Fuji X100S pare soleil

Démarré par xavke, Mars 29, 2014, 20:18:26

« précédent - suivant »

xavke

Bonsoir amis X100s

Et ben voila, je l'ai !
Quelle belle machine....un beau jouet pour grand garçon.
J'ai cependant quelques questions :
-Le pare soleil est -il nécessaire ?
-Est-il visible dans le viseur (pas l'hybride,le vrai)
-Lorsqu'il est fixé sur l'objo,peut on encore fermé l'étui en cuir Fuji ?
-Y a t-il une grosse différence de qualité entre l'original et p.ex un JJC ?

J'attend vos réponses et tuyaux avec impatience  ;)

BàV

Xavke  <-------mais qu'est ce qu'il content !

Col Hanzaplast

-Le pare soleil est -il nécessaire ? Oui il pare le soleil et en plus il évite de mettre les doigts sur la frontale.
-Est-il visible dans le viseur (pas l'hybride,le vrai) ? Un chouïa mais ça ne gêne pas.
-Lorsqu'il est fixé sur l'objo,peut on encore fermé l'étui en cuir Fuji ? Non.
-Y a t-il une grosse différence de qualité entre l'original et p.ex un JJC ? Sais pas. Je n'ai que celui à deux sesterces.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

xavke

Merci à vous pour ces réponses rapides!

j'ai bricolé un pare soleil avec un vieux pare soleil souple 49 mm ,on peut décoler la bague alu et la retourner
puisqu'elle a un filetage 'mal' d'un côté et (miracle) femelle de l'autre, cela fonctionne nickel,mais je vois
le coin haut gauche dans le viseur optique et c'est souple...
Ou je m'en contente ou je passe à cela http://www.cameranu.nl/nl/objectieven/adapters/photo-camera-adapters-kits/kiwi-super-lens-adapter-kit-voor-fujifilm-finepix-x100/h372_17194_202884,avec l'avantage de pouvoir utiliser un bouchon.

a voir...

Bàv

Xavke

Raphael1967

Salut,

Achète JJC, il est parfait.
Avec la différence de prix, offre-toi un beau tirage.
Raphaël

Jinx

J'avais acheté un pare soleil pour mon X100s mais finalement je l'ai viré, car toute l'essence même de ce boîtier c'est de l'avoir toujours avec soi et pour ça il faut qu'il tienne dans une poche. Donc mon X100s n'a pas de pare-soleil, pas de filtre, pas d'étui en cuir, pas de courroi... juste un thumb rest car c'est beaucoup plus facile de le tenir en main comme ça.

poppins92

Citation de: GilD le Mars 29, 2014, 22:18:30
J'avais acheté un pare soleil pour mon X100s mais finalement je l'ai viré, car toute l'essence même de ce boîtier c'est de l'avoir toujours avec soi et pour ça il faut qu'il tienne dans une poche. Donc mon X100s n'a pas de pare-soleil, pas de filtre, pas d'étui en cuir, pas de courroi... juste un thumb rest car c'est beaucoup plus facile de le tenir en main comme ça.
Tu laisses le bouchon sur l objectif ou pas ?
Jle laisse pas, il s en va tout seul
Pas envie de le,perdre

xavke

Salutations du soir Raphael,

Alors un très grand tirage, je viens de faire une image  à 5000 iso,c'est suprenant !
Raf + Lr ou jpg boitier,je suis ,comment dire,...sur le cul.

Je garde le 5DMKII comme back up et je balance le 7D  ;D

pourquoipas

J'ai toujours été un inconditionnel du parsoleil mais sur le X100(s) je ne l'utilise jamais : pas pratique, pas compact ...
Pour autant il serait bien utile : il y a pas mal de flare en contre-jour sur cet appareil ...

Flickr makalux

Raphael1967

Citation de: xavke le Mars 29, 2014, 22:27:13
Salutations du soir Raphael,

Alors un très grand tirage, je viens de faire une image  à 5000 iso,c'est suprenant !
Raf + Lr ou jpg boitier,je suis ,comment dire,...sur le cul.

Je garde le 5DMKII comme back up et je balance le 7D  ;D

J'ai un D800 comme second boîtier avec une batterie d'objos.
Mais j'ai de plus en plus la tentation de tout virer pour épauler mon X100s par un XE-2 et un 56/1.2.
Raphaël

Amaniman

Plop !

En espérant que xavke ne m' en voudra pas de squatter son fil, mais je pense que la réponse pourra aussi éventuellement l' intéresser.

X100s commandé ce matin, je l' aurais mardi.

