Un des avenirs de la photographie

Démarré par Jean-Henri Lambert, Mars 23, 2014, 13:01:38

« précédent - suivant »

Jean-Henri Lambert

il ne le semble pas que ce produit britannique est été évoqué ici :

http://www.autographer.com

la photo sans cadrage et sans déclenchement volontaire, une proposition qui va au bout de l'air du temps.

PS : il manque évidement le point d'interrogation au titre du fil ;-)

madko

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 23, 2014, 13:01:38
il ne le semble pas que ce produit britannique est été évoqué ici :

http://www.autographer.com

la photo sans cadrage et sans déclenchement volontaire, une proposition qui va au bout de l'air du temps.

PS : il manque évidement le point d'interrogation au titre du fil ;-)

Je crois comprendre le principe- (photographier sans les mains - et que l'appareil déclenche
en fonction de paramètres embarqués, mais j'aimerais bien en savoir un peu plus sur le rôle
des sensors. Par exemple, "température" : est-ce que ça signifie que lorsqu'une source de chaleur
mobile à 37°5 passe dans le champ de l'objectif, un être vivant de type humain est identifié
comme tel, et clic, la photo est prise ?

Jean-Henri Lambert

Le truc est bardé de capteurs : accéléromètre, magnétométre, détecteur de mouvement, thermomètre, gps ... et il analyse en permanence ce qui se passe dans le champ de vision.

La décision du déclenchement est le fruit de l'analyse croisée de tous ces paramètres, le but étant de détecter les "instant décisifs"  

Ce produit est le fruit d'un projet initial visant à aider les victimes d'alzheimer.

madko

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 23, 2014, 13:56:29
Le truc est bardé de capteurs : accéléromètre, magnétométre, détecteur de mouvement, thermomètre, gps ... et il analyse en permanence ce qui se passe dans le champ de vision.

La décision du déclenchement est le fruit de l'analyse croisée de tous ces paramètres, le but étant de détecter les "instant décisifs"  

Ce produit est le fruit d'un projet initial visant à aider les victimes d'alzheimer.

D'accord : je vois à peu près comment le croisement de données renseignant sur le mouvement,
la température et le champ magnétique (avec en plus une fonction reconnaissance de visages sans doute)
peut indiquer à l'appareil qu'il y a du vivant à saisir quand ça passe devant l'objectif
- et combien cela peut aider une personne souffrant de troubles de l'identification.

Mais pour ce qui est de saisir un "instant décisif", j'ai des doutes.

Ou alors en prenant une rafale de 30 ou 50 clichés, et comme sur les anciens Nikon One
(je ne sais pas si c'est encore sur le V3), c'est l'appareil qui décide (?) quelle photo est
la bonne.

Pour autant, les exemples de photos donnés sur le site ne sont pas du tout convaincants :
on aurait obtenu  quasiment la même chose en déclenchant au hasard sans viser
avec un appareil ordinaire pendu autour du cou

- et comme on ne nous montre pas le déchet ...

Jean-Henri Lambert

Citation de: madko le Mars 23, 2014, 14:07:03Mais pour ce qui est de saisir un "instant décisif", j'ai des doutes.

Tu te doutes bien que c'était un clin d'oeil ;-)

Cela dit la capacité du système à détecter les moments clefs est assez bluffante, même si elle est loin d'être parfaite.

Pour le reste le système est très orienté réseaux sociaux, comme tu t'en doute.

http://www.dpreview.com/reviews/omglife-autographer

Arnaud17

Rien dans les mains, rien dans les poches, c'est ainsi que je fais tous mes tours de magie.
veni, vidi, vomi

madko

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 23, 2014, 14:13:56
Tu te doutes bien que c'était un clin d'oeil ;-)

Cela dit la capacité du système à détecter les moments clefs est assez bluffante, même si elle est loin d'être parfaite.

Pour le reste le système est très orienté réseaux sociaux, comme tu t'en doute.

http://www.dpreview.com/reviews/omglife-autographer

En effet, mon capteur de second degré n'était pas encore tout à fait opérationnel : je viens de me lever ;-)

Lechauve

c'est un truc pour bobogeek!
rien qu'imaginer qu'un morceaux de plastique farci de composant éléctroniques va décider à ma place de faire une photo car il considére que c'est le moment idéal me défrise un poil!....
La photo: que de la lumière...

Alain-P

Citation de: Lechauve le Mars 23, 2014, 14:30:26
c'est un truc pour bobogeek!
rien qu'imaginer qu'un morceaux de plastique farci de composant éléctroniques va décider à ma place de faire une photo car il considére que c'est le moment idéal me défrise un poil!....

Les Lomos vont adorer.....
Perpétuel insatisfait.....

pauldenice

Vu ce matin même; l'appareil de photo sans objectif:
http://www.iflscience.com/technology/camera-develops-pictures-algorithms-not-lens
Et non il ne s'agit pas de la technique du Sténopé...

A suivre
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

fred134

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 23, 2014, 13:01:38

Dans une vision du monde où il faut documenter et publier tous les instants de sa vie, ça parait pratique :-)

Reste à proposer des programmes de lecture automatique des images publiées par ses "amis", afin de ne pas perdre son temps à regarder tout ça...

jaric

Oui, comme 99% des big data produites sont sans intérêt, laissons les machines se débrouiller entre elles. L'appareil prend tout seul les photos, les publie sur un mur facetruc et elles sont examinées à leur tour par des programme intelligents sans intervention humaine.

Question : les résultats d'analyse (et quand je dis résultat et analyse, c'est dans un sens très large) seront-ils à leur tour publiés?

Katana

Citation de: jaric le Avril 01, 2014, 15:21:03

Question : les résultats d'analyse (et quand je dis résultat et analyse, c'est dans un sens très large) seront-ils à leur tour publiés?

Cela dépendra de la façon dont seront paramétrés les programmes et surtout par qui, c'est ça qui les rendra publiables....ou pas  :D :D

fred134

Citation de: jaric le Avril 01, 2014, 15:21:03

Ce ne sont pas tant les résultats qui seront intéressants que les paramètres d'analyse, puisque ceux-ci seront automatiquement définis en fonction des intérêts de chacun. Ils traduiront donc sa "vision du monde", osons le terme ! :-)

Publiés sur les réseaux sociaux et les sites de rencontre, ces paramètres simplifieront grandement les amours et les engueulades du futur. On pourrait aussi chausser les lunettes d'une célébrité pour voir le monde à sa manière, chouette non ?

NB : en plus, ce serait déjà largement possible aujourd'hui...

Dominique

Je fais revivre ce fil : qui a essayé ?

Let's go !

Alain-P

Citation de: Dominique le Septembre 01, 2014, 10:00:54
Je fais revivre ce fil : qui a essayé ?

Pas moi mais surprenant en effet que l'on n'en parle pas plus.
Perpétuel insatisfait.....

yoda

en tout cas, un premier pas vers la "tranquillité" du photographe?
plus personne ne pourra invoquer le droit à l'image! :D

ben oui!
c'est pas moi qui photographie! je n'y suis pour rien!
c'est l'appareil!
légalement.... ;D ;D ;D ;D