et finalement, le D610 que du bon pour son prix ?

Démarré par benito, Mars 23, 2014, 21:06:04

« précédent - suivant »

benito

d'ici 10 jours j'espère pouvoir acquérir un D610  pour épauler (et remplacer en grande partie...) mon D700
mais comme je ne vois pas beaucoup d'avis pour ce remplaçant du jeune D600, étrange : il est donc très bon

(je sais pour les collimateurs af , j'ai pris quelques photos avec le d600 d'une amie )

des avis ?

Jean-Claude

ce D610 est fabuleux, bien meilleur que le D700.

Bien plus facile et sûr qu'un D800 pour une majorité d'utilisateurs qui ne sont de toute façon pas assez experts pour le 800, quoiqu'ils en pensent eux-même  :D

Seul point un peu en retrait, la vitesse AF dans les cas critiques, la zone AF réduite n'est pas trop gênante
et puis une construction plus légère qu'un vrai expert ( le mien à pris un peu l'eau dans des conditions extrêmes ou le D800 et les 5DIII ont tenu)

benito

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 21:14:06

Bien plus facile et sûr qu'un D800 pour une majorité d'utilisateurs qui ne sont de toute façon pas assez experts pour le 800, quoiqu'ils en pensent eux-même  :D

Seul point un peu en retrait, la vitesse AF dans les cas critiques, la zone AF réduite n'est pas trop gênante
et puis une construction plus légère qu'un vrai expert ( le mien à pris un peu l'eau dans des conditions extrêmes ou le D800 et les 5DIII ont tenu)

moins protégé que le D700 (pour l'eau) ?  car habitant juste au dessus du Nord; de la pluie de temps à autre il y a ... ?

Jean-Claude

Le mien à pris l'eau mais c'est un peu de ma faute. J'ai pris une grosse vague sur la tronche (ainsi que mes amis autour de moi) du style 10l sur la tête.

mes D800 et D610 ont été totalement rincés. J'ai commencé à éponger puis erreur fatale j'ai actionné les zooms pour essuyer les fûts dans leur totalité. le fait d'actionner les zooms créé un vide dans le boîtier qui va aspirer de l'air extérieur et l'eau par là ou il peut c'est à dire par le joint de baionette et par l'oculaire.

Dans mon cas il n'y a eu qu'un peu d'eau qui est passé sous le joint de baïonnette vite essuyé après démontage de l'objectif. Côté oculaire idem pour le D800 qui n'a eu que quelques gouttelettes aspirées sous le verre d'oculaire essuyée après démontage.
Pour le D610 avec son oculaire rectangulaire sans verre de protection et un monture qui fait réceptacle, l'eau à été aspirée entre la lentille d'oculaire non protégée et sa monture, deux petites gouttelettes sont allées se loger sur la face interne de la lentille d'oculaire et ont sèché après deux jours.
par contre les chicanes de trappe de carte et de pile ont parfaitement tenu sur les deux boîtiers, ainsi que les étanchéités sur les commandes et les jointures de boîtier.

Heureusement que les petits résidus de sel sur la face interne de l'oculaire ne gênent pas la visée. Le technicien Nikon qui a examiné le boîtier à estimé que celà peut rester en l'état, sinon c'est 2 heures de boulot pour ouvrir le boîtier et nettoyer la face interne de la lentille.

floastro.

Hello Jean-Claude,

Qu'en est il de l'accroche de l'AF du D610 en milieu sombre (à l'ombre sous les bois par exemple pour de la photo de cascades ou dans des canyons) ou pour une utilisation avec filtres gris neutre, filtre Infrarouge R72 etc......... Car avec mon D700 ça accroche sans aucun problème et notamment à travers le filtre IR.

Je me pose beaucoup de questions sur ces points voulant aussi seconder mon D700 (que je réserverais en imagerie IR peut être voir le faire défiltrer).

Merci.

