Courlis cendré et cardamines

Démarré par yves68, Mars 26, 2014, 19:16:07

« précédent - suivant »

yves68

Sympa d'être passés, Nemrod, Jean-Luc, Serge (relevez-vous, cher ami !) et Denis.

Citation de: Denis68 le Mars 29, 2014, 15:34:59
Superbe Yves, C'était au Rorhmatten ou dans ses environ????????

Non, pas dans les environs immédiats des Rohrmatten mais un peu plus au sud, dans le triangle Ostheim-Riedwihr-Illhaeusern...
Yves

Atriplex

Merci Yves pour cette"étude" sur le Courlis, bien intéressante, y compris le texte d'intro. Les photos au 300mm + x1,4 suggèrent une bonne proximité. Bien piquées, elles montrent (pref pour la 3) l'élégance du plumage de cet oiseau.
Cordialement,
Gérard

PS:
Citation de: yves68 le Mars 26, 2014, 20:45:34
Dans le <Guide Ornitho> de Svensson & C°, il est écrit que la longueur du bec de cet oiseau oscille entre 9 et 15 cm ; j'ai l'impression que ce Courlis-ci détient un record !
Je suppose que tu parles de la longueur du bec par rapport à celle du corps? Cela doit être le cas pour l'Europe. Par contre, si on cherche ailleurs, il y a le Colibri Porte-épée qui se défend pas mal! (voir ici dans une photo-mystère).
Gérard

yves68

Salut Gérard
Merci pour tes appréciations, toujours pertinentes (la 3 est aussi ma préférée ;))...
Concernant la longueur du bec, tu m'as mal compris : je voulais parler du seul courlis. L'individu que j'ai pu photographier me semblait affublé d'un appendice particulièrement long.  Prêt à parier qu'on est au-delà des 15 cm présentés comme la moyenne supérieure pour cette espèce (voir l'image 7 : au moins 20 cm, à mon avis)...
Yves