Firmware 2.05 pour EOS7D, avez vous des soucis?

Démarré par macqll, Avril 07, 2014, 22:06:06

« précédent - suivant »

macqll

Bonsoir,
J'ai donné mon 7D à Courbevoie en février dernier pour vérifier le calage de mise au point.
J'ai récupéré le 7D avec des microréglages minimes (<5) et qui est ok sur ce point.
Par contre j'ai eu depuis assez souvent des problèmes avec sur les photos des zones bien délimitées dont la couleur change voire où la photo est complètement dénaturée. Je joins des exemples qui parleront plus que n'importe quelle description. Une des difficultés est que c'est très aléatoire, par exemple ça apparait plus certains jours que d'autres. Toutefois ça ne me semble pas lié à la photo proprement dite mais plutôt au fichier car ça apparait indépendamment sur le fichier CR2 et sur le jpeg embarqué (ou vice-versa), cad que le fichier cr2 peut être foireux alors que la photo est normale sur le jpeg ou vice-versa.
J'ai d'abord espéré que cela venait de la carte (une Transcend 32 GB UDMA7 que j'utilise depuis presque 3 ans sans le moindre souci jusque là), j'en ai donc commandée une neuve. à première vue ça m'a semblé ok mais très vite le pb réapparait.
Or je viens de remarquer que le firmware a été mis en 2.05 lors du passage à Courbevoie (2.03 auparavant).

D'où ma question : parmi ceux d'entre vous qui sont en firmware 2.05 y en a t-il qui ont eu des soucis d'écriture sur les cartes CF?

Je ne vous cache pas que je suis inquiet, je pars pour mon premier safari vendredi!

En pièce jointe un fichier bien atteint, d'abord le jpeg obtenu dans lr4 à partir du CR2 et ensuite le jpeg embarqué.

macqll

et maintenant le jpeg embarqué

TomZeCat

Je ne fais jamais de JPG+RAW...

Décharge ta carte et reformate la via le boitier...
En espérant que le boitier n'ai pas de souci, bon voyage :)

macqll

Merci Tomzecat, je n'ai pas précisé mais j'ai bien sûr essayé de reformater la carte sur ordinateur en faisant un formatage complet (pas le rapide proposé par défaut) et sur le boitier. Rien n'y a fait le pb est revenu.
En l'occurrence je n'ai pas fait de jpeg + raw et je n'en fait jamais puisque les raw contiennent déjà un jpeg. Le jpeg que j'ai posté est le jpeg qui est embarqué dans le fichier CR2 que j'ai extrait (avec exiftool).

S'il y a d'autres idées je suis preneur!

JamesBond

Citation de: macqll le Avril 07, 2014, 22:32:38
[...] S'il y a d'autres idées je suis preneur!

Si les Tanscend ne sont pas de vagues copies chinoises acquises à trois sous sur internet (car cela ressemble bien à des corruptions de fichier), je dirais qu'il vous reste trois jours (!) pour régler rapidement le problème en retournant dare dare à Courbevoie.

En tout cas, cela n'a absolument aucun rapport avec la MàJ du Firmware.
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: macqll le Avril 07, 2014, 22:06:06
Toutefois ça ne me semble pas lié à la photo proprement dite mais plutôt au fichier car ça apparait indépendamment sur le fichier CR2 et sur le jpeg embarqué (ou vice-versa), cad que le fichier cr2 peut être foireux alors que la photo est normale sur le jpeg ou vice-versa.

si tu faits le transfert des photos avec Eos Utility il est probable que ce soit le transfert qui merdouille, donc récupére les photos avec un lecteur de carte ou directement sans passer par eos utility et regarde si les fichiers abimés le sont aussi?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ours77

Pour répondre à l'intitulé du fil : Aucun pb avec le nouveau Firmware 2.05.

alains29

Citation de: ours77 le Avril 08, 2014, 08:51:02
Pour répondre à l'intitulé du fil : Aucun pb avec le nouveau Firmware 2.05.

Pour répondre à la même question, et gonfler la stat, aucun pb pour moi non plus!  ;)

la seule chose, c'est que la version de Magic Lantern pour 7D ne fonctionne plus, mais c'est HS.  :-\
6D mark II/7D/LX5

JamesBond

Je ne vois qu'une seule explication.

