Résistance del'EM5 aux intempéries

Démarré par tribulum, Juin 05, 2014, 14:20:00

« précédent - suivant »

tribulum

Bonjour à tous. Comme je viens de m'équiper, et que je ne souhaite pas noyer de suite mon tout beau nouveau EM5, pourriez-vous me parler de vos expériences avec ce boitier en environnement "difficile" (pluie, embruns, nettoyage sous le robinet, plongée en apnée ...). En gros, puis-je espérer une meilleure tenue (c'était un des buts de mon achat, en plus de la compacité) aux intempéries que mon canon 5D2 avec objos "L" à joint sur baïonnette ?

nickos_fr

plongée il faut un boitier étanche en plus
robinet oublie
ça résiste aux embruns à une fine pluie à la condensation .

avec un objo qui va bien aussi
pour le moment ceux qui sont aussi tropicalisé sont
le 12-50 olympus
le 12-35/35-100 de panasonic le 12-40 f2,8 olympus
et le 60 macro olympus et c'est tout en m43 il me semble

Goblin

Tu peux attendre une protection au moins aussi bonne que celle de on Canon avec ses L. Quant au robinet, je lavais régulièrement mon E-M5 (et mon E-1, et mon E-3, et mon E-5, et maintenant mon E-M1) sous le robinet a jet doux. Donc oublier - je sais pas.

tribulum

Merci pour vos réponses. En gros, faire tout de même attention, et ne pas stresser si pluie. Est-ce vraiment ungros plus par rapport à un OM10 ? D'autres expériences ? J'avoue que j'étais tenté par le nettoyage au robinet si séance photo en milieu difficile: mieux vaut éviter ?

Mlm35

Comme dit dans l'autre fil, aucun soucis sous le robinet. Tres pratique pour enlever du sable, ou encore pire, du sel.
malouin nature, pas naturiste

Crinquet80

Citation de: Mlm35 le Juin 05, 2014, 22:25:08
Comme dit dans l'autre fil, aucun soucis sous le robinet. Tres pratique pour enlever du sable, ou encore pire, du sel.

Sinon , dans les embruns , l'emballage de l'appareil dans un sac congélation maintenu par un élastique est une solution très pratique , rassurante et quasi gratuite .

tansui

Citation de: tribulum le Juin 05, 2014, 14:20:00
Bonjour à tous. Comme je viens de m'équiper, et que je ne souhaite pas noyer de suite mon tout beau nouveau EM5, pourriez-vous me parler de vos expériences avec ce boitier en environnement "difficile" (pluie, embruns, nettoyage sous le robinet, plongée en apnée ...). En gros, puis-je espérer une meilleure tenue (c'était un des buts de mon achat, en plus de la compacité) aux intempéries que mon canon 5D2 avec objos "L" à joint sur baïonnette ?

Je ne conseillerai pas forcément aux autres d'en faire le même usage mais mon em-5 en voit de toutes les couleurs, exposé aux embruns pour les photos de kyte et de windsurf, exposé aux chocs et à la poussière pour les photos de mx et bmx, 1 semaine sous la pluie en islande dont un passage (involontaire!) sous une chute d'eau (avec le pana 12-35 qui est très bien construit), randonnées très humides sur la cordillère de puerto rico il est en plus de toutes les sorties vtt et moto et le bougre ne bronche pas  ::) franchement je n'en reviens pas cet appareil en a quand même dans le ventre, après 40 ans de photo je n'avais sorti un appareil comme ça sous la pluie (dans le temps j'ai "perdu" quelques boitiers nikon de cette manière en Afrique ça m'avait bien calmé) et je ne peux rien lui reprocher surtout que je vois le viseur de mon EOS-6d qui a quelques poussières après à peine quelques mois d'utilisation super tranquille.......tout comme tous mes boitiers nikon en avaient d'ailleurs aussi (avec en plus des poussières également sur le capteur :()
Je n'ai pas osé essayer le passage sous robinet du boitier (seulement le pana 12-35 qui lui y est passé pour enlever sans frotter de la boue de la lentille frontale) mais c'est génial de ne pas se poser de questions au moment de partir en vtt et de mettre un appareil photo simplement enveloppé dans un "wrap" olympus au milieu du bordel conséquent qui règne en maitre absolu dans mon sac.
Bref j'ai encore un FF canon mais honnêtement je ne m'en sers quasiment jamais plus, au point que mon Eos-6d peine à franchir le cap des 2000 clics......bientôt à vendre sans doute mais je vais garder les très bonnes optiques canon pour les utiliser sur l'em-5 et le Fuji xt-1 qui va remplacer l'Eos.

Et puisqu'on parle de poussières je ne sais pas comment ils font chez olympus mais après 15 mois de calvaire pour ce pauvre boitier je n'ai toujours pas l'ombre d'une poussière sur le capteur, çà aussi ça compte et c'est une belle galère en moins pour un gros utilisateur de fixes.

Pour résumer ça n'est pas un appareil étanche on est bien d'accord, je reste prudent en ce qui concerne le passage sous le robinet mais c'est de loin le meilleur traitement anti-ruissellement que j'ai jamais possédé. Il parait que l'em-1 est encore mieux construit mais pas pu vérifier. 

Goblin

Citation de: tribulum le Juin 05, 2014, 20:30:48
Merci pour vos réponses. En gros, faire tout de même attention, et ne pas stresser si pluie. Est-ce vraiment ungros plus par rapport à un OM10 ? D'autres expériences ? J'avoue que j'étais tenté par le nettoyage au robinet si séance photo en milieu difficile: mieux vaut éviter ?

