Lensbaby Composer et mode d'emploi ?

Démarré par madrunner, Mars 26, 2014, 11:25:45

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
Je viens d'acquérir un LensBaby Composer.
Promo à 99 € ici :
http://www.cameranu.nl/nl/objectieven/lensbaby/composer/lensbaby-composer-canon-objectief/h134_5673_33713

Mais je manque d'expérience pour jouer avec le "tilt".
Comment et dans quel sens incliner ?

2 cas ludiques me viennent à l'esprit comme ça :
  1. Portrait, isoler le regard en net
  2. Scène de rue ou bâtiments, obtenir l'effet "maquette"

Et dans quelle mesure l'ouverture accentue les effets et est utilisable dans ces cas...
Merci de m'aider....

Lictor

Ce n'est pas un vrai objectif tilt-shift. Donc l'usage est en fait très simple : la zone optimal de netteté se situe au centre de l'optique. Donc, pour déplacer cette zone, il suffit de viser là où l'on veut la placer - par exemple, objectif poussé en haut à droite pour que le coin en haut à droite de l'image soit au plus net.

Comme sur la plupart des objectifs, plus l'on ferme le diaphragme, plus la qualité optique augmente - et c'est encore plus sensible sur le lensbaby, puisque seul le centre est bon et plus on diaphragme plus on utilise que ce centre.

Donc :
- diaphragme ouvert à fond = zone de netteté centrale la plus réduite = le plus de flou
- diaphragme fermé à fond = zone de netteté sur presque tout le champs (mais avec la diffraction).

A pleine ouverture, l'effet est extrême et difficile à utiliser. Je conseillerais un diaphragme entre f4 ou f8, selon la luminosité, pour débuter : c'est assez lumineux pour être utilisable dans le viseur et la zone de netteté est un peu étendue. Mais toute l'étendu des diaphragmes est intéressante à exploiter : très fermé, on aura presque un effet optique ancienne (netteté homogène mais très doux), très ouvert, on peut jouer sur le bokeh.
Il faut faire attention au viseur : comme pour la PdC, la plupart des viseurs ne donnent pas un rendu réaliste aux plus grandes ouvertures. Le live-view peut être d'un grand secours pour visualiser correctement l'effet !

Autrement, le lensbaby est un jouet. Le meilleurs moyen de le prendre en main, c'est d'expérimenter : jouer avec en live view, faire des vidéos en changeant les paramètres, essayer des trucs inhabituels... En numérique, la pellicule est gratuite, autant en profiter...

madrunner

Merci Lictor,
Belle synthèse et grappe de conseils ! Chouette !
Maintenant que le boulot me lâche un peu, je vais me re-jeter sur ce Baby...  :D

Encore une question : le module 80 mm à diaphragme est-il plus adapté au portrait (sans doute) que le module 50 de base ?
J'aurais un peu peur de la qualité, et le prix est tout de même conséquent pour un jouet . (260 eur)