6D, 5DIII et photo animalière

Démarré par rol007, Mars 22, 2014, 17:39:16

« précédent - suivant »

rol007

Vu le succès du D800 en face sur ce même sujet, je me suis dit : "mais que font les rouges ?".
Je crois qu'il sont tous sur un autre forum, http://www.eos-numerique.com/content.php
Bon ben on verra bien
Je commence humblement avec deux prises au 6d + 400 f/5.6

1.
Paramètres : 1/640-ƒ/5.6-ISO 320-400 mm

2.
Paramètres : 1/640-ƒ/5.6-ISO 320-400 mm

Je commence aussi avec deux prises au 5dIII + 400 f/5.6 (2 retours SAV de mon regretté 6D puis passage au 5DIII brisant ainsi ma philosophie consistant à préférer une belle optique à un beau boîtier)

1.
Paramètres : 1/1000-ƒ/5.6-ISO 320-400 mm

2.
Paramètres : 1/1000-ƒ/5.6-ISO 320-400 mm

grandoude

Est ce mes écrans qui sont à la rue ou est ce trop sombre?

JamesBond

Citation de: grandoude le Mars 24, 2014, 15:32:26

C'est sombre. Très sombre.
Capter la lumière infinie

samoussa

Un bon petit 1/2 IL ;)

Mais ce fil (dont je loue l'initiative) ne serait-il pas plus à sa place dans les éphémères ? :)

Runway

Les jaunes ayant leurs D800, D4 et D4s et photo animalière dans la section spécifique, pourquoi devrait-on être parkés avec les autres réfugiés ?

grandoude

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2014, 15:34:20
C'est sombre. Très sombre.

Ca me rassure, je ne suis pas tout seul !- -!

grandoude

Sinon outre le fait que ce soit sombre, les images sont belles! Avec un poil de lumière en plus, elles seront tops!

samoussa

Citation de: Runway le Mars 24, 2014, 15:38:40
Les jaunes ayant leurs D800, D4 et D4s et photo animalière dans la section spécifique, pourquoi devrait-on être parkés avec les autres réfugiés ?

C'est juste que dans mon esprit les images sont dans le forum image mais je suis assez étroit d'esprit comme gars :D

rol007

Les cormorans sont dans un sous-bois
L'animal est très foncé par nature, si je sur-expose la photo je vais avoir un sous-bois avec des nuances de gris.
Je vais re-poster un cormoran en plein soleil, il reste presque noir

Le libellule a été photographiée dans un environnement sombre (c'est ce que mon oeil voyait)
Mais ok, je comprends le point de vue et je le partage en partie

La mésange est de l'avis des copains photographes parfaitement exposée (là je ne comprends pas) à défaut d'un support parfait (qui lui est moche).

La buse variable est correctement exposée (pattes jaunes et bec, branche à la limite de la sur-exp), l'animal est brun foncé, il ne peut être clair, le sous-bois est très ombragé (derrière c'est une sapinière !) et la lumière est rasante (le dessous des ailes très foncés). C'est un paysage très contrasté par nature.

Je développe dans dpp, et comme tu l'as déjà signalé James, il faut se mettre à Lightroom (mais j'ai du mal à retrouver les teintes du mode fidèle de Canon pour lequel j'ai beaucoup d'affinités)

Runway, tu m'as bien fait rire avec tes réfugiés  :D

Samoussa, tu as sans doute raison (forum image), je me mêlerai bien au d800&co aussi (j'ai autant de copains en Nikon), disons que j'ai plus créé ce sujet pour voir les photos natures des collègues que pour montrer les miennes. C'est sûr maintenant, je vais me sentir bien seul.

2 photos sombres de cormorans au soleil, nul but d'imposer ma vision des choses, mais exprimer mon opinion sur la différence qu'il y a entre une sous-ex et photographie d'un sujet (ambiance) sombre et contrasté.

6D-400f/5.6-1/400-f/6.3-iso320

40d-400f/5.6-1/1250-f/5.6-iso250

rol007

Je vous remercie de votre passage. J'apprécie tous vos commentaires.
Une petite dernière, puis je laisserai mourir ce fil.

