Reproduction du travail d'un vieux graphiste Valencien.

Démarré par hyago, Mars 28, 2014, 11:33:13

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hyago

Bonjour les amis,

un ami m'a mis hier en contact avec "Vicente Lorenzo", un vieux graphiste qui dépasse de loin les 60 ans... Il a consacré 40 ans de sa vie à faire des affiches à la main pour fêtes, annonces, films, etc... Son boulot (100% manuel) n'a plus de sens avec l'informatique, mais il voulait que je lui fasse quelques copies de certains travaux, et j'y ai pris un grand plaisir. ;) Vicente est un homme qui a un sens de l'humour très développé, qu'il fait passer dans certaines de ses affiches...

Annonce très classique et même un peu bêta de Valencia avec tous les topiques... mais avec la femme nue  ??? qui a du choquer pas mal les esprits dans les années 60... peinture sur bois:

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Sans description... le sujet est évident...

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Joaquín Sorolla (peintre très connu)..

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Affiche gagnante pour annoncer la Marathon populaire:

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Ils lui ont aussi commandée celle de l'année suivante, c'est son dernier travail.

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Réalisme effarant: C'est un paquet de cigarettes de l'époque franquiste... on dirait une photo tellement les détails sont parfaits. Je m'en souviens très bien. Le mot "Ideales" veut dire "idéal" au pluriel en espagnol, ce serait donc "Idéaux" en français... ce qui est très ironique et rigolo, est son texte en bas: Les autorités sanitaires advertissent que les idéaux nuisent sérieusement la santé.  ;D

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Uniquement deux teintes pour montrer l'uniformité et le conformisme: Une couleur de fond, et le reste une autre teinte un poil plus foncée... et c'est tout. Il a fait aussi sa blague en mettant ce petit texte au feutre bleu: Là c'est moi, bises...

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Magnifique réalisme dans la reproduction d'une BD très connue pendant la dictature: Le capitaine tonnerre, héros catholique...

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Sa vision de l'Espagne (fait dans les années années 80), avec don Quichotte et Sancho qui apportent le rayon de lumière...

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Une trilogie étonnante du maître qui rentre dans le cubisme...


Ben voilà une preuve de ce qu'on peut faire avec un crayon, des couleurs, de la patience, et bien sur: 40 ans de métier...

Il y en a d'autres, mais je voulais juste vous montrer un petit aperçu de sa création. ;)

PS: Je précise que quand je fais ce genre d'images, je laisse toujours une très légère présence du cadre qui contient l'image, à fin de bien situer les limites du travail que je reproduis. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais c'est tout à fait volontaire, puis l'artiste était totalement d'accord. S'il décide (après) d'en faire un catalogue pour expo, il suffit de rogner ce quelques pixels sur les bords, et c'est tout.  ;)

Je précise aussi que les images que je viens de mettre sont su Picasa et que j'introduis ma signature automatiquement quand je les monte sur le net. Quand je passerai le boulot définitif a l'artiste, évidemment, il n'y aura aucune signature. Cela va de soi... ;)

J'espère que ça vous plaira... On à fait ça hier matin dans son atelier. Il m'a fait venir car il veut pouvoir les montrer sans avoir à tout déballer. Je crois qu'on va imprimer ça en petit livre A4 et aussi les caser dans un pen USB pour qu'il puisse regarder et montrer son travail sur un grand écran sans avoir a sortir sa collection qui est très soigneusement gardée...
Un médiocre amateur.

dioptre


cagire

Bonjour Hyago, bonne idée de publier ces œuvres graphiques. Toutefois, je me permets une petite remarque amicale : les droits de copies ne sont pas pour le photographe mais pour l'auteur des affiches.

kochka

Très intéressant.
On oublie qu'autrefois, pas mal d'affiches de cinéma étaient réalisées à la main avant d'être imprimées
Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: dioptre le Mars 28, 2014, 11:39:09
excellent.


