Défauts et avantages de DXO

Démarré par NG63, Mars 23, 2014, 21:44:09

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: EboO le Avril 27, 2014, 20:06:29
J'ai l'impression que les deux sont pour des usages différents.
Pour des photos sur lesquelles je suis satisfait et si je veux aller vite je passerais par DOP, mais si je veux des retouches plus précises je passerais par Lr. Je ne prétends détenir la vérité, je vais continuer mon essai et affiner selon mes besoins.

DxO permet des réglages fins extrêmement précis.
Je pense qu'il faut d'abord bien comprendre le fonctionnement des options auto en fonction du type de photo, puis partir du réglage auto le plus approprié et modifier ensuite finement les réglages, puisque tous les réglages auto peuvent être repris et affinés.

Quand on voit la panoplie des réglages disponible, je ne vois pas vraiment quelle serait la supériorité de LR sur le plan des retouches précises, sauf bien sûr pour les réglages qui n'existent pas dans DxO (yeux rouges, filtre gradué...).

EboO

Je parlais effectivement de ce qui n'existe pas dans DOP :)

J'ai remarqué une chose : les livres/formations, etc... sur Lr sont légion, dans le cas de DOP on trouve moins d'éléments. Ça va dans le sens des automatismes mis en place mais c'est vrai que du coup il est plus facile à prendre en main.
Suite à un réglage auto tu me dis que la baguette sert à remettre ce réglage en place. Pourtant pour le bruit j'avais une valeur à 40 et si je cliquais sur la baguette elle passait à 100, pourquoi ? Est-ce lié au changement d'autres paramètres ?
D'ailleurs sur la question du bruit les curseurs sont moins nombreux que dans Lr, je suppose que certains éléments sont regroupés. Il va falloir que je regarde de plus près.
Wait and see

macfred26

Pour le bruit il y a tout ce qu il faut mais peut etre que tu a pas tout déroulé .pour les yeux rouge tu a tester l outil tampon ?

macfred26

Pour tout ce qui est formation tu a la doc inclut directement dans le logiciel et aussi sur le site de DXO http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels avec tout ca tu a de quoi faire  ;)

Pieloe

Citation de: gerarto le Avril 27, 2014, 20:29:57
Lorsqu'on tire ce même curseur des noirs vers la droite (positif), on déplace vers la droite ces valeurs sombres, qui deviennent donc des ombres, puis des tons moyens si on continue dans les valeurs positives.  

Toutafé d'accord ... d'où ma question; A quoi servent les valeurs positives de ce curseur puisqu'il ne correspond pas à un point blanc ?
C'est juste pour comprendre.

Sinon, j'ai, à priori, tord d'avoir quelques scrupules à remonter le curseur des ombres si j'ai baissé celui du point noir. Bien sûr que j'en vois l'effet sur l'image mais mon esprit cartésien reste embarrassé d'en remettre là où j'en ai enlevé   :-[

Lyr

Citation de: Pieloe le Avril 28, 2014, 08:26:04
Toutafé d'accord ... d'où ma question; A quoi servent les valeurs positives de ce curseur puisqu'il ne correspond pas à un point blanc ?
C'est juste pour comprendre.

Sinon, j'ai, à priori, tord d'avoir quelques scrupules à remonter le curseur des ombres si j'ai baissé celui du point noir. Bien sûr que j'en vois l'effet sur l'image mais mon esprit cartésien reste embarrassé d'en remettre là où j'en ai enlevé   :-[

Les curseurs de tonalité sélectives permettent chacun de remonter ou de diminuer la luminosité d'une des 4 gammes de luminosité: Noirs, tons sombres, tons moyens, hautes lumières.

En bougeant vers la gauche ou vers la droite le curseur des "noirs", c'est comme jouer sur l'outil courbe en ne faisant monter ou descendre que la partie la plus à gauche de la courbe.

Les valeurs positives de la gestion des tonalités sélectives de la zone "noirs" permet de... remonter les noirs (éclaircir les zones les plus sombres de l'image).

Tu peux faire du débouchage avec ce curseur, léger, sans remonter les zones denses qui doivent rester denses.