Comment accéder aux abords de la piste F1 MONACO 2014 ?

Démarré par Darkz, Mars 26, 2014, 15:51:21

« précédent - suivant »

Darkz

Bonjour à tous.

Une question un peu audacieuse. J'aimerais pouvoir accéder aux bords de piste pour photographier de la F1 est ce possible sans être journaliste?

Equipé d'un 5D Mark III + 70-200 IS USM II en 2.8 constant j'aimerais pouvoir m'infiltrer pour profiter des bords de piste... auriez vous des astuces pour pouvoir y accéder?

J'imagine qu'il faut un laisser-passer genre carte de presse ou etre de la maison style ''journaliste'', mais n'y a-t-il vraiment aucun autre moyen d'y accéder?

Photographier en tribune derrière une vitre ou un grillage cela me dit moyen... Je sais également qu'à Monaco il est possible d'avoir un accès libre dans la zone dite "LE ROCHER" mais avec un 70-200 je pense que cela sera assez léger car je souhaitais vraiment faire des gros plans et du filé.

Merci d'avance de tous vos conseils!!

DARKZ

OuiOuiPhoto

Je te dirais bien de draguer une vielle veuve monégasque qui a un appartement qui donne sur la piste. Mais a mon avis tu vas pas être seul sur le coup ;)

Darkz

Merci. J'y ai pensé mais c'est trop cher payé même pour de la F1 ça vaut pas le coup.  :o
Au pire je vais me rabattre sur de la photo de karting.. :-\

carpat

En ayant un physique de Bimbo du Salon de l'auto, alors ? Et la tenue qui va avec, of course (de F1)
;)

yoda

Citation de: Darkz le Mars 26, 2014, 16:23:03
Merci. J'y ai pensé mais c'est trop cher payé même pour de la F1 ça vaut pas le coup:o
Au pire je vais me rabattre sur de la photo de karting.. :-\
ben ça dépend...
essaie d'imaginer où ça pourrait te mener ? :D :D :D :D :D
ok, je sors! ;D ;D

Lechauve

La photo: que de la lumière...

stratojs

La FFSA recrute des commissaires de piste, mais il y a des contraintes, et c'est un peu court pour 2014...

jeanbart

Citation de: Darkz le Mars 26, 2014, 15:51:21
J'imagine qu'il faut un laisser-passer genre carte de presse ou etre de la maison style ''journaliste'', mais n'y a-t-il vraiment aucun autre moyen d'y accéder?

Entre autre mais ça ne suffit pas, il faut bosser pour un média reconnu et représentatif et que celui-ci dispose d'une assurance pour te couvrir.
Ensuite encore faut il que l'organisateur accepte la candidature et c'est loin d'être gagné.
Citation de: stratojs le Mars 26, 2014, 16:48:28
La FFSA recrute des commissaires de piste, mais il y a des contraintes, et c'est un peu court pour 2014...
Je ne pense pas qu'ils dépendent de la FFSA, Monaco doit avoir ses propres structures.
La Touraine: what else ?

Darkz

OK. NOTÉ.

Sinon la meilleure option en tant que faisant partie du 'public'?
Comment savoir quelles sont les tribunes les plus adaptées pour la photographie....?

La meilleure option aurait été le Formula One Paddock Club (Sam-Dim) à 4 650,48 € mais honnêtement je suis encore trop jeune pour vendre un de mes reins.

Non seulement le matériel photo coûte cher mais se créer des opportunités inédites pour l'utiliser également...

Merci pour vos réponses.

makhno

va voir les meetings d'athlé c'est plus accessible!!!
Paix dans le Monde

jeanbart

Citation de: Darkz le Mars 26, 2014, 17:41:34
Non seulement le matériel photo coûte cher mais se créer des opportunités inédites pour l'utiliser également...

Quelque soit le circuit et quelque soit le type d'épreuve ce sera toujours la même chose.
Par contre il n'y a aucun rapport entre le prix du matériel photo et la possibilité d'accéder aux gros événements internationaux.  ;D ;D ;D

stratojs

Citation de: jeanbart le Mars 26, 2014, 17:10:06
...Je ne pense pas qu'ils dépendent de la FFSA, Monaco doit avoir ses propres structures.

