IPTC dans LR5.3

Démarré par valain, Mars 26, 2014, 08:47:53

« précédent - suivant »

valain

Bonjour,
En vue du remplacement de NX2 qui meure, je m'exerce avec LR5.3. Qui pourrait aussi remplacer Expression Media. Mes NEFs ont leurs champs IPTC remplis par ViewNX. Comment fait-on dans la bibliothèque de LR pour afficher les photos ayant le champ "catégorie" ou "autre catégorie" rempli par un terme comme par exemple "scène de rue" ? Je n'ai trouvé la solution nulle part.

Dub

Attention certains champs ne sont pas standard !!!

J'ai trouvé ça , il n'y a pas LR mais Photoshop :

http://peccatte.karefil.com/software/iptcpropositionspixpalace.pdf

;)

valain

Les champs ont l'air standard. Quand je sélectionne une photo, LR m'indique bien ce qui est inscrit dans le champ catégorie ou autre catégorie. Mais je ne sais pas comment faire une recherche de toutes les photos basées sur ces champs-là. Dans filtre de bibliothèque, ils n'y sont pas.

THG

Citation de: valain le Mars 26, 2014, 09:33:03
Les champs ont l'air standard. Quand je sélectionne une photo, LR m'indique bien ce qui est inscrit dans le champ catégorie ou autre catégorie. Mais je ne sais pas comment faire une recherche de toutes les photos basées sur ces champs-là. Dans filtre de bibliothèque, ils n'y sont pas.

En mode Texte : IPTC pouvant être recherché ou Tout champ pouvant être recherché.

Dub

Oups , je pensais à une question sur le transfert des EXIF/IPTC de Iview vers LR ...

Je te conseille de mettre ce genre annotation dans les mots-clés ...

Beaucoup plus pratique ...

Les champs "catégorie" et "Autre catégorie" étant bien spécifiques , voir le lien que j'ai joint plus haut  ...

;)

valain

Merci de vos réponses.
THG, dans texte, si je recherche les photos taguées  sortie pixelistes  dans autres catégories, je choisis "tout champ pouvant être recherché" (le seul qui me donne quelque chose) , la case "contient" me donne 6022 photos dont certaines ne font pas partie de cette catégorie; la case "contient tout" me donne  923 photos correspondantes à la catégorie et la case "contient les mots" 802.
Alors que Expression Media m'en donne 7291.
Que fais-je mal ?

THG

Citation de: valain le Mars 26, 2014, 11:03:09
Merci de vos réponses.
THG, dans texte, si je recherche les photos taguées  sortie pixelistes  dans autres catégories, je choisis "tout champ pouvant être recherché" (le seul qui me donne quelque chose) , la case "contient" me donne 6022 photos dont certaines ne font pas partie de cette catégorie; la case "contient tout" me donne  923 photos correspondantes à la catégorie et la case "contient les mots" 802.
Alors que Expression Media m'en donne 7291.
Que fais-je mal ?

Je n'en sais rien. C'est tout le souci de ne pas être assis avec toi devant ton écran !

valain

J'ai beau explorer toutes les fenêtres de la ligne texte, je ne peux pas sélectionner seulement les données du champ IPTC catégorie ou autres catégories. Je garde donc Expression Media. Il faudrait pouvoir sélectionner tous les champs IPTC qui existent pour que LR soit un vrai catalogueur.

Dub

Voilà ...

;D

Je ne sais pas pourquoi , mais je me doutai de la chute !!!

:D

THG

Citation de: valain le Mars 27, 2014, 17:06:05
J'ai beau explorer toutes les fenêtres de la ligne texte, je ne peux pas sélectionner seulement les données du champ IPTC catégorie ou autres catégories. Je garde donc Expression Media. Il faudrait pouvoir sélectionner tous les champs IPTC qui existent pour que LR soit un vrai catalogueur.

C'est un peu léger et expédié comme argument, surtout quand on essaye de forcer les méthodes de travail d'un logiciel A dans un logiciel B.

Au passage, Lightroom n'est pas un catalogueur mais un logiciel de flux de travail - nuance.

Eric01

Pareil pour le champ "Personne affichée" du module Extension IPTC, la recherche en mode texte ne trouve rien ! Idem en passant par les collections dynamique, j'ai essayé avec "Tout texte à rechercher" et aussi toutes les options disponibles dans "autres métadonnées", rien, Lightroom est aveugle, il ne sait visiblement pas faire une recherche dans les "Extensions IPTC"  !

Dub

Citation de: Eric01 le Mars 27, 2014, 17:45:32
Pareil pour le champ "Personne affichée" du module Extension IPTC, la recherche en mode texte ne trouve rien ! Idem en passant par les collections dynamique, j'ai essayé avec "Tout texte à rechercher" et aussi toutes les options disponibles dans "autres métadonnées", rien, Lightroom est aveugle, il ne sait visiblement pas faire une recherche dans les "Extensions IPTC"  !

Pffff ... certains champs ... dont Catégorie et Autre catégorie , par exemple , ne sont plus documentés depuis longtemps ...

de plus Catégorie est limité à 3 caractères ...

Attention avec ces champs .... faites une recherche sur le oueb  , IPTC catégorie ...

;)

THG

Oui, il faut vraiment être prudent avec les champs IPTC qu'on va utiliser.

Voici la liste des champs IPTC pouvant être recherchés dans Lr :

Contacts : Créateur, Fonction, Adresse, Ville, Etat/Province, Code postal et pays ;
Contenu (Mac OS)/IPTC (Windows) : Titre, Code de sujet IPTC et Auteur de la description ;
Image : Catégorie intellectuelle, Code de scène IPTC, Sous-emplacement, Ville, Etat/Province, Pays, Code de pays ISO ;
Etat (Mac OS /Flux de travaux (Windows): Titre, Identifiant de la fonction, Instructions, Auteurs et remerciements et Source ;
Copyright : Conditions d'utilisation et URL des informations du copyright.