A++++++++++

Florent  :)

coval95

Citation de: Matapan le Mars 23, 2014, 23:04:48
Bonsoir,

Les gens heureux n'ont pas d'histoire.
C'est un peu ça, oui !  ;) Un vrai plaisir ce D610, dès lors qu'on a admis les limitations de son AF. Je ne peux pas comparer avec le D700. Mais par rapport au D7000 qui a à peu près le même module AF, la couverture des collimateurs est ridicule. Donc avec le D610, c'est recadrage très fréquent alors qu'avec le D7000 j'utilise souvent les collimateurs excentrés.

Citation de: Matapan le Mars 23, 2014, 23:04:48
Avec mon D610, précédé d'un D600, je n'ai jamais eu de problème de MAP, lorsque j'ai eu des images floues, c'est que n'avais pas mis le collimateur central au bon endroit.

Je me régale à l'idée de passer 3 jours à Ouistreham pour le 70è anniversaire du D day.

Sans rien d'autre, avec le 28-300 et le grip, je disposerais d'un objectif universel, de 2 cartes mémoire et de 2 batteries, pas de fourre tout ni de sac à dos, la vraie liberté de mouvements.

En prime, pour les situations désespérées, un flash incorporé, petit mais efficace.

A+
Et moi j'ai hâte de partir en vacances...  ;)

Jean-Claude

Citation de: floastro. le Mars 23, 2014, 21:54:17

Hello Jean-Claude,

Qu'en est il de l'accroche de l'AF du D610 en milieu sombre (à l'ombre sous les bois par exemple pour de la photo de cascades ou dans des canyons) ou pour une utilisation avec filtres gris neutre, filtre Infrarouge R72 etc......... Car avec mon D700 ça accroche sans aucun problème et notamment à travers le filtre IR.

Je me pose beaucoup de questions sur ces points voulant aussi seconder mon D700 (que je réserverais en imagerie IR peut être voir le faire défiltrer).

Merci.

A++++++++++

Florent  :)

Je n'en sais rien je n'utilise jamais de filtre IR ou de neutres fort avec lesquels de tout façon aucun AF ne fonctionne sur aucun appareil ( on n'arrive même pas à cadrer un sujet en plein jour avec ce genre de filtre)

Pour mon usage en faible lumière ( dehors de nuit) aucun problème sensible de limite d'AF par rapport à mes autres boîtiers Nikon

Quant à la surface couverte par les capteur j'ai l'impression que ce sont quelques compilateurs technophiles qui s'en plaignent de façon récurrente. Je n'ai pas de soucis avec celà

Le seul soucis d'AF est que sa vitesse est un peu juste au regard de la cadence de ce boitier avec des sujets mobiles rapides

Jean-Claude

Le D610 ne sera pas longtemps le second d'un D700 dès que tu l'auras, :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 24, 2014, 02:08:12
Quant à la surface couverte par les capteur j'ai l'impression que ce sont quelques compilateurs technophiles qui s'en plaignent de façon récurrente. Je n'ai pas de soucis avec celà

En ce qui me concerne, je suis souvent gêné par la couverture AF un peu faible des D700/D800. Mais comme c'est la meilleure à ce jour, je fais avec...
(c'est quoi un compilateur technophile ?)

blibli

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Nikon avait fabriqué plusieurs D800. Un seul suffisait, puisque tu es l'unique à maîtriser la bête.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: blibli le Mars 24, 2014, 08:54:05
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Nikon avait fabriqué plusieurs D800. Un seul suffisait, puisque tu es l'unique à maîtriser la bête.