Cela dépend de la FIA, mais il faut commencer par la FFSA avant d'accéder à la FIA.
Tout comme un pilote doit d'abord courir en national avant d'obtenir une licence inter, sauf exception.

Jean-Henri Lambert

A Monaco c'est l'ACM avec Boeri à sa tête ;-) http://www.acm.mc/home.php

Le commissariat de course est aussi assuré par l'ACM

http://www.acm.mc/page-tab-commissaires.php?id_menu=8&id_sousmenu=38

Mais de toute manière un commissaire n'est pas là pour faire des photos, il bosse.

Pour le reste, no way sur la F1, la FOM verrouille les accréditation d'une main de fer.

Par contre sur le GP historique c'est plus jouable même si cela reste difficile sans sérieux réseaux locaux.

yaquinclic

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 26, 2014, 16:01:00
Je te dirais bien de draguer une vielle veuve monégasque qui a un appartement qui donne sur la piste. Mais a mon avis tu vas pas être seul sur le coup ;)

Salut Darkz,

Donc après un tour d'horizon, il va falloir reconsidérer la suggestion de notre amis OuiOui  ::) ;D

Jean-Henri Lambert

Même pas, il n'y a pas vraiment d'habitation donnant un meilleur point de vue que ceux que peuvent offrir les tribunes.

Bernad

Les coursives du theatre de la princesse Grace. Bon, il faut connaitre quelqu'un, mais quel point de vue

Chad

Choisis la moto c est moins sollicité et l accès semble plus facile!!! bon ça dépend ou! le motoGP ou superbike surement plus difficile!  je peux t en parlé car moi même je cours sur circuit et j'vois toute une bande de lascars avec appareil photo qui n ont rien a y faire. les magazines moto proposent des accès aux stands c est assez chiants mais c est comme ça! Bon, mais si tu préfères la F1 et surtout a Monaco tu as intérêt a choisir le samedi si c est  pour faire des photos de voitures vas du coté du port tu peux peut être accéder au bord de route enfin a ce que je me souviens!!!
Chad

Darkz

Lechauve

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 26, 2014, 23:51:39
Même pas, il n'y a pas vraiment d'habitation donnant un meilleur point de vue que ceux que peuvent offrir les tribunes.

;D ;D heu,..sur ce coup là, je pense que tu te trompe.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Lechauve le Mars 27, 2014, 10:04:57;D ;D heu,..sur ce coup là, je pense que tu te trompe.

Tout dépend de ce qu'on considères comme un meilleurs point de vue d'un point de vue photographique ;-)

Relis le post de notre ami, il cherche visiblement la proximité, bord de piste, que fort peux de logement offrent même approximativement ;-)

Lechauve

oui d'accord mais moi je répondais à ton affirmation.mais c'est pas méchant hein.
Bonne journée. ;)

Jean-Henri Lambert

Pas de pb, j'avais manqué de précision considérant qu'il était implicite que je me placé dans le cadre de la demande initial.

Lechauve

Citation de: Darkz le Mars 26, 2014, 15:51:21
Bonjour à tous.

Une question un peu audacieuse. J'aimerais pouvoir accéder aux bords de piste pour photographier de la F1 est ce possible sans être journaliste?

Equipé d'un 5D Mark III + 70-200 IS USM II en 2.8 constant j'aimerais pouvoir m'infiltrer pour profiter des bords de piste... auriez vous des astuces pour pouvoir y accéder?

Photographier en tribune derrière une vitre ou un grillage cela me dit moyen... Je sais également qu'à Monaco il est possible d'avoir un accès libre dans la zone dite "LE ROCHER" mais avec un 70-200 je pense que cela sera assez léger car je souhaitais vraiment faire des gros plans et du filé.

Merci d'avance de tous vos conseils!!

