28 1,4 un fantôme carré !

Démarré par Jean-Claude, Mars 23, 2014, 18:04:28

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'en ai déjà eu de toutes sortes, formes  et couleurs des images fantôme provenant de lumières à contrejour (les habitués du 14-24 en connaissent quelques chose)

Un fantôme carré entouré d'un cercle c'est une première, celà vous inspire quoi?

Avez vous aussi déjà eu des fantômes très spéciaux sur un Nikkor ?

(le crop a été poussé à fond en L et C pour bien voir la forme cabalistique )

Verso92

Le f/1.4 28 AF-D a un diaph à quatre lamelles ?

;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2014, 19:46:39
Le f/1.4 28 AF-D a un diaph à quatre lamelles ?

;-)

Surtout à pleine ouverture  :D

le cercle extétérieur peut s'expliquer par une réflexion sur une tranche de lentille non noircie ou une monture interne brillante, mais le carré ?
comme le cercle est concentrique il y a de grandes chance qu'il n'y ai qu'une seule cause commune

JP31

Peut être une grosse méduse. ;D

kochka

Ce n'est pas un carré mais un croix d'Agadem, visiblement une irisation à partir l'inverse du bord d'une petite lentille, donc un effet miroir quelque part, qui doit profondément irriter l'opticien que tu es. ;)
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: kochka le Mars 23, 2014, 22:28:18
Ce n'est pas un carré mais un croix d'Agadem, visiblement une irisation à partir l'inverse du bord d'une petite lentille, donc un effet miroir quelque part, qui doit profondément irriter l'opticien que tu es. ;)

non, seule une image unique loupée pourrait m'irriter, celle-ci n'est pas d'antologie, je l'ai faite parceque l'on me l'a demandée et le famtôme est assez faible sur un fonds qui permet la retouche  :)

Le but de ce fil est juste de partager la curiosité sans se prendre au sérieux, et peut-être que quelqu'un aurait des motifs encore plus originaux à montrer ?

Bernard2

Je me demande si ce ne serait pas l'image d'un réflecteur radar du bateau de pêche juste au dessus...

Jean-Claude

Si c'était un reflet dans l'eau la perspective du cercle et du carré correspondrait au plan de l'eau, ici on est manifestement dans un plan vertical.

je soupçonnerais plutôt le puissant lampadaire du centre et un réflexion dans l'objectif. Il me semble que l'axe de diffusion du lampadaire pointe aussi vers le reflet ?

kochka

le fait que la forme soit quasi symétrique dans les deux axes plaide le lampadaire quasiment au centre de l'image.
Technophile Père Siffleur

fiatlux

C'est un reflet de l'OVNI qui est caché par la fenêtre flottante?