Iriez vous vers un MFD Sony si ils en faisaient un?

Démarré par Negens, Mars 25, 2014, 12:25:31

« précédent - suivant »

Negens

Pour l'instant, ce n'est qu'une rumeur SR3.
Mais, compte tenu de leur nouveau capteur CMOS 50mp, et du partenariat avec Hasselblad, dont ils pourraient utiliser la monture d'objectifs (car je vois mal Sony investir dans la conception de toute une gamme d'objectifs très haut de gamme), ce pourrait être réalisable.

Tenteriez vous l'aventure en MFD chez un constructeur qui n'a pas encore d'expérience propre sur ce terrain?

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Negens

Pas pour moi par exemple.
Ne serait-ce que la prise en main. Je peux pas cadrer avec un machin que je ne sens pas bien dans mes mains.
Et la différence entre un MF et un 24*36 va au delà de la simple résolution.^^

IronPot

::)
SONY est un des rares à tirer les prix du FF vers le bas

S'ils adoptaient la même philosophie avec le MF, ce ne serait pas pour déplaire à certains, surtout si en plus les MFs  arrêtaient d'être des enclumes !!

Pour l'expérience : pas besoin , suffit de copier le ROLLEI  SL 66 xxx  ( un tirage à soufflet permettant la macro avec tous les objectifs  Zeiss compatibles + bascule +/- 7° intégrée  :o :o :o:
même Hasselblad n'y a jamais pensé  !! ;D ;)

Suffit de remplacer le dos 220 par un dos numérique et le tour est joué !!

spinup

La rumeur dit meme que ca pourrait etre un boitier type RX avec un obectif fixe. Ca serait audacieux mais pas idiot, si des gens ont acheté le RX1, il y aura des acheteurs pour un MF fixe "compact" a 5000euros/$.

JCCU

Citation de: Negens le Mars 25, 2014, 12:25:31
Pour l'instant, ce n'est qu'une rumeur SR3.
Mais, compte tenu de leur nouveau capteur CMOS 50mp, et du partenariat avec Hasselblad, dont ils pourraient utiliser la monture d'objectifs (car je vois mal Sony investir dans la conception de toute une gamme d'objectifs très haut de gamme), ce pourrait être réalisable.

Tenteriez vous l'aventure en MFD chez un constructeur qui n'a pas encore d'expérience propre sur ce terrain?

Et tu penses que Hasselblad pourrait donner accès à "sa monture" à Sony pour que Sony fabrique des boitiers qui seraient concurrents des boitiers Hasselblad (et probablement moins chers si c'est un capteur Sony dans les 2)?

Sachant que Hasselblad ne fabrique pas ses optiques, s'ils se font "bouffer" le marché des boitiers, il leur reste quoi?

FredEspagne

Ah le SL 66! Excellent concept mais arrivé bien trop tard pour concurrencer les Hasselblads déjà bien implantés.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

A propos de Hasselblad, je suis passé Bd Beaumarchais la semaine dernière devant le magasin Prophot, qui a remplacé l'ancien local d'expo de Samsung. J'ai eu la surprise de voir un boîtier reflex petit format siglé Hasselblad sur lequel était monté le même Vario-Sonnar 2,8/24-70 que celui que j'utilise avec mon Alpha 900. Un peu intrigué, j'entre et je demande quelle monture utilise ce boîtier ; le vendeur me répond qu'il s'agit d'un Alpha 99 recarrossé. Ah bon... Oui, mais à 10.000 €, il faut vraiment avoir envie de la griffe Blad, non ? Je n'en avais jamais entendu parler auparavant, contrairement au Lunar, qui était aussi en vitrine.

Negens

FredEspagne

Pour répondre au titre du fil, en ce qui me concerne, c'est non! Plus du tout intéressé par le MF, même si, il y a bien longtemps, j'ai pratiqué les TLR et le Blad.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Negens

Citation de: spinup le Mars 25, 2014, 17:30:43
La rumeur dit meme que ca pourrait etre un boitier type RX avec un obectif fixe. Ca serait audacieux mais pas idiot, si des gens ont acheté le RX1, il y aura des acheteurs pour un MF fixe "compact" a 5000euros/$.