;-)

Yann.M

Si l'on compare rendu en haute sensibilité, là où je travaillais à 3200 iso (grand max) avec le D700 à combien d'iso pourrais-je travailler avec ce D610 ?
Il m'arrive souvent de râler par la plage AF réduite du D700..donc encore plus réduite cela me fait un peu peur. Sur un sujet décentré je travaille souvent avec les capteurs extrêmes en Af-C. J'ai lu que le nombre de capteurs en croix étaient inférieur en nombre, cela aussi me fait un peu peur....
Bref...j'hésite...

anasazi

Citation de: blibli le Mars 24, 2014, 08:54:05

Ah, c'est bien ce qu'il me semblait. Tout s'éclaire maintenant...  :D

Greenforce

Citation de: Yann.M le Mars 24, 2014, 08:59:34
Si l'on compare rendu en haute sensibilité, là où je travaillais à 3200 iso (grand max) avec le D700 à combien d'iso pourrais-je travailler avec ce D610 ?
Il m'arrive souvent de râler par la plage AF réduite du D700..donc encore plus réduite cela me fait un peu peur. Sur un sujet décentré je travaille souvent avec les capteurs extrêmes en Af-C. J'ai lu que le nombre de capteurs en croix étaient inférieur en nombre, cela aussi me fait un peu peur....
Bref...j'hésite...

Vrai que quand je j'utilise le D700 juste après le D7100 (en mode crop qui plus est), la couverture AF...   :(

oups

Moi c'est le D600 et non pas le D610 mais la couverture AF est la même et pour avoir pris des photos hier après-midi à un anniversaire avec des enfants relativement remuants, j'ai beaucoup pesté contre cette couverture AF vraiment étriquée >:(

Pour en avoir 2 en même temps sur l'image et voulant faire le point sur l'oeil de l'un, ben c'est pas évident s'il ne sont pas collés l'un contre l'autre.
Et avec des sujets comme ça ben on reste en AFC plutôt qu'AFS et recadrer.

Résultat, j'ai plutôt des plans larges alors que je voulais des plans plus rapprochés   :-\

Sinon ça reste un super appareil ;)

Yann.M

Citation de: oups le Mars 24, 2014, 12:03:25
Moi c'est le D600 et non pas le D610 mais la couverture AF est la même et pour avoir pris des photos hier après-midi à un anniversaire avec des enfants relativement remuants, j'ai beaucoup pesté contre cette couverture AF vraiment étriquée >:(

Pour en avoir 2 en même temps sur l'image et voulant faire le point sur l'oeil de l'un, ben c'est pas évident s'il ne sont pas collés l'un contre l'autre.
Et avec des sujets comme ça ben on reste en AFC plutôt qu'AFS et recadrer.

Résultat, j'ai plutôt des plans larges alors que je voulais des plans plus rapprochés   :-\

Sinon ça reste un super appareil ;)

Je suis entièrement d'accord avec toi...mais quand on y pense on se demande vraiment comment on a pu faire au temps des FM2 etc. ? LOL
Comme quoi on s'habitue très vite aux nouvelles technologies et aux conforts des automatismes ;-)
Petit conseil : j'ai toujours un petit tableau de profondeur de champs (en fonction du diaph naturellement) avec moi sur un bristol (aux différentes focales et quelques distances de map)  ;)

fiatlux

Citation de: Greenforce le Mars 24, 2014, 10:05:11
Vrai que quand je j'utilise le D700 juste après le D7100 (en mode crop qui plus est), la couverture AF...   :(

+1, ayant pris de (mauvaises?) habitudes avec le D300, la couverture AF du D700 (et des D3/D4) ne m'enthousiasme pas, alors le D610...

La solution parait-il est de centrer le sujet et recadrer grâce aux 24Mp... :-/

55micro

Citation de: Yann.M le Mars 24, 2014, 13:14:23
Je suis entièrement d'accord avec toi...mais quand on y pense on se demande vraiment comment on a pu faire au temps des FM2 etc. ? LOL

MAP sur le dépoli, et 95% des dias à la poubelle : flou, mal exposé (ah la pondérée centrale du FE2 avec un sujet excentré...)
Choisir c'est renoncer.