Merci cher ami... je transmettrai les félicitations à l'auteur. ;)

Citation de: cagire le Mars 28, 2014, 11:48:03
Bonjour Hyago, bonne idée de publier ces œuvres graphiques. Toutefois, je me permets une petite remarque amicale : les droits de copies ne sont pas pour le photographe mais pour l'auteur des affiches.


Bonjour Cagire,
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. La signature est automatique sur Picasa et je l'ai laissée car je ne veux pas que la presse s'en serve à son insu: Certes, tous les droits sont à l'auteur, et pas à moi.

J'ai monté ces images sur Picasa à fin de les montrer au plus tôt à l'auteur (je lui ai déjà envoyé le lien), car j'attends qu'il donne sa conformité aux couleurs/contraste, etc... Évidemment, tel que je lui ai dit, il n'y aura aucune signature sur les JPG à pleine définition qui évidemment seront à lui, et pas à moi. Ceci-dit, j'ai aussi demandé son autorisation pour publier certaines de ses affiches, et sa réponse a été claire: Plus tu publies, plus on verra mon boulot, donc: tu peux foncer... C'était peut-être inutile de le préciser, mais j'ai sa confiance et sa pleine autorisation pour les publier. ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: kochka le Mars 28, 2014, 11:53:17
Très intéressant.
On oublie qu'autrefois, pas mal d'affiches de cinéma étaient réalisées à la main avant d'être imprimées

Excellente remarque Kochka... précisément on parlait de ça hier avec "Vicente Lorenzo", et ce qui m'a semblé très triste est que sur les façades des grandes salles de cinéma espagnols, il y avait le grand mur où on affichait le film, MAIS c'était de la peinture directe sur le mur, donc on raclait la peinture du film déjà passé, à fin de créer l'affiche du nouveau film = art éphémère qui hélas disparaissait tous les mois, et qui est perdu à jamais...
Un médiocre amateur.

gilda

Merci Hyago de m'avoir fait découvrir cet artiste car j'aime depuis toujours tout ce qui touche au dessin et au graphisme.

hyago

Citation de: gilda le Mars 28, 2014, 12:42:13
Merci Hyago de m'avoir fait découvrir cet artiste car j'aime depuis toujours tout ce qui touche au dessin et au graphisme.

Merci à toi de ton passage Gilda,

Vu que tu aimes, j'en remets une petite couche...

Le vieux paysan valencien, confronté à des mots qu'il ne comprend pas... c'est le boom du tourisme...

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Lewis aux J.O.

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Une annonce d'un grand centre commercial (faite par plaisir) avec volontairement une couche de naïveté.

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La Terreur: là c'est du très difficile a voir à cette taille: Il a mis comme fond, des coupures de journal avec des assassinats, viols, etc... mais il faut voir ça a 2 mètres de grand... évidemment ce n'est pas un film, et il le dit: La terreur n'est pas au cinéma. C'est bien sur, ce qu'il entend par la réalité/cruauté de la vie courante, qui dépasse la fiction du cinéma... Il n'en est pas trop content car les coupures ne sont visibles qu'à très grande taille de l'image... Celle ci a la particularité d'être une toile peinte montée sur un cadre en bois, donc sans cadre extérieur...


Ben voilà... ;)
Un médiocre amateur.

DiMe13

Salut Helio,

très bon boulot ! en plus affiches saisissantes !
Peux tu nous donner ta façon de procéder pour ces reproductions :
lumière, focale, bdb, objectif...

Et est ce que tu as du nouveau pour le catalogue peinture/sculpture de l'autre artiste Valencien ?
Amicalement, Didier

hyago

Citation de: DiMe13 le Mars 28, 2014, 14:04:59
Salut Helio,

très bon boulot ! en plus affiches saisissantes !
Peux tu nous donner ta façon de procéder pour ces reproductions :
lumière, focale, bdb, objectif...

