Une " LK - EK4 " pour shooter en FF avec vos FA et D/FA ?

Démarré par IronPot, Mars 25, 2014, 11:16:05

« précédent - suivant »

IronPot

Si SONY ( ou une marque tierce )vous proposait une " LK - EK4 " ( mêmes fonctions que la  LA - EA4 avec baïonnette  KA2  en lieu et place de la baïonnette  A  Minolta ) ; à l'heure où , depuis 7 ans , moulte Pentaxistes attendent vainement l' a-vènement  ;D  d'un éventuel hypothétique FF Pentax pour valoriser leur sublime parc d'objos  FA et D-FA ,
Vous  vous feriez quoi ?
Vous l'achèteriez ( avec un boitier FF qui va bien avec,  genre SONY 7 ou 7R  ) ou vous continueriez à attendre encore ( et toujours ! ) ??
:)

Krg

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203525.msg4580793.html#msg458079"
"... la  K est  un vrai standard ouvert ( non propriété exclusive de  PENTAX ) ..."

La K oui, mais plus les KA (*), KAF, KAF2 qui supportent l'automatisme puis l'autofocus. Donc un FF K non-Pentax tout manuel perdrait beaucoup d'intérêt !!.

* ironie du sort: ne pouvant utiliser la monture KA, Ricoh avait conçu sa propre modification de la monture K; malheureusement son contact électrique bloque les objectifs sur les boîtiers autofocus Ricoh-Pentax !!
Pentax & Werra

remico

Au début des reflex numérique je pensais que le format aps-c était provisoire tôt ou tard la technique de production s'améliorant on aurait des 24x36 à prix abordable.

Ce n'est pas le cas et même si le budget l'autorisait je ne vois pas l'intérêt d'aller acheter une bague pour monter des vieux objectifs sur un boitier au delà de 1000 euros.

Met-on des vieux pneus d'occasion ou rechapés sur une Ferrari  flambant neuve ?

Si on ne trouve pas en Sony des optiques qui sont disponibles en Canon ou Nikon, vaudrait mieux acheter un boitier d'une de ces marques, plutôt qu'une bague.

Quant à mes vieux objectifs Pentax il continueront d'être utilisé en aps-c de toutes façon si un FF Pentax sort il sera trop cher pour mon budget.

IronPot

Citation de: Krg le Mars 25, 2014, 11:30:16
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203525.msg4580793.html#msg458079"
"... la  K est  un vrai standard ouvert ( non propriété exclusive de  PENTAX ) ..."

La K oui, mais plus les KA (*), KAF, KAF2 qui supportent l'automatisme puis l'autofocus. Donc un FF K non-Pentax tout manuel perdrait beaucoup d'intérêt !!.

::)
Pas si sûr , cela reviendrait à fonctionner avec des K "M" sur un boitier PENTAX  récent ( à baïonnette KAF2/3 )
Perso j'ai acquis récemment des vieux objos "M" ( dont le décoiffant  f:2,5 de 135 ) et franchement , en mode Av sélectionné sur le boitier, l'expo devient auto ( avec sélection du diaph sur l'objo ), ce qui s'avère au final aussi pratique qu'un mode TAV avec objos KAF2/3 sans bague de  diaph

En ce qui concerne  le non-AF on ne peut pas shooter aussi vite qu'avec l'AF, mais l'assistance de la MAP en sélection MF est  performante et pourra l'être de plus en plus via un viseur EVF avec la simulation d'un stigmomètre ( voir ce que fait FUJI ), la sur-brillance  de  tout  ce qui est à l'intérieur de la profondeurde chanp , la loupe électronique , etc, etc , ( les astuces ne manqueront pas pour atteindre , en mode MF assisté, une vitesse  de  réaction presque aussi rapide que l'AF , avec un gros avantage que malheureusement ne possède pas vraiment  l'AF  Pentax : être  plus précis  au niveau de ce qui doit absolument être net dans le champ du collimateur sélectionné !!  ;D

Mistral75

Citation de: IronPot le Mars 25, 2014, 12:04:36
(...)
Perso j'ai acquis récemment des vieux objos "M" ( dont le décoiffant  f:2,5 de 135 ) et franchement , en mode Av sélectionné sur le boitier, l'expo devient auto ( avec sélection du diaph sur l'objo ), ce qui s'avère au final aussi pratique qu'un mode TAV avec objos KAF2/3 sans bague de  diaph
(...)

