Lightroom 4.4 transfert de parametres entre pc bureau et portable

Démarré par macqll, Mars 24, 2014, 14:49:33

« précédent - suivant »

macqll

Bonjour,
J'ai un pc de bureau avec LR 4.4 et je viens d'acquérir un portable sur lequel j'ai installé la même version afin de pouvoir importer et commencer le travail lorsque je suis en déplacement.
Sur le pc de bureau j'avais défini des paramètres de réduction du bruit en fonction de la sensibilité ISO utilisée sur mon 7D de façon à ne pas revenir sur ces réglages pour chaque photo. D'où ma question:
- Comment puis-je récupérer ces paramètres et les transférer sur le portable?

Et une autre question que je me posais depuis quelque temps: Existe t-il (fournis par Adobe ou la communauté) des sets de paramètres prédéfinis pour les boitiers que l'on pourrait charger?

Merci d'avance

J'espère que ces questions de débutant n'ont pas été abordées trop souvent, en tout cas je n'en ai pas retrouvé trace.

jamix2

Pour les paramètres utilisateurs c'est un répertoire qu'il suffit de copier et coller au bon endroit sur ton autre machine. N'étant pas sur PC je ne sais pas être plus précis.

OuiOuiPhoto

Normalement c'est C:\Utilisateurs\[user name]\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\

macqll

Je viens de recopier le répertoire indiqué sur le portable.
Au premier lancement suivant LR ne trouvait plus le catalogue (ce qui sans importance en l'occurrence mais montre que quelque chose a changé) mais surtout pas d'amélioration, la photo importée n'est affectée d'aucune réduction de bruit bien que j'ai coché la case correspondante dans les "préférences/parametres prédéfinis". De même j'ai pu voir que le set de métadonnées que j'ai créé sur le PC de bureau n'est pas proposé non plus lors de l'importation.

Qu'est-ce que je peux avoir oublié???

macqll

Je progresse un peu mais n'y suis pas encore:
En cherchant dans le bouquin Lightroom par la pratique j'ai vu que lorsque l'on choisit de stocker les parametres predefinis avec le catalogue, LR crée un dossier "Parametres Lightroom" dans le dossier du catalogue. J'ai donc recopié ce dossier parametres Lightroom du pc de bureau sur le portable et là espoir, j'ai maintenant accès aux paramètres d'export, et à l'importation au set de metadonnées que j'ai créé. Par contre déception lorsque j'importe une photo, les parametres de reduction du bruit ne sont pas pris en compte!

a suivre ... j'espère!

macqll

En regardant de plus près je vois que sur le pc de bureau les repertoires user presets situés dans "parametres lightroom/import presets" ou dans "parametres lightroom/develop presets" sont tous les 2 vides. Je ne vois pas où LR stocke ces informations de "valeurs par defaut specifiques au parametre ISO de l'appareil photo".
Si quelqu'un a une idée...

THG

Citation de: macqll le Mars 25, 2014, 09:22:22
En regardant de plus près je vois que sur le pc de bureau les repertoires user presets situés dans "parametres lightroom/import presets" ou dans "parametres lightroom/develop presets" sont tous les 2 vides. Je ne vois pas où LR stocke ces informations de "valeurs par defaut specifiques au parametre ISO de l'appareil photo".
Si quelqu'un a une idée...

ça serait tellement plus simple si tu recréais ces valeurs à partir de celles de ton ancienne session de Lr, non ?

macqll

Si tu n'en vois pas de plus simple, il n'y en a sans doute pas d'évidente et je le ferais bien sûr, mais si c'est simple c'est fastidieux et répétitif avec risque d'erreurs:
- aller sur le pc de bureau, selectionner une photo par sensibilité (100,125,160... jusqu'à 12800), noter sur un papier les valeurs de corrections
- faire une photo par sensibilité
- importer les photos et pour chacune aller positionner les curseurs puis faire la manip pour que cela devienne les valeurs par défaut

au total ça fait faire 24 fois la manip, et un des interets de l'informatique est d'automatiser les taches répétitives alors j'espérais.