Et est ce que tu as du nouveau pour le catalogue peinture/sculpture de l'autre artiste Valencien ?
Amicalement, Didier

Salut Didier, ça va ?? bon retour ?? ;)

Merci du commentaire ;) Ce gars là m'a appelé de la part de Vicent Almela que tu connais. Il est a moins de 50m de son atelier... donc facile à trouver... ;)

Pour le procédé, je t'explique:

-D700 + 105mm VR f2,8 qui pique très fort même à PO, mais je le mets sur f8. J'ai testé f4 et je n'ai pas trouvé de différence avec f8, mais je préfère fermer au cas ou... Comme je dois recadrer après car les affiches ne sont pas en 2/3, je cadre un peu large... J'ai remarqué dans le viseur que si je serre trop le cadrage j'ai un peu de distorsion malgré que ce soit le 105mm. Donc c'est mieux de faire un peu large quand-même...

-Trépied bien sur, donc VR désactivé sur l'objo.
-Boîtier en mode A et ISO natif (200) bloqué (j'enlève les ISO auto, habituels chez moi).
-Mesure pondérée centrale et pas matricielle.
-Usage du collimateur AF central, si possible. Si grosse surface uniforme, je prends un autre collimateur, mais je cherche à ce qu'il soit le plus près du centre possible...
-Je mets le temporisateur de déclenchement sur 5s. Je n'ai pas de commande a distance ni de cable, mais le temporisateur que je mettais sur 10s, est suffisant à 5s pour que le boîtier se stabilise totalement après avoir appuyé sur le déclencheur.
-L'AF sur AF-S (ça bouge pas les tableaux ;) ).

Le plus gros souci (amha) est qu'il faut bien vérifier que le tableau soit à la verticale parfaite; le boîtier aussi bien horizontal, bien planté vers le centre du tableau, le quadrillage du viseur sert à vérifier ça et le niveau à bulle du trépied aide... Ceci dit, quand on peaufine le NEF en post-pro, on peut trouver un max de 0,3º d'inclinaison, mais c'est pas difficile à corriger...

Dans ce cas là, lumière naturelle qui rentrait très bien par une baie vitrée juste derrière moi et face aux tableaux (pas directe su le tableau pour éviter mon ombre), comme les murs du studio sont blancs, c'était parfaitement uniforme comme source. Donc BdB auto, sans aucune retouche postérieure. On a commencé vers 11h du matin et on est restés jusqu'à 14:15h donc, très bonne lumière. J'avais pris le SB900 au cas où, mais nul besoin... J'ai eu une moyenne de temps de pause de 1/20s à f8 avec le 105VR.  Aucune retouche à l'exposition qui a toujours été uniforme et correcte. Finalement, 2 ou 3 clicks par tableau pour assurer... ;)

J'espère n'avoir rien oublié...

OUI, pour le catalogue du dessinateur, peintre et sculpteur Valencien, parfait: J'en ai pris 3 copies, il est très bien pondu (c'est la mairie qui arrose, donc très bien fait), et ils m'ont félicité pour le rendu des reproductions... J'ai aussi quelques images sur Picasa (de là ma signature sur ces images)... Par exemple, ce portrait au fusain qui est ancien (1983) et représente la grand-mère du maître (papier jauni par le temps):


Cette image est hors-sujet, mais je l'ai mise pour illustrer la question de Didier. ;)

C'est quelque peu compliqué mais pas impossible, amha... le problème (pour les clients) est que les pros du coin (mariagistes en général) refusent de faire ce genre de boulot, ou ils le font très mal (selon ce que m'ont dit les éventuels clients), c'est donc une niche de marché à creuser vu que je suis bien branché avec tous ces peintres... ;)
Un médiocre amateur.

stratojs

Bravo Hyago, j'applaudis des deux mains, pour le travail, et pour l'humanité.

Cependant,  il faudrait faire ATTENTION de ne pas écrire n'importe quoi!  ;D Je cite:
un vieux graphiste qui dépasse de loin les 60 ans...
:D :D :D

Cela fait plaisir de voir qu'il existe encore des personnes pensant à autre chose que gratter cinq euros sur le dos d'un autre...  ;)

JCCU

Citation de: hyago le Mars 28, 2014, 11:33:13
.... Il m'a fait venir car il veut pouvoir les montrer sans avoir à tout déballer.
....sans avoir a sortir sa collection qui est très soigneusement gardée...

