commande VR on/off en automatique suivant focale+vitesse

Démarré par CARTOUCHE, Mars 22, 2014, 23:30:23

« précédent - suivant »

CARTOUCHE

Bonjour,

Je trouve qu'il manque une commande du VR en réglage automatique, comme par exemple l'ISO. (D800)
Il faudrait que nos amis les constructeurs créer une commande VR on/off par rapport à la vitesse+focale.
qu'en pensez vous ? et/ou avez-vous des astuces pour un réglage automatique on/off du VR ? (on ne sait jamais...lol)
cdlt

Verso92

Citation de: CARTOUCHE le Mars 22, 2014, 23:30:23
Bonjour,

Je trouve qu'il manque une commande du VR en réglage automatique, comme par exemple l'ISO. (D800)
Il faudrait que nos amis les constructeurs créer une commande VR on/off par rapport à la vitesse+focale.
qu'en pensez vous ? et/ou avez-vous des astuces pour un réglage automatique on/off du VR ? (on ne sait jamais...lol)
cdlt

Toutafé !
Mais il ne faut pas être si frileux : il faudra aussi que cet automatisme prenne en compte les mouvements du sujets, leur vitesse radiale et tangentielle, etc... sinon, à quoi bon ?

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2014, 13:00:00
Toutafé !
Mais il ne faut pas être si frileux : il faudra aussi que cet automatisme prenne en compte les mouvements du sujets, leur vitesse radiale et tangentielle, etc... sinon, à quoi bon ?
Bah, c'est pas déjà ce qu'il fait lorsque tu mets le VR sur ON  ;D
....................
.............
........
Sur le D4s  :D
Pour cela il faut se fatiguer à lire les brevets  :P
;)

asak

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2014, 13:00:00
Toutafé !

Il  n'aurait pas été dit;  qu'arrivé à une certaine vitesse c'était mieux de couper le VR  ;)

jaric

Pfff, il faut penser plus large, de l'ambition que diable!
Il faut munir l'appareil d'algorithmes puissants et de servomoteurs qui lui permettent de choisir son sujet, de cadrer et déclencher tout seul. Ainsi, pour les vacances, vous pourrez mettre votre joujou dans le train, il prendra les photos tout seul et vous les verrez tranquillement à son retour.

Sans vous fatiguer.

Mieux qu'à la télé!

;D ;D ;D

Verso92

Citation de: jaric le Mars 23, 2014, 18:49:31
Il faut munir l'appareil d'algorithmes puissants et de servomoteurs qui lui permettent de choisir son sujet, de cadrer et déclencher tout seul. Ainsi, pour les vacances, vous pourrez mettre votre joujou dans le train, il prendra les photos tout seul et vous les verrez tranquillement à son retour.

Sans vous fatiguer.

Mieux qu'à la télé!

;D ;D ;D

Je n'avais pas été si loin, mais c'est une voie à creuser, effectivement...

asak

La question est;   avec le systéme auto de calcul de la vitesse en fonction de la focale; est ce que le VR se coupe automatiquement en vitesse élevée  ;)

FredEspagne

Citation de: jaric le Mars 23, 2014, 18:49:31

Sans vous fatiguer.

Mieux qu'à la télé!

;D ;D ;D

Il y a une marque qui le fait déjà sur certains APN pour le portrait, je vous laisse deviner laquelle... ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gus

opylabe

Pourquoi vous moquez vous?

Personnellement je trouve que l'évolutions des automatismes c'est super. Quand mes parents me montrent leurs photos de vacances je les trouve mieux à chaque nouvel appareil et c'est du aux automatismes. Beaucoup de gens ont envie de prendre des photos mais pas d'apprendre la technique.

Appareil avec uniquement des modes automatiques, avec modes automatiques débreyables, ou sans modes auto avancés il en faut pour tout le monde.
Et ne me dites pas: "ici on est dans la section réflex et un reflex ça ne s'utilise pas en mode auto". Un reflex en mode "vert" sa fait quand même de plus belles images qu'un compacte avec un minuscule capteur.

newteam1

Je pose une question:

à 200mm à partir de quelle vitesse le VR est contreproductif et donc le dispositif devrait se couper??
Ou à partir de quelle vitesse faudrait il le couper manuellement sur les objectifs actuels?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Jean-Claude

Citation de: newteam1 le Mars 24, 2014, 09:46:00
Je pose une question:

à 200mm à partir de quelle vitesse le VR est contreproductif et donc le dispositif devrait se couper??
Ou à partir de quelle vitesse faudrait il le couper manuellement sur les objectifs actuels?

Faut vraiment faire des Essais avec Chaque objectif

Mon ancien 70-200VR1 sur D2x montrait clairement une perte de Piqué avec le VR enclenché déjà à partir du 1/250s et au dessus
Le nouveau 70-200VR2 sur D3x ne montrait pratiquement pas de perte avec VR et les hautes vitesses.

Depuis j'ai pris l'habitude de n'utiliser le VR que de façon ponctuelle en cas de vrai besoin et je ne sais même pas comment se comporte le VR2 sur D800 à haite vitesse alors que j'utilise couramment cette combinaison.

Greenforce

Citation de: opylabe le Mars 24, 2014, 09:10:10
Un reflex en mode "vert" sa fait quand même de plus belles images qu'un compacte avec un minuscule capteur.

En es-tu bien certain?

