Vert émeraude

Démarré par LADY43, Mars 22, 2014, 13:04:00

« précédent - suivant »

LADY43

J'ai pris cette photo le 20.03.14, la Chartreuse du Reposoir et son lac,  et je la regarde depuis les yeux exorbités, lui voyant tel et tel défauts, la couleur du lac était sublime comme indiqué dans le titre, le reste, ben... c'est la fin de l'hiver et la végétation la neige (au loin un peu de distorsion peut-être ?? ou cramage) et la couleur des rochers ne sont pas supers !
Donc j'envoie je sais que des conseils avisés me diront, également une version NB, et une petite d'un soir également.
Merci de vos passages et conseils, Marie  :)

LADY43

en nb  ;D

LADY43

Depuis la route,  8)
Bon week-end

Chrisal

Bonjour,

Des deux versions (belles toutes deux je précise  ;)), je retiens la 1  pour la couleur émeraude et la 2 pour les reflets, magnifiés par le nb. Bon week-end. Christian.

jeanray

Citation de: LADY43 le Mars 22, 2014, 13:04:00
je la regarde depuis les yeux exorbités, lui voyant tel et tel défauts, la couleur du lac était sublime comme indiqué dans le titre, le reste, ben... c'est la fin de l'hiver et la végétation la neige (au loin un peu de distorsion peut-être ?? ou cramage) et la couleur des rochers ne sont pas supers !

Bonjour Marie
J'aime beaucoup la composition et l'ambiance de la première photo.
Les paramètres d'accentuation (choix d'un rayon trop important qui provoque un surlignage des contours) desservent cette belle image ; on aimrerait la voir avec une accentuation plus "naturelle".
Quant à ce qui semble être ta déception concernant le rendu des couleurs, les contrastes étaient importants d'où ces zones éclairées par le soleil un peu surexposées (sans que ce soit vraiment gênant) et les eaux du lac méritaient peut-être un peu de "travail" en post traitement.
Je te propose ces versions (choix personnels et donc discutables puisque je n'étais pas présent  ;) )
1 : couleur

jeanray

et 2 : NB (pas si éloignée de la tienne)
Amicalement
JR

LADY43

Merci J.R, en fait c'était ce que j'attendais, une petite correction  ;) tes 2 versions me font regarder ces photos plus "sereinement" la nb est à la fois plus contrastée et plus douce, et le vert correspond bien à ce que j'ai vu,
pour le traitement dans la formation j'en suis au rangement, ce qui n'est déjà pas une mince affaire, ensuite le traitement, vivement !!  ;D
A bientôt Amicalement Marie

DOC 74

Marie, un peintre aurait été à ta place, il aurait immédiatement saisi ses pinceaux pour reproduire sur une toile ce que tu as vu ce 20 mars dernier au soir devant l'abbaye du Reposoir !... Un vrai beau paysage... Tu as suggéré sur un fil d'aller visiter quelques musées sur Paris, le hasard voudrait que tu rencontres peut-être cette toile accrochée sur un mur... >:( J'espère que tu m'en voudras pas mais l'ambiance était là !... :o A+ PM

jeanray

Chrisal

Citation de: DOC 74 le Mars 22, 2014, 17:16:48
Marie, un peintre aurait été à ta place, il aurait immédiatement saisi ses pinceaux pour reproduire sur une toile ce que tu as vu ce 20 mars dernier au soir devant l'abbaye du Reposoir !... Un vrai beau paysage... Tu as suggéré sur un fil d'aller visiter quelques musées sur Paris, le hasard voudrait que tu rencontres peut-être cette toile accrochée sur un mur... >:( J'espère que tu m'en voudras pas mais l'ambiance était là !... :o A+ PM

Bravo !!

LADY43

Patrick, bien sur, tu peux, c'est même flatteur, l'air de rien, tous les soirs la semaine dernière "à l'affut" avec pas mal de déception, et puis ce soir là, bingo ! ensuite beaucoup de cliques, à droite, à gauche, au centre, en dessus , pour finir ne retenir que la première, comme quoi !  bonne soirée et merci pour le tableau.
Christian, merci de ton sympathique passage, à bientôt
:)

KERMOR56

Bonjour Marie,
Tes images sont toujours très intéressantes mais parfois il leur manque un petit quelque chose dans le traitement, ce que vient de montrer magistralement  jeanray.
Mais ça viendra, c'est certain. ;) ;)
Corine et Jean-Yves

LADY43

Oui ça viendra c'est certain,  ;) ;) je suis en plein dans la formation, je ne voulais pas envoyer de photos avant la fin, mais là !! impossible, j'avais besoin de partager sachant les conseils bienveillants présents comme toujours ! ce qui est en quelque sorte la raison aussi d'envoi de photos sur ce forum, car le regard de l'autre est toujours intéressant, formateur et constructif, le fichier raw est là, bien au chaud. 8)
A bientôt pour d'autres partages.
Marie

Didier2

Le vert émeraude est intéressant, mais ta photo est trop sur-ex dans le ciel. Perso, j'y reviendrais avec un filtre dégradé pour compenser l'écart. Aussi, globalement le bâtiment est dans l'ombre avec ses alentours, ce qui n'est pas très flatteur.
Bien amicalement,
didier

FETAN

Belle composition et trés beau reflet pour la 1!  :)
Dominique

al646

Seul regret pour moi, le sujet est entièrement à l'ombre...

LADY43

Citation de: al646 le Mars 25, 2014, 23:26:00
Seul regret pour moi, le sujet est entièrement à l'ombre...
Je n'aime pas faire remonter mes fils, mais il est en haut, donc,  je viens d'étalonner mon écran et sur la version couleur je ne vois pas cette ombre, mais merci beaucoup pour le passage, je vais regarder sur un autre écran pour faire la différence.
merci également Didier et Fétan

gjns1

Bonjour Marie,

Un très beau reflet d'un cadre ravissant que Jr a bien retravaillé.

Serge

LADY43

Merci Serge, j'aime beaucoup également le cadre humoristique de Patrick  ;D
Au moins ce fil a le mérite de parler de mon village "Le Reposoir", encore un peu préservé et sauvage, et de son beau Carmel
et son histoire intéressante.
Un long week-end en perspective pour faire des photos, yes !!  à bientôt
Marie  8)

DOC 74

Citation de: LADY43 le Mars 26, 2014, 11:42:23
Au moins ce fil a le mérite de parler de mon village "Le Reposoir", encore un peu préservé et sauvage, et de son beau Carmel et son histoire intéressante.

A ce sujet Marie, as-tu déjà profité d'une journée du patrimoine pour visiter le petit cloître du 16ème siècle je crois (ouvert seulement 1 journée par an !) absolument superbe au sein du Carmel ? Je suis sûr que tu le connais déjà, je me permets néanmoins de te soumettre une photo (pano !) de ce petit cloître très confidentiel que tu reconnaîtras... ;), amicalement, Patrick :)

LADY43

Merci Patrick, et ta photo est belle,  :o en la regardant on entend le silence si particulier de ces lieux, (ça me donne des idées pour aussi des photos d'intérieur, oui il faut se diversifier  ;D)
Bonne journée
Amitiés
Marie  :)

sergio13

Clic-Clac 51

Une belle image Marie, la compo est très agréable.
Pour le traitement, je trouve que la proposition de JR lui va bien
Denis ;)