Je le comprends
Cà dépend bien sur de la "cote" de l'auteur mais j'ai des catalogues de ventes d'affiches de ce genre ...et çà vaut une fortune ce genre d'affiches (déjà rien que le catalogue n'est pas donné.)

hyago

Citation de: stratojs le Mars 28, 2014, 15:20:14
Bravo Hyago, j'applaudis des deux mains, pour le travail, et pour l'humanité.

Cependant,  il faudrait faire ATTENTION de ne pas écrire n'importe quoi!  ;D Je cite:
un vieux graphiste qui dépasse de loin les 60 ans...
:D :D :D

Cela fait plaisir de voir qu'il existe encore des personnes pensant à autre chose que gratter cinq euros sur le dos d'un autre...  ;)

Salut stratojs,

désolé... oui j'ai pondu une phrase pas top... merci de me le rappeler... ;)  ;D ;D :D :D :D

Moi-même je vais faire les 61 piges le mois prochain... donc, pas si vieux que ça... ;)

Ce qui m'a surpris chez cet homme, est qu'il est totalement autodidacte. Il bosse dans ce domaine depuis l'âge de 16 ans, il lui reste un an avant la retraite, car ici: retraite à 65 ans et JAMAIS avant même si tu as cotisé depuis tes 14 ans... ceci-dit, si tu es auto-entrepreneur (comme lui) tu peux continuer à cotiser jusqu'à la mort...

Vu que son boulot habituel est mort et enterré par l'informatique, il ne fait que du dessin depuis 15 ans (plus ou moins). S'il est content du résultat de mon boulot, sur ses affiches (je crois que oui), on va étudier la possibilité de faire un autre travail semblable sur un tas de portraits au crayon qu'il a fait au long de sa vie...  ;)

Au fait, même si je ne l'avais pas dit: n'hésitez pas a critiquer même durement, et aussi à me donner des conseils sur le choix de l'optique, la technique, etc... je sais que je suis osé de me lancer à faire ce genre de trucs, mais comme personne ne veut les faire, et que je veux évidemment perfectionner ma technique: je suis preneur de toutes vos indications dans le domaine de la reproduction de tableaux. ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: JCCU le Mars 28, 2014, 15:26:20
Je le comprends
Cà dépend bien sur de la "cote" de l'auteur mais j'ai des catalogues de ventes d'affiches de ce genre ...et çà vaut une fortune ce genre d'affiches (déjà rien que le catalogue n'est pas donné.)

Merci du commentaire JCCU, je peux te dire que dans le milieu des affiches et autres, cet homme est très bien considéré par les pros... Mais ça ne veut rien dire pour ce qui est de sa "cote"...

Il m'a commenté qu'il n'a pas pu vendre une de ses affiches 1,50m (sur bois encadré) à 120€ il y a 15 ans dans une expo... d'accord, il y a 15 ans, on peut dire que 120€ c'était l'équivalent (au pif) de 600€ actuels... mais quand-même, ça les vaut bien amha...  :-\

C'est un gars connu, car il a gagné 3 fois (au long de sa vie) le premier prix pour ce qui est de l'affiche officielle des Fallas de Valencia. Ce 1º prix était grassement payé: au change actuel ça fait 1500€, et 1500€ d'il y a 30 ans c'est le salaire d'une année. Évidemment, quand tu remportes le premier prix, ton affiche passe à devenir officiellement celle de l'événement annuel, elle n'est plus à toi, et quand tu touches le prix, ils ont tous les droits... Ces affiches là sont au musée, et il ne peut nullement les reproduire, ne serait-ce que pour se faire de la pub.. J'ai vu juste quelques images dérobées qu'il en a fait au musée avec son portable...

Je sais "la cote" est une chose, et l'art en est une autre bien différente...  ::)
Un médiocre amateur.

