equipement paysages: X-M1 Ultron 21mm/1.8

Démarré par emilio_goncalvez, Avril 10, 2014, 10:45:28

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

Citation de: baséli le Mai 06, 2014, 21:15:55

C'est juste que aucun des arguments présentés ne lui a semblé pertinent ou suffisamment fort pour le faire changer d'avis, ce n'est pas anormal. Et la chute n'avait été prévue par personne.

bah oui, voila, tres bon avis que je partage juste simplement tellement il est logique  8)

emilio_goncalvez

Citation de: Nikojorj le Mai 06, 2014, 19:15:08
Je m'incruste dans la discussion par un léger hors sujet  :-[  mais... quid de l'homogénéité diaph ouvert, et notamment de la courbure de champ à l'infini (utilisation astro) avec ce Voigt?

je ne sais pas pour l'instant, je n'ai pas fait encore assez de photos, mais je tacherai de te repondre

Glouglou

J'ai pas bien compris effectivement mais tu n'as pas indiqué que tu voulais utilisé l'aide à la mise au point ... j'avais compris que tu voulais travailler avec l'hyperfocale ...
Bernard

emilio_goncalvez

Citation de: Glouglou le Mai 07, 2014, 08:16:45
J'ai pas bien compris effectivement mais tu n'as pas indiqué que tu voulais utilisé l'aide à la mise au point ... j'avais compris que tu voulais travailler avec l'hyperfocale ...

ta remarque est justifiée en fait

je comptais travailler en hyperfocale la plupart des fois ou je me sers de ce 21mm
mais je comptais aussi, plus rarement, me servir de la map manuelle comme avec mon x100S

disons que ce 21mm est un test surtout, et que je m'etais dit "si ça me plait je pense peut etre essayer d'autres objos en map manuelle aussi, du coup ok ça n'impact pas considerablement l'usage de mon 21mm, par contre ça change quand meme tout le plan que je m'etais fait

et pis l'absence de bouton magique qui permet de passer de map manuelle a AF comme sur le x100S me manque deja a vrai dire

c'est un peu le probleme, apres x années a faire des photos j'attache une tres grande importance a l'ergonomie,  et plus le temps passe plus le moindre detail me parait important alors que il y a qques années pas du tout... j'ai vraiment l'impression de rater certaines photos si je met une seconde a refaire un reglage et ne pas avoir ete pret a bon moment, mais bref...

NarayamaBushiko

De ce que tu dis, je crains que tu ne doives te réorienter vers X-Pro1/X-E2/X-T1/...

JMS

Citation de: Nikojorj le Mai 06, 2014, 23:23:29
Et tu penses quoi de l'homogénéité à PO?

Elle me semble bonne, et pas de franges violettes dans les coins  ;)

Nikojorj

emilio_goncalvez

Citation de: Nikojorj le Mai 06, 2014, 23:23:29
Et tu penses quoi de l'homogénéité à PO?

en fait pour l'homogénéité a PO j'avais trouvé un lien avec des tophs super precises pour tout ça, je vais tacher de poster ça ici si je retombe dessus  ;)

sinon, pour ceux que ça interesse, je pense ça pour l'instant de cet ensemble:

- le grip que j'ai commandé sans etre trop convaincu, je le trouve top en fait, avec le voigtlander il aide bien, avec l'optique fuji pas d'interet vu que je désire un ensemble compact, je conseille vivement

- je trouve tres sympa de ne plus avoir la limitation de shoot au 1/1000 a PO comme avec le X100S, ça me rendait dingue a force

- le viseur voigtlander avec mes grosses lunettes est juste incompatible ... dur de viser avec donc mauvais achat, mais je m'y attendais, c'est bien le probleme quand on ne peut pas tester en boutique de visu...peut etre que je m'y ferais mais j'ai comme un tres gros doute

- je trouve que la mesure d'expo se fait souvent pieger en contre jour, meme en paysages quand il y a des collines et un soleil est loin de sa culmination (mais j'ai l'habitude d'un nikon D3S...et ce n'est que un pré-avis)

- j'ai qques photos prises avec le voigt ou j'ai les rouges qui sont sur saturés....

- j'ai qques raws absents alors que il me semble n'avoir touché a aucun reglages, mais j'avoue n'avoir que ouvert le mode d'emploi une minute ( je suis censé etre non stop en jpg+raw)

- il y a une seconde molette, je n'avais meme pas remarqué  ;D on peut compter sur fuji pour mettre le reglage utile dessus au moment ou l'on en a besoin, c'est tres tres appréciable pour quelqu'un qui recherche l'ergnomie avant tout comme moi

- pas évident de passer d'années de reflex a une visée LCD

- le mode personnalisation semble interessant mais pour l'instant sans bien m'y interesser je n'ai pas vraiment compris comment il fonctionne. Des lors que je redemarre l'appareil je perds tout mon affichage....j'espere qu'une fois que l'appareil est bien parametré ça ne reste pas ainsi

- le filtre pola est un peu embetant a visser et a devisser

- j'ai des lumieres "en etoile", je ne sais pas si cela est l'exact dénomination, c'est surprenant

- le voigtlander est quand meme plus lourd que mes prévisions  ;D
je me rends compte que trouver un confort de visée, un bon equilibre dans la prise en main entre l'appareil et l'objo, une ergonomie qui me sied il faudrait une boutique avec une tonne de matériel a dispo et pouvoir tout tester en conditions réelles, ce n'est pas gagné et j'aurais franchement pu tomber plus mal en choisissant sans voir le matériel, je suis donc globalement satisfait, merci pour les avis et l'aide