Quelle batterie supplémentaire recommandez-vous ? Une compatible pas chère et d' aussi bonne qualité à conseiller ?

Quand vous parlez de l' étui JJC (Raphaêl entre-autre), avez-vous un lien où l' acheter à prix décent ? ^^

Déjà, merci pour les info sur le pare-soleil et la bague, j' hésite à l'es acheter car effectivement le but de cet appareil sera d' être le plus compact et discret possible, et puis si il faut les dévisser pour rentrer dans l' étui, bof-bof...

BO105

Citation de: Amaniman le Mars 30, 2014, 11:14:49
Plop !

Déjà, merci pour les info sur le pare-soleil et la bague, j' hésite à l'es acheter car effectivement le but de cet appareil sera d' être le plus compact et discret possible, et puis si il faut les dévisser pour rentrer dans l' étui, bof-bof...

Tiens chez Fuji  :D

Quand au paresoleil, bon j'ai pas le X100, mais le X10, et c'est que de visser le truc.. C'est soit tu le laisse, mais l'étui est plus rabatable, Soit tu l'enlève tu referme l'étui et dans les 15 jours t'a perdu le praresoleil  ;)
OU tu l'a oublié à la maison.... :D :D :D :D

pourquoipas

Citation de: khunfred le Mars 30, 2014, 11:02:32
A relativiser en fonction de l'échelle ISO suivie par Fuji: de 1/3 à 1 stop au-dessus des normes Canikon. Un 3200 ISO Fuji équivaudrait à un 1600 ISO Canikon.

Le test du X100s sur dpreview conclu que l'appareil respecte la norme "officielle" à 1/3 d.iso pres ce qui veux dire que les isos du x100s sont corrects !!
Flickr makalux

pourquoipas

Citation de: Raphael1967 le Mars 30, 2014, 09:27:15
J'ai un D800 comme second boîtier avec une batterie d'objos.
Mais j'ai de plus en plus la tentation de tout virer pour épauler mon X100s par un XE-2 et un 56/1.2.

C'est marcel qui va être content !!
Flickr makalux

Raphael1967

Citation de: pourquoipas le Mars 30, 2014, 11:42:32
C'est marcel qui va être content !!

Je dis ça et puis je regarde un fichier de D800 plein écran et tout rentre ds l'ordre ;)

N'empêche, si j'avais 2.000€ de trop...
Raphaël

Raphael1967

Citation de: Amaniman le Mars 30, 2014, 11:14:49
Quelle batterie supplémentaire recommandez-vous ? Une compatible pas chère et d' aussi bonne qualité à conseiller ?

Quand vous parlez de l' étui JJC (Raphaêl entre-autre), avez-vous un lien où l' acheter à prix décent ? ^^

Paresoleil et batteries génériques sur eBay.
Aucune différence avec la batterie Fuji, sauf le prix bien sûr.
C'est une grossière erreur à mon sens de faire l'impasse sur le paresoleil.
Par contre je déteste les étuis.
Ils privent du contact direct avec le super revêtement de l'appareil, sans compter le poids et l'encombrement inutiles.
Raphaël

xavke

Pour la batterie,aucune idée avec les génériques,j'ai tout acheté chez un photographe qui propose des prix très bas : il a un studio,s'occupe des communions et mariages mais n'a aucun stock,ce qui lui permet de commander à très bon prix et de recevoir le matos ( si stock) généralement en 48h00
Pour s'excuser de ne pouvoir déscendre son prix en dessous de 1042 euro,il m'a fait cadeau de la 2° batterie le tout avec facture,et 35 roros pour l'étui cuir Fuji mais sans facture (c'est aussi le bon côté de la Belgique  ;D)

Pour l'étui, il y de belles choses chez 'ONE OC-X100' à 40 euro.

[at] pourquoipas : les jpg boitiers jusqu'à 6400 iso sont bluffants ! peux pas faire mieux avec LR...j'suis nul
J'ai eu une petite heure de libre ce matin,le viseur optique est un régal ! l'affichage de l'horizon,un grand plus,
AF bien réactif,déclenchement super discret,juste la roue codeuse un peu trop sensible.

Je commande le pare soleil qui me semble utile.

X.

Amaniman

Citation de: Raphael1967 le Mars 30, 2014, 14:20:59

C'est une grossière erreur à mon sens de faire l'impasse sur le paresoleil.

Bah c' est vrai que j' en ai un sur tous mes objectifs Nikon, ça fait partie de ma "culture".

