Texture "béton" pour un fond photo permanent

Démarré par Decouverte, Mars 30, 2014, 23:10:52

« précédent - suivant »

Decouverte

Bonsoir,

Etant en train de peindre mon nouveau studio, j'ai une cloison bois avec du Fermacel (plâco) sur lequel j'aimerais peindre en gris, avec un style un peu structuré qui puisse rappeler l'aspect béton.
Auriez-vous des conseils ou expérience à partager à ce sujet?

Merci :)

STB

Dans les enseignes brico, il y a des revêtements muraux de cet aspect et bien d'autres...
StB

Olivier Chauvignat

Citation de: Decouverte le Mars 30, 2014, 23:10:52
Bonsoir,

Etant en train de peindre mon nouveau studio, j'ai une cloison bois avec du Fermacel (plâco) sur lequel j'aimerais peindre en gris, avec un style un peu structuré qui puisse rappeler l'aspect béton.
Auriez-vous des conseils ou expérience à partager à ce sujet?

Merci :)

Kristian, je ne te conseille pas le gris mais le blanc. Tu sais comment faire pour obtenir du gris avec du blanc ;)
Tu peux utiliser une base appliquée au splater.

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Une autre possibilité : du gris neutre non texturé et ajout de texture sous photoshop. Ca ne prend que quelques minutes et ca permet de varier la texture. Lincrustation sur fond gris est réellement un jeu d'enfant sans aucun soucis avec les petits cheveux par exemple.

Gilala

Du béton ciré c'est superbe et moins plat qu'une peinture

oliv-B

Je m'intéresse au sujet, Nicolas ou d'autres, tu pense que ici, c'est du post traitement, une peinture ?
Je suis fan et je me creuse la tête à vrai dire ...comment obtenir ce fond ?

Nicolas Meunier

En photoshop ça se fait en 5min

oliv-B

giampaolo

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 09, 2014, 11:06:00
Une autre possibilité : du gris neutre non texturé et ajout de texture sous photoshop. Ca ne prend que quelques minutes et ca permet de varier la texture. Lincrustation sur fond gris est réellement un jeu d'enfant sans aucun soucis avec les petits cheveux par exemple.

Et surtout si le gris obtenu est exactement à 50% (128,128,128), c'est alors très facile.

Nicolas Meunier

En plus on peut garder les ombres projetées sur le mur si on veut ce qui aide au naturel de l'incrust. On peut aussi générer un vignetage séparé sur le fond séparément du sujet.

Gilala

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 09, 2014, 13:01:06
En photoshop ça se fait en 5min
le problème c'est que ça fait photoshop... et avec des rayons de vélo, 5 mn  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Avril 09, 2014, 13:59:14
le problème c'est que ça fait photoshop... et avec des rayons de vélo, 5 mn  ;D

Heu on s'en fout, moi je le fait avec des cheveux blond qui virevolte, il n'y a pas de d'égouttage au sens strict du terme en fait

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Avril 09, 2014, 14:47:04
Evidemment que non on s'en fout pas!
Egouttage?
Tiens t'as 5 mn  ;D
http://www.inakis.fr/image-loisirs-services-ethiques/velos-transports-ecologiques/velos-a-assistance-electrique/zoom-243822-velo-a-assistance-electrique-achillea-gris-fonce.jpg

heu si on s'en fout, on choisit son fond entre blanc, noir et gris suivant le sujet c'est tout, ca change juste le mode de fusion mais pas la technique.

Gilala

tu ne penses quand même pas que les sujets ont tous un seul mode de fusion en eux...
le vélo d'Oliv-B est un bon exemple, un rayon qui reflète et l'autre non....

LyonDag

Si le détourage est un problème, paye un chinois/indien, ce sera fait à peu près correctement et ça te coutera moins cher que de perdre du temps sur un forum :)

Olivier Chauvignat

je crois qu'on est bien loin du sujet...

Un fond permanent est une excellente idée (je sais de quoi je parle ;) )
et si on veut le changer, on peut toujours lui superposer un autre fond permanent fait maison

Le rendu sera tout de même bien plus naturel :)
Photo Workshops

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 09, 2014, 15:18:19
Le rendu sera tout de même bien plus naturel :)

Après, tout dépend si c'est du naturel qu'on souhaite. Et un joli "béton", c'est pas qu'un motif pour moi, c'est une texture complète, avec une certaine reflection, une certaine brillance etc. Un simple "drap peint en béton", ça va faire cheap imo.

Gilala

Citation de: LyonDag le Avril 09, 2014, 15:28:44
Après, tout dépend si c'est du naturel qu'on souhaite. Et un joli "béton", c'est pas qu'un motif pour moi, c'est une texture complète, avec une certaine reflection, une certaine brillance etc. Un simple "drap peint en béton", ça va faire cheap imo.
D'où l'intérêt des enduits existant sur le marché type béton ciré qui sont utilisé en archi

oliv-B

Citation de: Gilala le Avril 09, 2014, 14:47:04
Evidemment que non on s'en fout pas!
Egouttage?
Tiens t'as 5 mn  ;D
http://www.inakis.fr/image-loisirs-services-ethiques/velos-transports-ecologiques/velos-a-assistance-electrique/zoom-243822-velo-a-assistance-electrique-achillea-gris-fonce.jpg

Le mien est plus fun  :D

À propos des enduits type béton cire cite, certains s'appliquent sur du bois, sûrement possible d'en faire des panneaux sur du contreplaqué, je ne me rend pas compte du poids, faisable selon vous  ???

STB

Citation de: oliv-B le Avril 09, 2014, 17:36:30
Le mien est plus fun  :D

À propos des enduits type béton cire cite, certains s'appliquent sur du bois, sûrement possible d'en faire des panneaux sur du contreplaqué, je ne me rend pas compte du poids, faisable selon vous  ???

je pourrais te dire cela d'ici quelques jours... ;)
StB

Decouverte

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 09, 2014, 01:18:08
Kristian, je ne te conseille pas le gris mais le blanc. Tu sais comment faire pour obtenir du gris avec du blanc ;)
Tu peux utiliser une base appliquée au splater.
Olivier, j'ai déjà des fonds papier en blanc et en gris, mais l'idée est d'avoir une autre face du studio avec une structure, style taloché pour ne pas avoir un fond complètement "lisse", d'où mon interrogation...

Decouverte

Vu le prix exorbitant du béton lisse, je me dirige vers un crépi blanc taloché avec éventuellement une couche de dispersion grise à l'éponge pour avoir des nuances.

olive74

Bonjour,
             je te conseils d'acheter de la chaux naturelle que tu pourras teinter avec de vrai pigments selon ce que tu recherches. Pour l'application,demande à ton revendeur.Si tu as besoin de conseils je peux te guider. Tu peux la laisser brut,mais je te conseils de la poncer et de la cirer avec une cire incolore . Tout cela en Bio, contrairement au béton ciré qui lui est plein de produit chimique .
Bonne continuation.
Olivier.