C'est un gros plus uniquement si tu t'en sers. De toute façon, l'utilisation sans arrière pensée sous la flotte est limitée par des critères prosaïquement plus bas: la flotte sur la lentille de l'objectif qui vient pourrir les photos. J'ai pas encore trouvé d'essuyage qui marche. Apparemment les filtres ultra méga truc laissent la flotte glisser, jamais essayé.

Donc c'est plutôt la que sera ton probleme. A moins de photographier toujours des sujets situés vers le bas.

Le robinet, bien entendu, c'est gentil, gentil, et avec un objectif protégé dessus, genre 12-50mm. Si tu le passes au robinet avec le 14-42mm dessus il est clair que ça va faire des surprises.

Citation de: tansui le Juin 06, 2014, 12:40:29...
Et puisqu'on parle de poussières je ne sais pas comment ils font chez olympus mais après 15 mois de calvaire pour ce pauvre boitier je n'ai toujours pas l'ombre d'une poussière sur le capteur, çà aussi ça compte et c'est une belle galère en moins pour un gros utilisateur de fixes...

Ils ont un nettoyage du capteur par ultrasons qui existe des le tout début (E1) qui marche vraiment, dont toutes les autres boites se sont moqué au début et que presque tout le monde a copié depuis avec plus ou moins de succès.

Soit dit en passant - j'étais heureux comme toi jusqu'à il y a de cela deux dimanches, au show aérien quand mon 50-200mm + EC-20 m'a donné des prises en mode basse vitesse pour faire des hélices fluides a f:40 et plus. Et la, ouille, ça a fait mal. Toute cette poussière invisible qui est la mais qu'on voit pas tant qu'on n'utilise pas des fermetures monstres...

En attendant - j'ai déniché sur la Baie un E-M1 noyé que j'ai reçu hier. M'est avis qu'il nécessitera réparation car il n'a pas été séché des le début, mais je lui fais sa cure de riz en ce moment, juste histoire d'essayer avant de l'envoyer en sav. Ca mange pas de riz  ;D Je vous en donnerai des nouvelles.

Mlm35

Citation de: Crinquet80 le Juin 06, 2014, 10:07:02
Sinon , dans les embruns , l'emballage de l'appareil dans un sac congélation maintenu par un élastique est une solution très pratique , rassurante et quasi gratuite .

Ok avec toi sauf pour une chose: le "tres pratique". Ça ne l'est pas du tout, surtout avec un boitier aussi petit. J'ai testé plusieures fois ce genre de solution, avec l'omd, et avec des boitiers canon auparavant.

La meilleure solution que j'ai trouvé pour l'instant, est la housse, qu'on enfile sur l'objectif, et qui reste ouverte par en dessous.
Evidemment, elle n'autorise pas l'immersion, mais permet par contre, la manip presque normale du boitier. Qui reste malgré tout bien protégé, d'une pluie continue, d'embruns,...
Pour les fanas de vagues, avec un boitier étanche, je pense que c'est la solution ultime, car la housse arrete les fortes projections d'eau, impactant le materiel avec une forte pression.
Du coup, le boitier ne peut plus recevoir que quelques gouttes, pour lesquelles, il est completement protégé.

Depuis un an et demi, pour moi, cela a bien fonctionné.

Mlm35

Citation de: Goblin le Juin 06, 2014, 15:10:40
C'est un gros plus uniquement si tu t'en sers. De toute façon, l'utilisation sans arrière pensée sous la flotte est limitée par des critères prosaïquement plus bas: la flotte sur la lentille de l'objectif qui vient pourrir les photos. J'ai pas encore trouvé d'essuyage qui marche. Apparemment les filtres ultra méga truc laissent la flotte glisser, jamais essayé.

Donc c'est plutôt la que sera ton probleme. A moins de photographier toujours des sujets situés vers le bas.

Le robinet, bien entendu, c'est gentil, gentil, et avec un objectif protégé dessus, genre 12-50mm. Si tu le passes au robinet avec le 14-42mm dessus il est clair que ça va faire des surprises.

Ils ont un nettoyage du capteur par ultrasons qui existe des le tout début (E1) qui marche vraiment, dont toutes les autres boites se sont moqué au début et que presque tout le monde a copié depuis avec plus ou moins de succès.

Soit dit en passant - j'étais heureux comme toi jusqu'à il y a de cela deux dimanches, au show aérien quand mon 50-200mm + EC-20 m'a donné des prises en mode basse vitesse pour faire des hélices fluides a f:40 et plus. Et la, ouille, ça a fait mal. Toute cette poussière invisible qui est la mais qu'on voit pas tant qu'on n'utilise pas des fermetures monstres...

En attendant - j'ai déniché sur la Baie un E-M1 noyé que j'ai reçu hier. M'est avis qu'il nécessitera réparation car il n'a pas été séché des le début, mais je lui fais sa cure de riz en ce moment, juste histoire d'essayer avant de l'envoyer en sav. Ca mange pas de riz  ;D Je vous en donnerai des nouvelles.

T'as jamais pensé à envoyer une facture à olympus, pour tous les test effectués? :D

Goblin

Citation de: Mlm35 le Juin 06, 2014, 19:34:25
T'as jamais pensé à envoyer une facture à olympus, pour tous les test effectués? :D

Qu'ils gardent leurs tarifs sav US raisonnables et toujours en baisse, et que je continue a trouver des 14-35mm SWD avec petits pets a 450$, et on sera quitte  ;D ;D ;D