Workflow d'accentuation

Démarré par Nga, Mars 29, 2014, 11:18:56

« précédent - suivant »

Nga

Bonjour,

J'avais l'habitude, dans Capture NX2, de faire une accentuation sur le RAW à 100% (à partir d'une image sans aucune accentuation de l'appareil), puis une deuxième au moment de l'export, adaptée au format de sortie. (Cette dernière était propre au format de sortie et donc systématique et indépendante de la photo.)

Visiblement, dans Capture one, la méthode n'est pas la même et l'on n'a droit qu'à une accentuation.

Comment gérez-vous donc l'accentuation pour les différents exports possibles, affichage écran, Web, tirage plus ou moins grands ?...

coval95

A ma connaissance il n'y a qu'une accentuation que l'on peut éventuellement désactiver à l'export, pas d'autre possibilité. C'est vrai que ça manque à Capture One.
Par contre un moyen de contourner le problème : faire tous ses réglages sur l'image et ensuite dupliquer la variante, avoir une variante par usage souhaité et modifier l'accentuation dans chaque variante. Cela peut aussi servir à modifier le cadrage par exemple.

soizic07

Je suis arrivée à la même conclusion...
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Manu_14

Citation de: coval95 le Mars 29, 2014, 12:03:49
...Par contre un moyen de contourner le problème : faire tous ses réglages sur l'image et ensuite dupliquer la variante, avoir une variante par usage souhaité et modifier l'accentuation dans chaque variante. Cela peut aussi servir à modifier le cadrage par exemple.

Oui, ça marche bien, je fais une variante "impression" sur laquelle je corrige éventuellement un peu le contraste/saturation après épreuvage écran et éventuellement un peu d'accentuation supplémentaire et ou de recadrage en fonction du format.

Manu

Nga

Merci de vos réponses. C'est un peu décevant mais c'est bien ce que j'avais compris.

J'ai tout de même du mal à voir comment réaliser simplement l'accentuation d'une photo destinée à un tirage (par exemple) : en dissociant les deux étapes (accentuation propre à la photo, sur le RAW 100%, puis accentuation de sortie), on a préparé une fois pour toutes les différentes accentuations de sortie et l'on se concentre sur celle de la photo elle-même, à 100% de visu écran. Comment faire lorsque les deux sont liées dans la même étape ? Comment prévoir le rendu sur le tirage ?

Nga

Citation de: photocor le Mars 31, 2014, 13:52:01
Bonjour,
Dans le module impression vous avez la faculté d'accentuer juste avant impression (donc double accentuation), c'est vrai que ce n'est pas "visible" mais après quelques essais c'est possible. Toutefois, perso je ne pratique plus la double accentuation vu que les filtres antialiasing ont disparu sur la plupart des apn.
Cordialement

Je n'imprime pas moi-même (génération de jpg uniquement, pour écran ou tirage)... et j'ai toujours un filtre anti-aliasing sur mon appareil !... :)

Benaparis

En fait une fois que vous avez bien établi l'accentuation sur la photo variante pour impression il suffit simplement d'enregistrer les paramètres d'accentuation en preset...bref en deux clics (un pour créer une variante copie et un autre pour appliquer le preset) et avec la sélection l'ensemble des images auxquelles vous voulez préparer une impression le travail est fait...donc au final c'est très rapide...quand on change de logiciel il ne faut pas nécessairement chercher à trouver un mode opératoire identique, mais s'habituer au nouveau...en l'occurrence C1 permet beaucoup de choses et avec une grande rapidité opératoire.
Instagram : benjaminddb

Nga

Citation de: Benaparis le Avril 02, 2014, 01:42:07
quand on change de logiciel il ne faut pas nécessairement chercher à trouver un mode opératoire identique, mais s'habituer au nouveau...

