quel papier en 17" ?

Démarré par iago, Janvier 28, 2014, 19:57:38

« précédent - suivant »

iago

bonjour,
étant donné que je ne vends pratiquement jamais de tirages, j'ai toujours un peu mégoté sur les imprimantes...
Je viens d'acheter une Epson 3880, et je cherche des conseils sur un beau papier, de préférence en rouleau. En gros, je n'aime pas trop le mat - je tire habituellement sur du Luster Epson, mais je n'aime pas les variations de reflets sur les zones où il y a très peu d'encre. Y a-t-il un papier qui évite ça (Hahnemülhe ou Canson?) et qui utilise l'encre noir photo brillant (j'essaie d'éviter les changements d'encre). merci

Verso92

Si j'ai bien compris, le rendu que tu souhaites ressemble de près à mon rendu préféré, à savoir un papier "brillant" mais sans reflets. En gros, ce qu'on obtenait en argentique N&B avec les papiers barytés brillants séchés à l'air (non glacés).
La référence que j'utilise personnellement chez Hahnemühle est le Baryta FB 350, qui utilise l'encre noire PK (noir "photo", brillant).

polym

Le Harman Gloss Baryta est bien homogène aussi, peut être un peu plus claquant, il a changé de nom une nouvelle fois (avant c'était Harman by Hahnemülhe Gloss Baryta) mais je n'ai pas constaté de changement avec un rapport qualité prix toujours aussi bon ...

polym

J'ai dit une bêtise, c'est toujours un papier estampillé "Harman By Hahnemüehle"

iago

merci pour les réponses - c'est exactement ça que je cherche...

à propos de la fragilité du Canson, cela le rend-il difficile à coller ? (c'est comme pour le papier peint, un papier lourd et épais est plus facile à coller sur un support).

iago

et, question subsidiaire, la 3880 ne prenant pas de papier en rouleau, je suppose qu'il vaut mieux couper des feuilles à l'avance et les laisser se mettre à plat...

ça me rappellera le temps où je coupais les rouleaux de Fuji RA4 - mais au moins, je n'aurai plus besoin de faire ça dans le noir !

MICHEL61

Oui, et c'est le bazar. Et il y aura sans doute l'effet de "curling"...
Michel

iago

merci pour les réponses - je vais aller faire un tour chez Prophot...

jamix2

Citation de: MICHEL61 le Janvier 29, 2014, 18:43:20
Oui, et c'est le bazar. Et il y aura sans doute l'effet de "curling"...
Michel

Est-ce qu'il y a des solutions pour atténuer cet effet ?
Là je suis au prise avec des feuilles de papier Epson découpées depuis un rouleau depuis 3 semaines et mises à plat sous des livres, j'ai l'impression de ne rien obtenir...

Effepé

Citation de: iago le Janvier 30, 2014, 11:24:02
merci pour les réponses - je vais aller faire un tour chez Prophot...

Jette aussi un coup d'oeil à l'Epson Traditionnal qui a aussi cet aspect Baryté et utilise l'encre PK (et cerise sur le gâteau, malgré son épaisseur, il se charge par l'entrée standard)
J'en suis très content sur ma 3000 (qui utilise les mêmes encres) (à côte du luster que j'utilise pour le tout venant).
Vendu en feuille (A3+) pour moi, il tuile un peu à l'humidité ambiante, mais en le détuilant à la main, pas de problème.

Nikojorj

Citation de: jamix2 le Janvier 30, 2014, 12:02:06
Est-ce qu'il y a des solutions pour atténuer cet effet ?
Cf. http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=19753 par exemple.
En gros un coeur de rouleau 3" ou 4", un film et un peu de surépaisseur sur les bords.

jamix2

iago

bonjour,

finalement, j'ai choisi le Canson Photosatin Premium RC. La surface ressemble beaucoup à celle du Semigloss Epson (qui n'existe qu'en 16''). C'est curieux, le site Canson préconise un choix de papier ( réglage imprimante ) qui impose l'encre noir mat.... ça m'étonne un peu. Le noir PK marche très bien. C'est ce que préconise Prophot - généralement, ils ne disent pas de bêtises).

Je n'ai pas encore vu ce qu'il donne en N&B, mais en couleur, c'est un bon choix. Et - ce que je cherchais - on n'est pas gêné par les différences de réflexion là où il y a très peu d'encre (défaut du Luster Epson...).

Et, gros avantage pour du rouleau à découper en feuille : comme il n'est pas très épais, et pas très raide, il s'aplatit très facilement.

helyo

Citation de: iago le Février 23, 2014, 13:15:03
C'est curieux, le site Canson préconise un choix de papier ( réglage imprimante ) qui impose l'encre noir mat.... ça m'étonne un peu. Le noir PK marche très bien. C'est ce que préconise Prophot - généralement, ils ne disent pas de bêtises).

Ben non, Canson préconise fort logiquement l'encre PK et le type de papier : Epson Luster Photo Paper 260, comme pour ses autres papiers non-mats d'ailleurs.

Je trouve le choix d'acheter du papier en rouleau pour une machine qui n'accepte pas les rouleaux un peu "exotique" surtout pour un papier RC. Tu vas t'emm..der à le couper en feuille avec les risques de marquage ou de maculage. Comme la 3880 n'a pas d'aspiration, tu risques fort de voir le papier toucher les têtes pendant l'impression avec option poubelle à la sortie et pour finir, pour le cas où ça passe sans pbs, tu devras aplatir une feuille de petite taille (A4 ou A3 par ex.), et là, bon courage.

Cette option bien qu'économiquement peu ou pas du tout intéressante peut se défendre avec des papiers "nobles" à base 100 % coton comme le Canson Platine Fiber Rag que j'utilise beaucoup car ces "vrais" papiers s'aplatissent aisément.

Perso, je ne passe que du papier en feuille dans la 3880, par contre, du papier en feuille ou en rouleau dans mon traceur où ça n'a aucune importance. Quand j'imprime des longueurs de papiers RC en rouleau, dès que l'encre est sèche, je l'enroule "à contre" pendant 24 heures; une nuit, c'est trop court.
Voili, voilou.   :)

Elgato94

Sur ma R1900, il y a une cartouche pour rattraper les inégalité de dépôt d'encre.
Pas sur la 3880 ?

Elgato94

PS :
La cartouche s'appelle "Gloss Optomizer".
Cela dit, elle doit être active uniquement avec du papier brillant.
Sur un Mat fine art en fibre.....
::)

Nikojorj

Citation de: Elgato94 le Mars 08, 2014, 16:55:28
Sur ma R1900, il y a une cartouche pour rattraper les inégalité de dépôt d'encre.
Pas sur la 3880 ?
Non. C'est une spécificité de la série 1800/1900/2000 chez Epson.

iago

j'étais pas passé par là depuis un moment.

J'utilise du papier en rouleau pour faire du panoramique. Le Canson Photosatin se met très docilement à plat, et je fais des 43x60 et 43x95 sans problème - je coupe la feuille assez largement plus long (3cm en plus de chaque côté) et ça marche bien.