Problème colorométrie en fonction affichage

Démarré par Garfield40, Mars 26, 2014, 18:28:35

« précédent - suivant »

Garfield40

Bonjour,

Voilà mon problème:
Je viens de changer d'écran, j'ai maintenant un ASUS ProArt 246Q.

Je traite mes photos avec LR4, que  j'exporte en JPEG sRVB, lesquelles s'affichent avec l'explorateur Windows.
Le traitement de sortie est beaucoup plus contrasté, plus sombre et plus rouge.

J'ai fais des essais en affichant avec d'autres programmes :
ACDSee me donne le même rendu que l'explorateur Windows alors que la visionneuse de photos windows me donne un rendu identique à mon traitement LR.

1. Comment faire pour avoir le même rendu que mes traitements LR dans tous les autres programmes?
2. Quel est le rendu que vous voyez quand je publie la photo?
Voici une copie écran pour illustrer mes propos (peut-être pas très clairs  ;D) :
en haut à droite : écran LR4
en haut à gauche : visionneuse Windows
en bas à droite : ACDSee
en bas à gauche : explorateur Windows

Merci d'avance pour votre aide
Nullissime en tout......

Garfield40

et la fotos exportée de LR afin de savoir comment vous la voyez
Nullissime en tout......

fabco

certainement un problème de gestion de la colorimétrie.

ton écran utilise l'espace couleur adobe rvb.
quand tu exportes en srgb il te faut un logiciel qui gère la colorimétrie.

acdsee si ce n'est pas la version pro, il ne sait pas la gérer.

dans win gestion des couleurs voici comment le configurer.
http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html

xcomm

Bonsoir Garfield40,

J'ai déjà fait aussi le même constat que toi avec les deux programmes Microsoft indiqués principalement avec la visionneuse de photo Windows qui n'était pas bon. Je n'ai pas creusé, car c'est utilisé uniquement pour de la visu de reconnaissance.

Sur l'export de LR, chez moi, la sortie la plus proche visuellement est celle d'ACDSee en bas à droite.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Pas tout à fait aussi simple qu'il y parait au premier abord...
Comme évoqué lors de nos échanges (et confirmé logiquement par mes petits camarades sur ce fil), les écrans WG nécessitent impérativement d'utiliser un logiciel qui gère les espaces couleurs. C'est beaucoup moins crucial avec un écran de gamut restreint, c'est sans doute pour ça que ce genre de choses n'avait pas attiré ton attention auparavant. D'ailleurs, il suffit que tu repasses temporairement (via l'OSD) l'Asus en mode "sRVB" (soit gamut restreint), et tu verras les différences s'atténuer, comme par magie.
Tes copies d'écrans semblent montrer que la visionneuse Windows gère correctement les couleurs (ce qui, de mémoire, est le cas sous Seven, contrairement à XP), contrairement à l'explorateur.
Par contre, l'image "export LR" en sRVB postée ensuite me semble anormalement rouge... c'est du moins comme ça que je la vois sur mon WG étalonné, en visualisant via Firefox (qui gère les couleurs), une fois correctement configuré* (et ton Firefox est en principe bien configuré...  ;-).

*ne pas perdre de vue que, même correctement configurés, les navigateurs qui gèrent les couleurs ne présenteront pas une fidélité absolue des couleurs...

Garfield40

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2014, 21:03:36
Pas tout à fait aussi simple qu'il y parait au premier abord...
Comme évoqué lors de nos échanges (et confirmé logiquement par mes petits camarades sur ce fil), les écrans WG nécessitent impérativement d'utiliser un logiciel qui gère les espaces couleurs. C'est beaucoup moins crucial avec un écran de gamut restreint, c'est sans doute pour ça que ce genre de choses n'avait pas attiré ton attention auparavant. D'ailleurs, il suffit que tu repasses temporairement (via l'OSD) l'Asus en mode "sRVB" (soit gamut restreint), et tu verras les différences s'atténuer, comme par magie.
Tes copies d'écrans semblent montrer que la visionneuse Windows gère correctement les couleurs (ce qui, de mémoire, est le cas sous Seven, contrairement à XP), contrairement à l'explorateur.
Par contre, l'image "export LR" en sRVB postée ensuite me semble anormalement rouge... c'est du moins comme ça que je la vois sur mon WG étalonné, en visualisant via Firefox (qui gère les couleurs), une fois correctement configuré* (et ton Firefox est en principe bien configuré...  ;-).

*ne pas perdre de vue que, même correctement configurés, les navigateurs qui gèrent les couleurs ne présenteront pas une fidélité absolue des couleurs...
pfffffff, je comprends que dalle, toi parler chinois !
prends ton portable je te phone ;-)
Nullissime en tout......

Garfield40

Merci mon p'tit Verso qui m'a tout expliqué en version "pour les blondes" et qui viendra vous l'expliquer quand il aura fini de manger  ;), parce que, même en ayant compris, vous ne comprendrez rien si je vous l'explique!

Merci à ceux qui se sont arrêté ici.
Nullissime en tout......

Verso92

Bon, j'ai fini !

;-)
Deux choses à retenir :

1 - ne jamais visualiser ses photos avec un logiciel qui ne gère pas les espaces couleurs, surtout avec un écran WG.

2 - veiller à ce que Firefox (qui gère les espaces couleurs) soit correctement configuré. A savoir :

a/ Taper "about:config" (sans les guillemets) dans la barre d'URL,
  b/ Changer la valeur par défaut de gfx.color_management.mode : la passer de "2" à "1".
Cela ne résoudra peut-être pas tout, mais éliminera les défauts les plus flagrants...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2014, 22:36:23
Deux choses à retenir :

1 - ne jamais visualiser ses photos avec un logiciel qui ne gère pas les espaces couleurs, surtout avec un écran WG.

2 - veiller à ce que Firefox (qui gère les espaces couleurs) soit correctement configuré.
Aaaamen.

Exeunt ACDSee et l'explorateur Windows, qui ne sont pas adaptés à la situation.

xcomm

Citation de: xcomm le Mars 26, 2014, 20:05:53J'ai déjà fait aussi le même constat que toi avec les deux programmes Microsoft indiqués principalement avec la visionneuse de photo Windows qui n'était pas bon. Je n'ai pas creusé, car c'est utilisé uniquement pour de la visu de reconnaissance.
Bonsoir,

Avec les différents tests et installation de programmes de mon nouveau PC, je n'avais pas encore pris le temps de calibrer mon écran sur le PC que je viens de réinstaller. Le profil du constructeur était utilisé.

Grave erreur. Je viens de prendre le temps de recalibrer mon écran, et les PB du profil précédemment utilisé ont disparu avec les applications mentionnées ci-dessus. Très bonne nouvelle.
Je n'avais pas eu ces problèmes avec les profils Hitachi de mon CRT.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s