Harelde boréale : 5DIII-400f/5.6-1/800-f/6.3-iso320

Bruant des neiges : 5DIII-400f/5.6-1/1000-f/6.3-iso320 (vitesse élevée pour essayer de capturer l'envol mais en vain)

Escadrie d'Avocettes : 5DIII-400f/5.6-1/1000-f/5.6-iso400 (ambuance nuageuse, très légère brumes, un peu trop loin)

JamesBond

Citation de: rol007 le Mars 24, 2014, 21:00:57
Les cormorans sont dans un sous-bois
L'animal est très foncé par nature, si je sur-expose la photo je vais avoir un sous-bois avec des nuances de gris.
Je vais re-poster un cormoran en plein soleil, il reste presque noir
Le libellule a été photographiée dans un environnement sombre (c'est ce que mon oeil voyait)
[…] La buse variable est correctement exposée […]

Non. Trois de ces quatre premières photos sont copieusement sous-exposées.
Voici les histos (ceux de la buse et du cormoran sont assez proches).
Lightroom ne changera rien à l'affaire ; c'est sur le terrain qu'il faut poser correctement ses images.

rol007

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2014, 21:23:29
Non. Trois de ces quatre premières photos sont copieusement sous-exposées.
Voici les histos (ceux de la buse et du cormoran sont assez proches).
Lightroom ne changera rien à l'affaire ; c'est sur le terrain qu'il faut poser correctement ses images.

Bonjour James

Dans DPP (mais peu importe), je suis allé revoir mon raw, il est à -0.33 EV
Donc cette photo, je l'ai sous exposée (en partie du moins) au développement.

Je vais envoyer la même en +0.33 EV
https://dl-web.dropbox.com/get/forum/photo/9C2A0889%20-%20Copie.JPG?_subject_uid=253181082&w=AAANEXXo8E6QOMhOde5bn21QETzgzmkOyUcnJyOgOXQ5wQ

JamesBond

Citation de: rol007 le Mars 24, 2014, 21:47:38
Bonjour James
Dans DPP (mais peu importe), je suis allé revoir mon raw, il est à -0.33 EV
Donc cette photo, je l'ai sous exposée (en partie du moins) au développement.[…]

Et qu'est-ce qui le justifiait quand en fait il aurait fallu mettre au moins +0.5 à l'original ? (ou +2/3 à l'exposition sur le terrain, si une juste correction avait été appliquée en PDV).
Vous ne regardez pas l'histogramme RVB lorsque vous développez sous DPP ?

Quel est votre mode opératoire sur le terrain ? (type de mesure, etc.)

PS : votre drop-box ne fonctionne pas (erreur 403).

rol007

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2014, 22:21:44
Et qu'est-ce qui le justifiait quand en fait il aurait fallu mettre au moins +0.5 à l'original ? (ou +2/3 à l'exposition sur le terrain, si une juste correction avait été appliquée en PDV).

de -0.33 (première version) à +0.33 EV (seconde version)
Je regarde les 2 photos, et ma préférence va vers la première version. Je trouve la seconde trop sur-exp. Au mieux j'aurais laissé à 0EV. Donc je me fie plus à mon oeil qu'à l'histogramme.
Je ne supporte pas qu'il y ait une zone cramée sur un élément important du sujet (pattes, branches sont déjà bien lumineuses).
Par exemple, sur les cormorans, combien de fois n'ai-je pas un bec cramé sur un histogramme général "sous-ex".

Les copains photographes, ne m'ont pas fait de remarques à ce sujet (buse), pourtant ils sont de nature assez critiques.

+0.33 EV
https://www.dropbox.com/s/mycjy6faa3tayqr/9C2A0889%20-%20Copie.JPG
ou
https://www.dropbox.com/sc/kplo1318kzzg6p9/daQ7G8Mgqy
Pour l'ajustement de l'expo sur le terrain, disons que il faut être très rapide (distance de fuite ultra courte avec ces bestiaux-là), j'ai eu 15 secondes pour ajuster et tirer. Et je suis en manuel (comme presque tjrs).