Merci tout de même à tous ceux qui ont répondu

THG

Citation de: macqll le Mars 25, 2014, 10:58:50
Si tu n'en vois pas de plus simple, il n'y en a sans doute pas d'évidente et je le ferais bien sûr, mais si c'est simple c'est fastidieux et répétitif avec risque d'erreurs:
- aller sur le pc de bureau, selectionner une photo par sensibilité (100,125,160... jusqu'à 12800), noter sur un papier les valeurs de corrections
- faire une photo par sensibilité
- importer les photos et pour chacune aller positionner les curseurs puis faire la manip pour que cela devienne les valeurs par défaut

au total ça fait faire 24 fois la manip, et un des interets de l'informatique est d'automatiser les taches répétitives alors j'espérais.

Merci tout de même à tous ceux qui ont répondu

24 fois ???

Je te rappelle quand même que la correction de bruit par défaut de Lightroom est adaptative, c'est à dire qu'elle tient compte du modèle de boîtier et de chaque sensibilité.

THG

Je te donne malgré tout l'endroit où trouver tes nouveaux paramètres de développement par défaut :

Mac OS X : Macintosh HD > Utilisateurs > Nom de l'utilisateur > Bibliothèque > Application Support > Adobe > CameraRaw > Defaults

Windows : Utilisateurs > Nom de l'utilisateur > Appdata > Roaming > Adobe > CameraRaw > Defaults

OuiOuiPhoto

Une remarque en passant. Sachant que le bruit est différent en fonction de l'exposition est-il vraiment intéressant de faire une correction auto. J'avais mis ca en place aussi au début mais finalement je en le fais plus. En fait entre 100 et 400 Isos  je n'ai pas vraiment besoin de correction.  Et comme je ne suis pas en Isos Auto je suis le plus souvent entre ces deux valeur. Et au dessus de 400 ca va dépendre de type de la photo. Si elle est plutôt HK  j'aurais moins de bruit que si elle est plutôt LK donc je ne vais pas traiter le bruit de le même manière

macqll

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 25, 2014, 15:31:12
Une remarque en passant. Sachant que le bruit est différent en fonction de l'exposition est-il vraiment intéressant de faire une correction auto. J'avais mis ca en place aussi au début mais finalement je en le fais plus. En fait entre 100 et 400 Isos  je n'ai pas vraiment besoin de correction.  Et comme je ne suis pas en Isos Auto je suis le plus souvent entre ces deux valeur. Et au dessus de 400 ca va dépendre de type de la photo. Si elle est plutôt HK  j'aurais moins de bruit que si elle est plutôt LK donc je ne vais pas traiter le bruit de le même manière

Ca se discute évidemment mais j'ai pris l'habitude de donner une correction par défaut dépendant de la sensibilité qui me convient dans la plupart des cas et bien sûr je n'hésite pas à l'adapter sur telle ou telle photo mais dans 99% des cas je m'en contente.

OuiOuiPhoto

Citation de: macqll le Mars 25, 2014, 18:16:50
Ca se discute évidemment mais j'ai pris l'habitude de donner une correction par défaut dépendant de la sensibilité qui me convient dans la plupart des cas et bien sûr je n'hésite pas à l'adapter sur telle ou telle photo mais dans 99% des cas je m'en contente.

Donc si ça concerne 99% de ton flux et que ça te satisfait il ne faut pas hésiter ;)

macqll

Citation de: THG le Mars 25, 2014, 14:01:17
24 fois ???

Je te rappelle quand même que la correction de bruit par défaut de Lightroom est adaptative, c'est à dire qu'elle tient compte du modèle de boîtier et de chaque sensibilité.

Je n'en avais pas souvenir, et en faisant un test rapide je ne vois pas ça fonctionner: j'importe une photo faite à 6400 iso et une similaire faite à 400, les deux ont comme paramétres de reduction du bruit:
- Luminance 0
- Détail (en grisé) 50
- Contraste (en grisé (50)
- Couleur 25
- Detail 50

or le bruit sur les 2 photos n'a rien à voir. J'obtiens cela que j'ai ou non coché l'option "valeurs par defaut specifiques au parametre iso de l'appareil photo"

Je vais voir dans le bouquin si je trouve quelque chose qui m'aurait échappé.

macqll

Citation de: THG le Mars 25, 2014, 14:24:58
Je te donne malgré tout l'endroit où trouver tes nouveaux paramètres de développement par défaut :

Mac OS X : Macintosh HD > Utilisateurs > Nom de l'utilisateur > Bibliothèque > Application Support > Adobe > CameraRaw > Defaults

Windows : Utilisateurs > Nom de l'utilisateur > Appdata > Roaming > Adobe > CameraRaw > Defaults

Je viens de faire l'essai et cette fois mes paramètres sont transférés. Merci

Par contre cette conversation m'a appris que les paramètres par défaut de lightroom son adaptatifs, ils sont peut être bien meilleurs que les miens et j'aimerais les tester.