DARKZ

Alors, un peu de précision, de l'emplacement dont tu parles cad le rocher tu va avoir un angle de vue d'en gros 20° d'une part coté rascasse quai du Stars & bars( quai Antoine 1er) et de l'autre coté la caserne des pompiers de la Condamine,bien.sachant que tu vas avoir toutes les structures pub et partenaires du GP, tu vas dans le meilleur des cas si tu as une chance de cocu te trouver juste dans l'axe du quai Albert Ier avec ton 70/200 tu es dans les choux pour des gros plants.Distance grosso modo 500/800 m et de plus tu les auras fuyants sauf un court laps de temps au virage de la rascasse mais là vu que tu seras en hauteur,....
http://www.lechove.com/2012/05/chopard-gardiens-du-temp.html?view=snapshot

Jinx

Habitant à Nice j'ai souvent l'occasion d'aller au GP de Monaco et hélas il n'y a aucun moyen d'approcher la piste pour photographier.
Obtenir une accréditation est quasiment impossible, même avec une carte de presse locale (qu'il est déjà difficile d'obtenir).

A partir des gradins, ça dépend ou tu es placé. Avec de la chance tu peux avoir un morceau de piste clair mais la plupart du temps tu auras les grillages dans ton champ de vision et là tu peux oublier la photo.

Il te faut obligatoirement un gros télé car de toutes façons tu ne pourras rien shooter de terrible en dessous de 300mm.

A savoir aussi que dans les gradins les places sont numérotées, donc il est vraiment difficile d'aller te placer dans une zone ou tu peux éviter les grillages, mais parfois en demandant poliment des gens veulent bien échanger de place.

J'ai été à une dizaine de GP à Monaco et désormais je ne prend même plus d'appareil, car à part quelques images souvenir il est presque impossible de revenir avec des photos exceptionnelles sans accès à la piste.

Jean-Henri Lambert

Bon résumé.

Par contre le GP historique offre plus d'opportunités photographiques.

Jinx

Voici ce qu'on peut arriver à prendre quand on est pas trop mal placé en tribunes, c'est juste pour donner une idée des angles, les photos sont moches ;)

Peut-être qu'avec un 600mm il y a moyen de faire quelque chose, mais je n'en ai pas...

Jinx

Jinx

Jinx

Lechauve

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 27, 2014, 10:59:17
Bon résumé.

Par contre le GP historique offre plus d'opportunités photographiques.

oui tout a fait!

faut dire qu'a cette occasion les meilleurs spots donnant accès au pdv les plus sensationnelles sont tous placés en zone rouge et alors là même pas Obama pourrait s'y promener!

Jean-Henri Lambert

Tu parles du GP historique ?

Avec un peut de relation il est encore possible d'accéder à des accréditation presse.

C'est l'ACM qui gère, pas la FOM, les passes droits restent envisageables alors que pour la F1 même en étant la maitresse de Boeri, no way ;-)

Lechauve

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 27, 2014, 12:55:25

Avec un peut de relation il est encore possible d'accéder à des accréditation presse.

C'est l'ACM qui gère, pas la FOM, les passes droits restent envisageables alors que pour la F1 même en étant la maitresse de Boeri, no way ;-)

non non  pour le GP historique c'est beaucoup plus souple, les zones rouges je parlais pour le GP de F1

jeanbart

Citation de: GilD le Mars 27, 2014, 11:05:44
Voici ce qu'on peut arriver à prendre quand on est pas trop mal placé en tribunes, c'est juste pour donner une idée des angles, les photos sont moches ;)

Peut-être qu'avec un 600mm il y a moyen de faire quelque chose, mais je n'en ai pas...
Le problème c'est surtout le marquage au sol, à part en tentant des filés extrêmes il n'est pas évident de s'en affranchir avec une vue en plongée.

jm_gw

demander à Stéphanie  :D

Lechauve

c'est une denrée tres tres recherchée et tres rare, sont déja toutes macquées... ;D ;D

jm_gw

Citation de: jeanbart le Mars 26, 2014, 18:46:59
Quelque soit le circuit et quelque soit le type d'épreuve ce sera toujours la même chose.
Par contre il n'y a aucun rapport entre le prix du matériel photo et la possibilité d'accéder aux gros événements internationaux.  ;D ;D ;D
c' est vrai que j' ai été près de Gégé Vandystadt ou Yann-Arthus Bertrand près des filets du central de R-G dans le temps (Lendl,Noah, ...  :D) en prenant un billet pour les cours annexes (pas cher) et ensuite en demandant a des spectateurs qui quittaient le central s' ils revenaient et on me donnait le billet  ;) : ca a marché des années : je ne sais si ca se ferait encore 30 ans plus tard ...