L'horreur! Autant en maniabilité que le fait de ne pouvoir sélectionner son objectif. Je pense que tout utilisateur de MF souhaite avoir le choix de son optique pour l'adapter à son besoin, notamment dans le monde professionnel.

spinup

Si un truc pareil se concrétisait ca ne viserait pas les utilisateurs de moyens format, ca serait dans la meme philosophie que le RX1 (qui ne ciblait absolument pas les utilisateurs de reflex FF), un jouet haut de gamme unique en son genre. Après pour la numérotation, je cherche encore: RX0.1, RX10^-1, RX1/10?

Jean-Claude Gelbard

Un moyen format 6x6 sans objectif interchangeable ? J'ai acheté ça il y a quelques années : Un Rolleiflex 3,5F Planar, payé 250 €. Et pour garder la main, je grille de temps en temps une Ilford FP4. Mais je dois dire que c'est plus pour la nostalgie qu'autre chose... Avec 24 Mpixels et une petite dizaine d'objectifs, j'ai tout ce qu'il me faut.

Mistral75

Citation de: Negens le Mars 26, 2014, 10:34:15
L'horreur! Autant en maniabilité que le fait de ne pouvoir sélectionner son objectif. Je pense que tout utilisateur de MF souhaite avoir le choix de son optique pour l'adapter à son besoin, notamment dans le monde professionnel.

Sûr ! Et Fuji n'a jamais vendu aucun GW670, GF670, GF670W, GW690, GSW690, GW690 II, GW670 II, GSW690 II, GW690 III, GW680 III, GW670 III, GSW690 III ou GSW680 III ni Voigtländer aucun Bessa III ou III W... ;)

Mistral75

Ceci étant, modèle réduit (capteur 33x44 au lieu de 6x7) de Fuji GW670 (à objectif fixe) ou de Mamiya 7 (à objectifs interchangeables) ? :)

http://www.sonyalpharumors.com/sr3-more-tidbits-on-the-medium-format-sony-close-to-mamiya-7/

RX1 sous stéroïdes ou NEX-7 sous stéroïdes itou ?

Negens

Citation de: Mistral75 le Mars 27, 2014, 17:45:31
Sûr ! Et Fuji n'a jamais vendu aucun GW670, GF670, GF670W, GW690, GSW690, GW690 II, GW670 II, GSW690 II, GW690 III, GW680 III, GW670 III, GSW690 III ou GSW680 III ni Voigtländer aucun Bessa III ou III W... ;)

C'est pas faux!
Je rectifie, cela ne correspondrait pas à ce que j'aimerais d'un MF. Je me sens beaucoup plus à l'aise quand mes doigts se moulent sur la poignée, comme avec un Pentax 645D. Et j'aime le fait d'avoir le choix dans mes objectifs selon l'utilisation: un grand angle, un télézoom, un macro. Après, si je ne faisais QUE du paysage, un rangefinder me conviendrait, en effet. (Je ne réduis pas le rangefinder qu'à cette utilisation; ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit!)

RTS3

Moi je dis "faut voir". Ca peut-être une très bonne idée. Autant le RX1 de Sony me paraît une aberration, autant une tentative en MF comme le Mamiya 7, ça peut être très bon. Mais ça dépend du résultat complet (type de viseur, prix, objectifs changeables ou pas, etc)
L'essentiel c'est de... euh...

sofyg75

Citation de: RTS3 le Mars 28, 2014, 10:03:14
Moi je dis "faut voir". Ca peut-être une très bonne idée. Autant le RX1 de Sony me paraît une aberration, autant une tentative en MF comme le Mamiya 7, ça peut être très bon. Mais ça dépend du résultat complet (type de viseur, prix, objectifs changeables ou pas, etc)
exactement tout pareil
il y a un moment que je rêve de cette douce folie d'un mf numérique ... alors je ne dis pas non, sous réserve de voir les spec et le prix bien sur  ;D

Mistral75

Quelques réflexions générales sur la position stratégique de Sony, par Lloyd Chambers :

http://diglloyd.com/blog/2014/20140325_1-Sony-MF-CMOS.html

(intéressant mais en anglais)