Elgato94

Salut Helio.

C'est hors sujet, mais hier j'ai trouvé le bouquin d'Orwell.
Reste plus qu'a le lire.....

JCCU

Citation de: hyago le Mars 28, 2014, 15:53:04
Merci du commentaire JCCU, je peux te dire que dans le milieu des affiches et autres, cet homme est très bien considéré par les pros... Mais ça ne veut rien dire pour ce qui est de sa "cote"...

Il m'a commenté qu'il n'a pas pu vendre une de ses affiches 1,50m (sur bois encadré) à 120€ il y a 15 ans dans une expo... d'accord, il y a 15 ans, on peut dire que 120€ c'était l'équivalent (au pif) de 600€ actuels... mais quand-même, ça les vaut bien amha...  :-\
...


120E il y a 15 ans, çà fait peut être 600E en terme de cout de la vie, mais certainement pas en terme de cote de marché qui à mon avis a monté beaucoup plus que le cout de la vie   

A titre d'exemple, les catalogues dont je te parle sont des catalogues "de luxe" tout en couleur avec des reproductions de quelques centaines d'affiches et parfois de livres mises en vendues à des prix "très loin des microstocks :D" .
J'ai retrouvé dedans des "livres" (en fait 12 gravures insérés dans une couverture rabat) que j'avais acheté il y a 15 ans dans des ventes pour 20/30 Euros ; ils étaient à plus de 1000 euros...

Autre exemple: j'avais acheté il y a 12 ans dans une brocante un lot d'une centaine de numéros de "L'Illustration" des années 1890 avec de superbes illustrations ...en couleur (des gravures, pas des photos, hein ;D) Payé moins de 100 euros le lot.L'autre jour,  j'en ai vu une non pas chez un brocanteur mais chez un antiquaire (çà change tout!) avec un encadrement (en gros le cadre à 20E qu'on trouve partout) : 350E 

Et pour ton ami et ses droits, tu devrais vérifier: tu as des spécialistes sur ce forum qui t'expliqueront que pour qu'un contrat de cesion de droits soit valable, il faut qu'il y ait une limitation en durée. Dans ce qu'il avait signé pour l'affiche des Fallaz , c'était précisé? Si ce n'est pas le cas, il peut en réimprimer autant qu'il veut 


dioptre

Citation de: hyago le Mars 28, 2014, 14:49:28
....

-D700 + 105mm VR f2,8 qui pique très fort même à PO, mais je le mets sur f8. J'ai testé f4 et je n'ai pas trouvé de différence avec f8, mais je préfère fermer au cas ou... Comme je dois recadrer après car les affiches ne sont pas en 2/3, je cadre un peu large... J'ai remarqué dans le viseur que si je serre trop le cadrage j'ai un peu de distorsion malgré que ce soit le 105mm. Donc c'est mieux de faire un peu large quand-même...

....

Dans ce cas où un recadrage est nécessaire il serait bien de photographier avec le sujet une mire gris neutre ou une échelle de gris ou une charte Colorchecker essentiellement pour faire la balance des blancs. Soit la fixer au mur ou sur un pied juste à côté du sujet. sinon on fait une photo avec et une photo sans. Et puis avec le retardateur sur 10" on a tout le temps de se mettre à côté du sujet et de tendre le bras avec la charte en main. Faire attention à l'ombre portée de son corps.

jdm

Bonjour Hyago

C'est un travail superbe que tu nous montres, chapeau bas  :o

Il nous manque les œuvres en situation (histoire de ce rendre compte de l'échelle, tu te sens
parfois même l'obligation de nous les mentionner), voir même un gros plan sur un détail.

Et surtout une photo de l'artiste comme tu sais si bien le faire !!!  :)
dX-Man

DiMe13

Magnifique ce portrait au fusain.

Ta méthode de repro est parfaite, très bon travail, c'est vrai qu'avec une charte type colorcheker, tu peux peaufiner la bdb.
Tu vas vite devenir incontournable dans le monde artistique Valencien !

