Comment traîter cette photo?

Démarré par Mark_, Juillet 27, 2008, 18:41:30

« précédent - suivant »

Mark_

Bonjour,

La première photo me pose problème. L'expo sur les écrans me convient car c'est le sujet, mais la coque est trop réfléchissante et je souhaite réduire son exposition. DXO, NX, Photoshop? ( je dispose de nx et dxo) Quel logiciel/traitement serait le plus approprié?

Merci pour vos avis et propositions

Cordialement,

Mark

Verso92

Pas facile, surtout pour les reflets...

Quelque chose dans ce genre là ?

geo444

.
ça c'est le coté Droit... y'a trop de lumière par rapport aux écrans !

pourquoi pas le prendre du coté Gauche... qui a l'air bcp moins éclairé ?
... comme ça tu pourras maitriser l'éclairage...

et s'il faut absolument un coté Droit... tu flip le Gauche !  ;o))

;)

Mark_

Salut Verso92,

merci pour ton aide. Je me demandais s'il n'y avait pas un outil de style HDR permettant d'ajuster l'expo par zone sur le RAW original. Les écrans sortent bien, mais la coque avec toutes les traces devrait être assombrie. pour que la photo soit exploitable.

Il me reste celle-ci au cas ou, mais j'aime bien l'ambiance de l'autre.

Mark_

Citation de: geo444 le Juillet 27, 2008, 23:04:04
.
ça c'est le coté Droit... y'a trop de lumière par rapport aux écrans !

pourquoi pas le prendre du coté Gauche... qui a l'air bcp moins éclairé ?
... comme ça tu pourras maitriser l'éclairage...

et s'il faut absolument un coté Droit... tu flip le Gauche !  ;o))

;)

:D

encore coté droit, pour avoir une idée de la chose.
pour avoir une vraie idée de l'ambiance, c'est par ici http://www.i-way.fr/site/I-WAY.html. il faut lancer la vidéo dans courses automobiles/simulateurs/ Tu flip-pe tout court la première fois  ;D
(et si j'ai bien compris, les photos ont été shootés au D300.)

Verso92

Citation de: Mark_ le Juillet 27, 2008, 23:06:26
Je me demandais s'il n'y avait pas un outil de style HDR permettant d'ajuster l'expo par zone sur le RAW original. Les écrans sortent bien, mais la coque avec toutes les traces devrait être assombrie. pour que la photo soit exploitable.

Peut-être les U-point de Nx (correction locale) ?

Mais là, je ne maitrise pas (encore moins que Photoshop avec lequel j'ai tenté la retouche plus haut) !

;-)

polohc

On ne peut rien faire de bon avec du JPEG ;D
Par contre, si tu as le RAW...
Il est plus tard que tu ne penses

Mark_

Je suis encore plus mauvais en traitement qu'en photo. (et c'est peu dire). Pour cette raison, je shoote toujours en RAW.
Encore heureux que Tonton Bruno m'ait préprogrammé un D200 au petits oignons + trépied pour les prises de vue. Certaines nécessitaient une expo de 30 sec.

polohc

Alors, si tu as le RAW, mets le à dispo en téléchargement...
Je parie qu'en retour, tu auras qq JPEG intéressants ;)

Mark_

Citation de: polohc le Juillet 27, 2008, 23:47:53
Alors, si tu as le RAW, mets le à dispo en téléchargement...
Je parie qu'en retour, tu auras qq JPEG intéressants ;)

Voila: http://upload2.net/page/download/32nZD9WpXMcmTl1/_8043271.NEF.html

par avance, merci!

polohc

CitationVoila: http://upload2.net/page/download/32nZD9WpXMcmTl1/_8043271.NEF.html

Pour télécharger ton fichier, il faut s'inscrire avec une adresse US ;D

Mark_

Citation de: polohc le Juillet 28, 2008, 00:47:55
Pour télécharger ton fichier, il faut s'inscrire avec une adresse US ;D

la pub étant le prix de la gratuité... Désolé. Faut zapper les pubs en cliquant sur skip
c'est tt ce j'ai trouvé pour uploader un 10 fichier de 10 mb

essai lien direct: http://www5.upload2.net/download/3f768a6b233172d3fbabe15c9db5275c/488cf1df/32nZD9WpXMcmTl1/_8043271.NEF

polohc

Yes !
Le lien direct fonctionne
Mais il est tard, je verrais la retouche demain...

Bonne nuit

KOWA

Petit essai...

KOWA

un peu sombre... autre version + claire

senbei

Mark_

Merci à vous pour les premiers retours. Impressionnant ce que vous arrivez à rattraper.
Vous pourriez donner votre recette?  ;)

polohc

Ma version, avec mon derawtiseur favori avec seulement le traitement classique (je donnerais les détails + tard)
Il serait par contre nécessaire de savoir si tu veux un peu de détails sur le flanc en bas à D
D'autre part, je pense qu'il ne faut pas aller trop loin dans l'atténuation des HL, le relief et la force de l'image en souffriraient

polohc

Je me rend compte que la version "web" est différente de la sortie du derawtisseur, elle est trop sombre et la zone HL n'est pas satisfaisante
Je revois çà...

polohc

Devant ce type de photo à dynamique très importante j'utilise souvent DCRaw qui permet d'aller chercher le plus loin possible dans les HL
Cette image a été traité avec les options de base DCRaw pour la HD + Tons foncés/Tons clairs de CS2
Mais la limite est atteinte car une correction des tons foncés plus poussée conduit à une postérisation
Il n'y a pas de miracle à attendre sauf à faire du HDR avec cette version DCRaw et une autre surex

Mark_

Merci de vous êtres penchés sur le sujet. Je pensais qu'il pourrait exister une possibilité de régler l'expo par zone pour obtenir la correction souhaitée.

J'aime bien la proposition de Senbei et la foncée de kowa qui atténuent bien les traces et reflets sur la voiture.
C'est dans cet esprit là que je recherche.

Cordialement,

Mark

KOWA

En fait il n'y a pas de retouche locale du Raw dans ma version, simplement un double dev dans C1 (1 en lineaire + recup HL et 1 normal) puis export dans PS et copier coller de differentes portions de la photo linéaire -> normale + qq coup de tampon, outil piece... et j'en passe..

Voila

polohc

Mais Mark_, pourquoi veux-tu supprimer les traces et autres reflets ?
Les retouches excessives donnent un aspect "peinture" très artificiel
C'est ton choix, mais comme j'avais commencé, je persiste avec une version + aboutie
Le derawtiseur est tj DCRaw (copie du traitement ci-joint) avec TF/TC et courbe pour éclaicir les montants des écrans, c'est tout.
AMHA aucun soft restitue autant de nuances dans les HL

polohc

L'image correspondante :