Profoto Adaptateur RFi pour flash cobra

Démarré par Mkclain, Mars 31, 2014, 12:04:38

« précédent - suivant »

Mkclain

Bonjour à vous,

je ne poste pas souvent pourtant je lis ce forum depuis tres longtemps.
Aujourd'hui je cherche des avis ou retours sur cet accessoires de profoto :
http://profoto.com/fr/products/light-shaping-tools-modular-light-shapers-for-profoto-heads-monolights/item/rfi-speedring-speedring

Possédant deja 2 cobras, ce systeme à l'avantage de pouvoir limiter le phenomene "point chaud" et de mieux répartir la lumière dans le modeleur.
Selon Profoto a qui j'ai déjà envoyé un mail, ce systeme est convenable jusqu'à une certaine taille.
J'aimerai utilisé une octa de 90 pour faire du portrait serré à faible ouverture en intérieur, mais également du HSS en extérieur.

L'interet est d'investir dans du matériel de qualité car j'ai vu des retours sur le Jinbei Freelander II-500 et apparemment il y'a des problème qualité avec leurs batteries et la constance de la lumière n'est pas top.

D'avance merci pour toutes vos réponses  :)

chaosphere

avec une octa 90 en extérieur est 2 cobras, je pense que tu auras du mal à atteindre une puissance suffisante.

Nicolas Meunier

Bonjour

En extérieur avec 2 cobra dans un octa5... va vraiment falloir faie ca de nuit ou par temps TRES TRES gris.

Même avec 600J je n'arriverais pas à equilibrer un beau soleil et 2 cobra ca fait moins de 100J.

Ou alors faut prendre un appareil a obtu central genre Fuji X100S

Mkclain

Merci de vos réponses,
j'en prend bonne note.
Avec des cobras compatible High speed sync, on peut synchro à n'importe quelle vitesse.
Quand je disais "En extérieur" je voulais pas forcement dire en plein soleil à midi  ;D Mais plutot "transportable" un peu partout
Cependant la question n'est pas vraiment là.

Je m'interrogeais plus sur la qualité et l'intérêt de cet accessoire.
Pour info, voici la réponse que Profoto m'a donné :
CitationAvec un seul flash cobra vous allez avoir un point chaud et je dirai que au-delà de la taille 60x90 cm vous allez avoir une manque de puissance. Je conseillerai plutôt les boîtes de tailles 30x40 cm ou 40 x 60 cm.

Par contre, si vous utilisez deux flash cobra vous avez tout de suite une lumière beaucoup plus homogène.
Vous pouvez utiliser presque toute les tailles. Avec les plus grandes tailles vous allez avoir une lumière homogène mais pas suffisamment de puissance peut-être si vous utilisez les plus grandes tailles comme la boîte strip 1 x 6 » (30x180 cm) et le rectangulaire 4 x 6 (120 x 180 cm). Mais nous avons testé l'Octa 3 (90cm) et les 60 x 90 cm et nous trouvons les résultats très satisfaisant.

Nicolas Meunier

Citation de: Mkclain le Mars 31, 2014, 13:54:19
Merci de vos réponses,
j'en prend bonne note.
Avec des cobras compatible High speed sync, on peut synchro à n'importe quelle vitesse.
Quand je disais "En extérieur" je voulais pas forcement dire en plein soleil à midi  ;D Mais plutot "transportable" un peu partout
Cependant la question n'est pas vraiment là.

Je m'interrogeais plus sur la qualité et l'intérêt de cet accessoire.
Pour info, voici la réponse que Profoto m'a donné :

Je confirme ca marche

Lyr

Citation de: Mkclain le Mars 31, 2014, 13:54:19

En effet, la synchro haute vitesse permet d'employer n'importe quel temps de pose, mais plus ce dernier est bref et moins de lumière est produite par le flash, de par la "mécanique" employée.
Cela permet donc de raccourcir le temps de pose mais uniquement dans une faible mesure d'augmenter l'importe du flash par rapport à l'ambiance. Très vite, les deux diminuent de concert quand le temps de pose se réduit.