Je crois que nous n'avons pas la même idée de l'expo, et je ne prétends pas détenir la bonne méthode. Je veux bien croire que j'ai une tendance à la sous-ex. Avec le même raw, nous n'aurions pas interprété le même développement. Faut-il toujours exposer pour avoir un histo central ? On peut imprégner une atmosphère avec une expo à gauche...

Mais j'apprécie tes commentaires, j'ai besoin d'entendre d'autres opinions, c'est formateur.

Merci James  

Snefrou

Citation de: rol007 le Mars 24, 2014, 22:46:37
Pour l'ajustement de l'expo sur le terrain, disons que il faut être très rapide (distance de fuite ultra courte avec ces bestiaux-là), j'ai eu 15 secondes pour ajuster et tirer. Et je suis en manuel (comme presque tjrs).
Mon habitude est également de d'avoir une histogramme à gauche, il n'y rien de pire que des zone brûlées, mais dans les cas du cormoran et de la buse, je suis de lavis de James, c'est un peu trop sous-exposé. Quant au mode manuel, du moins au 5DIII, pourquoi ne pas

rol007

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2014, 22:21:44

Quel est votre mode opératoire sur le terrain ? (type de mesure, etc.)

PS : votre drop-box ne fonctionne pas (erreur 403).

En animalier,

Mode manuel
mesure spot sur collim central
sur l'herbe verte à -1/3 ou 0 pour cible sur sol (support gris à 18% est remplacé par un support abondant : herbe, sable, roseau), contrôle de l'histo sur cette surface.

sur le ciel, méthode plus aléatoire (je fais une photo avant pour tester le contre-jour).
sur le ciel bleu à + 1.5 ev
sur le ciel nuageux à + 2 ev

Snefrou

Désole, fausse manip!

Mon habitude est également de d'avoir un histogramme très à gauche, il n'y rien de pire que des zone brûlées, mais dans les cas du cormoran et de la buse, je suis de l'avis de James, c'est un peu trop sous-exposé.
Quant au mode manuel, du moins avec un 5DIII, pour le 6D je ne sais pas, pourquoi ne pas y ajouter les isos automatiques et une éventuelle correction d'exposition? en animalier comme en sport, c'est une avancée majeure du numérique trop souvent négligée, et en 15 seconde une correction est facilement appliquée, pour passer d'un cormoran à une aigrette il suffit d'appuyer sur "Set" et de tourner une mollette.
Pour la mesure spot, je préfère l'éviter sur un sujet en mouvement, il y a trop de risque d'erreurs.

rol007

Citation de: Snefrou le Mars 24, 2014, 23:05:58
Mon habitude est également de d'avoir une histogramme à gauche, il n'y rien de pire que des zone brûlées, mais dans les cas du cormoran et de la buse, je suis de lavis de James, c'est un peu trop sous-exposé. Quant au mode manuel, du moins au 5DIII, pourquoi ne pas

Je comprends votre sensibilité, oui d'accord, j'ai la main un peu trop lourde.
ok, plus je la regarde, et plus je me dis qu'il y a du vrai dans vos remarques.
Je prends bonne note. Je vais tenter quelques chose sur les cormorans mais ce sera pour demain.
A bientôt

gebulon

Pour ma part,
et depuis longtemps déjà j'utilise ces modes:

Collimateurs excentrés
mesure évaluative (je trouve la spot pas top sur le 1Dx)
correction d'expo +2/8 par défaut (je trouve que ca expose trop dense, des restes de nikon?)
Mode prio ouverture, pas d'isos auto (je gère les isos tout seul en fonction des vitesses lues)
Correction d'expo si besoin, c'est vrai que c'est vite fait !
(je fais en général un shoot ou deux au début de l'affût quand les conditions sont difficiles)

Et j'oubliais: touche AF ON pour l'activation/désactivation de l'af mode Ai servo.

