Equilibre des blancs et vielles optiques avec un A7

Démarré par Polak, Juillet 22, 2014, 06:12:15

« précédent - suivant »

Polak

J'ai constaté que en mettant utilisant l'équilibre automatique des blancs de mon A7 que mes vieilles optiques donnent une température plus froide que mon kitzoom 28/70.
Du coup hier en fin de journée, j'ai testé un SMC Takumar 55 et deux Rokkors MC 50 1.4 et MD 50 2 en les comparant avec le kitzoom.
dans ces conditions, pas un ne donnait le même résultat mais le kit zoom donnait une température plus chaude de 500° à 600°.

Du point de vue du rendu final , le MC 1,4 PG qui est un objo vraiment remarquable , est trop froid et doit être corrigé en PP.
Je trouve le kit zoom un peu trop chaud en général et avec des couleurs très saturées ( trop?).
Quelle est votre expérience avec l 'EAB et les vieilles optiques?

PS: Je calibre mon écran régulièrement.

René

Je n'ai remarqué qu'une fois une série un peu trop jaune avec le MD 135 2.8  qui ne s'est plus renouvelée ensuite.
Un peu plus froide sur quelques clichés avec le Jupiter 8 pas de problème pour le moment avec le Rokkor MD 50 2.0 ni le 200 4.0
Je pense que les objectifs sans contact doivent gêner le fonctionnement de l'AWB car chaque objectif du fait du revêtement de ses lentilles peut avoir une couleur un peu plus froide ou plus chaude qui dans notre cas doit être prise en compte par le système.
Mais je galège peut être...
Essaie de faire la balance des blancs manuellement soit en choisissant lumière du jour ombre ou autre soit avec un papier blanc ou une carte de référence.
Amicalement René

Nikojorj

Hors BdB auto (que je n'utilise jamais mais je n'ai pas d'A7, personne n'est parfait) certaines optiques jaunissent en vieillissant, c'est parfois franchement marqué (mon jupiter-8 était très jaune)... Alors que je suis normalement peu sensible aux différences de couleurs entre objos.
La BdB auto doit avoir du mal à s'y retrouver avec cet effet de filtre.

Le RAW surtout, et/ou éventuellement un blanc neutre (attention aux azurants de certains papiers) judicieusement positionné par rapport à la lumière pour pouvoir servir de référence, peuvent déjà bien aider.
L'arme absolue c'est de refaire un profil couleur DNG spécifique à chaque objo, mais ça peut donner l'impression d'écraser les mouches au RPG-8.

René

Effectivement.
Je comprend mieux quand c'est systématique mais chez  moi c'est arrivé  une fois pour deux objectifs.   Peut être que la bdb n'arrive pas toujours à pallier au problème.
Amicalement René

Polak

Finalement , en extérieur je n'utilise plus l'équilibre des blancs automatique avec mes vieux objectifs.
Ca fonctionne plutôt mieux et ne demande que peu d'ajustements ultérieurs.

jamix2

Même constatation non seulement avec le A7 mais également avec les Fuji.
J'en suis venu à utiliser la bdb "ensoléillé" avec ces boîtiers et les optiques manuelles.
Edit : je ne pense pas que cela ait un quelconque rapport avec l'âge de l'optique car c'est pareil pour un Nikkor de l'an passé ou d'il y a 50 ans.

FredEspagne

Certaines colles utilisées en optique vieillissent en fonction de l'exposition aux UV, Par ailleurs, les traitements de surface monocouche, tricouches ou multicouches entrainent des variantes de couleurs. Les constructeurs pour la même période harmonisent leur production mais un constructeur indépendant comme Sigma, Tamron ou Samyang peut produire des objectifs avec un rendu différent. Voir à ce sujet les tests de DPR ou Kurt Munger qui signalent toujours les dérives colorimétriques.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique