DxO et la correction des zones surex

Démarré par jsd, Juillet 27, 2008, 11:43:35

« précédent - suivant »

jsd

Bonjour à tous,

J'ai un Canon EOS 20D, et depuis peu je prends principalement mes photos au format RAW. J'utilise DxO (V5.1) puis Photoshop Elements.

Comment procédez-vous pour la correction des zones surexposées? (je ne veux pas utiliser de soft tiers, autre que DxO our Photoshop Elements). Voilà comment je fais :

1. Je prends ma photo en sous-exposant (si nécessaire) pour diminuer la zone cramée, en ne gardant que quelques petites zones éparses à la limite.

2. Puis je corrige en post-traitement. A ma connaissance il y trois façons :

- faire un minimum de corrections d'éclairage sur DxO, puis terminer la correction des zones surex sur Photoshop avec calques, et détourage manuel. Cette façon préserve bien les couleurs, mais elle peut avoir un côté artificiel au résultat, et surtout elle prend du temps;

- utiliser DxO lighting;

- utiliser Exposure Comensation avec la préservation des hautes couleurs...

En ce qui concerne ces deux façons, elle font gagner du temps, mais je n'arrive pas bien à voir la différence entre les deux. Aussi, je me retrouve généralement toujours avec des problèmes de balance des blancs..

Merci d'avance pour votre aide et conseils,

Bien amicalement

jsd

Bonjour

Je pose la question autrement : si j'ai une photo avec des zones surex et des zones légèrement sous-ex (forts contrastes), quelle est la meilleure façon de corriger le problème en post traitement :

- calque et détourage sur Photoshop Elements

- utiliser DxO lighting

-utiliser exposure compensation avec préservation des hautes lumières, puis affinage par DxO lighting

Merci d'avance

midero

Personnellement je suis satisfait de la méthode suivante, appliquées à des fichiers Raw:

-correction de l'exposition avec "Auto exposure compensation". Je choisis le niveau de "highlight  compensation" en surveillant l'histogramme et l'affichage des zones surexposées.

- cette compensation des hautes lumière induit généralement une sousexposition. Cette sousexposition pourrait être compensée par "DXO Lighting": en passant de "Slighth" à "Medium" ou "Strong".
Personnellement, je préfère la compenser avec l'outil "Tone Curve". Un léger bombage vers le haut de la courbe suffit généralement.

- Je sors les fichiers en TIF 16 bit, ce qui me laisse une grande latitude de correction finale en PhotoShop, avant de passer en JPG.

- Sous Photoshop, l'outil de correction des hautes et basses lumière, qui me semble le plus aisé à manipuler ,est "Shadow highlight"

polohc

Après de nombreux tests avec NX2, DXO 5.2, C1 v4.1, LR sur des photos avec HL cramées et ombres bouchées, celui qui s"en sort le mieux est DCRawggt avec ses paramètres H, g et Y, suivi par C1
Il est plus tard que tu ne penses

midero

polohc

Il est plus tard que tu ne penses