Seul l'usage d'un obturateur central ou d'un obturateur électronique permet de conserver toute la puissance de l'éclair tout en réduisant l'ambiance.
(jusqu'à la limite où le temps de pose devient comparable à la durée totale du flash)

Mkclain

Merci de vos réponses.
Je comprend la diminution de puissance liée à la mécanique.

Mais si je comprend bien ça ne se produit qu'avec la techno des cobras ? Avec des flashs studio ou comme le freelander, on n'a pas ce phenomene ?

Lyr

Cela ne se produit qu'avec la technologie de synchro haute vitesse, qui n'est présente quasi que sur les cobras.
(les torches flash récentes à coupure, donc de "mécanique" égale à celle des cobras, telles le Profoto B1, auront le même soucis)

Avec une torche studio ou le Freelander (qui fonctionnent par décharge complète du condensateur et non par coupure), tu as tout, ou rien (à peu près).
Tu as tout l'éclair tant que tu restes à un temps de pose supérieur à la synchro-X (qui va de 1/160ème à 1/320ème selon les boîtiers reflex pour une synchro à obturateurs à plan focal ou obturateurs à rideaux et qui peut descendre jusqu'à 1/800ème voire 1/1600ème pour les obturateurs centraux voire jusqu'à 1/4000ème pour des appareils à obturateur électronique).

Et si tu tentes un temps de pose plus court que cette synchro-X, tu n'as plus ton éclair.

Cela étant, tant que la durée de la synchro-X est plus grande que celle de ton éclair. Si l'éclair est trop long, même si la synchro est bonne, tu perdras de la puissance (genre employer l'obturateur électronique à 1/4000ème avec un flash dont la durée de l'éclair est de 1/800ème de seconde).

Nicolas Meunier

Citation de: Mkclain le Mars 31, 2014, 15:42:58
Merci de vos réponses.
Je comprend la diminution de puissance liée à la mécanique.

Mais si je comprend bien ça ne se produit qu'avec la techno des cobras ? Avec des flashs studio ou comme le freelander, on n'a pas ce phenomene ?

Ce n'est aps lié au type de flash mais a ton obturateur dans ton appareil photo. Au delà de là vitesse de synchro le flash doit emettre plusieurs eclairs sinon il y aurait l'ombre de l'obtu sur ta photo. Un flash de studio en général est incapable de cela (ca commence doucement a arriver), un flash cobra si, mais comme il doit emettre plusieurs eclairs forcément il perd en efficacité.

Aucun flash ne pourra depasser la vitesse de synchro d'un boitier avec obtu a rideau sans perte de puissance ou en créant une grosse bande noire.

Mkclain

Merci à vous deux.

Plus traditionnellement, sans parler de depasser la vitesse de synchro ou quoi, que pensez-vous de l'homogénéité de 2 cobras dans un modificateur comparé à un flash de type barebulb ? Est-ce valable ou alors on se voile la face ? D'autres solutions à proposer ?

Nicolas Meunier

Citation de: Mkclain le Mars 31, 2014, 16:10:37
Merci à vous deux.

Plus traditionnellement, sans parler de depasser la vitesse de synchro ou quoi, que pensez-vous de l'homogénéité de 2 cobras dans un modificateur comparé à un flash de type barebulb ? Est-ce valable ou alors on se voile la face ? D'autres solutions à proposer ?

J'ai un speedrinf profoto pour flash cobra, ca marche bien, non sérieux pour une boite a lumière pas de vraie soucis, ca serait dans un bol je dis pas mais là ne t'inquiete pas.

Mkclain

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 31, 2014, 16:26:52
J'ai un speedrinf profoto pour flash cobra, ca marche bien, non sérieux pour une boite a lumière pas de vraie soucis, ca serait dans un bol je dis pas mais là ne t'inquiete pas.

Merci pour ta réponse encore une fois.
Y'a plus qu'à alors  :)