Jean-Henri Lambert

Citation de: jm_gw le Mars 27, 2014, 13:49:20
demander à Stéphanie  :D

Pas grand chose à photographier niveau F1 de sa villa :-)

Jinx

Pour l'anecdote, il y a 2 ans il m'est passé par la tête l'idée de me faire faire une copie d'un tee-shirt "PRESSE" (le truc bien fluo) et de tenter de passer à l'as dans les zones de piste avec 2 reflex équipés d'un 24-70 et d'un 70-200... mais finalement j'ai pas osé. Je suis sur qu'avec un peu de culot ça passe (Rémy Gaillard il y arrive bien, lui) ;)

Bon maintenant avec mes 2 petits Fuji c'est plus possible  ;D

Jean-Henri Lambert

Sur le GP tu as peux de chance sans le sésame autour du cou et en brassière.
L'organisation est para-militaire sans compter que les photographes dûment accrédités se feront un plaisir de te faire virer.

Le GP n'est pas une fête de patronage et les degrés de liberté qui existaient jusqu'à la fin des années 80 ont disparues.

Jinx

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 27, 2014, 14:15:06
L'organisation est para-militaire sans compter que les photographes dûment accrédités se feront un plaisir de te faite virer.

Tout à fait, c'est ça qui m'a d'ailleurs vite refroidi à l'idée de tenter un truc pareil.

jeanbart

Citation de: Chad le Mars 27, 2014, 08:24:09
Choisis la moto c est moins sollicité et l accès semble plus facile!!! bon ça dépend ou! le motoGP ou superbike surement plus difficile!  je peux t en parlé car moi même je cours sur circuit et j'vois toute une bande de lascars avec appareil photo qui n ont rien a y faire.

M'est avis que ce sont des VIP en goguette, on en voit sur tout type d'épreuve moto, même si en MotoGP ils semblent avoir fait le ménage.
Même pour le WERC c'est devenu galère, pourtant ce n'est que le WERC.  ::)

Darkz

Citation de: GilD le Mars 27, 2014, 11:05:44

Hello.
Pas mal du tout. Dis moi GILD te souviens de la Tribune en question?
Merci d'avance
Darkz

Jinx

Citation de: Darkz le Mars 27, 2014, 14:53:22
Dis moi GILD te souviens de la Tribune en question?

Absolument. Les photos 1 et 2 ont été prises à partir de la tribune sous la piscine (flèche du bas) et les photos 3 et 4 à partir de la tribune au dessus de la piscine (flèche du haut).

La meilleure position ça été de me mettre à l'extrémité nord de la tribune sous la piscine, tout en haut de la tribune et collé contre la grille qui la termine.
De la tu as une vue dégagée de la chicane (photo 1) et de la ligne droite (photo 2). Avec un 200 ou 300mm il y a moyen de faire quelques gros plans sympa. Je te recommande de prendre une place dans cette tribune et soit d'essayer de demander à l'avance un numéro de siège correspondant à cette position, soit d'arriver à l'avance, te placer au meilleur endroit pour faire tes photos, et dès que les gens arrivent tenter de négocier un échange de place.

jmlaf

Au début des années 80 j'ai "subi " un GP de Monaco en tant que secouriste Croix Rouge de Nice qui venait soutenir la CR monégasque avec qui nous collaborions de temps en temps pour des entraînements . Je crois bien me rappeler que j'étais après la chicane en bord de piste sans aucun grillage , je tournais le dos au port , j'avais un Nikormat EL et j'ai du prendre quelques photos , çà m'avait paru long et très bruyant : je suis pas du tout un fan des sports mécaniques ... N'aurais tu pas des contacts avec les équipes médicales car ils sont nombreux (une quarantaine que pour les secouristes ....) bonne chance   :)
Jean-marc