Jean-Henri Lambert

Gus

caoua futé

Citation de: opylabe le Mars 24, 2014, 09:10:10
Personnellement je trouve que l'évolutions des automatismes c'est super. Quand mes parents me montrent leurs photos de vacances je les trouve mieux à chaque nouvel appareil et c'est du aux automatismes. Beaucoup de gens ont envie de prendre des photos mais pas d'apprendre la technique.
Je serai plus nuancé
Il faut reconnaitre que certains automatismes puvent ête bluffants, je citerai l' i-TTL chez Nikon qui privilégie la lumière ambiante en mode tout auto, mais ce qui est surtout intéressant c'est de voir les paramètres vit et diaph choisis par l'automatisme et affichés dans le viseur pour pouvoir ensuite faire de même

Pour le reste, je ne pense pas qu'apprendre les abses de la photo soient inutile et trop complexe pour un cerveau humain.
Ce qui me gêne dans les automatismes, c'est qu'ils provoquent la disparition de savoir faire.

Greenforce

Citation de: Gus le Mars 25, 2014, 11:41:34
Il y a des chances quand même, au moins au niveau du bruit...

Je reste convaincu que dans certains cas de figure... un Rx100 en M ou A avec les réglages qui vont bien peut obtenir de meilleurs résultats qu'un Reflex en full Auto avec l'objectif de kit.

caoua futé

Citation de: Greenforce le Mars 25, 2014, 16:38:27
Je reste convaincu que dans certains cas de figure... un Rx100 en M ou A avec les réglages qui vont bien peut obtenir de meilleurs résultats qu'un Reflex en full Auto avec l'objectif de kit.
A mon humble avis ça n'a pas grand sens de comparer ces boitiers dans deux modes d'utilisation différents.

opylabe

C'est vrai que l'évolution des compactes les a rendu aujourd'hui très performant et que ma comparaison avec un reflex a pris du plomb dans l'aile  :)  Il y a 2 ou 3 ans c'était plus vrai que maintenant.

Mais je maintient ce que j'ai dis sur les mode tout auto. Perso je ne m'en sert jamais (vive les modes S A et M) mais je trouve ça bien quand même pour ceux qui ne prennent des photo qu'occasionnellement par exemple.

caoua futé

Citation de: opylabe le Mars 25, 2014, 19:20:48
C'est vrai que l'évolution des compactes les a rendu aujourd'hui très performant et que ma comparaison avec un reflex a pris du plomb dans l'aile  :)  Il y a 2 ou 3 ans c'était plus vrai que maintenant.
Certes mais un reflex restera  toujours un reflex,malgré les progrés des compacts.
N'était-ce pas vrai aussi au temps de l'argentique où nous avons eu aussi des compacts performants: Konica Hexar, Nikon 28 et 35 Ti... etc.  ;)
mais je trouve ça bien quand même pour ceux qui ne prennent des photo qu'occasionnellement par exemple.
Moi aussi

Greenforce

Un Reflex constamment utilisé en mode tout auto (sauf au début bien sûr) doit après un certain temps amener la question suivante:

"ai-je vraiment besoin d'un Reflex?"

D'autant que dans ce cas de figure les résultats auront la plupart du temps été en-deçà des attentes, avec comme conséquence la déception de l'utilisateur par rapport à son nouveau reflex...

caoua futé

Citation de: Greenforce le Mars 26, 2014, 12:08:07
Un Reflex constamment utilisé en mode tout auto (sauf au début bien sûr) doit après un certain temps amener la question suivante:
"ai-je vraiment besoin d'un Reflex?" 
Pourquoi ? tout le monde a le droit d'avoir un reflex, et il y a déjà eu un choix à l'achat.
De plus les kit reflex entrée de gamme sont souvent moins chers que certains compacts ou hybrides.

D'autant que dans ce cas de figure les résultats auront la plupart du temps été en-deçà des attentes, avec comme conséquence la déception de l'utilisateur par rapport à son nouveau reflex...
Qu'en sais tu ? au vu des automatismes présents et trés efficaces, ça ne risque gère d'arriver.
Les reflex entrée de gamme ont beaucoup progressé sur ce plan par rapport à leurs ancêtres argentiques.

opylabe

Citation de: caoua futé le Mars 26, 2014, 12:01:06
Certes mais un reflex restera  toujours un reflex,malgré les progrés des compacts.
N'était-ce pas vrai aussi au temps de l'argentique où nous avons eu aussi des compacts performants: Konica Hexar, Nikon 28 et 35 Konica Hexa Ti... etc.Konica Hexar

Ça j'avoue que je n'en sais rien... mon premier appareil photo était un numérique :-) Un compacte plutôt haut de gamme (ixus 40) et quand j'ouvre des fichiers qui en sont issus aujourd'hui je mesure bien les progrès.

caoua futé

Citation de: opylabe le Mars 26, 2014, 17:40:47
Ça j'avoue que je n'en sais rien...
Pour avoir connu cette époque, c'était le cas.
Citation de: opylabe le Mars 26, 2014, 17:40:47
mon premier appareil photo était un numérique :-) Un compacte plutôt haut de gamme (ixus 40) et quand j'ouvre des fichiers qui en sont issus aujourd'hui je mesure bien les progrès.
C'est clair.

CARTOUCHE

bah, !!!! vous n'aimez pas le mode auto 'A' (donc calcul de la vitesse pour une bonne exposition) ?
le mode iso auto ? si peu de lumiere
le mode auto flash CLS ?
le fill-in automatique ?
la température de lumière ? (oui, je sais, pas terrible chez Nikon)
la mise au point automatique (AF) ?
le suivi de la mise au point en cas de déplacement du sujet ?

si oui, faite moi confiance, vous aimerez donc le mode auto VR !

asak

Tu as oublié que maintenant on a le calcul de la vitesse en fonction de la focale  :D
Manque le Vr auto  :'(