THG

Citation de: macqll le Mars 25, 2014, 18:50:20
Je n'en avais pas souvenir, et en faisant un test rapide je ne vois pas ça fonctionner: j'importe une photo faite à 6400 iso et une similaire faite à 400, les deux ont comme paramétres de reduction du bruit:
- Luminance 0
- Détail (en grisé) 50
- Contraste (en grisé (50)
- Couleur 25
- Detail 50

or le bruit sur les 2 photos n'a rien à voir. J'obtiens cela que j'ai ou non coché l'option "valeurs par defaut specifiques au parametre iso de l'appareil photo"

Je vais voir dans le bouquin si je trouve quelque chose qui m'aurait échappé.

alors, d'une part, le bouquin, c'est moi qui l'ait écrit :-)

d'autre part, bien que les valeurs par défaut des curseurs soient les mêmes d'une sensibilité à l'autre, il s'agit de valeurs indicatives mais, sous le capot, la correction de bruit de couleur est en fonction du modèle d'appareil et de la sensibilité ISO choisie à la prise de vue. Par contre, par défaut, il n'y a pas de correction de bruit de luminance.

macqll

Citation de: THG le Mars 25, 2014, 22:01:12
alors, d'une part, le bouquin, c'est moi qui l'ait écrit :-)

d'autre part, bien que les valeurs par défaut des curseurs soient les mêmes d'une sensibilité à l'autre, il s'agit de valeurs indicatives mais, sous le capot, la correction de bruit de couleur est en fonction du modèle d'appareil et de la sensibilité ISO choisie à la prise de vue. Par contre, par défaut, il n'y a pas de correction de bruit de luminance.

D'abord bravo pour le bouquin, il m'a été extrêmement utile quand j'ai décidé d'essayer LR que j'ai adopté rapidement (bien que je regrette des traitements de dxo, mais la combinaison des 2 ne m'a pas convaincu).
Et merci pour cette précision sur le traitement par défaut, je comprends mieux et ça tombe bien je n'ai modifié que la correction du bruit de luminance.

THG

La modification du comportement par défaut en fonction de l'appareil et/ou de la sensibilité est abordée p259-261 (exercice 48).  ;)

Nikojorj

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 25, 2014, 15:31:12
Sachant que le bruit est différent en fonction de l'exposition est-il vraiment intéressant de faire une correction auto.
Et sachant, surtout, que le mécanisme de débruitage est lui-même adaptatif (au-delà de la position des curseurs, ce sont les algos qui s'adaptent)... je le faisais avec les anciennes versions de LR et mon vieux 300D (plus bruité), je ne le fais plus depuis LR3.

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Mars 26, 2014, 10:53:57
Et sachant, surtout, que le mécanisme de débruitage est lui-même adaptatif (au-delà de la position des curseurs, ce sont les algos qui s'adaptent)... je le faisais avec les anciennes versions de LR et mon vieux 300D (plus bruité), je ne le fais plus depuis LR3.

Désolé. Généralement je comprends ce que tu dis mais la je ne comprend pas  :-\

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 26, 2014, 14:33:36
Désolé. Généralement je comprends ce que tu dis mais la je ne comprend pas  :-\

Je l'explique pourtant dans la réponse n°15 de ce fil.

Nikojorj

Oui, je l'ai expliqué moins clairement des fois que des gens n'aient pas compris la réponse trop claire de THG.  :-[

THG

Citation de: Nikojorj le Mars 26, 2014, 15:25:05
Oui, je l'ai expliqué moins clairement des fois que des gens n'aient pas compris la réponse trop claire de THG.  :-[

Mdr, quand tu penses qu'il y a des gens qui comprennent des trucs qu'on comprend pas (Coluche).

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mars 26, 2014, 15:03:30
Je l'explique pourtant dans la réponse n°15 de ce fil.

Ca je l'ai compris ;) c'est pourquoi ce que tu explique a la réponse 15 fait que Nikojorj a abandonné la correction auto que je n'ai pas compris

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 26, 2014, 15:41:59
Ca je l'ai compris ;) c'est pourquoi ce que tu explique a la réponse 15 fait que Nikojorj a abandonné la correction auto que je n'ai pas compris

Là , j'ai rien compris ....

:D :D :D

;)