Sale temps pour les capteurs Foveon

Démarré par Mistral75, Mars 27, 2014, 18:36:48

« précédent - suivant »

Mistral75

Incapable de se redresser après 9 milliards de Won (6,5 M€) de perte opérationnelle en 2013 et une nouvelle perte attendue en 2014, Dongbu HiTek, le fondeur coréen qui fabrique les capteurs Foveon utilisés par Sigma, est en vente mais a du mal à trouver preneur.

Les autres sociétés coréennes (LG, SK Hynix) ne sont pas intéressées. Le salut pourrait venir d'un acquéreur étranger.

Nomura Securities conseille la cession et espère la conclure d'ici la fin juin.

Souirce : ZDNet Korea http://www.zdnet.co.kr/news/news_view.asp?artice_id=20140326172230

Le délai me paraît très court : la procédure vient à peine d'être officiellement lancée, les teasers n'ont pas encore été envoyés aux acquéreurs potentiels, le mémorandum d'information ne le sera que le mois prochain, il faudra ensuite recueillir les offres indicatives, lancer une phase de due diligences, recueillir les offres fermes, choisir le preferred bidder et négocier les termes de la cession avec lui avant de conclure l'opération.

Le fait que la cession soit annoncée par voie de presse est très inhabituel et indique que le conseil des vendeurs manque de candidats acquéreurs et entend pratiquer un marketing le plus large possible.

Dub

Ils en parlent sur sigmarumor ... j'ai vu ça hier ...

http://sigma-rumors.com/

Pas de soucis pour les Quattro ... à priori ...

:-\

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Dub


grosnoob06

 ::) il les feront faire ailleurs, non ? en Turquie au hasard... ou en Thaïlande.
Pourquoi tant de N ?

Mistral75

Citation de: grosnoob06 le Mars 27, 2014, 21:48:31
::) il les feront faire ailleurs, non ? en Turquie au hasard... ou en Thaïlande.

Ben voyons, des fondeurs maîtrisant la délicate technologie de fabrication des capteurs Foveon, ça se trouve sous le sabot d'un cheval, c'est bien connu...

Delaplante

Mon dp1m va devenir une pièce de collection alors ?

Dub

Citation de: Mistral75 le Mars 27, 2014, 22:41:59
Ben voyons, des fondeurs maîtrisant la délicate technologie de fabrication des capteurs Foveon, ça se trouve sous le sabot d'un cheval, c'est bien connu...

Un capteur , c'est un capteur ...

Ou alors , Sigma est vraiment benêt ...
Les problèmes économiques de cette société ne sont pas apparus par magie du jour au lendemain ...

  ::) ::) ::)

cul de bouteille

Citation de: Delaplante le Mars 28, 2014, 04:32:45
Mon dp1m va devenir une pièce de collection alors ?

Ca l'était déja non ?  ;)

grosnoob06

Citation de: chris999 le Mars 28, 2014, 11:04:03
Ben voyons, les fondeurs qui fabriquent des capteurs autres que Fovéon n'ont pas besoin de délicate technologie parce que celle-ci se trouve sous les sabots des ânes, c'est bien connu...

d'après les chinois... tout est reproductible, et ils le prouvent régulièrement... jusqu'à te faire des faux galaxy note 3 par exemple... alors si c'est officiel, ils peuvent avec les moyens nécessaire, produire un capteur, je n'en doute pas, ça se situerai plus au niveau des droits et transferts de brevets que ça risquerait de coincer, surement pas au niveau techno.
Pourquoi tant de N ?

Mistral75

Citation de: grosnoob06 le Mars 28, 2014, 12:34:19
d'après les chinois... tout est reproductible, et ils le prouvent régulièrement... jusqu'à te faire des faux galaxy note 3 par exemple... alors si c'est officiel, ils peuvent avec les moyens nécessaire, produire un capteur, je n'en doute pas, ça se situerai plus au niveau des droits et transferts de brevets que ça risquerait de coincer, surement pas au niveau techno.

Les droits et brevets appartiennent pour l'essentiel à Sigma (par rachat), sauf peut-être quelques procédés de fabrication, propriété du fondeur.