Oui, vous avez raison. Je me suis mal exprimé : je ne fais pas référence au mode opératoire que j'avais sur Capture NX2 mais au principe d'accentuation par étapes, théorisé je crois par Bruce Fraser il y a quelques années. C'est simplement cela que j'aimerais conserver, pour tous les avantages induits par cette méthode, et je cherche à l'adapter à Capture one. Les réponses données (y compris la vôtre si je l'ai bien comprise) indiquent qu'il n'y a qu'une étape d'accentuation possible, même si elle est duplicable sur d'autres images. C'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un applique le principe de l'accentuation par étapes, et comment...

Manu_14

Comme signalé plus haut, il y a la possibilité d'ajouter de l'accentuation dans le module d'impression, ce qui constitue bien une étape supplémentaire.

coval95

Citation de: Manu_14 le Avril 02, 2014, 10:44:16
Comme signalé plus haut, il y a la possibilité d'ajouter de l'accentuation dans le module d'impression, ce qui constitue bien une étape supplémentaire.
Dommage qu'il n'y ait pas cette possibilité à l'export où l'on peut seulement supprimer l'accentuation. Pour ma part je n'imprime jamais mais je fais des fichiers jpeg pour divers usages.

Nga

Citation de: Manu_14 le Avril 02, 2014, 10:44:16

Oui, je l'ai bien noté, mais même commentaire que Coval95...

Comment faites-vous pour des exports jpg ?

Manu_14

Sous NX2, je n'avais pas l'habitude de retoucher à l'accentuation quand j'enregistrais les raw en jpeg. Donc pas de changement me concernant.

Gérard JEAN

Avec les "réglages locaux" il y a possibilité de faire une sélection partielle ou totale et d'appliquer une accentuation. C'est peut-être ce que vous cherchez.
Tout est possible

coval95

Citation de: Gérard JEAN le Avril 02, 2014, 12:37:20
Avec les "réglages locaux" il y a possibilité de faire une sélection partielle ou totale et d'appliquer une accentuation. C'est peut-être ce que vous cherchez.
A priori non. Il s'agit d'une accentuation globale mais qui peut être différente selon la destination de l'image.
Et en particulier, ce qui manque selon moi, c'est l'accentuation au retaillage.

Gérard JEAN

Je ne suis pas sur de m'être bien expliqué. Je poste donc une copie d'écran.

On peut ajouter une accentuation en plus de celle déjà utilisée par l'outil accentuation. Cette "couche" supplémentaire d'accentuation peut être appliquée uniformément sur tout le fichier pour une impression, ou sur une zone réduite dans un but créatif. On peut aussi, additionner les deux.
Tout est possible

coval95

Citation de: Gérard JEAN le Avril 02, 2014, 19:04:37

On peut ajouter une accentuation en plus de celle déjà utilisée par l'outil accentuation. Cette "couche" supplémentaire d'accentuation peut être appliquée uniformément sur tout le fichier pour une impression, ou sur une zone réduite dans un but créatif. On peut aussi, additionner les deux.
Ahhhh ! Alors là, chapeau ! J'avoue que je n'y avais pas pensé !  :o
C'est ma foi vrai qu'on peut ainsi ajouter de l'accentuation sur toute l'image. On peut ainsi cumuler 10 calques !

Mais bon, je ne pousse jamais jusqu'au bout les curseurs d'accentuation, alors est-ce que ça ne fait pas vraiment hyperaccentué d'en rajouter une couche (c'est le cas de le dire  :D) ?
Et ça ne répond pas vraiment à la question (ou alors il faut que tu m'expliques) d'ajouter ou non de l'accentuation selon les usages. Si tu veux plusieurs degrés d'accentuation disponibles pour une même image (éventuellement en utilisant ta technique), tu dois quand même bien en passer par les variantes, non ?
Sinon, l'idée de Benjamin avec les presets est très intéressante, j'avoue que je n'utilise pas assez les presets, c'est une erreur.  :-\
Bien que je ne sois pas du tout adepte des catalogues, pour faire des ensembles d'images réglés de différentes manières (par exemple un paquet pour l'impression, un paquet pour le web, etc...), il peut être intéressant de se faire des catalogues car alors on peut dupliquer les réglages des images sans faire de variante (et sans dupliquer les images, càd qu'on les laisserait en dehors des catalogues).