Entre les manifs et le monde artistique, tu as du boulot pour tes "vieux" jours !!

A bientôt l'ami, Didier

dakota49


hyago

Bonjour les amis,

je vous remercie tous de vos commentaires... ;)

JCCU, très utile ton info. Je vais donner quelques indications au client pour lui chercher un débouché à ses affiches... Je suis en bon contact avec une dame galeriste qui est peintre et expose habituellement à Paris, Berlin,  New York, etc... c'est elle qui vient de faire une expo de mes photos de rue... Ça peut aider pour éviter qu'il brade son boulot. ;) 

Ceci-dit, vu qu'a Valencia on n'a aucune option pour dénicher une charte de gris potable (pas de matos autre que celui qu'on trouve dans une grande surface), j'ai pensé en faire imprimer quelques unes... J'imagine que ça doit être possible... Qu'en pensez-vous? c'est fiable que de la faire imprimer par un pro des tirages ?

Bien, sur je suis d'accord: c'est une très bonne idée que de coller une bonne charte de gris sur le bord des images pour mieux ajuster la BdB... Merci de l'idée. ;)

Le cas est que mon gendre vend des imprimantes et du papier aux entreprises et aux pros, dans le domaine de la pub, et autres... c'est lui qui me fait (généralement gratos), les tirages aux plus modernes traceurs... si une bonne charte de gris est dispo sur le net, je n'ai qu'a lui demander de m'en faire 4 ou 5 tirages à la taille souhaitée...

Si ce n'est pas un bonne option je la commande en France, car ici les prix sont superlatifs pour les produits importés, et il n'y a rien dans les mags spécialisés photo...donc galère totale...

J'avais oublié de citer un détail qui pour moi du moins est très important: Sur le boîtier, je mets toujours le viseur d'angle Nikon DR5 sur D700, car ça aide énormément. J'en ai deux pour le D700 et un pour le D7000. C'est très utile. ;)
Un médiocre amateur.

stratojs

Voici par exemple quelques chartes.

http://www.ebay.fr/itm/CHARTE-ECHELLE-DE-GRIS-ET-DE-SEPARATIONDES-COULEURS-76m-/110979791574?pt=FR_GW_Livres_BD_et_Revues_Journaux_Revues_Magazines&hash=item19d6e93ad6

http://www.ebay.fr/itm/CHARTE-ECHELLE-DE-GRIS-ET-DE-SEPARATION-DES-COULEURS-60-/110979791491?pt=FR_GW_Livres_BD_et_Revues_Journaux_Revues_Magazines&hash=item19d6e93a83

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=kodak+color+chart&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xcharte+de+couleur&_nkw=charte+de+couleur&_sacat=0

Pour info, je rappelle que tout achat fait dans l'Union Européenne par un citoyen résidant dans cette union est payé TVA incluse dans le pays d'achat,
et ne peut faire l'objet d'aucune autre taxe dans le pays de résidence.
Autrement, un Espagnol achetant en France ou dans n'importe quel pays de l'UE ne paye que la TVA du pays d'achat,
à l'exclusion de tout autre taxe (y compris la TVA) dans son pays, soit l'Espagne.
Si toutefois l'administration espagnole te réclamait une taxe quelconque, tu serais en droit de déposer plainte auprès de la cour de justice européenne à Luxembourg.
Celle-ci condamnerait l'Espagne a te rembourser.
C'est un des avantages du marché européen.

dioptre

#22
Aucun intérêt d'aller sur eTruc acheter 100 € ce qui en vaut 69
ou 39,86 ce qui en vaut 22,80

http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/calibration/chartes-de-calibration/x-rite.html

http://shop.colourconfidence.com/fr/section.php/10384/1/colour-charts/b96d1b8245c604d4919496bf8dd77994

Et même si je ne me trompe car je n'en connais pas un traîte mot c'est aussi en espagnol
http://shop.colourconfidence.com/es/section.php/10384/1/colour-charts/b96d1b8245c604d4919496bf8dd77994