En sus de cette question de procédés de fabrication à racheter à Dongbu HiTek avant de confier la fabrication des capteurs Foveon à un autre fondeur, juste deux indications qui tendent à prouver que cette fabrication n'est pas si facile que ça à maîtriser et que devoir changer de fondeur risque de poser des problèmes, au moins transitoires, à Sigma :

1/ Malgré les relations difficiles entre les deux peuples, le japonais Sigma s'est résolu à faire fabriquer les capteurs Fovéon par un fondeur coréen (le seul autre partenariat que je connaisse en photo entre une firme japonaise et une firme coréenne est l'achat par une société Pentax alors cotée mais à l'agonie de capteurs à Samsung, couplé à la fabrication par Pentax en OEM de reflex et objectifs pour Samsung).

2/ Le prix initialement très élevé, suivi d'une très forte baisse de prix, du SD1 Merrill (notamment) est le signe d'un taux de rebut initialement très important (probablement beaucoup plus que pour des capteurs "classiques") et ramené ensuite à des proportions plus standards.

grosnoob06

Citation de: Mistral75 le Mars 28, 2014, 13:29:58
2/ Le prix initialement très élevé, suivi d'une très forte baisse de prix, du SD1 Merrill (notamment) est le signe d'un taux de rebut initialement très important (probablement beaucoup plus que pour des capteurs "classiques") et ramené ensuite à des proportions plus standards.

je partage ton point de vue, mais sur ce dernier point moins... à mon avis le prix initial correspondait à un délire de positionnement prix purement issu d'un marketing fantaisiste. Même avec de très fortes économies d'échèle, il ne faut pas me raconter que passer de 7500€ pour les premiers SD1 à 399€ pour les derniers DPxM équipés du même capteur est possible uniquement par ce biais, le prix initial du SD1 ne reflétait surement en rien les couts de fabrication.

quant aux ennuis du fondeur, ils sont surement du à d'autres problèmes de gestion, de politique commerciale ou de volumes... bref, à mon avis, rien à voire avec FOVEON, d'autant que je doute que le dit fondeur ne fasse que du FOVEON.
Pourquoi tant de N ?

Mistral75

Citation de: grosnoob06 le Mars 28, 2014, 13:41:23
(...)
Même avec de très fortes économies d'échelle, il ne faut pas me raconter que passer de 7500€ pour les premiers SD1 à 399€ pour les derniers DPxM équipés du même capteur est possible uniquement par ce biais, le prix initial du SD1 ne reflétait sûrement en rien les couts de fabrication.
(...)

Uniquement, non, mais imagine que Dongbu HiTek soit passé de quelques capteurs "bons" par wafer au début à une quasi-totalité de "bons" une fois le processus de fabrication rôdé et tu retrouves assez facilement les ordres de grandeur que tu cites.

De même le prix d'achat d'un capteur 24x36 est de plus de 5 fois supérieur à celui d'un capteur APS-C alors qu'il ne fait que 2,25 fois sa surface, tout simplement parce qu'un capteur plus grand a une probabilité plus grande d'être affecté d'un défaut (impureté) qui conduise à le mettre au rebut. Et ce ratio était plutôt de l'ordre de 10 à l'époque des premiers capteurs 24x36, tout simplement parce qu'il croît avec le taux de défauts sur le wafer.

Citation de: grosnoob06 le Mars 28, 2014, 13:41:23
(...)

quant aux ennuis du fondeur, ils sont sûrement dus à d'autres problèmes de gestion, de politique commerciale ou de volumes... bref, à mon avis, rien à voire avec FOVEON, d'autant que je doute que le dit fondeur ne fasse que du FOVEON.

Là, entièrement d'accord et je n'ai jamais écrit le contraire. Ça tombe mal pour Sigma, ça oui, mais Sigma et ses Foveon ne sont probablement pour rien dans les déboires de Dongbu HiTek.

philokalos

Avec un peu de chance je pourrai revendre d'occasion mon DP2 Merrill pour 7500 euros...

grosnoob06

 ;D ah ah ah... je vais vite acheter un DP1M tiens. Comme en plus maintenant on peut enfin les traiter avec autre chose que SPP !!! Champagne !
Pourquoi tant de N ?

Nikojorj

Citation de: grosnoob06 le Mars 28, 2014, 14:27:25
Comme en plus maintenant on peut enfin les traiter avec autre chose que SPP !!! Champagne !
Ah, j'ai pas suivi? (désolé pour le HS)

Dub

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2014, 15:51:18
Ah, j'ai pas suivi? (désolé pour le HS)

Pas pour toi , mécréant de windaubien ...