Donc dans le catalogue Impression on appliquerait le preset destiné à l'impression et dans le catalogue Web on appliquerait le preset destiné au web. Il me semble que ça peut répondre au besoin, non ?

Nga

Finalement il existe une solution :) ! Merci de vos interventions qui éclaircissent la question. Je crois que Coval a bien résumé ma problématique.

Je m'étais demandé si une ruse telle que celle proposée par Gérard Jean ne fonctionnerait pas ; visiblement, ça marche... Le seul ennui est de "gâcher" un calque. A priori 10 calques sont confortables ?

Si je comprends bien, un preset doit pouvoir sauvegarder un pré-réglage pour un format de sortie, prè-réglage effectué sur un calque avec la méthode Gérard Jean, ce qui permet de l'additionner à l'accentuation réalisée sur l'image 100% avec l'outil classique. C'est apparemment la seule méthode pour additionner deux réglages de la même commande.

Coval, je n'ai pas besoin de sauvegarder cette version d'export : je génèrerai le jpg "écran" ou "Web" à la fin du traitement, après lui avoir appliqué le preset, et ne conserverai que le RAW accentué une seule fois. Je suppose que c'est possible sans passer par les variantes, celles-ci étant utiles pour sauvegarder toutes les versions. En revanche, il est intéressant d'avoir un mode batch pour générer, par exemple, tout un export destiné au tirage : je me pencherai sur la notion de catalogue (sauf s'il existe un mode batch ?).

coval95

Le batch , c'est tout simple : tu sélectionnes toutes les images que tu veux exporter, et tu cliques sur le bouton de traitement, les images sont traitées successivement. Et dans Lot tu peux voir la file d'attente et l'historique.

lolo_75

Le fait de pouvoir gérer une collection de paramètres de traitement de sortie et de pouvoir en lancer plusieurs à la fois est une fonctionnalité très pratique de C1. C'eut été le bon endroit pour pouvoir définir une accentuation adaptée au format de sortie. D'ailleurs ce commentaire a déjà été formulé ici (premier commentaire en anglais)

http://blog.phaseone.com/how-to-process-multiple-file-formats-at-once/

Nga

Citation de: lolo_75 le Avril 05, 2014, 07:28:40
Le fait de pouvoir gérer une collection de paramètres de traitement de sortie et de pouvoir en lancer plusieurs à la fois est une fonctionnalité très pratique de C1. C'eut été le bon endroit pour pouvoir définir une accentuation adaptée au format de sortie. D'ailleurs ce commentaire a déjà été formulé ici (premier commentaire en anglais)

http://blog.phaseone.com/how-to-process-multiple-file-formats-at-once/

Il n'est pas possible d'inclure l'application d'un ou plusieurs presets lorsqu'on définit un export ?

lolo_75

J'ai pas trouvé... mais ça n'est pas très significatif  :) J'ai évoqué ce manque dans le forum de C1.
Si il y a une réponse je la reporterai.

Nga

Citation de: Gérard JEAN le Avril 02, 2014, 19:04:37

En réglage local, impossible de jouer avec les curseurs seuil et rayon ?

Les deux curseurs sont inactifs... :(

Gérard JEAN

Citation de: Nga le Avril 07, 2014, 07:07:41
En réglage local, impossible de jouer avec les curseurs seuil et rayon ?

Les deux curseurs sont inactifs... :(

Les concepteurs ont du estimer que ces deux paramètres n'étaient pas utiles sur des réglages locaux.

Ou alors c'était trop compliqué à programmer.
Tout est possible

Nga

Citation de: Gérard JEAN le Avril 07, 2014, 07:23:06
Les concepteurs ont du estimer que ces deux paramètres n'étaient pas utiles sur des réglages locaux.

Ou alors c'était trop compliqué à programmer.

:'(...

Dommage tout de même (surtout si l'on veut utiliser le calque en "réglage local-global" !).

Sais-tu dire, par expérience, comment semblent positionnés ces paramètres pour les réglages locaux ? Petit rayon / grand rayon / etc. ?...