J'ai l'échelle de gris et de séparation des couleurs que j'utilise souvent car peu larges (60 mm) se casent facilement.
Mais j'utilise aussi la charte gris neutre 18% et la colorchecker

hyago

Bonjour à tous,

et merci pour toutes ces infos les amis ;) Je m'en vais de ce pas, commander une charte gris neutre pour bien faire les choses. ;)

Je viens juste de recevoir un appel du client qui manifestement est ravi du boulot. ;) Donc je vais passer à la deuxième phase: Impression d'un petit bouquin (chez Photobox) en format A4 avec ses 23 affiches, comme il n'en veut qu'un, je crois que cette option est la plus rapide et simple. A la réception du bouquin que je lui porterai en main, nouvelle série de photos de ses très bons portraits au crayon. ;)

Ceci-dit, je voudrais (si c'est possible) demander a l'ami JCCU s'il connaît quelqu'un qui puisse éventuellement être intéressé par ces affiches. Évidemment on lui passerait la taille, des photos complémentaires des affiches dans un "contexte" et tout le nécessaire pour qu'il puisse les évaluer, etc... photos de l'auteur, bien sur, etc...Il veut les vendre, et c'est pas ici qu'il pourra le faire, donc si je peux lui refiler un coup de main... :( Au cas ou, mon mail: helio(arrobas)ctv.es

Hélas ici en Espagne le marché est mort de par la terrible situation de crise... donc si elles ont un quelconque débouché, c'est peut-être en France. J'ai des contacts avec une ou deux galeries françaises, mais ce n'est pas leur créneau. Merci de me lire, et excusez ce petit hors-sujet. ;)
Un médiocre amateur.

JCCU

Citation de: hyago le Mars 31, 2014, 09:37:42
....

Ceci-dit, je voudrais (si c'est possible) demander a l'ami JCCU s'il connaît quelqu'un qui puisse éventuellement être intéressé par ces affiches. Évidemment on lui passerait la taille, des photos complémentaires des affiches dans un "contexte" et tout le nécessaire pour qu'il puisse les évaluer, etc... photos de l'auteur, bien sur, etc...Il veut les vendre, et c'est pas ici qu'il pourra le faire, donc si je peux lui refiler un coup de main... :( Au cas ou, mon mail: helio(arrobas)ctv.es

Hélas ici en Espagne le marché est mort de par la terrible situation de crise... donc si elles ont un quelconque débouché, c'est peut-être en France. J'ai des contacts avec une ou deux galeries françaises, mais ce n'est pas leur créneau. Merci de me lire, et excusez ce petit hors-sujet. ;)

Ce à quoi je pensais, c'est ce genre de sites (tu en trouveras d'autres en tapant "poster auction" sur google):

Poster auction international
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CEYQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.liveauctioneers.com%2Fposter-auctions-international&ei=njo5U62mJ-me0QXn_4DwAQ&usg=AFQjCNH2iYtoE83GNtkbUe87aGth2HsVXg&bvm=bv.63808443,d.d2k
Swann auction gallery
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0CFQQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.swanngalleries.com%2F&ei=njo5U62mJ-me0QXn_4DwAQ&usg=AFQjCNEOhHQ380m85zeZp0dgEPfbxdh1Bw&bvm=bv.63808443,d.d2k
D'habitude, ce qu'ils proposent, ce sont des affiches dont l'impression date de quelques décennies ...mais souvent "non signées"

Là, je ne sais pas ce que ton ami a exactement. Ce que j'ai compris, c'est qu'il a quelques exemplaires "d'époque" (çà rentre parfaitement dans le cadre de ce qu'ils vendent ..et en plus il y a une garantie donnée par l'artiste) et que tu pouvais en faire retirer un certain nombre (dans ce cas, çà perd l'étiquette "d'époque" mais peut être seront ils intéressés quand même si l'auteur a une certaine notoriété, leur garantit une signature et des tirages limités)