Yann.M

Citation de: 55micro le Mars 24, 2014, 14:41:26
MAP sur le dépoli, et 95% des dias à la poubelle : flou, mal exposé (ah la pondérée centrale du FE2 avec un sujet excentré...)

J'ai eu FE, FM, FE2, FM2, FM3, FA et F3 jamais eu de soucis de map.
Pour l'exposition oui fallait de temps à autre bracketer...  ;)

big

Le d610 se défend pas mal dans les hauts isos et l'AFC est assez efficace pour le sport avec un bon suivi 3D. J'ai eu peu de déchet (flou de MAP) en photographiant des matchs de basket. Pourtant j'utilise un vieux zoom 70-210.

Par contre il n'est pas terrible en map en basse lumière. Mieux vaut utiliser l'assistance mais on n'est plus très discret.

Un autre petit bémol, les poussières. Mais peut être est-ce propre aux FF. Je n'avais pas eu ce problème si rapidement avec mon D200.

La photo  suivante est prise à 6400 et légèrement débruitée sous LR4. D'autres sur mon site ( rubrique basket).

big

Une autre à 5000 isos.

Super intérieur; rapide, mobile, technique avec un bon toucher de balle. Un régal à voir jouer....

floastro.

Citation de: Jean-Claude le Mars 24, 2014, 02:08:12
Je n'en sais rien je n'utilise jamais de filtre IR ou de neutres fort avec lesquels de tout façon aucun AF ne fonctionne sur aucun appareil ( on n'arrive même pas à cadrer un sujet en plein jour avec ce genre de filtre)

Pour mon usage en faible lumière ( dehors de nuit) aucun problème sensible de limite d'AF par rapport à mes autres boîtiers Nikon

Le seul soucis d'AF est que sa vitesse est un peu juste au regard de la cadence de ce boitier avec des sujets mobiles rapides

Merci Jean-Claude.

Par contre utilisant des filtres gris neutre Hoya ND8, ND400 ainsi qu'un Hoya IR R72 (voir mes photos sur mon web http://www.poigetdigitalpics.com), je peux te dire que l'AF du D700 accroche parfaitement avec chacun de ses filtres montés sur l'objo. Avec le filtre IR, le plus opaque, aucun problème, l'AF du D700 réagit parfaitement. C'est pourquoi je posais la question pour le D610.

A++++++++++

Florent

coval95

Citation de: big le Mars 24, 2014, 18:56:56
...
Un autre petit bémol, les poussières. Mais peut être est-ce propre aux FF. Je n'avais pas eu ce problème si rapidement avec mon D200.
...
J'ai un D610 et un D7000. Pour les poussières, c'est kif-kif.  :-\
(Mais c'est "moins pire" que le D600, hein...  ;D).

Vinch

Pour répondre à la question initiale, c'est un excellent boitier. La couverture AF ne me gène pas, car je fais surtout du paysage, de l'architecture et des portraits.
En revanche, ce qui me manque, c'est un 18 ou 20 mm fixe AFS de 1,8 bon marché et léger moderne...

Je déclenche par défaut en iso auto plafonné à 6400 iso. Lorsque cela bruite un peu trop, un petit passage par LR. Sinon, moi qui shootais toujours en Raw, et qui continue, je shoote en parallèle en JPEG enregistrés sur la 2ème carte... Eh bien, je ne transfère quasiment plus les Raw sur mon DD tellement les JPEG me conviennent en situation courante.

benito

Citation de: Vinch le Mars 24, 2014, 23:26:56
Pour répondre à la question initiale, c'est un excellent boitier. La couverture AF ne me gène pas, car je fais surtout du paysage, de l'architecture et des portraits.
En revanche, ce qui me manque, c'est un 18 ou 20 mm fixe AFS de 1,8 bon marché et léger moderne...

