Pbs de profils dans galeries web de LR5

Démarré par helyo, Février 11, 2014, 19:14:19

« précédent - suivant »

helyo

Je veux créer des galeries avec la fonction "web" de LR 5.3. Alors qu'il ne me semble pas avoir déjà eu des problèmes de profils dans LR, maintenant tout est ingérable.

Mes photos sont par défaut en Adobe 98. Quand je les importe dans la "bibliothèque" les couleurs sont flashy. Je les ouvre dans "développement" et là le bon profil s'applique au bout d'une grosse seconde et semble alors stable quand je reviens dans "bibliothèque". Par contre, si j'essaie de créer une galerie de n'importe quel type dans "web" les couleurs redeviennent sur-saturées et criardes.

Je viens de faire l'essai  en important dans LR une série d'images passées préalablement en sRVB , le problème reste exactement le même. Rien trouvé comme piste sur le web. Des idées ?

Nikojorj

Quel OS? Ca ressemble à un souci dans le moteur d'affichage des pages web de LR, qui est géré par l'OS, et ne gèrerait pas la calibration de ton écran (wide gamut?)...

helyo

Toujours sur la brèche, Niko !  ;)

Je suis sous W7 64 bits et mon écran est un Dell U 2713 H ...... wide gamut donc. A la sonde (spyder 4), j'obtiens 98% du Adobe RGB.

THG

Citation de: helyo le Février 11, 2014, 19:14:19
Je veux créer des galeries avec la fonction "web" de LR 5.3. Alors qu'il ne me semble pas avoir déjà eu des problèmes de profils dans LR, maintenant tout est ingérable.

Mes photos sont par défaut en Adobe 98. Quand je les importe dans la "bibliothèque" les couleurs sont flashy. Je les ouvre dans "développement" et là le bon profil s'applique au bout d'une grosse seconde et semble alors stable quand je reviens dans "bibliothèque". Par contre, si j'essaie de créer une galerie de n'importe quel type dans "web" les couleurs redeviennent sur-saturées et criardes.

Je viens de faire l'essai  en important dans LR une série d'images passées préalablement en sRVB , le problème reste exactement le même. Rien trouvé comme piste sur le web. Des idées ?

Hem, je pense que déjà, au départ, c'est pas bon, et qu'il y a beaucoup de confusion dans ce que tu écris.

Premièrement, si tu importes des fichiers Raw pris avec un appareil photo réglé dans un espace Adobe 98 ou sRVB, peu importe car Lightroom n'en tiendra pas compte.

Lorsqu'on passe au module Développement, il n'y a pas de profil qui est appliqué, et certainement pas "au bout d'une seconde, quand ça semble stable". Pareil pour le module Web, les couleurs ne changent pas non plus quant on y bascule.

Les profils s'appliquent toujours en sortie et, tant qu'on reste dans Lightroom, on évolue dans un même espace couleur de travail (en réalité, c'est beaucoup plus complexe, mais les couleurs ne varient pas d'un module à l'autre, et les développeurs de Lr ont fait en sorte que le photographe n'ait pas à mettre la tête sous le capot), ce qui n'a rien à voir. Quand j'exporte une image et que je l'ouvre dans d'autres applications, les couleurs restent les mêmes que dans Lightroom, et pourtant je ne suis pas un kador de la gestion des couleurs.

Donc, il y a forcément quelque chose que tu ne fais pas correctement, sans parler du fait que tu sembles tout confondre. Pour t'aider, tes explications sont trop vagues et il serait bon de savoir en détail, étape après étape, ce que tu fais exactement.

OuiOuiPhoto

Citation de: helyo le Février 11, 2014, 19:14:19Quand je les importe dans la "bibliothèque" les couleurs sont flashy. Je les ouvre dans "développement" et là le bon profil s'applique au bout d'une grosse seconde

J'ai le même phénomène. Et je vais donc aller un cran plus loin. Lorsque j'importe mes RAW il y a la phase d'import et ensuite la phase du rendu des aperçus (haute définition). Si je laisse les deux phases aller jusqu'au bout ce que j'ai en bibliothèque et en développement est identique. 

Par contre si pendant la phase de rendu des aperçus je vais sur une photo dont l'aperçu n'a pas été encore fait j'ai une colorimétrie en effet flashy (un peu comme un rendu Jpeg du boitier qui serait dans le RAW) et si je vais en développement le rendu de l'aperçu se fait (petit temps d'attente ) et la colorimétrie reviens a la normale. Et comme l'aperçu est rendu en revenant au module bibliothèque c'est a nouveau normal

OuiOuiPhoto

Citation de: helyo le Février 11, 2014, 19:14:19
Par contre, si j'essaie de créer une galerie de n'importe quel type dans "web" les couleurs redeviennent sur-saturées et criardes.

La aussi j'ai le même phénomène. En faire c'est le moteur de rendu de la galerie qui est en cause de mon point de vue. Je m'explique. Sur mes galeries j'ai laissé le bouton "ouvrir dans une nouvelle fenêtre". Si j'ouvre la photo dans une nouvelle fenêtre elle est normale. Même colorimétrie que sous lightroom. Par contre visuellement dans la galerie (simple viewer pro) vue sous chrome c'est légèrement plus saturé. Donc pour moi c'est le moteur de la galerie qui est a blamer

helyo

Merci de vos réponses. Apparemment OUI OUI, tu souffres du même mal.

Je vais faire des essais plus systématiques et méthodiques de façon à rapporter des faits précis et incontestables qui permettront de raisonner sur des bases solides.
Si c'est le moteur de la galerie peut être faut-il chercher du coté de ce dont parle Niko dans le premier message. Ce serait bizarre qu'Adobe ait livré un truc aussi naze sans le corriger très vite.

fred134

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution ?

J'ai la même chose :
- le module web affiche des couleurs fausses (flashy) quand l'écran est en wide gamut,
- quand je reviens à "bibliothèque", les aperçus (E) des photos de la galerie web sont également flashy
- les aperçus se corrigent après un délai variable (parfois 1 seconde, parfois pas du tout et il faut faire des aller retour entre différentes photos pour que le moteur remarque qu'il y a un truc à recalculer)
- LR5.3 sur W7-64.

Ce n'est pas dramatique, il suffit de fermer LR, passer l'écran en mode bureautique, et relancer LR, mais bon...