Problème batterie EN-EL4a

Démarré par anasazi, Mars 20, 2014, 14:48:00

« précédent - suivant »

anasazi

Une petite question: j'ai une des mes batteries EN-EL4a, Nikon d'origine certifiée, qui est passée d'un seul coup de 0 à même plus reconnue par le chargeur ni le boîtier. Elle n'avait que quelques dizaines de cycles à tout casser.  >:(

Une autre qui est à 2, beaucoup plus ancienne, tient le coup.

J'ai essayé avec le chargeur (d'origine, je précise, venant du kit PDK1), calibration, etc. rien à faire, elle a l'air morte. Sans aucune raison apparente, pas de court jus, entreposée avec le reste du matériel, au sec, à l'abri de la lumière, etc.

Vu le prix du zinzin, je l'ai un peu mauvaise. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ici, et est-ce qu'il y a une solution pour la ressusciter?  ???

raoul34

Citation de: anasazi le Mars 20, 2014, 14:48:00
Une petite question: j'ai une des mes batteries EN-EL4a, Nikon d'origine certifiée, qui est passée d'un seul coup de 0 à même plus reconnue par le chargeur ni le boîtier. Elle n'avait que quelques dizaines de cycles à tout casser.  >:(

Une autre qui est à 2, beaucoup plus ancienne, tient le coup.

J'ai essayé avec le chargeur (d'origine, je précise, venant du kit PDK1), calibration, etc. rien à faire, elle a l'air morte. Sans aucune raison apparente, pas de court jus, entreposée avec le reste du matériel, au sec, à l'abri de la lumière, etc.

Vu le prix du zinzin, je l'ai un peu mauvaise. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ici, et est-ce qu'il y a une solution pour la ressusciter?  ???
Cela m'est arrivé avec une EN-EL18 (batterie du D4) deux mois après achat .
Vu le modèle récent, il m'a été facile de me la faire échanger via mon fournisseur et le SAV (j'avais un second modèle bon)
Tu dois avoir (je me souviens plus pour en-el4a, mais j'espère pour toi) une date de fabrication imprimée sur le conteneur batterie qui peut
  t'aider à prouver qu'elle est pas vieille ( et la facture)

Raoul 8)

anasazi

Citation de: raoul34 le Mars 20, 2014, 15:36:43

Cela m'est arrivé avec une EN-EL18 (batterie du D4) deux mois après achat .
Vu le modèle récent, il m'a été facile de me la faire échanger via SAV (j'avais un second modèle bon)
Tu dois avoir (je me souviens plus pour en-el4a, mais j'espère pour toi) une date de fabrication imprimée sur le conteneur batterie qui peut
  t'aider à prouver qu'elle est pas vieille ( et la facture)

Raoul 8)

Merci, je vais regarder ça. Mais elle est hors garantie, même si elle a relativement peu servi...

Pour le cierge et les prières (ah non, c'est le contraire), il vaut peut-être mieux être croyant, à moins que le dieu des photographes ne soit pas trop exigeant...

kochka

Une batterie est constituée de plusieurs unités fabriquées à des millions d'exemplaires.
Une de ces unités peut toujours avoir un défaut et lâcher subitement.
Technophile Père Siffleur

bolek

Vue de l'extérieur, la EN-EL4a semble être une batterie de 3 éléments 18650 en série. Il doit y avoir un élément qui s'est surdéchargé (en dessous de 2.5V- 3V) et elle s'est peut-être mis en sécurité interdisant la recharge. Il faudrait l'ouvrir et recharger l'élément faible    avec un courant faible (5mA à 100mA). Je ne sais pas si la l'EN-EL4a a une mémoire permanente des incidents au quel cas même rechargée elle ne serait pas utilisable. Samedi j'ai récupéré dans un bac de recyclage une l'EN-EL4a supposé morte pour la démonter et remplacer les 3 éléments 18650. Pas de chance elle fonctionne très bien (elle est indiquée à 2 par le boitier)  ;D mieux que celle que j'utilise habituellement qui est en fin de vie et ne fait pas plus de 1000 photos.

anasazi

Euh... c'est trop technique pour moi...
Je ne pense pas que je vais aller mettre mon nez là-dedans.
Tant pis, mais c'est assez rageant quand on voit le prix de ces batteries. La prochaine sera une générique, je ne vois pas l'intérêt de prendre du Nikon si c'est pour que ça lâche alors qu'elle est encore donnée à 0.
Merci pour votre aide.

Verso92

Citation de: anasazi le Mars 21, 2014, 13:34:15
Tant pis, mais c'est assez rageant quand on voit le prix de ces batteries. La prochaine sera une générique, je ne vois pas l'intérêt de prendre du Nikon si c'est pour que ça lâche alors qu'elle est encore donnée à 0.

Oui.
Quand tu vois que même les Mercedes tombent en panne, il est plus raisonnable d'acheter une Dacia, etc.

anasazi

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2014, 14:29:18
Oui.
Quand tu vois que même les Mercedes tombent en panne, il est plus raisonnable d'acheter une Dacia, etc.

Merci Verso pour cette contribution très pertinente.
Si les Dacia étaient données pour être des copies conformes des Mercedes en coûtant dix fois moins cher avec la même fiabilité, alors oui ce serait en effet plus raisonnable d'acheter une Dacia.

Tu as vraiment le chic pour essayer de faire passer les autres pour des cons. Mais pour que ça marche il faudrait arrêter de dire toi-même des conneries. ;)

Stef11r

Cool sachant que Dacia est la marque qui obtient les plus faibles taux de panne, toutes marques confondues :)

Verso92

Citation de: anasazi le Mars 27, 2014, 18:15:07
Merci Verso pour cette contribution très pertinente.

J'essaie de me mettre à ton niveau (pas facile...) !
Citation de: anasazi le Mars 27, 2014, 18:15:07
Tu as vraiment le chic pour essayer de faire passer les autres pour des cons.

Sois rassuré : je n'y suis pour rien !

anasazi

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2014, 20:33:30
J'essaie de me mettre à ton niveau (pas facile...) !

Tu y arrives très bien ; je dirais même que tu me surpasses (mais je pense au contraire que cela t'est naturel).

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2014, 20:33:30
Sois rassuré : je n'y suis pour rien !

Tu te sous-estimes, maître.

daffy

Nikon a dernièrement détourné la norme Fuschushima

désolé je ne suis pas JAPONNAIS excusez l'orthographe ils ne peuvent pas être Français comme tout le monde ces Japonnais ;D

qui imposait de réduire la capacité de ces accu à 2000 mah et NIKON les a passé à 2500 mah en les faisant fabriqués en Chine je crois

il y a donc peut-être des impairs dont votre accu ferait parti....??

caoua futé

Citation de: daffy le Mars 28, 2014, 09:41:39
qui imposait de réduire la capacité de ces accu à 2000 mah et NIKON les a passé à 2500 mah en les faisant fabriqués en Chine je crois
Mais les autres batteries ne sont-elles pas déjà aussi fabriquées en chine ? à Taiwan ?
Quant à l'utilité réelle ce cette norme  ?  :D :D :D