Une interview d'un opticien de Sony

Démarré par FredEspagne, Avril 05, 2014, 09:19:54

« précédent - suivant »

FredEspagne

Les Numériques proposent une interview d'un brillant opticien de chez Sony http://www.lesnumeriques.com/objectif/rencontre-avec-naoki-miyagawa-pere-meilleur-50-mm-moment-a1818.html
Il présente la même conception de l'optique que le regretté Pierre Angénieux: une bonne optique doit être belle.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

sofyg75

merci pour le lien  ;)
super interessant, notamment la partie sur le bokeh où il explique la difficulté d'avoir un bokeh aussi crémeux avec les optiques modernes qu'avec les glorieux anciens ... puisqu'en ajoutant des surfaces asphériques pour corriger les AC et la coma, la tendance est à obtenir des arrière-plans flous... un peu trop nets ! Une explication simple et compréhensible que toute personne utilisant des objectifs anciens constatera facilement.
J'adore la dernière phrase de l'interview "si je n'avais ni contrainte de temps ni de budget, un 85 mm f/1.4 ou même f/1.2 en monture E. Un jour, peut-être..."   :P :P :P

JMS

Briseur de rêves !  ;D ;D ;D

Cet interview explique que le Zeiss de 55 n'a pas été conçu par Zeiss  :P

C'est quand même une tuerie superlative sur un A7R ce 55 ! J'aurais fait l'interview je lui aurais quand même demandé pourquoi il y a tant d'AC à 24 mm sur le 24-70, peut-être qu'il aurait répondu que c'est Zeiss qui l'avait conçu, celui là  ;)

Mistral75

Citation de: JMS le Avril 05, 2014, 10:20:03

C'est quand même une tuerie superlative sur un A7R ce 55 ! J'aurais fait l'interview je lui aurais quand même demandé pourquoi il y a tant d'AC à 24 mm sur le 24-70, peut-être qu'il aurait répondu que c'est Zeiss qui l'avait conçu, celui là  ;)

Non plus. A la différence des Zeiss (ZE, ZF.2, ZM ou Otus), les Carl Zeiss ZA sont conçus par Sony et/ou des sous-traitants de Sony. Le reste est de la licence de marque.

sofyg75

:D :D :D
oui en gros il utilisent le nom Zeiss et la dénomination de la formule optique (distagon, planar ...)
Bon en même temps c'est pas très grave le 55 et 70-200 ont l'air monstrueux (et même le 28-70)

JMS un petit HS le 28-70 sur l'A7r reste t il un choix judicieux ?

JMS

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le 28-70 sur l'A7R mais je pense qu'il reste un choix très correct !

Mikado

sofyg75

Mikado

Google traduttore è tuo amico ...   Les résultats dans les angles sont vraiment bof bof .... :'(

sofyg75

Citation de: Mikado le Avril 05, 2014, 14:58:31
Google traduttore è tuo amico ...   Les résultats dans les angles sont vraiment bof bof .... :'(

Google noooooo  :D :D :D
effectivement c'est pas tip top mais avec un bon fixe à coté c'est un choix possible pour quand on a pas de flou sur les bords (je n'aime pas les zoom, mais parfois c'est utile  ;D )

iceman93

Citation de: FredEspagne le Avril 05, 2014, 09:19:54
Les Numériques proposent une interview d'un brillant opticien de chez Sony http://www.lesnumeriques.com/objectif/rencontre-avec-naoki-miyagawa-pere-meilleur-50-mm-moment-a1818.html
Il présente la même conception de l'optique que le regretté Pierre Angénieux: une bonne optique doit être belle.
le mec s'est perdu et a été kidnappé  :D :D :D
hybride ma créativité

JPDL 95

J'aurais fait l'interview je lui aurais quand même demandé pourquoi il y a tant d'AC à 24 mm sur le 24-70, peut-être qu'il aurait répondu que c'est Zeiss qui l'avait conçu, celui là  ;)

Et pourquoi le piqué à 70mm est médiocre et les performances globales bien inférieures à son équivalent Canon (ou même Tamron)  ;D

JACKOU

Bjr à tous,

Grand merci pour m'avoir fait découvrir cette interview.
Que j'aime les concepteurs passionnés qui nous font bénéficier de leur talent et de leur amour pour les belles réalisations (efficaces) au travers de leur "bébé".
Cela devient en quelque sorte une poésie (comme l'a dit yod sur le forum lesnumeriques, sentiment que je partage).
Une poésie de la technologie, certes, mais aussi la révélation d'un esprit bien veillant qui veut nous faire partager son oeuvre.
A nous d'en tirer la quintescence et ainsi rendre hommage à l'artiste.
Un petit bonheur de plus dans un monde technologique ou seul le bénéfice prévaut au détriment de la Qualité
Bien cordialement.
Jackou le photocroquant

polohc

Citation de: JPDL 95 le Avril 14, 2014, 13:52:45
Et pourquoi le piqué à 70mm est médiocre et les performances globales bien inférieures à son équivalent Canon (ou même Tamron)  ;D

+1
... et pourquoi il est au tarif d'un TB F2.8 ?
Il est plus tard que tu ne penses