Euh, non... En mode Av, l'objectif K ou M restera imperturbablement à pleine ouverture quel que soit le diaphragme sélectionné : la monture des boîtiers Pentax modernes est qualifiée de "crippled" en anglais car elle ne commande plus la fermeture du diaphragme des objectifs non-A.

yoda

mon 135mmf2,5 (monture m42) dispose d'un curseur sur le coté pour fermer le diaphragme.

objectif monté sur le boitier avec la bague quivabien,
je règle le diaph par la bague.
sélecteur du boitier réglé sur AV (mais c'est pareil dans les autres modes,sauf M,B,ect..), l'appareil s'ajuste avec les vitesses, les isos ne bougent pas.
mais j'ai paramétré mon boitier de façon à avoir les isos en automatique par appuis sur la touche verte.

dans cette config,les isos et les vitesses s'ajustent tout les deux en automatique, je reste maitre de du réglage du diaphragme.
il me suffit d'actionner la molette avant pour désactiver les isos auto.

petite précision: j'ai retiré la peinture sur la monture de l'objectif dans la zone correspondante aux plots électriques de la monture du boitier. 

IronPot

Citation de: Mistral75 le Mars 25, 2014, 13:00:42
Euh, non... En mode Av, l'objectif K ou M restera imperturbablement à pleine ouverture quel que soit le diaphragme sélectionné : la monture des boîtiers Pentax modernes est qualifiée de "crippled" en anglais car elle ne commande plus la fermeture du diaphragme des objectifs non-A.

Oui, tout  à fait exact Mistral ( je confondais  avec un autre objo en KA )
Pour que la présélection du diaph fonctionne , il faut que je sois en mode M, ou B, ou X ou live view
C'est ce qu'il faudrait à une bague telle que la SONY adaptée à la baïonnette K , c'est  qu'elle actionne  la présélection auto du diaph quel que soit le mode sélectionné sur le boitier et se serve  de l'info (mécanique  via la baïonnette ) de la valeur du diaph  pour gérer l'expo auto

Mistral75

Citation de: yoda le Mars 25, 2014, 13:34:25
mon 135mmf2,5 (monture m42) dispose d'un curseur sur le coté pour fermer le diaphragme.

objectif monté sur le boitier avec la bague quivabien,
je règle le diaph par la bague.
sélecteur du boitier réglé sur AV (mais c'est pareil dans les autres modes,sauf M,B,ect..), l'appareil s'ajuste avec les vitesses, les isos ne bougent pas.
mais j'ai paramétré mon boitier de façon à avoir les isos en automatique par appuis sur la touche verte.

dans cette config,les isos et les vitesses s'ajustent tout les deux en automatique, je reste maitre de du réglage du diaphragme.
il me suffit d'actionner la molette avant pour désactiver les isos auto.

petite précision: j'ai retiré la peinture sur la monture de l'objectif dans la zone correspondante aux plots électriques de la monture du boitier. 

Pour un M42, oui, en travaillant à diaphragme fermé et non à pleine ouverture. Cette possibilité n'existe pas avec les K et les M --> monde M et bouton vert.

clover

sauf à virer ou "amputer" le levier, ce qui est pas forcément une bonne chose...

Mistral75

Citation de: clover le Mars 25, 2014, 16:55:55
sauf à virer ou "amputer" le levier, ce qui est pas forcément une bonne chose...

Non à la castration des K et des M ! :)

yoda

Citation de: NeoBeo le Mars 25, 2014, 21:28:43
:D

C'est pourtant ce que j'ai fait avec le 85/2, le 135/2.5, le 50/1.7 etc...Bien plus aisé de les utiliser en mode Av, qu'avec l'utilisation du bouton vert en mode M...A mon goût naturellement...  :)

pour les K , (j'ai un 85/2 et un 200/2,5) j'ai percé un tout petit trou de verrouillage dans la monture de l'objectif,de façon à verrouiller l'objectif un peu avant son verrouillage normal (je ne sais pas si je m'explique bien...)
pour le 85, ce trou se situe à 8mm à gauche du trou normal de verrouillage .(pour le 200 ce n'est pas la même cote)
bien sur,j'ai réalisé cette opération de manière soigneuse,avec une perceuse à colonne avec un foret de 2mm, après avoir démonté la monture de l'objectif.
cette opération me permet de fermer le diaph avec la bague de l'objectif.
pas d'amputation, et je peux toujours verrouiller l'objectif dans sa position normale,ou reboucher ce trou !  8)

remico

Pour les objectifs motorisés une telle bague Pentax -> Nex ne serait pas qu'un simple câblage les voltages sont probablement différents et donc couterait assez cher et ne se vendrait pas beaucoup.

Si en plus il faut ajouter un moteur pour les objectifs non-motorisés voire un diaphragme elle serait beaucoup trop cher.

Et un compact à objectif interchangeable avec une telle bague est beaucoup moins compact.

Autre exemple que Sony vous préférez le Canon M + 22mm ou Canon M + bague EF-EFM + 24mm f1.4 ?