Lorsqu'une femme ne désire pas se rendre à une soirée, elle prétexte une céphalée tenace.
Votre boîtier a indubitablement un petit côté feminin, et il ne veut pas se rendre en Afrique.
Il ne sait pas ce qu'il perd...

macqll

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2014, 18:46:12
Je ne vois qu'une seule explication.

Lorsqu'une femme ne désire pas se rendre à une soirée, elle prétexte une céphalée tenace.
Votre boîtier a indubitablement un petit côté feminin, et il ne veut pas se rendre en Afrique.
Il ne sait pas ce qu'il perd...

Je ne sais pas si c'est son coté féminin mais il me fait perdre mon latin. Je n'ai pas pu faire de photos aujourd'hui mais j'ai fait 800 déclenchements (merci la rafale) à la maison, la plupart sans objectif sans qu'il y ait un seul fichier abimé. Donc je ne le porte pas à Courbevoie, les pannes non reproductibles sont difficiles à traiter pour un sav et je n'aurai aucune garantie d'amélioration.

macqll

Citation de: newteam1 le Avril 08, 2014, 08:29:14
si tu faits le transfert des photos avec Eos Utility il est probable que ce soit le transfert qui merdouille, donc récupére les photos avec un lecteur de carte ou directement sans passer par eos utility et regarde si les fichiers abimés le sont aussi?

J'ai transféré avec un lecteur de carte mais comme je suis bien d'accord avec James, ça ressemble à un fichier corrompu et ton idée d'un pb de transfert est une piste intéressante je vais essayer d'investiguer dans cette voie. Je pensais pour ça retransférer les photos qui sont abimées par d'autre moyens (l'ancien lecteur usb2, eos utility, un autre ordi etc etc ) mais malheureusement j'ai formaté la carte. J'ai donc déclenché en masse (800 fois) sans obtenir un seul fichier abimé, et je ne peux donc pas faire ces tests. Pour info hier 15 fichiers abimés sur 82 prises de vue.
Si j'arrive à trouver le temps j'essaierais de shooter en réel demain.

JamesBond

Citation de: macqll le Avril 08, 2014, 19:04:13
[...] j'ai fait 800 déclenchements (merci la rafale) à la maison, la plupart sans objectif sans qu'il y ait un seul fichier abimé. [...]

Vous me laissez perplexe ; comment avez-vous pu impressionner quoi que ce soit sur le capteur du 7D sans un objectif monté sur le boîtier ?

macqll

Sans objectif et surtout avec un bouchon je n'impressionne pas d'image c'est certain mais l'appareil crée un fichier cr2, et lorsque le dysfonctionnement est apparu pour la première fois début mars j'ai fait de même et obtenu des fichiers "noirs" avec les défauts, j'en ai toute une collection, de toutes les couleurs, cf ci-joint.

JamesBond

Citation de: macqll le Avril 08, 2014, 19:04:13
[…] Donc je ne le porte pas à Courbevoie, les pannes non reproductibles sont difficiles à traiter pour un sav […]
Pour info hier 15 fichiers abimés sur 82 prises de vue. […]

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire au SAV de voir se reproduire la panne pour établir un diagnostic : vos fichiers suffisent.

S'il fallait attendre d'un patient qui dit avoir craché du sang qu'il crache à nouveau du sang devant le médecin pour que l'on commence à faire des examens et le soigner, je crois qu'il y aurait plus de décès annuels en France.

Mais bon, vous partez après-demain et c'est trop tard.

ours77

Citation de: macqll le Avril 08, 2014, 19:12:57
J'ai transféré avec un lecteur de carte mais comme je suis bien d'accord avec James, ça ressemble à un fichier corrompu et ton idée d'un pb de transfert est une piste intéressante je vais essayer d'investiguer dans cette voie. Je pensais pour ça retransférer les photos qui sont abimées par d'autre moyens (l'ancien lecteur usb2, eos utility, un autre ordi etc etc ) mais malheureusement j'ai formaté la carte. J'ai donc déclenché en masse (800 fois) sans obtenir un seul fichier abimé, et je ne peux donc pas faire ces tests. Pour info hier 15 fichiers abimés sur 82 prises de vue.
Si j'arrive à trouver le temps j'essaierais de shooter en réel demain.

