Quel intérêt d'avoir un VR sur des longues focales ?

Démarré par scaz, Mars 30, 2014, 15:09:20

« précédent - suivant »

scaz

J'utilise un 300 et un 600

Autant le 300 s'utilise dans 90% à main levée et le VR serait bien utile  ::)
mais sur le 600  ??? C'est tellement lourd et encombrant qu'un monopole/trépied est indispensable
Alors quel est l'intérêt d'avoir un vr sur ce type d'optique : 400mm f2.8 - 600mm - 500mm ...

Merci de m'éclairer  ;)

Sc

Première sortie Parapente (Saléve) - Nikon 600mm f4 - le 28 mars 2014 (Les Crêts - France)19.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr
GF & Z

mimile70

pour pouvoir le vendre plus cher . et espérer une panne supplémentaire  :D :D
mon flickr

Dub

Pour les hommes , les vrais , les tatoués qui te portent un 600mm f4 comme un 50mm f5,6  ;D

Pas pour les gringalets , taillés dans des portières de solex ...

:D :D :D :D

;)

... perso déjà le 300 2,8 ....  :-\ :-[ :'(

;D

Suche

Pour Yann arthus Bertrand dans son hélico qui n'est pas encore VR ...  ;D

jaric

Plaisantins!
Vous avez oublié le cas du beanbag empli de pois sauteurs du Mexique :D

raoul34

Les VR dernières générations "sur longues focales" détectent ou ont une position VR spécifique "trépied" .

Raoul 8)

SuperThieu

Citation de: scaz le Mars 30, 2014, 15:09:20

mais sur le 600  ??? C'est tellement lourd et encombrant qu'un monopole/trépied est indispensable
Alors quel est l'intérêt d'avoir un vr sur ce type d'optique : 400mm f2.8 - 600mm - 500mm ...

Merci de m'éclairer  ;)

Sc

Première sortie Parapente (Saléve) - Nikon 600mm f4 - le 28 mars 2014 (Les Crêts - France)19.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

En fait tu as déja la réponse dans ta question.

Le VR est une aide supplémentaire lors de l'emploi d'une longue focale sur un simple monopode.

A+

PS: La detection "trepied" est surtout la pour eviter de "sur corriger" (c etait le cas sur les premieres stabs)

Jean-Claude

Pour bien des photographes le monopole ne sert que de reposoir entre deux déclics,
au moment du déclic on soulève légèrement le monopole pour déclencher à main levée, puis on repose le tout juste après.

Pourquoi cette technique ?

quand tout le poids repose sur le monopole, le seul élément antibougé est l'inertie propre du systéme qui n'est pas forcément énorme
Par contre en tenant le tout en l'air, la force musculaire nécessaire est vraiment blocante pour le système.
Le tout est de ne pas être obligé de tenir en l'air trop longtemps, après un certain moment les muscles tremblent.

JP31

J'utilise un 300VRII avec doubleur sur monopode, le VR stabilise la visée c'est impressionnant, j'en connais qui utilisent des 500 et 600mm stabilisés sans trépied mais en appui sur divers supports pas forcément hyper stable, je doute que sans stab en longue focale on puisse descendre en basse vitesse, même sur trépied d'ailleurs à moins d'utiliser obligatoirement une télécommande ou le retardateur et d'avoir un trépied hyper stable.
Le VR en vidéo c'est magique.
Après un 500mm moderne, c'est bien moins lourd que ton 600mm. ;)

parapente

C'est pour les vrais mecs, qui ont des Nervures ou des Ozone pas pour ceux qui essayent de voleter en Niviuk...
;)

4mpx

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2014, 16:54:56
Pour bien des photographes le monopole ne sert que de reposoir entre deux déclics,
au moment du déclic on soulève légèrement le monopole pour déclencher à main levée, puis on repose le tout juste après.
+1
Exposer a droite...

vincent62

4mpx

Citation de: scaz le Mars 30, 2014, 15:09:20

Indispensables certes mais ces trépied et monopode limitent la réactivité et la mobilité sur le terrain. C'est pourquoi je les ai abandonnés depuis presque deux ans pour profiter pleinement de la fonction VR.

Ne me dites pas que sans VR et sur trépied vous obtenez ce genre de pdv avec un 600mm :
D2X, 600 VR, 1/20", f/5.6, 100 ISO, au coude appuyé et VR On.
Exposer a droite...

parapente

jeanbart

Citation de: 4mpx le Mars 30, 2014, 21:41:31
Indispensables certes mais ces trépied et monopode limitent la réactivité et la mobilité sur le terrain. C'est pourquoi je les ai abandonnés depuis presque deux ans pour profiter pleinement de la fonction VR.

Ne me dites pas que sans VR et sur trépied vous obtenez ce genre de pdv avec un 600mm :
D2X, 600 VR, 1/20", f/5.6, 100 ISO, au coude appuyé et VR On.

Possible, mais il n'a pas les disques rouges ton martin pêcheur à dos bleu.  :P

Clic droit puis afficher pour voir en plus grand

Photo prise sur monopode, VR sur off, derrière un grillage à une heure où les gens raisonnables sont sensés dormir.

Au 1/20 ce qui compte surtout c'est que le sujet ne bouge pas d'un poil ou plutôt d'une plume dans le cas présent. Je pense que l'on pourrait faire la même chose avec un trépied.  8)
La Touraine: what else ?

4mpx

Citation de: jeanbart le Mars 31, 2014, 12:07:02

Photo prise sur monopode, VR sur off, derrière un grillage à une heure où les gens raisonnables sont sensés dormir.

A cette heure-là, je suis déjà debout bosser. Raisonnable ou pas raisonnable ?  ;D

Citation de: jeanbart le Mars 31, 2014, 12:07:02
Au 1/20 ce qui compte surtout c'est que le sujet ne bouge pas d'un poil ou plutôt d'une plume dans le cas présent. Je pense que l'on pourrait faire la même chose avec un trépied.  8)
J'attends toujours (depuis des années) voir ce genre d'images sur trépied... :)
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Mars 31, 2014, 12:56:50

Je ne peux pas jouer, je n'ai ni D2X, ni martin pêcheur à dos bleu sous la main.  ;D
Il faudrait que je regarde ce que j'ai dans mes archives.

chelmimage

A cette heure-là, je suis déjà debout bosser. Raisonnable ou pas raisonnable ?  ;D
Le test est très facile..Photographier la pluie ou des gouttes qui tombent d'une fontaine, cascade etc..
Il faut apprendre à lire la photo pour comprendre ce qu'on voit et régler les conditions de prise de vue en conséquence mais c'est parlant..

JP31

En affût c'est faisable. ;D

Bon les nôtres ne sont pas bleu marine, c'est pas au 1/20s parce qu'en effet le 1/20s sans VR, même sur trépied, comme dit plus haut c'est soit télécommande, soit retardateur et le temps de cadrer, verrouiller, etc... Martin est parti.

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Citation de: jeanbart le Mars 31, 2014, 13:17:19
Je ne peux pas jouer, je n'ai ni D2X, ni martin pêcheur à dos bleu sous la main.  ;D
Il faudrait que je regarde ce que j'ai dans mes archives.
Un D3 et un merle me conviendront...et sans VR, hein... ;D ;D
Exposer a droite...

Verso92

jeanbart

Citation de: 4mpx le Mars 31, 2014, 20:39:19
Un D3 et un merle me conviendront...et sans VR, hein... ;D ;D
Comme oiseau rare éventuellement j'ai une Porsche 936 au 1/40s ou une Audi R18 au 1/30s.
;D
Le plus dur va être de trouver un piaf qui reste immobile pendant 1/20s.