on peut avoir un AF bien réglé par ce système?

Qu'en est-il des collimateurs latéraux? Dans le cadre d'un portrait relativement serré :  disons de la base du cou en laissant un peu d'air au dessus de la tête. Je vais chercher un collimateur externe pour faire le point sur l'oeil le plus proche en essayant de ne pas avoir à re-cadrer, ce que je devrais faire si j'utilise le collimateur central pour le point. Mais, est-ce que si le collimateur central a été bien réglé cela veut-il dire qu'automatiquement les latéraux le sont aussi? Je crois savoir qu'il n'en est rien sur le D800. Pour moi je reçois mon 5D3 la semaine prochaine mais c'est mon premier Canon, je ne connais pas...

Jean-Claude

Même avec un AF bien réglé on peut avec ce genre de système aussi légèrement décaler l'Af pour mieux recentrer la moyenne statistique de map sur un grand nombre de déclenchements.

On peut également déterminer un calage fin pour une focale et une distance donnée sur un zoom avant un travail particulier.

Le microréglage permet de parfaire la map d'un système AF qui par ailleurs fonctionne bien.

Il permet bien sûr aussi de recaller un objectif isolé qui sort un peu du lot

Il permet aussi de dètecter un boîtier qui est hors normes et qui devrait aller en SAV.

On peut aussi très bien contrôler le fonctionnement de capteurs latéraux, il suffit de les aligner sur la mire avant les prises de vues de mesures.

un décalage notoire des collimateurs latéraux alors que le central fonctionne bien relève du domaine du SAV

panchito

Citation de: Jean-Claude le Mars 22, 2014, 14:46:38
Même avec un AF bien réglé on peut avec ce genre de système aussi légèrement décaler l'Af pour mieux recentrer la moyenne statistique de map sur un grand nombre de déclenchements.

On peut également déterminer un calage fin pour une focale et une distance donnée sur un zoom avant un travail particulier.

Le microréglage permet de parfaire la map d'un système AF qui par ailleurs fonctionne bien.

Il permet bien sûr aussi de recaller un objectif isolé qui sort un peu du lot

Il permet aussi de dètecter un boîtier qui est hors normes et qui devrait aller en SAV.

On peut aussi très bien contrôler le fonctionnement de capteurs latéraux, il suffit de les aligner sur la mire avant les prises de vues de mesures.

un décalage notoire des collimateurs latéraux alors que le central fonctionne bien relève du domaine du SAV

Je prends bonne note. Encore merci pour toutes ces informations. :)

Donquichotte68

Merci Jean-Claude.
Grâce à tes explications, je viens de me soulager de quelques dizaines d'euros (dollars) en commandant le LensAlign MKII et son soft...
Depuis le temps que ce point me travaillait, il fallait bien que je me fasse une idée par moi-même.
Et on devient de plus en plus exigeant avec le nouveau matériel de plus en plus pointu !

Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

panchito

Citation de: Donquichotte68 le Mars 22, 2014, 23:10:50
Merci Jean-Claude.
Grâce à tes explications, je viens de me soulager de quelques dizaines d'euros (dollars) en commandant le LensAlign MKII et son soft...
Depuis le temps que ce point me travaillait, il fallait bien que je me fasse une idée par moi-même.
Et on devient de plus en plus exigeant avec le nouveau matériel de plus en plus pointu !

Cordialement,
DQC

Salut Donquichotte68,

j'allais passer commande mais je n'ai pas bien compris le prix de la livraison, la TVA etc. Finalement, je ne sais pas combien cela va coûter. Et puis, pour le paiement, cela me stresse d'avoir à remplir des champs avec les info de ma carte bleue ;D pourquoi pas PayPal?

Jean-Claude

si vous avez des longs  télés à calibrer, pensez à commander de suite en plus du kit de base l'extention règle longue

Donquichotte68

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 21:06:20
si vous avez des longs  télés à calibrer, pensez à commander de suite en plus du kit de base l'extention règle longue

Bonsoir Jean-Claude,

LensAlign MkII reçu cette semaine.
J'ai fait mes premiers tests à l'ancienne, c'est à dire à vue.
Mais l'oeil n'est pas aussi précis qu'on pourrait le croire et fatigue vite.
Je vais essayer (demain) le programme Focus Tune dont je viens d'avaler la doc. Cela semble plus "objectif" de passer par l'ordinateur pour détecter la zone "in focus".

Tu écrivais de penser à s'équiper de la règle longue en cas de téléobjectif imposant.
Or sur le site de Michael Tapes, il y a un petit programme qui calcule la distance optimale entre la mire et le boitier en fonction de la longueur focale. Il indique également quelle règle utiliser.
Et curieusement, pour un 600mm f/4, il conseille la petite règle, pas la grande.
Ce n'est que pour une ouverture à partir de f/5,6 qu'il passe en mode grange règle. (idem pour le 400mm f/4 puis 5,6)

Que dit ton expérience en la matière ?
Et utilises-tu le Focus Tune ?
Merci de ta réponse,
Cordialement
DQC

Cum lumen scribere...

panchito

Citation de: Donquichotte68 le Avril 05, 2014, 23:13:07
Bonsoir Jean-Claude,

LensAlign MkII reçu cette semaine.
J'ai fait mes premiers tests à l'ancienne, c'est à dire à vue.
Mais l'oeil n'est pas aussi précis qu'on pourrait le croire et fatigue vite.
Je vais essayer (demain) le programme Focus Tune dont je viens d'avaler la doc. Cela semble plus "objectif" de passer par l'ordinateur pour détecter la zone "in focus".

Tu écrivais de penser à s'équiper de la règle longue en cas de téléobjectif imposant.
Or sur le site de Michael Tapes, il y a un petit programme qui calcule la distance optimale entre la mire et le boitier en fonction de la longueur focale. Il indique également quelle règle utiliser.
Et curieusement, pour un 600mm f/4, il conseille la petite règle, pas la grande.
Ce n'est que pour une ouverture à partir de f/5,6 qu'il passe en mode grange règle. (idem pour le 400mm f/4 puis 5,6)

Que dit ton expérience en la matière ?
Et utilises-tu le Focus Tune ?
Merci de ta réponse,
Cordialement
DQC

Salut Donquichotte68,
tu peux nous faire un petit retour d'expérience sur ton LensAlign? J'hésite encore à commander...

jaric

Pour tout savoir sur les MR, voici le manuel (version lite) ;D