Ca me rapelle un problème il y a 2 ou 3 ans avec les Raw de mon 7D : le problème venait finalement d'un anti virus (gratuit et répendu : Avast). Il m'a suffit de le désinstaller et d'en utiliser un autre pour que le problème disparaisse à jamais. Ne me demandez pas le quoi ni le qu'est-ce, je n'en sais rien.
Je ne sais pas si cela a un lien ou pas avec votre problème.

Marc959

Citation de: ours77 le Avril 08, 2014, 23:09:37
Ca me rapelle un problème il y a 2 ou 3 ans avec les Raw de mon 7D : le problème venait finalement d'un anti virus (gratuit et répendu : Avast). Il m'a suffit de le désinstaller et d'en utiliser un autre pour que le problème disparaisse à jamais. Ne me demandez pas le quoi ni le qu'est-ce, je n'en sais rien.
Je ne sais pas si cela a un lien ou pas avec votre problème.
Je n'ai jamais eu de problème ni avec cette version du firmware du 7d ni avec Avast et les raw de mes appareils Canon (et ce depuis 10 ans).

alains29

Et as tu essayé avec une autre carte (autre marque), de capacité différente (plus réduite, disons 8 ou 16 Go) ?

Es tu certain de l'originalité de la Transcend (genuine et pas une copie)?    :-\
6D mark II/7D/LX5

newteam1

Citation de: Marc959 le Avril 09, 2014, 07:31:14
Je n'ai jamais eu de problème ni avec cette version du firmware du 7d ni avec Avast et les raw de mes appareils Canon (et ce depuis 10 ans).

J'ai eu le problème et c'était un problème de transfert..... du 7D vers l'ordi avec le câble
L'Eventreur 1888 sur Amazon

macqll

J'ai enfin réussi à reproduire des erreurs. Cette fois-ci je n'ai pas effacé la carte après le déchargement et j'ai pu voir en re-transferant les photos abimées que c'est un problème de transfert +- aléatoire entre la carte et l'ordinateur (à l'exception d'une elles n'étaient pas abimées lors du 2ième transfert).
J'ai donc re-transféré une nouvelle fois les 1000 et qq photos sans utiliser imagebrowser, en changeant de lecteur de carte et de câble USB et cette fois tous les fichiers sont bons. Avec un peu de chance il me suffira de jeter l'ancien lecteur de carte et son câble.

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont mis sur la bonne voie, rien à voir avec le firmware, ni avec l'appareil photo (bonne nouvelle)!

JamesBond

Citation de: macqll le Avril 09, 2014, 18:31:30
[...] Avec un peu de chance il me suffira de jeter l'ancien lecteur de carte et son câble. [...]

Sachant que vous utilisez :

Citation de: macqll le Avril 07, 2014, 22:06:06
[...] une Transcend 32 GB UDMA7 [...]

Cet "ancien" lecteur de carte était-il compatible UDMA7 ?

Sur ce, bonnes photos de gnous.  ;D

iceman93

si le lecteur est incompatible la carte n'apparait pas sur le bureau (j'ai du racheter un lecteur y a 2 mois)
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Avril 09, 2014, 18:38:54
si le lecteur est incompatible la carte n'apparait pas sur le bureau (j'ai du racheter un lecteur y a 2 mois)

Ça dépend.
Ce peut être simplement plus lent (très lent) mais marcher quand même.

macqll

Citation de: JamesBond le Avril 09, 2014, 18:34:50
Cet "ancien" lecteur de carte était-il compatible UDMA7 ?

Sur ce, bonnes photos de gnous.  ;D

L'"ancien" lecteur n'est pas vieux, USB3, et surtout le deuxième que j'ai essayé et avec lequel ça semble fonctionner est du même modèle mais neuf. Je dis semble fonctionner car je ne serais certain qu'à l'usage, hier 2 chargement de 300 photos s'étaient bien passés avec l'ancien lecteur...
Je donnerai ton bonjour aux gnous!