Pour s'essayer à la "photo de rue"...

Démarré par Hachu21, Mars 28, 2014, 17:16:50

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Lomatope

#25
Citation de: pacmoab le Mars 29, 2014, 17:37:18
Mon expérience, confortée depuis par un stage de 2 jours avec un pro :

- Utiliser une focale unique en 35 et 50mm pour être assez proche du sujet
- Etre très attentif tout ce qui se passe autour de soi afin d'anticiper au maximum et être toujours réactif
- Jamais de demande d'autorisation, mais avoir le sourire et un minimum de feeling pour sentir les rares images qui peuvent te causer des problèmes  ;)
Pacmoab a tout dit. J'ajouterai :
- focale courte pour être dans le sujet. Avec un 28 par exemple, tu chopes des gens qui ne sont pas dans l'axe direct de l'objectif. J'ai même fait des photos de rue au 14mm. C'est à la fois plus facile, car c'est moins agressif, et plus difficile car il faut être très proche.
- Se poser à un endroit et attendre qu'il se passe quelque chose. L'endroit doit donc être bien choisi, il doit participer à ce que tu cherches à mettre en scène. Ne pas hésiter à y rester longtemps et faire plusieurs photos. Souvent la récompense finit par arriver. Par ailleurs, rester un bon moment au même endroit permet de te faire oublier. Par contre parcourir la ville à fond, à la pêche de la bonne image ne donne que rarement de bon résultat, c'est s'en remettre à la chance.
- Ne jamais demander l'autorisation évidement, mais aussi ne jamais croiser le regard de la personne photographiée. Car c'est à coup sur l'autoriser à venir te parler, et éventuellement te demander d'effacer, ou te faire sortir de ta concentration.... De même, la photo prise, ne te jette pas sur l'écran pour la voir. Attend que les sujets soient partis. Evidement, c'est une règle générale, il faut donc faire confiance à ton feeling. Parfois, si tu sens de la tension, pas de photos, pas la peine de se mettre dans la merde. Parfois aussi, aller discuter pour demander une autorisation ou parler de la photo peut être un bon moyen d'enrichir le moment. Mais on est plus dans le reportage, moins dans la photo de rue. C'est selon ton feeling, et c'est primordial.
- Au niveau matériel, évidement le plus discret possible, ou old school, passe mieux. Un X100, un bessa, un leica sont parfaits. Perso, je n'aime pas les appareils dépourvus de viseur. Porter l'appareil à bout de bras pour viser, c'est vraiment pas discret, en plus d'être pas pratique (visibilité, cadrage, plein soleil, etc....). Par contre, si l'écran est orientable vers le haut, viser en portant l'appareil à hauteur du ventre, et en baissant la tête à la manière d'un rollei, passe très très facilement. C'est une manière de ne pas regarder (viser directement) les personnes. C'est un peu s'incliner devant eux. Enfin, niveau matériel, n'oublie pas qu'en ville il fait plus sombre qu'en pleine nature, les rues sont à l'ombres, et les belles photos se font aussi le matin et le soir, par ailleurs, il y a du mouvement et enfin tu cherches une profondeur de champ suffisante, tout ça pour dire que tu prends souvent entre 400 et 3200 iso. Il te faut donc un appareil qui donne de très bon résultat dans ce domaine. Je pense que les Leica M et le Fuji X-pro sont ceux qui aujourd'hui offre les meilleures solutions pour la photos de rue. Très bonne montée iso, et viseur plus large que le cadre photographié, qui te permet de voir entrer le sujet dans la photo, et garder l'oeil au viseur. Enfin, choisir aussi un appareil qui te permet de caler l'hyperfocale. Donc un objectif avec mise au point manuelle sera plus intéressant. Perso, j'utilise assez peu l'hyperfocale, sauf quand ça bouge beaucoup et que j'ai monté un grand angle.

http://www.street-photographers.com
http://www.vide.memoire.free.fr/photo/textes/street/street.php
http://erickimphotography.com/blog/
http://35mmstreet.com
http://www.yanidel.net
http://thomas.leuthard.photography/blog/


Verso92

Citation de: Lomatope le Avril 05, 2014, 08:54:48
Pacmoab a tout dit. J'ajouterai :
- focale courte pour être dans le sujet. Avec un 28 par exemple, tu chopes des gens qui ne sont pas dans l'axe direct de l'objectif. J'ai même fait des photos de rue au 14mm. C'est à la fois plus facile, car c'est moins agressif, et plus difficile car il faut être très proche.
- Se poser à un endroit et attendre qu'il se passe quelque chose. L'endroit doit donc être bien choisi, il doit participer à ce que tu cherches à mettre en scène. Ne pas hésiter à y rester longtemps et faire plusieurs photos. Souvent la récompense finit par arriver. Par ailleurs, rester un bon moment au même endroit permet de te faire oublier. Par contre parcourir la ville à fond, à la pêche de la bonne image ne donne que rarement de bon résultat, c'est s'en remettre à la chance.
- Ne jamais demander l'autorisation évidement, mais aussi ne jamais croiser le regard de la personne photographiée. Car c'est à coup sur l'autoriser à venir te parler, et éventuellement te demander d'effacer, ou te faire sortir de ta concentration.... De même, la photo prise, ne te jette pas sur l'écran pour la voir. Attend que les sujets soient partis. Evidement, c'est une règle générale, il faut donc faire confiance à ton feeling. Parfois, si tu sens de la tension, pas de photos, pas la peine de se mettre dans la merde. Parfois aussi, aller discuter pour demander une autorisation ou parler de la photo peut être un bon moyen d'enrichir le moment. Mais on est plus dans le reportage, moins dans la photo de rue. C'est selon ton feeling, et c'est primordial.
- Au niveau matériel, évidement le plus discret possible, ou old school, passe mieux. Un X100, un bessa, un leica sont parfaits. Perso, je n'aime pas les appareils dépourvus de viseur. Porter l'appareil à bout de bras pour viser, c'est vraiment pas discret, en plus d'être pas pratique (visibilité, cadrage, plein soleil, etc....). Par contre, si l'écran est orientable vers le haut, viser en portant l'appareil à hauteur du ventre, et en baissant la tête à la manière d'un rollei, passe très très facilement. C'est une manière de ne pas regarder (viser directement) les personnes. C'est un peu s'incliner devant eux. Enfin, niveau matériel, n'oublie pas qu'en ville il fait plus sombre qu'en pleine nature, les rues sont à l'ombres, et les belles photos se font aussi le matin et le soir, par ailleurs, il y a du mouvement et enfin tu cherches une profondeur de champ suffisante, tout ça pour dire que tu prends souvent entre 400 et 3200 iso. Il te faut donc un appareil qui donne de très bon résultat dans ce domaine. Je pense que les Leica M et le Fuji X-pro sont ceux qui aujourd'hui offre les meilleures solutions pour la photos de rue. Très bonne montée iso, et viseur plus large que le cadre photographié, qui te permet de voir entrer le sujet dans la photo, et garder l'oeil au viseur. Enfin, choisir aussi un appareil qui te permet de caler l'hyperfocale. Donc un objectif avec mise au point manuelle sera plus intéressant. Perso, j'utilise assez peu l'hyperfocale, sauf quand ça bouge beaucoup et que j'ai monté un grand angle.

http://www.street-photographers.com
http://www.vide.memoire.free.fr/photo/textes/street/street.php
http://erickimphotography.com/blog/
http://35mmstreet.com
http://www.yanidel.net
http://thomas.leuthard.photography/blog/

Hé bé... ça m'a l'air compliqué, finalement, la photo de rue !