Je déclenche par défaut en iso auto plafonné à 6400 iso. Lorsque cela bruite un peu trop, un petit passage par LR. Sinon, moi qui shootais toujours en Raw, et qui continue, je shoote en parallèle en JPEG enregistrés sur la 2ème carte... Eh bien, je ne transfère quasiment plus les Raw sur mon DD tellement les JPEG me conviennent en situation courante.

un 18 à 1,8  là  cela risque de coûter un max ..
par contre un nouveau 20 mm ouvrant à 2,8 et compact (et tip top à 2,8  :)    ce serait bien pour compléter le 28 1,8

Vinch

Citation de: benito le Mars 24, 2014, 23:45:13
un 18 à 1,8  là  cela risque de coûter un max ..
par contre un nouveau 20 mm ouvrant à 2,8 et compact (et tip top à 2,8  :)    ce serait bien pour compléter le 28 1,8

bon, si ça permet de contenir le tarif, je suis prêt à faire une petite concession sur l'ouverture :D

Jean-Claude

floastro, quand j'utilise un filtre ND c'est Pour accrocher des vitesses très lentes et je suis donc sur pied.
Les réglages du boîtier sont faits avant le montage du filtre, expo en manuel en tenant compte du filtre, bdb en manuel, mise au point AF puis passage en manuel avec "scotchage" préalable de la bague de map.

après le boulot consiste à essayer différentes longueurs de poses et différents moments par rapport au phénomène que l'on veut rendre flouté, la on ne veut s'occuper de map ou d'exposition.

côté AF je n'ai vraiment pas détecté de manque de sensibilité gênante en basse lumière dans la vraie vie ou je ne trouve jamais de sujets moins éclairé que f 1,4 1/30s 1600 ISO, petites ruelles mal éclairées de nuit

floastro.

Citation de: Jean-Claude le Mars 25, 2014, 04:09:22
floastro, quand j'utilise un filtre ND c'est Pour accrocher des vitesses très lentes et je suis donc sur pied.
Les réglages du boîtier sont faits avant le montage du filtre, expo en manuel en tenant compte du filtre, bdb en manuel, mise au point AF puis passage en manuel avec "scotchage" préalable de la bague de map.

après le boulot consiste à essayer différentes longueurs de poses et différents moments par rapport au phénomène que l'on veut rendre flouté, la on ne veut s'occuper de map ou d'exposition.

côté AF je n'ai vraiment pas détecté de manque de sensibilité gênante en basse lumière dans la vraie vie ou je ne trouve jamais de sujets moins éclairé que f 1,4 1/30s 1600 ISO, petites ruelles mal éclairées de nuit

Jean-Claude, au vu de mes images, j'espère que tu n'as pas pensé une seconde que je faisais de la longue pose a main levée a 64000 ISO ?

Le seul point non commun c'est que je fais la mise au point à travers le filtre. Tu sais, quand on se balade dans les forêts de l'Oregon ou certains canyon de l'Utah, il est fort agréable de pouvoir faire la MAP avec le filtre monté.

Mes temps de pose vont de 8 à 30sec avec les filtres ND et de 13 à 20sec avec le filtre IR, a 200 ISO fermé à de f/8 à f/13.

runman

Je sais que je suis un peu hors-sujet, mais comment se situe le D610 par rapport au D3x en terme de qualité d'image ?
Les rendus des NEFs (ouverts dans NX2, avec le même Picture Control, sans traitement) sont-ils comparables ?

Qu'en est-il de la précision d'AF du D610, et de la réactivité globale du boîtier (toujours par rapport à celles du D3x) ?