JamesBond

Citation de: rol007 le Mars 24, 2014, 23:12:20
[…]Mode manuel
mesure spot sur collim central […]

Je pense qu'une partie du problème vient de là. La mesure spot ne peut s'utiliser que très rarement sans correction, correction qu'il est très simple d'opérer en mode manuel (vrai mode manuel et non celui avec les isos auto qui, si l'image est décadrée, bougeront et mettront en péril la mesure primitivement effectuée sur le sujet).

Citation de: rol007 le Mars 24, 2014, 22:46:37
[…] Je crois que nous n'avons pas la même idée de l'expo […]

Je le pense aussi.

Vous craignez les zones cramées. Avec les histos que j'ai postés vous constatez qu'il n'y a aucune information de HL dans le tiers droit. C'est cela qui cloche, car il doit y en avoir, même au ras de la moquette, pour obtenir une image équilibrée, et ce n'est pas pour autant que l'image aura des HL cramées.
A vous lire, et au regard des avis convergents des autres utilisateurs dans ce fil, je commence à me demander si votre écran est bien calibré.
En effet, s'il est trop clair, vous aurez tendance à baisser les valeurs au développement et, sur nos écrans calibrés, votre image apparaîtra beaucoup trop sombre quand, chez vous, elle est correcte.
Un histogramme, c'est comme un scanner. S'il montre une masse suspecte, c'est qu'elle est là. Vous pourrez toujours dire à votre médecin que vous ne sentez rien, croyez-moi, il ne vous laissera pas repartir chez vous comme si de rien n'était.

margenorma

Une petite avec le 5DIII

Juste pour noter les performances de ce boitier même avec un 70-200mm et x2

sur ce type de  voyage je ne prend pas le 500mm et j'ai donc testé ce couple qui réagit super bien en AF,
mais il est vrai avec beaucoup de la lumière...
-XE2-XT2-XT2

ERIC.V

Magnifique, et très bonne exposition pas facile pourtant

jipT

Citation de: Snefrou le Mars 24, 2014, 23:13:27
....
Quant au mode manuel, du moins avec un 5DIII, pour le 6D je ne sais pas, pourquoi ne pas y ajouter les isos automatiques et une éventuelle correction d'exposition? en animalier comme en sport, c'est une avancée majeure du numérique trop souvent négligée, et en 15 seconde une correction est facilement appliquée, pour passer d'un cormoran à une aigrette il suffit d'appuyer sur "Set" et de tourner une mollette
...
euuh pas compris, en mode M et ISO auto, comment tu fait pour corriger l'expo ?

jip

rol007

Citation de: gebulon le Mars 25, 2014, 13:59:43
Pour ma part,
et depuis longtemps déjà j'utilise ces modes:

Collimateurs excentrés
mesure évaluative (je trouve la spot pas top sur le 1Dx)
correction d'expo +2/8 par défaut (je trouve que ca expose trop dense, des restes de nikon?)
Mode prio ouverture, pas d'isos auto (je gère les isos tout seul en fonction des vitesses lues)
Correction d'expo si besoin, c'est vrai que c'est vite fait !
(je fais en général un shoot ou deux au début de l'affût quand les conditions sont difficiles)

Et j'oubliais: touche AF ON pour l'activation/désactivation de l'af mode Ai servo.
Merci pour l'astuce et le partage

rol007

Citation de: Snefrou le Mars 24, 2014, 23:13:27
Désole, fausse manip!

Mon habitude est également de d'avoir un histogramme très à gauche, il n'y rien de pire que des zone brûlées, mais dans les cas du cormoran et de la buse, je suis de l'avis de James, c'est un peu trop sous-exposé.
Quant au mode manuel, du moins avec un 5DIII, pour le 6D je ne sais pas, pourquoi ne pas y ajouter les isos automatiques et une éventuelle correction d'exposition? en animalier comme en sport, c'est une avancée majeure du numérique trop souvent négligée, et en 15 seconde une correction est facilement appliquée, pour passer d'un cormoran à une aigrette il suffit d'appuyer sur "Set" et de tourner une mollette.
Pour la mesure spot, je préfère l'éviter sur un sujet en mouvement, il y a trop de risque d'erreurs.

Merci également à vous

Jusqu'à présent, je n'utilisais jamais les ISO auto, full manuel