Délais de stabilisation: des exemples

Démarré par eengel, Mars 21, 2014, 21:05:45

« précédent - suivant »

eengel

Bonsoir,
Je lu que, lorsque l'on en respecte pas le délais de mise en route de la stabilisation d'un objectif stabilisé, cela provoquait un dédoublement de l'image. Ma demande est: avez vous des exemples? En quoi est-ce différent d'un bougé de l'opérateur?

De plus, sur Nikon, est-ce que la touche AF-ON met en route la stabilisation? J'ai l'impression que oui mais, je ne trouve pas l'information dans le mode d'emplois.

Merci

Sevgin, last viking of Sweden

"l'inertie" se fait aprés la PDV donc il est déconseillé d'user du Vr avec le mode rafale. ( risque d'images dédoublées mais pas systématique! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Greenforce

Citation de: eengel le Mars 21, 2014, 21:05:45
Bonsoir,
Je lu que, lorsque l'on en respecte pas le délais de mise en route de la stabilisation d'un objectif stabilisé, cela provoquait un dédoublement de l'image. Ma demande est: avez vous des exemples? En quoi est-ce différent d'un bougé de l'opérateur?

De plus, sur Nikon, est-ce que la touche AF-ON met en route la stabilisation? J'ai l'impression que oui mais, je ne trouve pas l'information dans le mode d'emplois.

Merci

Cà dépend des objectifs.

La stabilisation se comporte différemment selon la marque et le modèle.

Je crois savoir que la stab n'entre pas en action sur tous les modèles de la même manière. Sur certains c'est à la mise au point, sur d'autres au déclenchement proprement dit...

Sur les derniers Tamron par exemple, l'image se fige réellement dans le viseur quand la stab entre en action à la mise au point (déclencheur à mi-course ou AF-ON)

C'est plus discret chez Nikon...
(je parle ici des boitiers non-stabilisés, chez Pentax ou Sony c'est différent)

Sevgin, last viking of Sweden

oui mais ici on est dans la section Nikon. ;)

Cela dit il y en eu un qui pouvait avoir un sorte de délai:
AFD 80-400 Vr ( 1er génération ).  A valider par un curseur.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Sur mon D300 le bouton AF-on n'active pas le VR, il me faut actionner le déclencheur à mi-course.
Bref le VR ne prend pas du tout en compte les options choisies pour déclencher l'AF...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JP31

Je viens de tester sur le D7100, le bouton AEL/AFL configuré en AF-ON fait bien fonctionner le VR, je l'entends. D'ailleurs le déclencheur à mi course aussi même en AF-ON.

Après sur le 105VR j'ai remarqué que le VR me bouffait un peu de piqué mais je pense que c'est parce que je ne l'utilise pas à des vitesses assez lentes.
Sur le 18-200VR en basse vitesse pas de pb.
Sur le 300/2.8VRII je le désactive la plupart du temps et le met en route uniquement quand je dois descendre en vitesse, je l'ai depuis pas très longtemps mais le 300/2.8 seul j'ai fait qques tests 1/80s à main levée ça passe (sur D7100) faudrait que je teste encore plus lent.
Et avec TC20EIII j'ai fait du main levée à 1/250s tjs sur D7100 donc équivalent 900mm. Et en appui sur un bord de fenêtre j'ai du net à 1/160s.
Pareil a tester plus lent...

Après le délais de stab je ne serais dire, je pense qu'il ne faut pas appuyer d'un coup sur le déclencheur sans avoir pris le temps de la MAP et donc en même tps de la stab. Je crois que la stab d'ailleurs fait perdre un peu de temps à la MAP.

Enfin toujours est il que mon 105VR je l'ai la plupart du tps utilisé avec VR à 1/80s et que j'ai jamais été super satisfait du piqué, y a pas lgtps je l'ai utilisé à 1/125s sans VR et j'ai trouvé le piqué bien meilleur...

Greenforce

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 21, 2014, 22:35:51
oui mais ici on est dans la section Nikon. ;)

;D

Au temps pour moi.

Sur mon D700 l'AF-ON active bien la stab....

luistappa

Damned...!
Quelqu'un confirme sur D300?

Sinon VR très efficace sur 70-200 f/4 ou j'ai fait des pdv au 1/20 à 200mm, pas mal pour un équivalent 300mm ;)
Moins efficace sur mon 70-300 d'au moins une bonne vitesse.
Mais avec les deux le temps de mise en service est très rapide.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Celà dépend aussi du modèle de boîtier chez Nikon !

Sur un Nikon One la stabilisation Démarre à la mise en route du boîtier et s'arrête seulement lorsque celui-ci va en mode veille ou est arrêté et celà même avec des objectifs FX ou DX !