Je suis un utilisateur de D700 qui a pu essayer un D3x et un D800E... mais pas de D600/D610 !

oups

Citation de: Yann.M le Mars 24, 2014, 13:14:23
Comme quoi on s'habitue très vite aux nouvelles technologies et aux conforts des automatismes ;-)
Petit conseil : j'ai toujours un petit tableau de profondeur de champs (en fonction du diaph naturellement) avec moi sur un bristol (aux différentes focales et quelques distances de map)  ;)

C'est bien vrai... Du temps de l'argentique, j'avais un Pentax full manuel (sauf expo en mode A ou M).
Mais maintenant que c'est là , que ça marche et que ça a coûté relativement cher, je lui en demande beaucoup.
Le soucis c'est aussi de passer d'un APSC (le D7000 dans mon cas) avec une super couverture AF au D600/610 et de se retrouver avec la même couverture mais sur une surface bien plus grande (2x je crois?).
Du coup le confort auquel on s'est habitué n'est plus là :-\

Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais appareil ou qu'il ne faut pas l'acheter ou je ne sais quoi. Je suis juste déçu sur ce point  ;)
Pour des cadrages serrés avec des sujets non remuants, je passe presque systématiquement à l'AFS central et recadrage.

J'ai récemment acquis un m4/3 qui a un écran tactile et couverture AF sur quasi tout le capteur. Il suffit de pointer sur l'écran le point AF souhaité et c'est bon. C'est bluffant et on y prend très vite goût  :P

Greenforce

Citation de: floastro. le Mars 25, 2014, 05:21:00
Jean-Claude, au vu de mes images, j'espère que tu n'as pas pensé une seconde que je faisais de la longue pose a main levée a 64000 ISO ?

Le D4s peut aller se rhabiller...  ;D

Minoi

Comme les copains, super ravi de mon d610, qualité d'image extraordinaire , fichiers très faciles à traiter, ergonomie assez bonne, et le petit gabarit qui me chagrinait a priori est au fil du temps devenu un vrai plaisir pour moi.
Je regrette amèrement la couverture af de mon d300 et je cadre moins bien avec mon d610, à part ça ce boîtier est génial !

ps : très bonne accroche de l'af en basse lumière

pscl57

Également très satisfait de mon D610, je trouve que les Jpeg du boitier sont très bons (couleurs, bdb, netteté, propreté et niveau de détails,...). Il produit aussi des N&B sympas. Je développe désormais très peu de fichiers RAW.

Suite aux soucis du D600 je suis convaincu que Nikon a pris soin avec le D610 de sortir un boitier "irréprochable". C'est d'ailleurs une des raisons de mon choix. Ils ne pouvaient pas risquer de produire un boitier avec le moindre défaut.

Je ne suis pas gêné par la couverture AF car j'ai toujours pratiqué la méthode traditionnelle de MAP que je trouve plus rapide que la sélection de collimateur. Pour le moment toutes mes photos sont nettes et c'est ce qui compte. A noter qu'en mode DX on retrouve la couverture AF d'un D7000 ce qui peut être utile en animalier avec le facteur de crop.

Enfin je trouve que 24MP c'est bien suffisant pour mes besoins. Je trouvais que le capteur Sony 16MP était l'idéal en APS-C. Et bien le 24MP en Sony Exmor FF est encore meilleur en qualité; la dynamique est impressionnante ainsi que le rendu des couleurs que je trouve excellent.

benito

Citation de: Minoi le Mars 25, 2014, 21:46:26
Comme les copains, super ravi de mon d610, qualité d'image extraordinaire , fichiers très faciles à traiter, ergonomie assez bonne, et le petit gabarit qui me chagrinait a priori est au fil du temps devenu un vrai plaisir pour moi.
Je regrette amèrement la couverture af de mon d300 et je cadre moins bien avec mon d610, à part ça ce boîtier est génial !

ps : très bonne accroche de l'af en basse lumière

et usage à 6.400 iso/12.800 ?   

Minoi

Citation de: benito le Mars 26, 2014, 21:45:47
et usage à 6.400 iso/12.800 ?   

Je pense n'avoir jamais dépassé le 3200 iso (et encore exceptionnellement)

Je photographie du sport à 1600, les résultats sont vraiment exceptionnels à cette sensibilité (tenue des couleurs, bruit très discret...)