:D :D :D :D

;)

Nikojorj

Ah OK, d'accord, mais je tiens à préciser que j'emmerde les bobos avec leurs daubes d'ordi en alu brossé à 3 fois le prix hein! ;D

Dub

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2014, 15:57:30
Ah OK, d'accord, mais je tiens à préciser que j'emmerde les bobos avec leurs daubes d'ordi en alu brossé à 3 fois le prix hein! ;D

:D :D :D :D :D :D

;)

grosnoob06

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2014, 15:57:30
Ah OK, d'accord, mais je tiens à préciser que j'emmerde les bobos avec leurs daubes d'ordi en alu brossé à 3 fois le prix hein! ;D

oh tu sais, je suis PC avant tout, j'en ai quelques uns et je passe la plupart de mon temps sur ces derniers, c'est juste qu'un peu presque contraint (pour faire tourner un soft pour mon taf en particulier) j'ai acheté le dernier iMAC et au final pour LR5 ou autres trucs photos, ben ça va bien... et il se trouve qu'Iridient developper permet de retoucher les raws SIGMA ce qui est génial car le soft est pas mal du tout.
Pourquoi tant de N ?

brivadois

Nikojorj,
Merci, tu as bien résumé mon sentiment et tant pis pour grosnoob06 ;) ;D

Nikojorj

Je dis ça j'ai rien contre OSX hein, certains de mes meilleurs amis ont OSX même!
Mais bon, staut collector ou pas, j'attends au moins de pouvoir ouvrir les raws dans LR pour m'offrir un DP2M en gros.

grosnoob06

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2014, 17:48:33
Je dis ça j'ai rien contre OSX hein, certains de mes meilleurs amis ont OSX même!
Mais bon, staut collector ou pas, j'attends au moins de pouvoir ouvrir les raws dans LR pour m'offrir un DP2M en gros.

j'ai attendu 2 ans, principalement à cause de ça... et puis j'ai fini par craquer quand le prix a chuté suffisamment pour me faire oublier ce petit désagrément... (mais bon, à 1000€ là t'as pas envie d'oublier que c'est incompatible). J'espère bien qu'un jour ils seront enfin pris en charge par les ténors dont LR5, ne serait-ce que parce que les volumes de ventes deviennent enfin conséquents avec la baisse de prix mondiale. ce qui doit justifier que les développeur s'intéresse à la prise en charge d'un produit un peu moins marginal qu'avant. Après tous, les anciens X3F sont pris en charge par les softs tiers.
Pourquoi tant de N ?

Nikojorj

Citation de: grosnoob06 le Mars 28, 2014, 19:33:54
Après tous, les anciens X3F sont pris en charge par les softs tiers.
C'est un peu ça qui m'inquiète : y'a un truc dans le Merrill qui a rendu les algos Adobe qui traitaient les capteurs 4.7MP impossibles à utiliser, visiblement. Et visiblement, ça les fait suer de concevoir un tuyau spécial pour les Merrill...

grosnoob06

 ::) ouais une énorme boite comme Adobe, avec des milliers d'employés, n'est pas foutu de le faire... alors que le petit producteur d'Iridient Developer lui, il l'a parfaitement intégré... sans rire...  ;D

Et là je viens de faire des tests de denoiser sur un cas ultra chiadé et contrasté (une salle de gym avec une partie très sombre en contre jour...) 1-iridient rattrape mieux les zones trop sombres et les hautes lumières, 2-la balance des blancs variable selon la luminosité donne de très bons résultats sur les hauts isos (tu peux rendre chaleureux les noirs et ombres et froides les hautes lumières par exemple) ce qui compense bien le phénomène de banding et de dérives colorées propres aux merrill 3-le denoiser est très puissant (la feinte par contre c'est qu'on ne voit son effet qu'en zoomant à 100% ou 50% mini ce qui peut surprendre sur une image à taille écran)...

Bref, Adobe pourraient parfaitement intégrer les SIGMA mais je suppose que ce n'est qu'une affaire de taille du parc / part de marché... ils doivent considérer que c'est bien trop marginal comme appareil pour daigner claquer des ronds en développement la dessus (grosse erreur parce que moi qui suis en NIKON, j'ai été en FUJI, SONY...) du coup je regarde les autres softs et il y en a des très biens, à terme c'est pas malin pour eux.
Pourquoi tant de N ?