Mais alors, selon ce que je comprends, si on veut le laisser à demeure il faut aussi un bouchon de pare-soleil ? On le trouve facilement ? Une Réf ?

Les étuis je ne les utilise jamais non plus, mais quand je vois les merveilles que je récupère en foire-à-tout, comme neuves parce que toujours protéger dans un sac tout-prêt, je me dis qu' ils font sens quand même.

Merci à tous pour vos infos.

Pour BO : je ne quitte pas pour autant mes reflexs Nikon  ;) .............................................................................................. Pour le moment...  :P

BO105

Citation de: Amaniman le Mars 30, 2014, 18:02:27
Pour BO : je ne quitte pas pour autant mes reflexs Nikon  ;) .............................................................................................. Pour le moment...  :P

Les ais pas quitté non plus  ;D

Me reste 1 D70 qui me rends de bon et loyaux services, 1 EM et 1 FM  :D

Jinx

Bah c' est vrai que j' en ai un sur tous mes objectifs Nikon, ça fait partie de ma "culture".

Mais alors, selon ce que je comprends, si on veut le laisser à demeure il faut aussi un bouchon de pare-soleil ? On le trouve facilement ? Une Réf ?

Les étuis je ne les utilise jamais non plus, mais quand je vois les merveilles que je récupère en foire-à-tout, comme neuves parce que toujours protéger dans un sac tout-prêt, je me dis qu' ils font sens quand même.

Le pare-soleil sur X100S ruine complètement sa compacité, autant prendre un XE2... Sinon pour les batteries ça coûte 10€ sur ebay et ça marche tout aussi bien, j'en ai 3.

pourquoipas

J'avais entendu dire que.le boychon d'obj du 50mm 1.4 nikon G fait parfaitement l'affaire

Flickr makalux

Amaniman

Citation de: GilD le Mars 30, 2014, 18:57:19
Le pare-soleil sur X100S ruine complètement sa compacité, autant prendre un XE2... Sinon pour les batteries ça coûte 10€ sur ebay et ça marche tout aussi bien, j'en ai 3.

Oui mais je n' en vois pas beaucoup qui ont la même puissance/capacité 3,6V 1800mAh que celle d' origine ... ça dérange pas ?

Bin dites-donc les avis sont partagés sur le pare-soleil !

Jinx

Citation de: Amaniman le Mars 30, 2014, 19:09:49
Oui mais je n' en vois pas beaucoup qui ont la même puissance/capacité 3,6V 1800mAh que celle d' origine ... ça dérange pas ?

Je pense qu'elles ont un peu moins de capacité que celle d'origine, mais pour le prix d'une d'origine tu peux en acheter 5 sur eBay... Donc faut voir.

Sinon j'en ai aussi une de 2400mAh mais pour l'instant j'ai pas osé l'utiliser de peur de cramer mon boîtier ;)

ERIC.V

CitationSinon j'en ai aussi une de 2400mAh mais pour l'instant j'ai pas osé l'utiliser de peur de cramer mon boîtier Clin d'oeil
2400mAh???? à dimension identique??? c'est un ovni.  :o
ou de la pub mensongère de la part du fabricant?

Jinx

Citation de: ERIC.V le Mars 30, 2014, 22:18:17
2400mAh???? à dimension identique??? c'est un ovni.  :o
ou de la pub mensongère de la part du fabricant?

Ou peut être moi qui dit une bêtise, mais de mémoire il me semble que c'est ça. Je peux pas vérifier de suite car elle est au boulot, je regarderai demain...

pourquoipas

Citation de: khunfred le Mars 30, 2014, 13:22:25
Alors si DPreview le dit, aucune raison que je relaye les remarques faites par de nombreux photographes X de terrain (et confirmées par d'autres tests en labo).
Je trouve ça plus convaiquant que le ressenti des uns et des autres lus sur les forums (y compris le mien d'ailleurs, j'avais trouvé lors de mes premiers essais que le X100s montait un peu vite en iso à mon goût) :

Citation de: Dpreview
The actual sensitivity of each indicated ISO is measured using the same shots as are used to measure ISO noise levels, we simply compare the exposure for each shot to the metered light level (using a calibrated Sekonic L-358), middle gray matched. We estimate the accuracy of these results to be +/- 1/6 EV (the margin of error given in the ISO specifications). Note that these tests are based on the sRGB JPEG output of the cameras, in accordance with ISO 12232:2006, the standard used by camera manufacturers.

Mon Nikon commence à 200 iso, donc je ne pense pas que cela prouve grand chose. Enfin, je dis ça mais j'y connait rien.
Flickr makalux