Sur mes reflex le VR démarré dès que le déclencheur est pressé à moitié et s'arrête lorsque je le lâche complètement, ainsi le délai de mise étroite de quelques 1/10s est neutralisé (à condition de presser le déclencheur à moitié avant de déclencher).

chelmimage

Pour toutes ces vérifications, un seul test le gouttoscope!
Avec la pluie dans pas mal de cas ça fonctionne..

jojo63

Citation de: luistappa le Mars 21, 2014, 23:24:27
Damned...!
Quelqu'un confirme sur D300?

Je confirme , idem avec mon D300s .   :)

chelmimage

Citation de: chelmimage le Mars 22, 2014, 08:48:54
Pour toutes ces vérifications, un seul test le gouttoscope!
Avec la pluie dans pas mal de cas ça fonctionne..
En faisant une mise au point manuelle entre 2 et 5 m selon le temps de pose et la focale pour commencer, après c'est vous qui voyez!,, de façon à visualiser la trajectoire des gouttes.

jojo63

Il y a plus simple , je me suis mis en mode Parkinson !    ;)

eengel

Bonsoir,
Merci de ces réponses. Pour préciser ma demande, je suis équipé en Nikon FX et j'ai plusieurs objectifs stabilisés (28-300, 70-200 (1) et 80-400 afs). Ma question avait pour but de pouvoir différencier un bougé lié à une mauvaise utilisation de la stabilisation  (i.e. délais de mise en route non respecté) d'un bougé de photographe (i.e. moi). C'est pour cela que je vous demandais des exemples qui illustrent ces deux formes de bougé.

Pour être complet, nous somme bien d'accord que pour un vitesse raisonnable (e.g. inversement proportionnel à la focale utilisé) la stabilisation est au mieux néfaste?

chelmimage

Citation de: eengel le Mars 22, 2014, 21:50:05
Bonsoir,
Merci de ces réponses. Pour préciser ma demande, je suis équipé en Nikon FX et j'ai plusieurs objectifs stabilisés (28-300, 70-200 (1) et 80-400 afs). Ma question avait pour but de pouvoir différencier un bougé lié à une mauvaise utilisation de la stabilisation  (i.e. délais de mise en route non respecté) d'un bougé de photographe (i.e. moi). C'est pour cela que je vous demandais des exemples qui illustrent ces deux formes de bougé.
Sur une photo normale je pense qu'il est difficile de différencier les 2 types de bougé.
Pour faire un parallèle "mathématique" je dirais que la photo normale montre l'intégration du bougé pendant la totalité de la pose alors que la manip du gouttoscope montre la dérivée du bougé dans le temps..
Ce que j'ai constaté pour mon propre cas c'est qu'une mauvaise stabilisation ou une mauvaise utilisation de la stabilisation donne des variations de trajectoire des gouttes qu'un humain ne peut produire. elles ont une vitesse de variation beaucoup plus importante. Je me l'explique facilement en disant que la stabilisation doit avoir des temps de réponse nettement plus courts que les anomalies qu'elle est censée corriger..
Cela dit je n'ai jamais visualisé des anomalies produites par des stabilisations intégrées dans l'optique. Y compris ce qui se passe dans les premières milli-secondes de sa mise en service.

eengel

Citation de: chelmimage le Mars 22, 2014, 22:40:01
Cela dit je n'ai jamais visualisé des anomalies produites par des stabilisations intégrées dans l'optique. Y compris ce qui se passe dans les premières milli-secondes de sa mise en service.
J'en déduis que dans mon cas c'est l'opérateur (moi) qui est en cause.

chelmimage

Citation de: eengel le Mars 23, 2014, 17:09:15
J'en déduis que dans mon cas c'est l'opérateur (moi) qui est en cause.
Encore eut-il fallu que quelques possesseurs d'optiques stabilisées fassent l'essai!
Or, sur 5 années, un seul test a été fait par un forumeur de bonne volonté..Il n'y avait pas d'anomalie..
Mais un essai dans certaines conditions ne garantit pas que c'est bon dans toutes les conditions..
Sur mon appareil j'ai systématiquement des défauts en courte focale qui disparaissent au dela de 50 mm équivalent..
Or on lit partout que la stabilisation n'est utile que pour les longues focales
Et le problème est que ce défaut a lieu que la stabilisation soit en service ou non..
Donc il n'y a pas de règle absolue. Chaque appareil (objectif) peut avoir des réactions (réglages) différentes
Aussi lorsque certains se plaignent d'anomalie ce n'est quand même pas la mer à boire de faire quelques photos d'une chute de pluie..
JUstement si tu as des anomalies parce que tu "utilises mal" l'appareil ça vaudrait le coup d'essayer de voir à quoi correspond cette mauvaise utilisation.
Et tu commences par des photos en respectant pas les délais..pour visualiser les différences.