Jean-Henri Lambert

Le GP est très loin ce qu'iĺ était au début des années 80, en comparaison c'était une fête de patronage.

stratojs

Je me souviens des années 70, où certains mécanos de F3 et FR partaient du paddock, avant l'entrée du tunnel, jusqu'aux stands, les pieds sur les triangles inférieurs arrières, la caisse à outils posée sur le moteur et une main sur l'arceau...et retour idem après les essais ou la course.
Je me demande ce qu'en penseraient les commissaires aujourd'hui...?  ;D

Jean-Henri Lambert

Il y eu des soirées mémorables des mécanos dans la nuit du jeudi au vendredi, le WE est devenu bien plus sage aujourd'hui :-(

Le Tailleur

Tout à fait.

Quoi qu'il reste encore des bimbos porteuses de compacts avec une accreditation, voire un pass presse... et pourtant vu les conditions draconiennes d'obtention...

Ici pour ceux qui veulent tenter leur chance:
http://www.fia.com/media-centre/media-accreditation
Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 27, 2014, 12:55:25

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Jean-Henri Lambert

Citation de: Le Tailleur le Avril 09, 2014, 14:49:47Quoi qu'il reste encore des bimbos porteuses de compacts avec une accreditation, voire un pass presse... et pourtant vu les conditions draconiennes d'obtention...

Sur les bimbos avec un pass presse tu me surprends.

Par contre les sponsors sont pourvoyeur de créatures et de célébrités mais leurs pass ne sont pas des pass press.

Avec un peu de relation ont peu encore obtenir des pass laissant une relative liberté de circulation, mais pas un accès aux bords de piste sur les espaces pour les photographes pro.

Le Tailleur

Ca date un peu mais je devrais encore pouvoir retrouver l'une ou l'autre photo de porteuse de compact (Je ne sais plus si c'était moi ou mon "collègue" qui les avait prises. La piste se limitait à la grille  ;D

Avec les sponsors et les équipementiers, oui, aussi.

Les grilles FIA ont repoussé les photographes plus loin et les ouvertures sont plus adaptées à la video qu'à la photographie.
Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 09, 2014, 16:53:47
Sur les bimbos avec un pass presse tu me surprends.

Par contre les sponsors sont pourvoyeur de créatures et de célébrités mais leurs pass ne sont pas des pass press.

Avec un peu de relation ont peu encore obtenir des pass laissant une relative liberté de circulation, mes pas un accès aux bords de piste sur les espaces pour les photographes pro.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

bino

Une seule solution, se faire engager par une agence photo.
Et pas n'importe laquelle, une qui obtient des accreds.
Bref, c'est pas gagné!  ;D

Mais à force de persévérance...  ;)

yaquinclic

La poignée dans le coin, y a que ça de vrais....

Salut bino,

Je suis contant de te voir passé par ici, nous régalera-tu cette année encore avec tes funambules des circuits.

A+ ;)   

Katana

De toute façon, il y a longtemps que pour obtenir une accréditation F1, il faut obligatoirement suivre la saison complète, et être couvert par un média qui a l'assentiment de l'organisation, donc pas la peine de rêver, c'est réservé à une catégorie de photographe dont la plupart ici ne font pas partie, loin de là.

Je ne critique pas, hein, c'est un constat, de plus, vu ce qui peut se passer quand une auto sort de piste, il y a intérêt a être assurer béton, sinon, bonjour les soucis.

Pour les bimbos et autres parasites, on les voient parce que montrés pour faire valoir  l'image de ce qu'il représentent, mais les accès de ces personnes sont aussi assez limités dans la réalité, les bords de piste, ce n'est pas pour eux, d'ailleurs, ils ou elles préfèrent les bords de bars a cocktail, c'est moins bruyant et tellement plus glamour !!!!!!!!!!!